Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concentration pendant la prière
10 septembre 2006 23:27
Salam à tous !

Je viens d'accomplir ma salate de al3ichae (Allah Itakabèle), mais voilà c'est qu'à chaque prière je me rends, que je ne reste concentrée tout le long.

Je fais ma prière, hamdoulillah de mon propre grée et de très bon coeur;seuleument pendant que je la fais je pense à mille autres choses.


Ma question qui semble evidente : comment restée concentré durant la prière et ne penser à rien d'autre.

PS : Je me dis de fermer les yeux, mais n'est ce pas interdit?

Mercismiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/06 23:28 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
10 septembre 2006 23:32
Citation
ba_ssma a écrit:
Salam à tous !

Je viens d'accomplir ma salate de al3ichae (Allah Itakabèle), mais voilà c'est qu'à chaque prière je me rends, que je ne reste concentrée tout le long.

Je fais ma prière, hamdoulillah de mon propre grée et de très bon coeur;seuleument pendant que je la fais je pense à mille autres choses.


Ma question qui semble evidente : comment restée concentré durant la prière et ne penser à rien d'autre.

PS : Je me dis de fermer les yeux, mais n'est ce pas interdit?

Mercismiling smiley
salam ba ssma
je te le concois, c'est jamais evident et tres dificille de toujours etre concentree
je pense que cela s'apprend sur le temps, et demande un entrainement quotidien a toujours essayer de vider son esprit au moment de reciter?
je te rassure, je suis aussi dans ton cas et je te garantie que beaucoup le sont egalement
en revanche, continue a faire ta priere, quoi qu'il se passe, cela ne l'annule pas, mais y juste la volonte que tu peux pour t'y concentre
salam
XCXXXXXXX
11 septembre 2006 00:15
Merci sofiagsmiling smiley

je t'acherai de mettre ton conseil en pratique : me vider l'ésprit; c'est la le grand problème.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
j
11 septembre 2006 00:23
salam

effectivement pas toujours facile d'etre concentré à 100% surtout quand on est fatigué ou que quelque chose à faire nous attend!

mais ma methode pour rester concentré: imaginer que l'enfer et à ma gauche, le paradis à ma droite, l'ange de ma mort derriere moi qui s'apprete à prendre mon ame à la fin de ma salat, et me dire que cette derniere priere (ce qui est fort possible) determinera peut etre mon accée dans l'un de ces lieux cité!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/06 00:25 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
h
11 septembre 2006 01:36
Citation
joliedounia a écrit:
salam

effectivement pas toujours facile d'etre concentré à 100% surtout quand on est fatigué ou que quelque chose à faire nous attend!

mais ma methode pour rester concentré: imaginer que l'enfer et à ma gauche, le paradis à ma droite, l'ange de ma mort derriere moi qui s'apprete à prendre mon ame à la fin de ma salat, et me dire que cette derniere priere (ce qui est fort possible) determinera peut etre mon accée dans l'un de ces lieux cité!

Salam 3alaykoum
Vous avez tout à fait raison, jazaky allah khayr

Je voudrais seulement ajouter ma propre méthode pour me concentrer dans la priére. j'essaye de penser chaque mots et chaque geste afin d'étre consciente de ce que je fais et éviter que la priére soit de simples gestes routiniés et une simple récitation.
Allah al mou3in
s
11 septembre 2006 07:35
Citation
joliedounia a écrit:
salam

effectivement pas toujours facile d'etre concentré à 100% surtout quand on est fatigué ou que quelque chose à faire nous attend!

mais ma methode pour rester concentré: imaginer que l'enfer et à ma gauche, le paradis à ma droite, l'ange de ma mort derriere moi qui s'apprete à prendre mon ame à la fin de ma salat, et me dire que cette derniere priere (ce qui est fort possible) determinera peut etre mon accée dans l'un de ces lieux cité!
salam joliedounia
en effet, tout les solutions sont bonnes a essayer, moi, j'essaie de me concentrer en me disant que dieu me regarde en ce moment et j'essaie donc d'imaginer qu'il est devant moi, en faisant ma priere, mais ce n'est pas tout le temps evident
donc, on est obligee de reconnaitre honnetement, que cela est dificille a acquerir
salam
XCXXXXXXX
S
11 septembre 2006 09:52
au contraire faut pas se vider lesprit! jme poser la meme kestion sur la salat on ma répondu quil fallait penser a ta mort! a ton enterrement a cki tattend dans la tombe.et surtout ne pas oublier que la salat c'est une discussion avec le boss!!

La Prière est le deuxième pilier des piliers de l'islam et le pilier le
plus important de l'islam après la Shahada (l'attestation de foi).

La Prière est un lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète
(salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « en effet, quand l'un d'entre vous
prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [rapporté par Al-Bukhari] Et
Allah dit dans le hadith qudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon
serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Ainsi quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ', Allah
dit : ' mon serviteur m'a loué. '

Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim', Allah dit : ' mon serviteur m'a
glorifié. '

Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din', Allaah dit : ' mon serviteur m'a
honoré. '

Et quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ', Allah dit : ' ceci
est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '

Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta '
alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dallin ', Allah dit : ' ceci
est pour Mon serviteur , et pour Mon serviteur ce qu'il demande.


Mais c'est vrai que des fois... voila ton esprit est trés loin!! c'est chaud
m
11 septembre 2006 13:16
Citation
ba_ssma a écrit:
Salam à tous !

Je viens d'accomplir ma salate de al3ichae (Allah Itakabèle), mais voilà c'est qu'à chaque prière je me rends, que je ne reste concentrée tout le long.

Je fais ma prière, hamdoulillah de mon propre grée et de très bon coeur;seuleument pendant que je la fais je pense à mille autres choses.


Ma question qui semble evidente : comment restée concentré durant la prière et ne penser à rien d'autre.

PS : Je me dis de fermer les yeux, mais n'est ce pas interdit?

Mercismiling smiley


salam arlikoum,


C vrai pas facile===> c'est pour ca en partie qu'elle a bcp de valeur :


Faire la salat avec concentration pour Allah swt et non pas par contrainte...


une partie de la concentrration passe par l'attachement de la prière... au moment de l'accomplir on est tellment heureux que l'on va essayer de ne par perdre un goute de cette instant...


Allah y sahel
s
11 septembre 2006 15:45
salam aleycoum
pourquoi vouloir faire comme si vous n'aviez pas compris mon propos
ce que je voulais dire, par faire le vide dans ma tete, c'est faire le vide de ma tete du QUOTIDIEN DES PENSEES AUTRES QUE CELLE DE LA PRIERE
enfin, comment ne pouvez vous pas lire l'evidence
comme si , je faisais ma priere, sans meme reciter?
si je vous decripte, fair le vide, pour vous, c'est ne penser a rien?
et si je ne pense a rien, comment je fais pour reciter?
salam
XCXXXXXXX
M
11 septembre 2006 16:11
il est vrai que c'est difficile derester concentré tout le long de la prière, mais comme l'a dit mohamed-bis, c'est pour cela en partie qu'ellme a beraucoup de valeur.

pour améliorer ta concentration pendant la prière, tu peux faire plusieurs choses: tout d'abord prie dans un endroit calme: pas de personnes autour, ni de télé, de musique ect... ( ca peut paraitre evident mais bon...)
ensuite, quand tu commences a faire l'adhan juste avant de dire ALLAHOUAKBAR, fais en sorte de ne penser a rien d'autre qu'a ce que tu es en train de dire, et puis quand tu es dans la prière, pense au fait que Dieu te regarde, et t'écoute, tu verras tu feras beaucoup plus attention!
et puis ce que tu peux faire, c'est de faire la prière a haute voix, ca permet aussi de rester plus concentré. mais attention tu ne peux pas faire la prière a haute voix pour toutes les prières ( en tout cas pour le dohr, et l'asr, ce n'est pas permis).

voila.
au fait , ne ferme pas les yeux, cela n'est pas non plus autorisé pendant la prière.

Que Dieu te facilite et accepte tes prières.
P
11 septembre 2006 17:00
Excellent post smiling smiley

je me regale avec les reponses smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/06 17:01 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
M
11 septembre 2006 17:08
tu as toi aussi ce problème?
11 septembre 2006 19:35
Merci à toussmiling smiley

J'ai la chaire de poule à vous lire, notemment le post de joliedounia (comme d'hab,bou3ogrinning smileytongue sticking out smiley).

Radia, tu dis pas à voix haute mais je pensai que nous les femmes c'est toujours à voix basse et les hommes, le doivent pour certaines prières.

Je me trompe?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
j
11 septembre 2006 23:06
Citation
ba_ssma a écrit:
Merci à toussmiling smiley

J'ai la chaire de poule à vous lire, notemment le post de joliedounia (comme d'hab,bou3ogrinning smileytongue sticking out smiley).

Radia, tu dis pas à voix haute mais je pensai que nous les femmes c'est toujours à voix basse et les hommes, le doivent pour certaines prières.

Je me trompe?


(tm)


pour la voix, tu peux prier maghreb et la3achaa a vois haute (les deux premiers rakaats) (quand ya pas d'homme a proximité), je tenterai d'apporter des sources...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
15 septembre 2006 11:19
BarakaAllah o fikoum pour tous ces conseils
r
15 septembre 2006 11:29
fixer là ou tu poses ta tete ( soujoude) qd qd tu lis le coran concentre toi sur les mots pour les comprendre ........lire les sourates qui parles de la vie ici bas et apres..

bon courage
a
15 septembre 2006 12:51
en effet, tout les solutions qui on etait sites sont bonnes a essayer
mais la meilleur c celle de notre frere ROMH c de ponser profondement au mots et verse et bien les comprendre .là tu ne pourais pas t'egarer in chae allah ,mais sur tout ponse que tu parle a Allah et té devant lui et entre ces main
wa allaho aalam
bon courage
allahomma efah laha abwaba rahmatika wa li jamii al moslimina aaaamiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn
s
15 septembre 2006 22:06
Citation
amatollah82 a écrit:
en effet, tout les solutions qui on etait sites sont bonnes a essayer
mais la meilleur c celle de notre frere ROMH c de ponser profondement au mots et verse et bien les comprendre .là tu ne pourais pas t'egarer in chae allah ,mais sur tout ponse que tu parle a Allah et té devant lui et entre ces main
wa allaho aalam
bon courage
allahomma efah laha abwaba rahmatika wa li jamii al moslimina aaaamiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn
salam amtollah
je suis aussi dacord la dessus
il est vrai que j'essaie la plupart du temps cette technique que les autres, mais encore une fois, on reconnait tous, et c'est vrai qu'au moins, ceci nous rassemble, la faiblesse de nos moyens de concentrations
et oui, nous sommes des etres faibles
salam
XCXXXXXXX
29 septembre 2006 15:03
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Merci à toussmiling smiley

J'ai la chaire de poule à vous lire, notemment le post de joliedounia (comme d'hab,bou3ogrinning smileytongue sticking out smiley).

Radia, tu dis pas à voix haute mais je pensai que nous les femmes c'est toujours à voix basse et les hommes, le doivent pour certaines prières.

Je me trompe?


(tm)


pour la voix, tu peux prier maghreb et la3achaa a vois haute (les deux premiers rakaats) (quand ya pas d'homme a proximité), je tenterai d'apporter des sources...



J'attends tes sources misssmiling smiley
Bon ramadan à toismiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
D
29 septembre 2006 17:51
Salam,

La question de la concentration est une question interressante, il m'arrive souvent sinon toujours de penser à autre chose pendant que je fais ma salat.

Sinon ma methode, c'est d'essayer de m'ecouter en train de reciter. C'est à dire, me mettre sur ecoute active, comme dans les cours où l'on essaye d'ecouter ce qui se dit, ainsi ca permet de se vider completement, et ne penser à absolument rien du tout. en tout cas je pense que ce n'est que de l'entrainement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook