Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compte joint dans le couple
l
18 août 2009 17:36
Salam c risqué dans le sens ou vous êtes solidaires des opération sur le compte
c a dire que si y'en a un qui fait une bétisse et bien l'autre doit payer, si non possibiliter de se retrouver ficher pour divers motif smiling smiley

avec ce que je t dit t'aura plus envie de compte joint winking smiley


Citation
fifi94 a écrit:
c'est pas risqué de faire un compte joint?

Il yen a parmi vous qui ont confiance de partager tout et il y en a nonperplexe
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
18 août 2009 17:42
Salam,

En fait, je ne comprends pas qu'on puisse se poser la question...

A partir du moment où on se marie c'est pour partager tout, argent, soucis, tout quoi !

Ce qui est sujet à dispute selon moi, ce n'est pas d'avoir ou non un comtpe joint mais de dire "mon argent c'est à moi et le tien c'est à toi".

Il n'y a pas de baraka dans le couple si chacun tire de son côté.
Z
18 août 2009 23:52
Citation
selma80 a écrit:
Salam,

En fait, je ne comprends pas qu'on puisse se poser la question...

A partir du moment où on se marie c'est pour partager tout, argent, soucis, tout quoi !

Ce qui est sujet à dispute selon moi, ce n'est pas d'avoir ou non un comtpe joint mais de dire "mon argent c'est à moi et le tien c'est à toi".

Il n'y a pas de baraka dans le couple si chacun tire de son côté.

Oui mais on en sait jamais comment un mariage se finira, avec tt ce qu'on lit... méfiance winking smiley

la meilleurs solution pratique et qui marche :
-1 compte joint à ouvrir en y deposant la meme somme
-chacun son compte perso et chacun vire une somme x chaque mois pr factures loyers, etc..

Attention au romantisme... l'indépendance financiere c'est trèès important, encore + pour une femme je dirais un truc tout bête, si le mari veut offrir à sa femme un bijou hors de pri et que c'est en partie avec le salaire de sa femme... bof
Autant gader un compte perso pour ce genre de choses ou quand on a besoin de preter à sa famille par exemple, pas de compte à rendre ...

A bon entendeur..
e
19 août 2009 10:02
Citation
LILAS.N a écrit:
salam,

a ta place je dirais non pour 2 raisons, d'abord pour tester s'il tient à toi ensuite par ce que je suis convaincu que l'autonomie fianciére est souhaitable entre les couple,je t'explique pourquoi ces 2 point de vue; s'il dit oui c'est pas grave cela veut dire qu'il tient à toi et que par la suite tu peux faire un compte commun pas de probléme s'il dit non et dramatises les chose cela veut dire que tu es pour lui un salaire c'est tout et dans ce cas il veut mieux ne pas s'engager avec ce Mr centimeNo no,

Salam,

Avant je précise que je suis une fille..

Ensuite je te demande si tu t es mis a la place de l homme? qui te dit que lui n a pas envie aussi de "testé" la sincérité et l amour de sa belle? bah ouais elle s engage avec lui en tant qu epouse, on est plus au temps du prophete BSDL mais en 2009 aujourd hui la femme travail gagne un salaire et est assez autonome, malgrès cela c est un peu quand ça nous arrange qu on veut le faire valoir..

Où est le mal dans le fait d ouvrir un compte commun? Ils sont deux, vivent à deux, vivent pour 2 et avance à 2, what's the matter??le compte commun est aussi symbole de confiance et de partage.

C'est bien beau de crier haut et fort l egalité entre un homme et une femme quand il s agit des taches ménageres, mais quand il s agit d argent certaine devienne des musulmanes de ouf disant que l homme ne doit pas toucher au salaire de la femme et qu il doit assumer le foyer ceci cela...

Donc pendant que la Miss se paye des Gucci, l homme paye le loyer... Elle est belle la vie...Mais la vie n est pas un Disney donc redescendez sur terre... winking smiley
z
19 août 2009 10:11
Moi je regrette d'avoir fait un compte joint. Donc ne le fait surtout pas
L
19 août 2009 12:29
pour moi au contraire le compte commun c'est pas signe de confiance mais veut dire que chacun dois garder les yeux sur les dépenses de l'autre, la confiance c'est que chacun doit avoir son compte et la femme dépense pour son foyer ce qu'elle veut et ce qu'elle peut.
si je dis ça c'est que je suis sur que le Monsieur ne peut pas assumer les taches ménagers , donc selon l'islam et l'équilibre de la nature l'homme est fait pour gérer le coté financier et la femme côté ménager et si quelqu'un empiété sur les taches de l'autre c'est le désequilibre.
m
19 août 2009 13:29
Salam,

a ta place je dirai d'accord pour le compte joint Mais tu mets pas tout ton argent dedans

ton virement de salaire et tes revenus passent dans un autre compte

et apres a toi de mettre ce que tu veux comme montant dans le compte joint winking smiley


faut savoir dire ouuuuuuuuuui maissssssssss grinning smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
s
19 août 2009 14:20
Désolée mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 3 comptes pour 2 personnes Heu

1. On paye 3 fois plus de frais bancaire
2. On ne sait plus où on en est dans les comptes, trop compliqué
3. Quand on divise trop ya pas de BARAKA...

Je ne vois pas où est le problème d'avoir 1 seul compte pour le couple, le mari s'achète ce qu'il veut et donne ce qu'il veut dans la limite du raisonnable et la femme idem. Pour économiser, c'est toujours dans le même compte.

Comment vous faites pour vous en sortir avec 3 comptes ? Pour économiser ? Pour faire vos comptes ?
l
19 août 2009 15:13
Salam ça s'appelle l'organisation Mme
et puis pas obliger d'équiper les 3 comptes de carte bleu, et non c pas ça qui va lui couter le plus chers, niveau organisation, je trouve ça plus judicieux.
Avec le net tous deviens plus facile, surtout pour faire les transactions.
Donc l'idée des 3 comptes je la trouve bien moi, chacun fait ce qu'il veux de sont salaire aprés déduction des charges pour faire vivre le foyer smiling smiley



Citation
selma80 a écrit:
Désolée mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 3 comptes pour 2 personnes Heu

1. On paye 3 fois plus de frais bancaire
2. On ne sait plus où on en est dans les comptes, trop compliqué
3. Quand on divise trop ya pas de BARAKA...

Je ne vois pas où est le problème d'avoir 1 seul compte pour le couple, le mari s'achète ce qu'il veut et donne ce qu'il veut dans la limite du raisonnable et la femme idem. Pour économiser, c'est toujours dans le même compte.

Comment vous faites pour vous en sortir avec 3 comptes ? Pour économiser ? Pour faire vos comptes ?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
19 août 2009 15:24
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam ça s'appelle l'organisation Mme
et puis pas obliger d'équiper les 3 comptes de carte bleu, et non c pas ça qui va lui couter le plus chers, niveau organisation, je trouve ça plus judicieux.
Avec le net tous deviens plus facile, surtout pour faire les transactions.
Donc l'idée des 3 comptes je la trouve bien moi, chacun fait ce qu'il veux de sont salaire aprés déduction des charges pour faire vivre le foyer smiling smiley



Citation
selma80 a écrit:
Désolée mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 3 comptes pour 2 personnes Heu

1. On paye 3 fois plus de frais bancaire
2. On ne sait plus où on en est dans les comptes, trop compliqué
3. Quand on divise trop ya pas de BARAKA...

Je ne vois pas où est le problème d'avoir 1 seul compte pour le couple, le mari s'achète ce qu'il veut et donne ce qu'il veut dans la limite du raisonnable et la femme idem. Pour économiser, c'est toujours dans le même compte.

Comment vous faites pour vous en sortir avec 3 comptes ? Pour économiser ? Pour faire vos comptes ?

Tu dis, pas la peine d'equiper de carte bancaire, tu fais comment alors pour faire ce que tu veux de ton salaire ? grinning smiley
Même si tu n'equipes de CB tu payes quand même des frais de fonctionnement, bref là n'est pas le problème, le problème c'est que un couple ne peut pas economiser ensemble sur le long terme de cette façon.
Si il y a des exemples qui prouvent le contraire je serais contente qu'ils viennent le dire, parce qu'autour de moi cette methode n'a pas fonctionné...

Par exemple si tu veux acheter un appart et que tu as besoin d'un apport important (par exemple 15 000 ou 20 000 euros) comment reunir cette somme rapidement si on fonctionne avec 2 comptes séparés ?

Quand on veut faire un voyage qui paye ?
Quand on veut acheter une voiture qui paye ?
l
19 août 2009 15:34
a ce que je sache le chéquier n'est pas payant, donc voila ou même tu a des offres pour les comptes joint ou la cb coute environ 2€ de +
aprés chacun fait comme bon lui semble, mais je peux t'assurer que j'en et vu des couples se déchirer avec un seul compte commun.



Citation
selma80 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam ça s'appelle l'organisation Mme
et puis pas obliger d'équiper les 3 comptes de carte bleu, et non c pas ça qui va lui couter le plus chers, niveau organisation, je trouve ça plus judicieux.
Avec le net tous deviens plus facile, surtout pour faire les transactions.
Donc l'idée des 3 comptes je la trouve bien moi, chacun fait ce qu'il veux de sont salaire aprés déduction des charges pour faire vivre le foyer smiling smiley



Citation
selma80 a écrit:
Désolée mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 3 comptes pour 2 personnes Heu

1. On paye 3 fois plus de frais bancaire
2. On ne sait plus où on en est dans les comptes, trop compliqué
3. Quand on divise trop ya pas de BARAKA...

Je ne vois pas où est le problème d'avoir 1 seul compte pour le couple, le mari s'achète ce qu'il veut et donne ce qu'il veut dans la limite du raisonnable et la femme idem. Pour économiser, c'est toujours dans le même compte.

Comment vous faites pour vous en sortir avec 3 comptes ? Pour économiser ? Pour faire vos comptes ?

Tu dis, pas la peine d'equiper de carte bancaire, tu fais comment alors pour faire ce que tu veux de ton salaire ? grinning smiley
Même si tu n'equipes de CB tu payes quand même des frais de fonctionnement, bref là n'est pas le problème, le problème c'est que un couple ne peut pas economiser ensemble sur le long terme de cette façon.
Si il y a des exemples qui prouvent le contraire je serais contente qu'ils viennent le dire, parce qu'autour de moi cette methode n'a pas fonctionné...

Par exemple si tu veux acheter un appart et que tu as besoin d'un apport important (par exemple 15 000 ou 20 000 euros) comment reunir cette somme rapidement si on fonctionne avec 2 comptes séparés ?

Quand on veut faire un voyage qui paye ?
Quand on veut acheter une voiture qui paye ?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
19 août 2009 15:37
je n'aurais pas de mauvaise reaction il a certainement de bonne raisons

mais nous on n'a pas de compte joint c'est tout simple j'ai besoin de sa cart je le prend il a besoin de ma cart il le prend mais toujours savoir le pourquoi de la dépens se qui est normal mais on considère son argent comme le mien et mon argent comme le sien
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
s
19 août 2009 16:00
Citation
lamyaâ a écrit:
a ce que je sache le chéquier n'est pas payant, donc voila ou même tu a des offres pour les comptes joint ou la cb coute environ 2€ de +
aprés chacun fait comme bon lui semble, mais je peux t'assurer que j'en et vu des couples se déchirer avec un seul compte commun.



Citation
selma80 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam ça s'appelle l'organisation Mme
et puis pas obliger d'équiper les 3 comptes de carte bleu, et non c pas ça qui va lui couter le plus chers, niveau organisation, je trouve ça plus judicieux.
Avec le net tous deviens plus facile, surtout pour faire les transactions.
Donc l'idée des 3 comptes je la trouve bien moi, chacun fait ce qu'il veux de sont salaire aprés déduction des charges pour faire vivre le foyer smiling smiley



Citation
selma80 a écrit:
Désolée mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 3 comptes pour 2 personnes Heu

1. On paye 3 fois plus de frais bancaire
2. On ne sait plus où on en est dans les comptes, trop compliqué
3. Quand on divise trop ya pas de BARAKA...

Je ne vois pas où est le problème d'avoir 1 seul compte pour le couple, le mari s'achète ce qu'il veut et donne ce qu'il veut dans la limite du raisonnable et la femme idem. Pour économiser, c'est toujours dans le même compte.

Comment vous faites pour vous en sortir avec 3 comptes ? Pour économiser ? Pour faire vos comptes ?

Tu dis, pas la peine d'equiper de carte bancaire, tu fais comment alors pour faire ce que tu veux de ton salaire ? grinning smiley
Même si tu n'equipes de CB tu payes quand même des frais de fonctionnement, bref là n'est pas le problème, le problème c'est que un couple ne peut pas economiser ensemble sur le long terme de cette façon.
Si il y a des exemples qui prouvent le contraire je serais contente qu'ils viennent le dire, parce qu'autour de moi cette methode n'a pas fonctionné...

Par exemple si tu veux acheter un appart et que tu as besoin d'un apport important (par exemple 15 000 ou 20 000 euros) comment reunir cette somme rapidement si on fonctionne avec 2 comptes séparés ?

Quand on veut faire un voyage qui paye ?
Quand on veut acheter une voiture qui paye ?

Si le couple se déchire ce n'est généralement pas uniquement à cause du compte joint, c'est qu'il y a des problèmes sous-jacents.
Même s'ils avaient fait un compte séparé d'autres problèmes seraient apparus.
Z
19 août 2009 22:54
Citation
selma80 a écrit:
Désolée mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 3 comptes pour 2 personnes Heu
1. On paye 3 fois plus de frais bancaire
2. On ne sait plus où on en est dans les comptes, trop compliqué
3. Quand on divise trop ya pas de BARAKA...
Je ne vois pas où est le problème d'avoir 1 seul compte pour le couple, le mari s'achète ce qu'il veut et donne ce qu'il veut dans la limite du raisonnable et la femme idem. Pour économiser, c'est toujours dans le même compte.

Comment vous faites pour vous en sortir avec 3 comptes ? Pour économiser ? Pour faire vos comptes ?

On partage tout dans un couple, y compris les depenses.

mais rien n'empeche de le faire ds UN COMPTE JOINT et d'avoir chacun son compte d'origine ou est viré son salaire. Puis virer chacun une somme determoinée sur le compte joint.

Tu dis que ca va etre compliqué, mais justement c'est là ou cest plus facile de gerer, vous verrez ce que le foyer vous coute ds le mois, avec tous les prelevements automatiques sur ce seul compte, les factures, les courses etc.
Et ce que chacun garde, c'est de coté en cas de grosse depense, vacances etc.
Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus simple et surtout CLAIR. bcp autour de moi utilisent ce procédé.

en bref, tu sais que sur ton salaire, une somme X va dans le compte pour les besoins du foyer, et tu sais ce qu'il te reste pour économiser, faire des cadeaux, ou autre...

Là c'est bien sur valable si les 2 ont un revenu, si la femme ou le mari ne travaille pas, ce n'est pas très utile.
Z
19 août 2009 22:59
Citation


Si le couple se déchire ce n'est généralement pas uniquement à cause du compte joint, c'est qu'il y a des problèmes sous-jacents.
Même s'ils [b a écrit:

avaient fait un compte séparé[/b] d'autres problèmes seraient apparus.

justement la solution que bcp proposent ici, ce n'est pas l'idee de compte séparé uniquement, mais celle du compte joint, au milieu de 2 compte séparés, en tant que 3ème compte.

enfin, chacun trouve la meilleure solution en fonction de ses contraintes et besoin et surtout en abordant les questions d'argent comme n'importe quelle autre question. Ce n'est plus un sujet tabou maintenant.
l
20 août 2009 16:03
Citation
a écrit:
C'est bien beau de crier haut et fort l egalité entre un homme et une femme quand il s agit des taches ménageres, mais quand il s agit d argent certaine devienne des musulmanes de ouf disant que l homme ne doit pas toucher au salaire de la femme et qu il doit assumer le foyer ceci cela...

Donc pendant que la Miss se paye des Gucci, l homme paye le loyer... Elle est belle la vie...Mais la vie n est pas un Disney donc redescendez sur terre...

Salam ,
je suis d'accord avec toi sur ce point , trop de femme demande l'independance financier legalité entre l'homme et le femme pour les taches menagère mais dès qu'il s'agit d'une chose qui ne va pas dans le sens de la femme et bien là on cri à la liberté de la femme mdrrrr.

Je sais que je me repète mais chacun à sa place et le couple ne pourras que s'en porter mieux.

La fmme qui ce paye des gucci c'est son argent elle en fait ce qu'elle veut , l'homme lui à le devoir d'assumer sa famille , maintenant pour qu'on ai aucun rproche à faire à la femme faudrais déjà qu'elle s'occupe de son mari , son foyer et ses enfants comme il se doit et je doute qu'une femme qui le fais parfaitement aura le temps d'aller tout les jours dépensser cette argent qui d'ailleur elle aura gagner comment ? tout simplement en délaissent son foyer pour aller travailler alors que son pauvre mari lui travail pour son foyer.

bref pour moi un compte joint c'est NON JAMAIS pour la simple raison que si il doit acheter quelque chose il a son argent et le mien sans auun problème maais au moins je suis sur d'être consulter .

D'aileur dans l'autre sens c'est un peut comme les femmes qui prenne la carte bancaire à leurs mari( sans lui demander) et vons s'acheter des fringuesAre you crazy.
s
20 août 2009 16:38
avec mon époux, nous avons 3 comptes : nos comptes avant mariage et notre compte joint, et ça fonctionne super bien, on s'y retrouve et pour les grosses dépenses c'est sur le compte joint...en revenche, on se prete mutuellement nos CB si besoin, sans douter des dépenses de son conjoint.
Je pense que tout est basé sur la confiance....smoking smiley
L
20 août 2009 17:05
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Si ton mari ne veut pas alors ne lui impose pas

Le mieux c'est de faire comme nase comme sa il y a pas de problème

Ayait l'argent comme dernier,de tout les derniers moyens de disputes car c'est dommage d'en arrivé là

Dit toi que c'est que de l'argent, l'essentiel c'est de pouvoir vivre dans de bonne condition

Après toi de ton coté tu te gère seules

Mais n'oublions pas que l'homme doit répondre à ses obligations de mari !

Eh quand meme spinning smiley sticking its tongue out

Bon courage fifi94

Salam
pfouuuuuuuuuuuuuuuuuu

et si elle veux le partage des ressources et la transparence, le mari , lui a le droit de refuser

c'est certainement ce qu'on appelle l'équité et ce n'est pas lui qui serait responsable des problémes

régle 1 le chef a toujours raison
règle 2 si le chef a tord, voir règle 1

on en rigole mais c'est plus vrai de humoristique grinning smiley
L
20 août 2009 17:15
Citation
a écrit:
Quand on veut faire un voyage qui paye ?
Quand on veut acheter une voiture qui paye ?

bah avec un compte joint pas de risque de fâcheries sur les choses a la charge des deux justement

un cpmpte joint n'empeiche pas non plus deux petit comptes séparés si il y a un consencus sur la vie privée financiére

mais les dépenses du couple, les dépenses inhérentes au besoins quotidiens ou réguliers comme pour les dépense exeptionelles c'est bien plus aisé et plus simple a suivre sur un compte joint

et si tel est le désire de la femme, pourquoi l'homme refuserait ?*
le couple n'est il pas justement dans les choses partagées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook