Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concernant les fatwa et les "moi je pense que"
16 octobre 2016 15:37
________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa brakatuh
________________



Concernant les fatwa :

[ Sourate 16 Verset 116 ] « Et ne dites pas, au gré du mensonge de vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite” blasphémant le mensonge contre Allah »


Concernant les "moi je pense que" pour orienter les gens en matière de législation :

Jabir rapporte : «Nous étions en voyage et un homme parmi nous fut blessé à la tête par un rocher. Durant la nuit, cet homme se retrouva en état d'impureté majeure suite à un rêve érotique. Il demanda à ses compagnons de route : «Suis-je en droit, dans ma situation, de pratiquer les ablutions sèches ?» Ceux-ci répondirent : «Nous ne voyons pas pourquoi il te serait autorisé d'y proceder, alors que tu peux te laver avec de l'eau, [la blessure s'infecta] et il en mourut. Lorsque nous nous rendîmes auprès du Prophète, nous l'informâmes de l'incident. Il dit alors : «Ils l'ont tué ! Qu'Allah les fasse périr ! Pourquoi ne se sont-ils pas renseignés vu qu'ils ignoraient la réponse à sa question ? En effet , le remède de l'ignorant est le questionnement. Il aurait suffit à cet homme d'accomplir les ablutions sèches, de serrer un bandeau autour de sa blessure, de passer sa main dessus et de laver ensuite le reste de son corps.»
(Sahih Abû Dawud)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
T
16 octobre 2016 15:54
Suffit de regarder le débat aujourd'hui entre musulmans sur le port du voile et les "du moment que je ..." niant toute réalité au message.
Si tu ne sais pas évaluer les conséquences de ton geste alors ton silence est la meilleure des contributions.

Qu'Allah nous guide.
16 octobre 2016 17:22
Salam,

Il me semble qu'Allah nous a pourvu d'un sens critique. A nous de rechercher le savoir.
16 octobre 2016 17:46
Paix !

Vous imaginez franchement le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire de tels mots ???

C'est encore une grande preuve que ces hadiths sont un amas de mensonges. Arrêtez de vous y conformer, ce sont des mots d'humain (ou de Satan) pour la plupart.

Et ceux qui les transmettent auront des comptes à rendre auprès de Dieu pour avoir mis de telles absurdités dans la bouche du prophète.

Ils ont éloigné du message de Dieu et ont sali la religion qui est belle et simple
16 octobre 2016 17:54
As salam aleyukoum

Il y a une différence entre rechercher le savoir et de donner des avis juridiques.
Et il y a une différence entre utiliser son esprit critique pour comparer par exemple les positions des gens de science sur une question et le fait de vouloir utiliser son sens critique pour prétendre déduire soi-même son propre jugement personnel sur ces mêmes questions.

Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Il me semble qu'Allah nous a pourvu d'un sens critique. A nous de rechercher le savoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/16 17:54 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 octobre 2016 19:18
J'avoue que ce hadith me laisse perplexe également. perplexe
16 octobre 2016 19:28
Il faut prendre garde à ne pas déclarer faible ou inventé tout ce qui ne va pas dans le sens de nos croyances/ de ce que nous pensons, nous, ne pouvoir qu'être vrai ou faux.

La science du hadith c'est quelque chose de sérieux, n'en déplaisent à ceux qui se détournent des textes pour la raison évidente qu'ils sont gênés par ces textes, et alors qu'ils ne savent rien de la science du hadith si ce n'est des mensonges qu'ils auront pu entendre des coranistes ou de ceux qui ne prennent que ce qu'ils veulent de la sunna.

Citation
stark90 a écrit:
J'avoue que ce hadith me laisse perplexe également. perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/16 19:31 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 octobre 2016 21:39
Il faudrait surtout prendre garde à ne pas déclarer fiable des choses débiles !!!

SCIENCE.... la belle affaire ! facile de nommer quelque chose science pour éloigner la population "non scientifique" et faire passer tout et n'importe quoi !!

Vous avez besoin d'un hadith pour savoir dans quel sens pisser aussi parait-il

Les hadiths ont été écrits par des humains 200 ans après la mort du prophète (pbDl) ... 8 générations après.

Et qui était le plus rapporteur ? Abu Hureira ! qui a connu le prophète 2 ans seulement en fin de vie et pas quand le coran descendait.

Mais puréeeee vous avez un livre saint le Coran il ne vous suffit pas ?

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. (5.3)

que c'est Lui qui a fait descendre vers vous le Livre détaillé (6.114)

Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. (7.52)

ETC

Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !" (25.30)

Vous associez en réalité c'est du shirk
Citation
al Khidr a écrit:
Il faut prendre garde à ne pas déclarer faible ou inventé tout ce qui ne va pas dans le sens de nos croyances/ de ce que nous pensons, nous, ne pouvoir qu'être vrai ou faux.

La science du hadith c'est quelque chose de sérieux, n'en déplaisent à ceux qui se détournent des textes pour la raison évidente qu'ils sont gênés par ces textes, et alors qu'ils ne savent rien de la science du hadith si ce n'est des mensonges qu'ils auront pu entendre des coranistes ou de ceux qui ne prennent que ce qu'ils veulent de la sunna.
16 octobre 2016 22:04
Je n'ai pas du tout envie d'échanger avec toi.
Je ne suis pas assez patient pour ça, je risque de très vite m'emporter et Allah n'aime pas les embrouilles entre musulmans.

Je peux comprendre que certains affirment sans savoir des absurdités, l'erreur est humaine, mais je ne supporte pas ceux qui le font en se permettant en plus d'être agressif et méprisant en le faisant.

D'ailleurs, de mon expérience ici j'ai remarqué que c'est généralement les plus méprisants et hautains qui sont généralement les plus ignares.

Citation
Kika Dukhan a écrit:
Il faudrait surtout prendre garde à ne pas déclarer fiable des choses débiles !!!

SCIENCE.... la belle affaire ! facile de nommer quelque chose science pour éloigner la population "non scientifique" et faire passer tout et n'importe quoi !!

Vous avez besoin d'un hadith pour savoir dans quel sens pisser aussi parait-il

Les hadiths ont été écrits par des humains 200 ans après la mort du prophète (pbDl) ... 8 générations après.

Et qui était le plus rapporteur ? Abu Hureira ! qui a connu le prophète 2 ans seulement en fin de vie et pas quand le coran descendait.

Mais puréeeee vous avez un livre saint le Coran il ne vous suffit pas ?

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. (5.3)

que c'est Lui qui a fait descendre vers vous le Livre détaillé (6.114)

Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. (7.52)

ETC

Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !" (25.30)

Vous associez en réalité c'est du shirk
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 octobre 2016 22:52
Wa aleykoum salam

Sans vouloir te déranger, pourrais-tu faire un post sur ce que sont les fatwas, qui peut les émettre, les hadiths faibles ou fiables?

Merci d'avance.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
16 octobre 2016 23:20
Comme mon sujet-ci concerne justement les fatwas et les avis personnels je propose de te répondre directement ici avec deux/ trois liens :

[www.3ilmchar3i.net]

[www.3ilmchar3i.net]

[www.alghourabaa.com]

Pour ce qui est de la partie "les hadiths faibles ou fiables?" j'ai pas compris c'est quoi la question.
Citation
Theresajane a écrit:
Wa aleykoum salam

Sans vouloir te déranger, pourrais-tu faire un post sur ce que sont les fatwas, qui peut les émettre, les hadiths faibles ou fiables?

Merci d'avance.

Bonne soirée
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
16 octobre 2016 23:29
Les sites conseillés plus bas sont des sites Wahhaby ( Pseudo " Salafiste " ), à êviter et même supprimer.


Citation
Theresajane a écrit:
Wa aleykoum salam

Sans vouloir te déranger, pourrais-tu faire un post sur ce que sont les fatwas, qui peut les émettre, les hadiths faibles ou fiables?

Merci d'avance.

Bonne soirée
16 octobre 2016 23:38
Wa aleykoum salam

Merci. Choukran.

Je comprends rien aux chaînes de transmission etc. Comment savoir qu'un est plus fiable qu'un autre? Et aussi c'est quoi qudsi?

Bonne soirée
Citation
al Khidr a écrit:
Comme mon sujet-ci concerne justement les fatwas et les avis personnels je propose de te répondre directement ici avec deux/ trois liens :

[www.3ilmchar3i.net]

[www.3ilmchar3i.net]

[www.alghourabaa.com]

Pour ce qui est de la partie "les hadiths faibles ou fiables?" j'ai pas compris c'est quoi la question.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
16 octobre 2016 23:44
As salam aleykoum

Peux-tu apporter tes preuves provenant du Coran et de la Sunna que Mohammed ben Abdelwahhab aurait prêché quelque chose de contraire à la voie de l'islam ?

(si son égarement est évident alors ça devrait être chose aisée, non ?)

Parce qu'étrangement c'est une question à laquelle aucun "anti wahabbi" "anti pseudo salafi" à jamais su vraiment me répondre.

À la rigueur ils balancent des copier coller provenant des sites des gens de l'innovation et ça s'arrête là.
Citation
Zane a écrit:
Les sites conseillés plus bas sont des sites Wahhaby ( Pseudo " Salafiste " ), à êviter et même supprimer.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
16 octobre 2016 23:44
Salam aleykoum,

Un conseil, évite de croire aux fatwas.
Le coran est intemporel, et les savants restent des savants, pas des prophètes.

Y a des fatwas pour tout et n'importe quoi maintenant.

smiling smiley

Citation
Theresajane a écrit:
Wa aleykoum salam

Sans vouloir te déranger, pourrais-tu faire un post sur ce que sont les fatwas, qui peut les émettre, les hadiths faibles ou fiables?

Merci d'avance.

Bonne soirée
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
16 octobre 2016 23:47
Salam aleykoum

Merci mais je me ferais mon avis. Il a déjà la gentillesse de me répondre. Puis, salafi, mon mari dit aussi qu'il l'est?!?. Au moins, @al khidr a annoncé la couleur de par son pseudo, il est dur mais a une sagesse quelquepart, même si on ne la comprends pas forcément (tel le vrai).

On peut apprendre de chacun. J'ai déjà appris de lui et l'en remercie d'ailleurs même si je ne partage pas sa dureté.

Merci de ta sollicitude.

Bonne soirée




Citation
Zane a écrit:
Les sites conseillés plus bas sont des sites Wahhaby ( Pseudo " Salafiste " ), à êviter et même supprimer.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
16 octobre 2016 23:50
As salam aleykoum

Un conseil, évite de donner des conseils comme ça d'après ce qui te semble clair aujourd'hui, il se peut que demain tu le regrette amèrement.

Pour ce qui est des fatwa il y en a effectivement énormément étant donné qu'il y a énormément de question à se poser.

Si tu veux maintenant prétendre qu'un savant reconnu aurait injustement émis une fatwa contraire à la voie de l'islam alors apporte tes preuves, si tu n'en a pas alors ne t'avance pas à conjecturer.

Parce que des preuves que cela est interdit par contre il n'en manque pas.
Citation
PetitePoule a écrit:
Salam aleykoum,

Un conseil, évite de croire aux fatwas.
Le coran est intemporel, et les savants restent des savants, pas des prophètes.

Y a des fatwas pour tout et n'importe quoi maintenant.

smiling smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
g
17 octobre 2016 00:07
Aleykoum salam,

Merci pour le conseil, et ne t'en fais pas je ne parle pas dans le vide.

Fatwa sur le crédit

Fatwa de qaradawi sur le djihad

Les réponses sont dans le coran et la sunna. Pas besoin de plus.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Un conseil, évite de donner des conseils comme ça d'après ce qui te semble clair aujourd'hui, il se peut que demain tu le regrette amèrement.

Pour ce qui est des fatwa il y en a effectivement énormément étant donné qu'il y a énormément de question à se poser.

Si tu veux maintenant prétendre qu'un savant reconnu aurait injustement émis une fatwa contraire à la voie de l'islam alors apporte tes preuves, si tu n'en a pas alors ne t'avance pas à conjecturer.

Parce que des preuves que cela est interdit par contre il n'en manque pas.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
17 octobre 2016 00:07
Les chaines de transmissions c'est ce qui relie jusqu'au Prophète.
Comme une échelle où chaque barreau serait un transmetteur.

Pour authentifier une chaine il faut que celle-ci remplissent certaines conditions.

Voici un lien qui détail bien la chose :
[www.convertistoislam.fr]

Pour ce qui est de la question de la fiabilité des transmetteurs il y a eu très tôt d'écrit des livres à leur sujet, relatant qui ils étaient et leurs fiabilités ou non.

Les savants ont aussi eu des conditions qui peuvaient leur être propre pour accepter ou non un transmetteur (ce qui explique notamment pourquoi un savant aura dit d'un hadith qu'il est authentique alors qu'un autre en aura dit qu'il est faible, pour la raison que les deux auront pu ne pas être d'accord sur la fiabilité à accordé ou non à un ou plusieurs transmetteurs dans la chaine).

De là certains savants ont était classés comme "dur" (strict dans leur conditions), d'autres comme étant "laxistes", et d'autres considérés comme du juste milieu.

Pour ce qui est du hadith qudsi :
Citation
Theresajane a écrit:
Wa aleykoum salam

Merci. Choukran.

Je comprends rien aux chaînes de transmission etc. Comment savoir qu'un est plus fiable qu'un autre? Et aussi c'est quoi qudsi?

Bonne soirée
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 octobre 2016 00:10
Wa aleykoum as salam

Sauf que là tu parles de savants et sujets contre lesquels les savants de la Sunna ont mis en garde.




Le problème c'est que par ton propos tu fais donc l'amalgame entre les savants de la Sunna et ceux sur qui il y a des mise en garde.


Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam,

Merci pour le conseil, et ne t'en fais pas je ne parle pas dans le vide.

Fatwa sur le crédit

Fatwa de qaradawi sur le djihad

Les réponses sont dans le coran et la sunna. Pas besoin de plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/16 00:11 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook