Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un pb qui concerne tous le monde
t
12 juillet 2005 16:40
attardons nous sur un "pays" tous proche de nous ou il est question d oppression et de groupe qui domine l autre et le reduit a la violence
je parles biensur du rif, comment ne pas se poser des questions sur cette dyscoherence surtout quand elle est d actualité, manifestation eclatante,climat de tension qui s installe,region conditionné sur elle meme, peuple qui revendique ouvertement leurs amazighité et certains vont meme jusqu a reclamer leurs autonomie
mais comment qualifier ces gens la?
ceux qui utilisent des arguments nationalistes qu ils avancent dont ils ce servent de fondements a la discrimination etnique et a toutes ces consequences depuis les années 20 a nos jours.
biensur on ne peut pas fermé les yeux sur la bravoure des courageux bataillons du rifs et leurs fabuleuses épopés historique lors de la resistance contre les presences etrangeres et les milliers de morts sur le terrain pour la patrie
mais quelqu en soit les raisons invoquées
croyez vous que l on doit brandire le respect des differences, des richesses locales et regionales comme par exemple le respect de la langue berber trouver un accord et s organiser pour avancer ensemble
ou alors pensez vous qu on doit persister a resserer les rangs,et continuer a les voirs d un oeil glauque.

qu en pensez vous????????
t
13 juillet 2005 15:33
pourrait on savoir pourquoi ce sujet ne succite que votre indifference?
est ce que c est parce que vous ne vous sentez pas concerné par les problemes internes au maroc a partire du moment ou cela ne touche que les berbers.
m
13 juillet 2005 16:51
il est situé ou ton pays je ne le vois nulle part sur une carte du monde
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
A
13 juillet 2005 17:28
mar_1 achétes toi des lunettes !!!



the Boss, ton sujet est trés interressant, mais malheureusement le fossé est deja creusé, il est trop tard dorénavent pour en discuter intelligement !!!

mar_1 vient d'en donner la preuve, si on continu sur ce sujet, d'autres comme lui viendront le saborder, dommage !
b
13 juillet 2005 17:33
Et encore un! Cher compatriote marocain ou rifain tout simplement.
Que veut tu que je répond a ça, vu ton individualisme ainssi que celui de d'autre pseudo Berbére, je ne peut être qu'indifferant.
I
13 juillet 2005 17:34
Tient!en voila un sujet original!
m
13 juillet 2005 17:37
je n'ai pas besoin de lunettes Amar. Ma remarque était à prendre au second dégré.
Car pour moi il n y a qu'un seul pays certes avec de la diversité culturelle mais ce pays est unique et s'appelle le Maroc
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
A
13 juillet 2005 17:48
Iron-man va certainement nous sortir un super sujet de derriére les fagots !!!
J'attends avec un grand interret !
s
13 juillet 2005 17:56
Le rif un pays !!!

Deja !!! ils ont eu leurs indepandance !!! hihi

Ce sujet reflete pour moi la haine et le racisme deguiser en hypocrise !

Lamentable !!!
siryne
b
13 juillet 2005 18:14
Comme tu dit "Lamantable".
I
13 juillet 2005 18:17
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Iron-man va certainement nous sortir un super
> sujet de derriére les fagots !!!
> J'attends avec un grand interret !




Que pense tu de:



>>>>>>>"les bebert bérbéres et les toubab arabes"?



>>>>>>>"la consommation des produits surgelés à kaboul"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/05 18:17 par Iron-man.
A
13 juillet 2005 19:13
Va pour le premmier, on peut aussi parler des produits congelés à Casa !!
t
13 juillet 2005 21:41
aparement vous n avez absolument rien compris au sens du poste, je n ai pas du tout chercher a inciter a un conflit debatique ou meme avoir une attitude dedaigneuse, d ailleurs je vois pas ce qui vous a laissé croire ca.
j ai tout simplement voulu avoir des avis differents au sujet du "problem" (entre guillemet) berber.
mais je m apercois qu il y a de la psychose et juste le faite d avoir assimiler "pays" a rif a suffit a vous mettre sur la defensive.

donc je vais essayer d etre un chouia plus claire

alors

croyez vous qu on doit ceder aux concession berber afin de consolider nos liens avec eux
ou alors pensez vous qu il faut continuer a les regarder d un oeil glauq les laissants entre eux ce qui creera ensuite un groupe dans le groupe.
t
13 juillet 2005 21:44
benny a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et encore un! Cher compatriote marocain ou rifain
> tout simplement.
> Que veut tu que je répond a ça, vu ton
> individualisme ainssi que celui de d'autre pseudo
> Berbére, je ne peut être qu'indifferant.


eh ben dans ce cas la ne te sents pas forcé de repondre

je te conseilles le post de je n sais plus comme titre 10 euros, je suis sur qu il te plaira vue que c est plutot ton style
t
13 juillet 2005 21:47
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le rif un pays !!!
>
> Deja !!! ils ont eu leurs indepandance !!! hihi
>
> Ce sujet reflete pour moi la haine et le racisme
> deguiser en hypocrise !
>
> Lamentable !!!
>
> siryne


l independance du rif fut proclamé par le chef de l inseruction abdel krim el khattabi en 1922

tu sais l histoire du maroc ne se limite pas qu a l invasion arabe
f
13 juillet 2005 21:53
the BOSS a écrit:
-------------------------------------------------------

> l independance du rif fut proclamé par le chef de
> l inseruction abdel krim el khattabi en 1922
>
> tu sais l histoire du maroc ne se limite pas qu a
> l invasion arabe


t'es sur?
je n'ai jamis compris pourquoi dans les cours de l'education nationale ( au maroc) on parlait trés brievement de abd al karim al khattabi !!!! alors qu'on s'attardait sur les autres libérateurs du maroc.
alors que mao tsi tong, ché guivara et omar el mokhtar se sont basés sur ces demarches!!!!!!!!!!!!!!
Petite pluie abat grand vent
I
13 juillet 2005 22:15
the BOSS a écrit:
-------------------------------------------------------
> l independance du rif fut proclamé par le chef de
> l inseruction abdel krim el khattabi en 1922
>
> tu sais l histoire du maroc ne se limite pas qu a
> l invasion arabe





comment est leurs drapeau?

w
13 juillet 2005 22:47
the boss a écrit:

"croyez vous qu on doit ceder aux concession berber afin de consolider nos liens avec eux
ou alors pensez vous qu il faut continuer a les regarder d un oeil glauq les laissants entre eux ce qui creera ensuite un groupe dans le groupe."

-les concessions berberes:si tu parlais de la langue berbere,patrimoine marocain,langue parlée par la majorité des marocains...je ne vois pas l'utilité du mot "ceder",car elle s'impose d'elle même...





s
13 juillet 2005 23:20
The bossu ,


Merci pour l'info , moi qui est d'oujda donc , il me faudra un visa alors ! hihi

Tant pis , je "nahreguinou" ! hihi

siryne
B
14 juillet 2005 13:38
The BOSS

bonjour

Je te dirai qu il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

N oublie pas que ce site est infesté de racistes arabes et que pour eux, dès que tu prononces les mots suivants :

Rif
berbere
amazigh
Abdelkrim
...

Tu es l objet de remarques haineuses et traité séparatiste, etc...

ce post en est la preuve une fois de plus

Pour ce qui est du fond :

Le Rif a été VOLONTAIREMENT délaissé par Hassan II
Il fallait que ces 'sauvages' comprennnent leur douleur et surtout les priver d une infrastructure capable un jour de leur donner de nouvelles idées d independance.

Les Rifains n ont malheureusement pas fini de payer leur résistance aux étrangers et SURTOUT LEUR RESISTANCE AUX AUTORITES DE RABAT qui collaboraient avec l ennemi !!!

devinette : qui a dit "débarassez nous de ces rebelles?" et à qui?

Alors comment faire pour ameliorer la situation?

des excuses publiques et nationales au peuple Rif (on a bien l'IER)
des investissements urgents en ce qui concerne les soins de santé et l education.
mais aussi un réseau routier pour désenclaver cette partie du Royaume
etc...

apres cela..peut etre que les Rifains accepteront de revoir leur position

esperons le, car, ils ont de bonnes raisons d en vouloir au pouvoir central.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook