Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conception du bien et du mal...
t
12 mars 2016 00:20
slt, voilà, comme on le sait tous dieu est le bon côté et tous ce qui est contraire à lui est le mauvais...personnellement,pour moi le bien et le mal n'existent pas, c'est une invention humaine qui sert de pilier pour la société, parce que pour cohabiter, il faut minimiser ce qui peut faire du mal à autrui, alors le bien est la définition de ce qui arrange autrui, le mal ,le contraire...donc le bien et le mal n'existent que quand il y'a une cohabitation, une société...chez les animaux, la notion du bien et du mal est inexistante...dieu qui est le 'bien' lui même, ne cohabite avec personne, et ne cohabitait avec personne...

que doit-en conclure...?
c
12 mars 2016 10:50
Salam,

Citation
tsuki a écrit:
chez les animaux, la notion du bien et du mal est inexistante..

Chez les animaux c'est la loi du plus fort qui règne, le plus Fort mange le plus Faible,

et c'est ce qui se passerait chez les hommes si il n'y avait pas de cadre juridique qui permet

justement de garantir aussi bien l'ordre public que les libertés individuelles. Les animaux ne

connaissent pas le mal mais ils font du mal de façon inconsciente, ainsi la girafe

impuissante qui voit son bébé se faire dévorer par un lion, que peut -elle faire ?

Se plaindre à la police ?
12 mars 2016 11:24
Bonjour,

alors le bien est la définition de ce qui arrange autrui, le mal ,le contraire...donc le bien et le mal n'existent que quand il y'a une cohabitation, une société

déjà, ton propre corps ne t'apprend pas depuis la naissance le bien et le mal par les besoins primaires (manger, dormir, etc...) ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/03/16 11:32 par toteau.
t
12 mars 2016 12:15
Citation
chromatine a écrit:
et c'est ce qui se passerait chez les hommes si il n'y avait pas de cadre juridique qui permet

justement de garantir aussi bien l'ordre public que les libertés individuelles.
c'est ce que j'ai dit, le bien arrange autrui, garantit l'ordre public, une invention humaine pour le garantir... chez les humains, ce n'est pas la loi du plus fort, parce que le bien et le mal existent, pour servir de pilier à la société...
t
12 mars 2016 12:18
Citation
toteau a écrit:
déjà, ton propre corps ne t'apprend pas depuis la naissance le bien et le mal par les besoins primaires (manger, dormir, etc...) ?

je n'ai pas compris le rapport...le corps n'apprend rien, c'est l'esprit qui apprend...
c
12 mars 2016 13:29
Citation
tsuki a écrit:
une invention humaine pour le garantir... chez les humains


Plagiat d'inspiration Divine ,

Les règles de droit s'inspire du droit Divin autrefois appelé Droit Canon faisant références

aux textes à caractère sacré;

Dans tout les Livres Saints on retrouve les règles qui doivent régir une société.

( droits de la famille, divorce, impôt, consommation etc ...)

L'homme n'a rien inventé , il a plagié à sa sauce ;
12 mars 2016 13:50
Justement si car sans son corps, l'esprit n'apprend rien de lui.

Ton corps te fais savoir que tu as besoin de manger ou besoin de dormir, et ce indépendamment de ta volonté.




Citation
tsuki a écrit:
je n'ai pas compris le rapport...le corps n'apprend rien, c'est l'esprit qui apprend...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 12/03/16 14:04 par toteau.
12 mars 2016 13:56
Encore un philosophe de comptoir .
t
12 mars 2016 14:24
Citation
chromatine a écrit:
Plagiat d'inspiration Divine ,

Les règles de droit s'inspire du droit Divin autrefois appelé Droit Canon faisant références

aux textes à caractère sacré;

Dans tout les Livres Saints on retrouve les règles qui doivent régir une société.

( droits de la famille, divorce, impôt, consommation etc ...)

L'homme n'a rien inventé , il a plagié à sa sauce ;
non, il y'avait la notion du bien et du mal bien avant les religions monothéistes, il y'avait le dieu du soleil et autre...on conclut que pour respecter le bien, pour le faire, il faut y avoir une contrainte, religion, d'où le besoin d'avoir un dieu...
t
12 mars 2016 14:31
Citation
toteau a écrit:
Justement si car sans son corps, l'esprit n'apprend rien de lui.

Ton corps te fais savoir que tu as besoin de manger ou besoin de dormir, et ce indépendamment de ta volonté.
oui mais cela est un besoin, pour subsister, et le corps et l'esprit se connectent pour assimiler une information, l'information elle-même est le produit de la société qui l'embellit à sa manière...comme pour le bien
t
12 mars 2016 14:35
Citation
rhonron a écrit:
Encore un philosophe de comptoir

j'exprime mes idées, et les communique...je ne vois pas qu'est ce qui t'irrite à ce point, moi au moins je pense et essaie de trouver un sens aux choses...si tu n'as pas quelque chose d’intéressant à me communiquer, je préfère que tu ne postes rien...
12 mars 2016 15:29
Pour avoir l'information que ton corps a besoin de manger, tu n'as pas besoin de vivre en société.

Le besoin primaire démontre que le mal existe, car quand ton corps te fait savoir que tu as besoin de manger ou de dormir, il t'apprend que continuer de se priver de nourriture ou de repos est mal.







Citation
tsuki a écrit:
oui mais cela est un besoin, pour subsister, et le corps et l'esprit se connectent pour assimiler une information, l'information elle-même est le produit de la société qui l'embellit à sa manière...comme pour le bien



Modifié 7 fois. Dernière modification le 12/03/16 15:57 par toteau.
t
12 mars 2016 15:38
Citation
toteau a écrit:
Pour avoir l'information que ton corps a besoin de manger, tu n'as pas besoin de vivre en société.


Le besoin primaire a justement un rapport avec le mal, car quand ton corps te fait savoir que tu as faim, il t'apprend que se priver complètement de nourriture est mal.
oui, c'est vrai, mais ce n'est pas ce mal là auquel j'insinuais, moi je parle du mal qui blesse autrui, comme les forces du mal et du bien...je parle plutôt du bon côté et du mauvais côté...
c
12 mars 2016 16:01
Citation
citation a écrit:
non, il y'avait la notion du bien et du mal bien avant les religions monothéistes,

Les arabes avant de devenir païens étaient monothéiste,

c'est Amr ibn Luhay lors d'un voyage, qui a introduit le paganisme chez les arabes, on

connaît la suite ... ce qui signifie que toute les sociétés ont eu point point départ un Seul

Dieu, seulement avec le temps y a eu ce que l'on appelle le syncrétisme religieux.

Pour en revenir au sujet, c'est compliqué de définir le bien et le mal,

Tout simplement parce que ce qui est "bien" aujourd'hui pourra être considéré "mal"

dans vingt ans et inversement.
t
12 mars 2016 16:11
Citation
chromatine a écrit:
Les arabes avant de devenir païens étaient monothéiste,

c'est Amr ibn Luhay lors d'un voyage, qui a introduit le paganisme chez les arabes, on

connaît la suite ... ce qui signifie que toute les sociétés ont eu point point départ un Seul

Dieu, seulement avec le temps y a eu ce que l'on appelle le syncrétisme religieux.

Pour en revenir au sujet, c'est compliqué de définir le bien et le mal,

Tout simplement parce que ce qui est "bien" aujourd'hui pourra être considéré "mal"

dans vingt ans et inversement.
les humains ont vu que les volcans détruisaient leurs maisons, ils les ont pris pour un dieu et l'irruption sa colère, puis vint le tour de la lune, puis du soleil, après les étoiles, puis apparurent les dieux en pierre, et les prophètes des dieux ( le dieu crapaud...etc...) après les religions monothéistes firent leur apparition...
12 mars 2016 16:13
Parce qu'on ne peut pas priver de nourriture à autrui ? Ou mettre un pays dans la famine ?








Citation
tsuki a écrit:
oui, c'est vrai, mais ce n'est pas ce mal là auquel j'insinuais, moi je parle du mal qui blesse autrui, comme les forces du mal et du bien...je parle plutôt du bon côté et du mauvais côté...



Modifié 7 fois. Dernière modification le 12/03/16 16:23 par toteau.
t
12 mars 2016 16:21
Citation
toteau a écrit:
À autrui ? parce que priver de nourriture à autrui n'est pas un mal ? Mettre un pays dans la famine n'est pas blessant ? Ce n'est pas du mauvais côté ?


oui, c'est comment faire le mal, oui ça blesse, mais qui catégorisé ceci comme mauvais...si ce n'est l'humain ? oui, on peut faire souffrir les autres, les faire rire, les faire pleurer...mais qui a catégorisé les choses entre le bien et le mal? pourquoi c'est considéré comme mauvais ou bon, pourquoi pas autre chose?
P
14 mars 2016 18:21
Bonsoir toteau,

tu mélanges un peu tout là smoking smiley

"il t'apprend que continuer de se priver de nourriture ou de repos est mal."

Ton corps ne connait pas ces notions intellectuelles.
Ce sont les cellules qui envoient des informations, des signaux d'alerte, pour dire... on a besoin de repos ou de carburant et si j'en ai pas je vais avancer au ralenti....

Quand le voyant d'essence s'allume dans ta voiture, ce n'est pas le Mal qui va arriver ! c'est juste la panne d'essence. Pareil pour ton corps...

Après il faut voir ta définition du mal... si avoir fait le matin, et attendre jusqu'à midi de manger c'est mal pour ton corps... on a pas la même définition du mal ! smiling smiley
Citation
toteau a écrit:
Pour avoir l'information que ton corps a besoin de manger, tu n'as pas besoin de vivre en société.

Le besoin primaire démontre que le mal existe, car quand ton corps te fait savoir que tu as besoin de manger ou de dormir, il t'apprend que continuer de se priver de nourriture ou de repos est mal.
14 mars 2016 18:32
Quand le voyant d'essence s'allume dans ta voiture, ce n'est pas le Mal qui va arriver ! c'est juste la panne d'essence. Pareil pour ton corps...

La différence entre une voiture et un corps est que le corps humain ressent une sensation : le corps ne se sent "pas bien" quand il y a une privation d'un besoin primaire : faim, fatigue, etc... qui fait comprendre à l'Homme que cette privation est mal.

Par contre, quand le voyant d'essence s'allume, la voiture se sent bien ou pas bien ?
Tu ne peux pas comparer une sensation avec un voyant d'essence, donc ce n'est pas pareil pour le corps humain eye rolling smiley.



Modifié 17 fois. Dernière modification le 14/03/16 19:36 par toteau.
P
14 mars 2016 19:43
on est d'accord il n'y a donc pas de rapport avec le mal...

c'est juste une histoire de sensation...
Citation
toteau a écrit:
Quand le voyant d'essence s'allume dans ta voiture, ce n'est pas le Mal qui va arriver ! c'est juste la panne d'essence. Pareil pour ton corps...

La différence entre une voiture et un corps est que le corps humain ressent une sensation : le corps ne se sent "pas bien" quand il y a une privation d'un besoin primaire : faim, fatigue, etc... qui fait comprendre à l'Homme que cette privation est mal.

Par contre, quand le voyant d'essence s'allume, la voiture se sent bien ou pas bien ?
Tu ne peux pas comparer une sensation avec un voyant d'essence, donc ce n'est pas pareil pour le corps humain eye rolling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook