|
Général
un pb qui concerne tous le monde
Auteur: the BOSS
Date: le 12 juillet 2005 à 16h40
attardons nous sur un "pays" tous proche de nous ou il est question d oppression et de groupe qui domine l autre et le reduit a la violence
je parles biensur du rif, comment ne pas se poser des questions sur cette dyscoherence surtout quand elle est d actualité, manifestation eclatante,climat de tension qui s installe,region conditionné sur elle meme, peuple qui revendique ouvertement leurs amazighité et certains vont meme jusqu a reclamer leurs autonomie mais comment qualifier ces gens la? ceux qui utilisent des arguments nationalistes qu ils avancent dont ils ce servent de fondements a la discrimination etnique et a toutes ces consequences depuis les années 20 a nos jours. biensur on ne peut pas fermé les yeux sur la bravoure des courageux bataillons du rifs et leurs fabuleuses épopés historique lors de la resistance contre les presences etrangeres et les milliers de morts sur le terrain pour la patrie mais quelqu en soit les raisons invoquées croyez vous que l on doit brandire le respect des differences, des richesses locales et regionales comme par exemple le respect de la langue berber trouver un accord et s organiser pour avancer ensemble ou alors pensez vous qu on doit persister a resserer les rangs,et continuer a les voirs d un oeil glauque. qu en pensez vous???????? Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 15h33
pourrait on savoir pourquoi ce sujet ne succite que votre indifference?
est ce que c est parce que vous ne vous sentez pas concerné par les problemes internes au maroc a partire du moment ou cela ne touche que les berbers. Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: mar_1
Date: le 13 juillet 2005 à 16h51
il est situé ou ton pays je ne le vois nulle part sur une carte du monde "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Géronimo Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: Amar du sous
Date: le 13 juillet 2005 à 17h28
mar_1 achétes toi des lunettes !!!
the Boss, ton sujet est trés interressant, mais malheureusement le fossé est deja creusé, il est trop tard dorénavent pour en discuter intelligement !!! mar_1 vient d'en donner la preuve, si on continu sur ce sujet, d'autres comme lui viendront le saborder, dommage ! Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: benny
Date: le 13 juillet 2005 à 17h33
Et encore un! Cher compatriote marocain ou rifain tout simplement.
Que veut tu que je répond a ça, vu ton individualisme ainssi que celui de d'autre pseudo Berbére, je ne peut être qu'indifferant. Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: Iron-man
Date: le 13 juillet 2005 à 17h34
Tient!en voila un sujet original! Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: mar_1
Date: le 13 juillet 2005 à 17h37
je n'ai pas besoin de lunettes Amar. Ma remarque était à prendre au second dégré.
Car pour moi il n y a qu'un seul pays certes avec de la diversité culturelle mais ce pays est unique et s'appelle le Maroc "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Géronimo Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 17h48
Iron-man va certainement nous sortir un super sujet de derriére les fagots !!!
J'attends avec un grand interret ! Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: siryne
Date: le 13 juillet 2005 à 17h56
Le rif un pays !!!
Deja !!! ils ont eu leurs indepandance !!! hihi Ce sujet reflete pour moi la haine et le racisme deguiser en hypocrise ! Lamentable !!! siryne Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: benny
Date: le 13 juillet 2005 à 18h14
Comme tu dit "Lamantable". Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 18h17
Amar du sous a écrit:
------------------------------------------------------- > Iron-man va certainement nous sortir un super > sujet de derriére les fagots !!! > J'attends avec un grand interret ! Que pense tu de: >>>>>>>"les bebert bérbéres et les toubab arabes"? >>>>>>>"la consommation des produits surgelés à kaboul"? Edité 1 fois. Dernière modification le 13-07-05 18h17. Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 19h13
Va pour le premmier, on peut aussi parler des produits congelés à Casa !! Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 21h41
aparement vous n avez absolument rien compris au sens du poste, je n ai pas du tout chercher a inciter a un conflit debatique ou meme avoir une attitude dedaigneuse, d ailleurs je vois pas ce qui vous a laissé croire ca.
j ai tout simplement voulu avoir des avis differents au sujet du "problem" (entre guillemet) berber. mais je m apercois qu il y a de la psychose et juste le faite d avoir assimiler "pays" a rif a suffit a vous mettre sur la defensive. donc je vais essayer d etre un chouia plus claire alors croyez vous qu on doit ceder aux concession berber afin de consolider nos liens avec eux ou alors pensez vous qu il faut continuer a les regarder d un oeil glauq les laissants entre eux ce qui creera ensuite un groupe dans le groupe. Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 21h44
benny a écrit:
------------------------------------------------------- > Et encore un! Cher compatriote marocain ou rifain > tout simplement. > Que veut tu que je répond a ça, vu ton > individualisme ainssi que celui de d'autre pseudo > Berbére, je ne peut être qu'indifferant. eh ben dans ce cas la ne te sents pas forcé de repondre je te conseilles le post de je n sais plus comme titre 10 euros, je suis sur qu il te plaira vue que c est plutot ton style Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 21h47
siryne a écrit:
------------------------------------------------------- > Le rif un pays !!! > > Deja !!! ils ont eu leurs indepandance !!! hihi > > Ce sujet reflete pour moi la haine et le racisme > deguiser en hypocrise ! > > Lamentable !!! > > siryne l independance du rif fut proclamé par le chef de l inseruction abdel krim el khattabi en 1922 tu sais l histoire du maroc ne se limite pas qu a l invasion arabe Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: fatéma.ben
Date: le 13 juillet 2005 à 21h53
the BOSS a écrit:
------------------------------------------------------- > l independance du rif fut proclamé par le chef de > l inseruction abdel krim el khattabi en 1922 > > tu sais l histoire du maroc ne se limite pas qu a > l invasion arabe t'es sur? je n'ai jamis compris pourquoi dans les cours de l'education nationale ( au maroc) on parlait trés brievement de abd al karim al khattabi !!!! alors qu'on s'attardait sur les autres libérateurs du maroc. alors que mao tsi tong, ché guivara et omar el mokhtar se sont basés sur ces demarches!!!!!!!!!!!!!! Petite pluie abat grand vent Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 13 juillet 2005 à 22h15
the BOSS a écrit:
------------------------------------------------------- > l independance du rif fut proclamé par le chef de > l inseruction abdel krim el khattabi en 1922 > > tu sais l histoire du maroc ne se limite pas qu a > l invasion arabe comment est leurs drapeau? Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: wasmen
Date: le 13 juillet 2005 à 22h47
the boss a écrit:
"croyez vous qu on doit ceder aux concession berber afin de consolider nos liens avec eux ou alors pensez vous qu il faut continuer a les regarder d un oeil glauq les laissants entre eux ce qui creera ensuite un groupe dans le groupe." -les concessions berberes:si tu parlais de la langue berbere,patrimoine marocain,langue parlée par la majorité des marocains...je ne vois pas l'utilité du mot "ceder",car elle s'impose d'elle même... Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: siryne
Date: le 13 juillet 2005 à 23h20
The bossu ,
Merci pour l'info , moi qui est d'oujda donc , il me faudra un visa alors ! hihi Tant pis , je "nahreguinou" ! hihi siryne Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: Baugayau
Date: le 14 juillet 2005 à 13h38
The BOSS
bonjour Je te dirai qu il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir N oublie pas que ce site est infesté de racistes arabes et que pour eux, dès que tu prononces les mots suivants : Rif berbere amazigh Abdelkrim ... Tu es l objet de remarques haineuses et traité séparatiste, etc... ce post en est la preuve une fois de plus Pour ce qui est du fond : Le Rif a été VOLONTAIREMENT délaissé par Hassan II Il fallait que ces 'sauvages' comprennnent leur douleur et surtout les priver d une infrastructure capable un jour de leur donner de nouvelles idées d independance. Les Rifains n ont malheureusement pas fini de payer leur résistance aux étrangers et SURTOUT LEUR RESISTANCE AUX AUTORITES DE RABAT qui collaboraient avec l ennemi !!! devinette : qui a dit "débarassez nous de ces rebelles?" et à qui? Alors comment faire pour ameliorer la situation? des excuses publiques et nationales au peuple Rif (on a bien l'IER) des investissements urgents en ce qui concerne les soins de santé et l education. mais aussi un réseau routier pour désenclaver cette partie du Royaume etc... apres cela..peut etre que les Rifains accepteront de revoir leur position esperons le, car, ils ont de bonnes raisons d en vouloir au pouvoir central. Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: Kim_Kaphwan
Date: le 14 juillet 2005 à 14h07
the BOSS a écrit:
------------------------------------------------------- > je te conseilles le post de je n sais plus comme > titre 10 euros, je suis sur qu il te plaira vue > que c est plutot ton style C'est de moi, tu peux me citer. Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 14 juillet 2005 à 19h04
Baugayau a écrit:
------------------------------------------------------- > The BOSS > > bonjour > > Je te dirai qu il n y a pire aveugle que celui qui > ne veut pas voir > > N oublie pas que ce site est infesté de racistes > arabes et que pour eux, dès que tu prononces les > mots suivants : > > Rif > berbere > amazigh > Abdelkrim > ... > > Tu es l objet de remarques haineuses et traité > séparatiste, etc... > > ce post en est la preuve une fois de plus > > Pour ce qui est du fond : > > Le Rif a été VOLONTAIREMENT délaissé par Hassan II > > Il fallait que ces 'sauvages' comprennnent leur > douleur et surtout les priver d une infrastructure > capable un jour de leur donner de nouvelles idées > d independance. > > Les Rifains n ont malheureusement pas fini de > payer leur résistance aux étrangers et SURTOUT > LEUR RESISTANCE AUX AUTORITES DE RABAT qui > collaboraient avec l ennemi !!! > > devinette : qui a dit "débarassez nous de ces > rebelles?" et à qui? > > Alors comment faire pour ameliorer la situation? > > des excuses publiques et nationales au peuple Rif > (on a bien l'IER) > des investissements urgents en ce qui concerne les > soins de santé et l education. > mais aussi un réseau routier pour désenclaver > cette partie du Royaume > etc... > > apres cela..peut etre que les Rifains accepteront > de revoir leur position > > esperons le, car, ils ont de bonnes raisons d en > vouloir au pouvoir central. je suis mais alors 100% daccord avec toi frero,ce poste en est la preuve j ai créé ce sujet sans mentioné mon opinion en essayant d etre impartial dans le texte pour connaitre un peu les differents avis et les reponses parlent d elle meme, il te suffit juste de citer le mot rif pour ouvrire un bal d insultes de contre argument,et d etre etiqueter raciste ou je ne sais quoi connaissant un peu la composante de ce forum,c est assez vrai qu il y a beaucoup d amazighophobe ici surtout quelques nom qui n hesites pas a clairement te le faire savoir a chaque post concernant de loins ou de pres la culture berber et c est aussi vrai qu on est pris dans un etau ne pouvant ni evoluer ou nous emanciper, apres la soit disant liberation du maroc par les berbers niet, le peuple est toujours aussi ignoré, pourtant on a pas hesité a prendre les armes contre l occupation et une reaction c est faite inexorablement pour se battre contre les presences etrangeres laissant des milliers de morts alors comment tu ne veux pas etre catastophé apres tous ca mais bon malgres toute ces injustices ont reste quand meme conscient, Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: alayachi
Date: le 15 juillet 2005 à 00h02
il faut legaliser le hash et on redeviendra tous des freres!!!
Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: mounir_dba
Date: le 15 juillet 2005 à 10h55
Avant tout il faut se poser la question pourquoi existe une haine du gouvernement contre les Rifains? ca c'est une question! la deuxième qui est la suite et ce n'est qu'une infine partie de la première et que pourquoi tout les dons qui ont été données au personnes d'AL Hoceima ont été dérobé par ... et que les gens se posent la question où sont passés tout les fonds? Faut savoir aussi the boss que le total d'argent récolté pour Al Hoceima par différents pays du monde et aussi par les Marocains construira toutes les maisons des sinistrés et plus! alors que le gouvernement leur propose un montant de : 50.000 DHS quelle honte et ce n'est pas tout il y a même des gens qui sont contraints d'accepter pour loger leur famille en attendant un travail ou des proches pour l'aide et le réclame auprès des autorités et croyez moi ils l'ont même reçu!
the boss dis moi pourquoi des camions remplis de denrées alimentaires en au bénéfice d'AL Hoceima jettent les stocks dans les montagnes? D'ailleurs je remercie beaucoup le journal AS-SABBAH qui a présenté ces photos sur la première page du quotidien! Avant de se poser telles ou telles questions d'abord faut il cherches les causes! Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 15 juillet 2005 à 12h03
Baugayau a écrit:
> > N oublie pas que ce site est infesté de racistes > arabes et que pour eux, dès que tu prononces les > mots suivants : > > Rif > berbere > amazigh > Abdelkrim > Tu es l objet de remarques haineuses et traité > séparatiste, etc... pas ok avec toi bougayau,jusqu alors sur ce post y a t il eu cette reaction? Quand tu a certains energuménes qui viennent sur ce site et veulent instaurer "tamazgha"(une utopie grandguignolesque),insultant tout ce qui est arabe et pronant un retour aux sources de 13 siécles en arriérre excuse moi mais tu ne peut rester de marbre,ceci dit ta position à toi est différente ,plus posée et pertinente. > > Les Rifains n ont malheureusement pas fini de > payer leur résistance aux étrangers et SURTOUT > LEUR RESISTANCE AUX AUTORITES DE RABAT qui > collaboraient avec l ennemi !!! Notre pays est déja assez gangréné par le probléme du sahara,peut il supporter une kabbale en faveur de l amputation de son aile nord-est?non je ne crois pas,la politiqque c est la politique.Bougayau,c est au rifain de se sentir marocain et pas l inverse,nous ne voulons pas de separatistes.Quand à la repression qu ils ont subits,n oublie pas qu elle etait dirigée par un bérbére avec des bérbéres. > Edité 1 fois. Dernière modification le 15-07-05 20h32. Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 15 juillet 2005 à 19h03
Iron-man a écrit:
------------------------------------------------------- > > > > > > Notre pays est déja assez gangréné par le probléme > du sahara,peut il supporter > > une kabbale en faveur de l amputation de son aile > nord-est?non je ne crois > > pas,la politiqque c est la politique bougayau,c > est au rifain de se sentir > > marocain et pas l inverse,nous ne voulons pas de > separatistes.Quand à la > > repression qu ils ont subits,n oublie pas qu elle > etait dirigée par un bérbére > > avec des bérbéres. > > ecoutes je vais etre franco avec toi, les berbers du rif ou autre ne se considere pas marocain et ne sont pas marocain les problemes sahraouis ou l economie on s en tape!!!! on a aucun lien de parenté avec vous, nos racines ne se croisent pas, on a aucun caracteres ou inclination semblable a la votre, il n ya absolument rien qui lie nos 2 peuples. de plus que cette difference ne date pas d hier depuis le 1er jour de l invasion arabe au maghreb les berbers et arabe ont toujours gardé une distance entre eux sans jamais se melanger et cela jusqu a nos jours puis en ce qui concerne la repression revise l histoire, les berbers se faisaient decouper aux ptits couteaux et gazer au chimique pour sortire de nos terres rif, les 2 puissances mondiales de l epoques sans aucune aide exterieur alors ste plait evite de me parler de patriotisme et tout le tralalal Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: ibn hazm
Date: le 15 juillet 2005 à 20h35
THE BOSS a dit:
ecoutes je vais etre franco avec toi, les berbers du rif ou autre ne se considere pas marocain et ne sont pas marocain les problemes sahraouis ou l economie on s en tape!!!! UN CONSEIL BOSS, EVITE DE GENERALISER, CAR NON SEULEMENT TU GLISSERA VERS LE RACISME MAIS ON PLUS TU PORTE ATTEINTE AUX RIFAINS THE BOSS a dit on a aucun lien de parenté avec vous, nos racines ne se croisent pas, on a aucun caracteres ou inclination semblable a la votre, il n ya absolument rien qui lie nos 2 peuples UN CONSEIL BOSS,EVITE D'ETHNITISER LES GENS , CAR NON SEULEMENT TU GLISSERA VERS LE RACISME MAIS ON PLUS TU PORTE ATTEINTE AU COSMOPOLITISME DES MAROCAINS THE BOSS A DIT de plus que cette difference ne date pas d hier depuis le 1er jour de l invasion arabe au maghreb les berbers et arabe ont toujours gardé une distance entre eux sans jamais se melanger et cela jusqu a nos jours UN CONSEIL BOSS,EVITE D'ETHNITISER LES GENS , CAR NON SEULEMENT TU GLISSERA VERS LE RACISME MAIS ON PLUS TU PORTE ATTEINTE AU COSMOPOLITISME DES MAROCAINS THE BOSS A DIT puis en ce qui concerne la repression revise l histoire, les berbers se faisaient decouper aux ptits couteaux et gazer au chimique pour sortire de nos terres rif, les 2 puissances mondiales de l epoques sans aucune aide exterieur UN CONSEIL BOSS,EVITE EL KIF Dernière chose, mes conseils n'ont de redondances que le sujet lui-même, qui n'a d'aiileurs ni queue ni tête Re: un pb qui concerne tous le monde
Date: le 15 juillet 2005 à 20h42
the BOSS a écrit:
------------------------------------------------------- >> ecoutes je vais etre franco avec toi, les berbers > du rif ou autre ne se considere pas marocain et ne > sont pas marocain les problemes sahraouis ou l > economie on s en tape!!!! Alors que fait tu sur ce forum pour les marocains?Va sur rif-autonome,ton ami winitri t accueillera avec le sourire jusqu aux oreilles,c est le paradis non? Qu entre personnes qui partages les mémes idees? > on a aucun lien de parenté avec vous, nos racines > ne se croisent pas, on a aucun caracteres ou > inclination semblable a la votre, il n ya > absolument rien qui lie nos 2 peuples. Si cela ne s appelle pas "racisme"ou "arabophobie"qu est ce que c est?Je considére les bérberes comme des cousins trés proches(méme toi que cela te plaise ou pas).arrive tu à reconnaitre par le facies un arabe d un bérbere?Ca m etonnerait.... > de plus que cette difference ne date pas d hier > depuis le 1er jour de l invasion arabe au maghreb > les berbers et arabe ont toujours gardé une > distance entre eux sans jamais se melanger et > cela jusqu a nos jours. Tu est déja sorti de chez toi?Ne t en déplaise le maroc est une immense ratatouille!hummm!!quel fumet!Un mélange riche et savoureux.Imagine ta "h'rira"du ramadan avec un seul produit?ca serait fade non? > puis en ce qui concerne la repression revise l > histoire, les berbers se faisaient decouper aux > ptits couteaux et gazer au chimique pour sortire > de nos terres rif, les 2 puissances mondiales de l > epoques sans aucune aide exterieur. L histoire est complexe et on ne peut la resumé en 2 lignes,des types comme toifaites du mal à votre population qui n a qu un seul désir,vivre heureuse et en paix,mais des frustrés haineux comme vous,qui trainent des frustrations de plus de 50 ans,maa challah ou safi! Ps: tu ne serais pas l ancien "brahim naim"? Re: un pb qui concerne tous le monde
Auteur: ibn hazm
Date: le 15 juillet 2005 à 20h51
Et IRON-MAN A DIT: "MAIS VONT-ILS CHERCHER TOUTES CES CONNERIES?" georges orwell |