Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte en dirham convertible
n
24 octobre 2009 14:25
Bonjour,

Est ce quelqu'un a un cmpte en dirham convertible ?
j'hesite entre un compte classique et un compte en dirham convertible car il me semble que le deuxieme a a un faible taux de change que le premier pour le trafert d'argent.

Si quelqu'un a deja ce type de compte merci de m eclairer sur son fonctionnement (surtout taux de change)
24 octobre 2009 18:24
salam,
je vais essayer de t expliquer avec une manière facile pour comprendre, un compte en DH convertible c est un compte que tu dois verser que le devise on donne exemple l euro une fois tu verses l euros il te le font changer en dh avec le taux de change de ce jour de versement et quand tu veux faire retrait te le font change en euro avec taux de change bien sur du jour de retrait tu vois il te font le changement 2 fois pour versement et retrait du vol legal, l avantage de ce compte c que tu peux faire retrait, achat ...en dehors du maroc.
G
24 octobre 2009 21:06
salam

un compte en dh convertible est un compte qui ne peut etre alimenté que en devise (€, $...), c'est a dire que quand tu es au maroc tu ne peux verser que des euro et non de dh et et faire des transfer que par tip, ou par espece ou par cheque ou par virement depuis l'etranger. (exemple si quelqu'un doit te donner de l'argent au maroc parceque tu lui avais preter tu ne poura pas poser ni d'argent liquide ni cheque en DH sur ce comptesmiling smiley
l'avantage c'est que kan tu a de l'argent sur ce compte tu peux demander a re transférer ton argent vers la france (ou l'etranger) sur simple demande. A contrario le compte cheque normal une fois l'€ changer en Dh ca reste en Dh et tu ne peux disposer de ton argent que en Dh et donc ton argent ne sort pas du maroc en cas de besoin en france (vu que le Dh n'est pas une devise).
Pour ce qui est du taux de change ca ne change rien tout depend du cour du jour et de la commission de change pritiquée par chaque banque.
voila j'espere avoir repondu a ta question
s
26 octobre 2009 10:35
bonjour , j te conseille un compten dirhams convertible , au moinssi t'abesin de ton argent tu peut l'importer içi en france tu peut tous payerpar carte aussi dans le monde entier , mais si tu part souvent au mroc tu peut tjrs ouvrirt un cmpte clasque , si ca peut te servire pour autr chose , mais je pense un compte en dirhams convertible et l'argement sufisant pour le maroc , la france et tous , si tu veut mettr de l'argent en dh direct au maroc a ton compte (agent d'un héritage , vente de Bien exT.....IL VA FALOIR FAIRE UN Compte classique , t peut evoyer ton argent au maroc a ton compte en dh convertible par un tip via la poste que ta banque en frace te l'envoie , les fris cé même pas 3eurs pour 6000euros
et par crédit mutuelle peut importe la somme tu ne paye ien si tu est client sur une banque qui traaille avec eux voilà c gôute 0 CENTIME
s
26 octobre 2009 15:53
Citation
imanyouf a écrit:
salam

un compte en dh convertible est un compte qui ne peut etre alimenté que en devise (€, $...), c'est a dire que quand tu es au maroc tu ne peux verser que des euro et non de dh et et faire des transfer que par tip, ou par espece ou par cheque ou par virement depuis l'etranger. (exemple si quelqu'un doit te donner de l'argent au maroc parceque tu lui avais preter tu ne poura pas poser ni d'argent liquide ni cheque en DH sur ce comptesmiling smiley
l'avantage c'est que kan tu a de l'argent sur ce compte tu peux demander a re transférer ton argent vers la france (ou l'etranger) sur simple demande. A contrario le compte cheque normal une fois l'€ changer en Dh ca reste en Dh et tu ne peux disposer de ton argent que en Dh et donc ton argent ne sort pas du maroc en cas de besoin en france (vu que le Dh n'est pas une devise).
Pour ce qui est du taux de change ca ne change rien tout depend du cour du jour et de la commission de change pritiquée par chaque banque.
voila j'espere avoir repondu a ta question



salam, je travaille ds une banque marocaine, imanyouf a trés bien repondu winking smiley
26 octobre 2009 19:25
Citation
sarah53 a écrit:
Citation
imanyouf a écrit:
salam

un compte en dh convertible est un compte qui ne peut etre alimenté que en devise (€, $...), c'est a dire que quand tu es au maroc tu ne peux verser que des euro et non de dh et et faire des transfer que par tip, ou par espece ou par cheque ou par virement depuis l'etranger. (exemple si quelqu'un doit te donner de l'argent au maroc parceque tu lui avais preter tu ne poura pas poser ni d'argent liquide ni cheque en DH sur ce comptesmiling smiley
l'avantage c'est que kan tu a de l'argent sur ce compte tu peux demander a re transférer ton argent vers la france (ou l'etranger) sur simple demande. A contrario le compte cheque normal une fois l'€ changer en Dh ca reste en Dh et tu ne peux disposer de ton argent que en Dh et donc ton argent ne sort pas du maroc en cas de besoin en france (vu que le Dh n'est pas une devise).
Pour ce qui est du taux de change ca ne change rien tout depend du cour du jour et de la commission de change pritiquée par chaque banque.
voila j'espere avoir repondu a ta question



salam, je travaille ds une banque marocaine, imanyouf a trés bien repondu winking smiley


salam,

puisque tu travaille dans une banque ça tombe bien tu peux stp repondre á ce post

[www.yabiladi.com]
f
30 décembre 2009 10:24
Salam,

Quel sera l'usage de ton compte au Maroc?

Si c'est juste pour y transférer les frais liés à tes vacances alors choisis un compte classique en dirhams car tu peux y recevoir des euros ou des dirhams ou des dollars.

Si ton but c'est d'y mettre beaucoup d'argent pour un investissement par exemple achat d'un bien immobilier ou création de société et qu'un jour tu as en tête de rapatrier tous ces fonds en France alors choisis le compte convertible car tu seras autorisé à changer même 100 millions de dirhams en EUROS sans problèmes.
H
5 janvier 2010 16:15
Bonjour tout le monde,

Je suis francaise résidente au Maroc, plus précisement à Agadir, et j'ai ouvert un compte en dh convertible chez la SGMB pour que je puisse investir 7000 dhs sur le marché des devise en ligne " FOREX ", alors j'ai demandé une carte crédit internationalle et ils m'ont dit daccord, mais quand je suis venu l'aquérir, ils m'ont donné une carte visa electron à utiliser seulement au Maroc, j'ai vraiment été choqué, et quand je leur ai dis que j'ai pas demandé cette carte mais j'ai demandé l'internationalle, alors l'agent m'a dit que cette carte que je voulais la donnent qu'aux exeptions comme les commerçants, les sociétés d'import et export, mais je sais que c'est mon droit de l'avoir, mais ils veulent pas, de toute façons est ce que je pourrais faire des virements vers l'étrangers par ce compte " en dh convertible " ? Sans que ca passe à l'office des changes ? Car je voudrais envoyer l'argent à des courtiers à l'étrangers .

Merci à tous .
s
5 janvier 2010 21:32
salam bonjour

je suis marocain au canada et j,ai de l,argent au maroc dans le compte classic en dirhams et je souhaite transferer cette argent au quebec pour investir.
je cherche la meilleure solution pour le faire.

(j,ai un compte en dirhams convertible depuis 3 ans, que j,ai jamais utulisé).


merci a tous


j,attend vos reponses
f
7 janvier 2010 11:32
réponse à Samar742310

Si tu veux transférer tes dirhams convertibes au Quebec envoie une instruction écrite à ta banque au maroc en demandant de transférer tel montant sur tel compte etc...
tu verras comment ils réagissent. En principe tu dois pouvoir le faire. C'est justement l'intérêt de ce compte. Mais vu le manque de compétence des banquiers marocains alors je parie qu'ils vont te dire non et là tu devras juste insister et insister et insister et insister jusqu'à ce qu'ils te disent que oui tu avais raison.
f
7 janvier 2010 11:52
Samar,
S'ils te répondent que tu ne peux pas alors propose leur la chose suivante :
1° change tes dirhams convertibles en CAD (ça tu as le droit à 100%)
2° ouvre un compte en devises CAD
3° tu y met tes CAD que tu viens de convertir
4° tu les envoie au Canada
Car tu as le droit d'envoyer librement tous les fonds qui se trouvent sur un compte en devises sans autorisation de l'office des changes.


Les banquiers marocains vont certainement vous dire que c'est pas possible d'ouvrir un compte en devises car c'est ce qu'ils répondent quand ils ne savent pas. citer leur la circulaire n°1607
les MRE ont droit d'ouvrir un compte en devises
bonne chance
f
7 janvier 2010 11:59
quand on utilise un compte convertible en dirhams pour investir au Maroc on a le droit de rapatrier la totalité de notre investissement avec les bénéfices (aprés paiement des impots) sans limitation de montant dans notre pays d'origine en Europe. Mais il faut en informer l'office des changes dans les 6 mois suivant notre investissement ex achat bien immobilier ou création de société sinon c'est galère!!
mais dans votre cas SAMAR vous n'avez fait aucun investissement et vous n'avez pas informé l'office des changes donc je ne sais pas si vous pourrez tout transférer au Canada.
Mais essayez quand même!!!
En tous cas ce serait sympa de nous dire ce qu'ils vous répondent ces banquiers marocains.
O
1 juin 2010 11:12
En tous cas évite surtout la BMCE de Safi, je n'ai jamais vu aussi nuls et incompétents et pourtant ils ne se prennent pas pour de la m.... Depuis 3 ans que je suis chez eux je n'ai jamais pu faire une seule opération sans qu'ils se plantent. Il y aurait un livre à faire avec leur accumulation de bêtise. Il n'y a qu'un employé qui me semble efficace mais malheureusement il n'est pas chef. A la BMCE d'Essaouira je n'avais pas eu de problèmes car c'est une petite agence qui est tenue plus sérieusement. Je pense que la banque la plus sérieuse au Maroc est la Société Générale (je n'ai pas d'actions !!). J'ai largué la BMCE.
k
24 septembre 2010 02:42
Citation
Olivier790 a écrit:
En tous cas évite surtout la BMCE de Safi, je n'ai jamais vu aussi nuls et incompétents et pourtant ils ne se prennent pas pour de la m.... Depuis 3 ans que je suis chez eux je n'ai jamais pu faire une seule opération sans qu'ils se plantent. Il y aurait un livre à faire avec leur accumulation de bêtise. Il n'y a qu'un employé qui me semble efficace mais malheureusement il n'est pas chef. A la BMCE d'Essaouira je n'avais pas eu de problèmes car c'est une petite agence qui est tenue plus sérieusement. Je pense que la banque la plus sérieuse au Maroc est la Société Générale (je n'ai pas d'actions !!). J'ai largué la BMCE.
QUELQU'UN POURRAIS M'AIDER J'AI OUVERT UN COMPTE CLASSIC D'APRéS LE BANQUIER (PAS INFORMé SUR LES AUTRES COMPTES)POUR ACHETER DE L'IMMOBILIER QUI A éTé ANNULé COMMENT RECUPERER LA SOMME EN EURO SACHANT KA LA BASE JAI DONNER UN CHEQUE EN EURO MERCI POUR LES REPONSE
m
23 septembre 2013 01:08
je suis de nationalité Cameron, je réside au Maroc je veux savoir qu'elle est la meilleur solution légale de transferet un montant en Euro vers la Tunisie.et merci
B
27 mars 2021 21:18
Bonsoir Samira je voudrais savoir si dans ton message tu parle du credit mutuel la banque francaise car je ne connais pas de banque marocaine qui ai des accords avec le credit mutuel francais.
merci de ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook