Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte en devise ( euro )
6 décembre 2007 18:14
Bonjour,
Je veux ouvrir un compte dans une banque marocaine, un compte en devise d'euro
qu'est qu'un compte en devise, comment ça marche, apparement je ne peux faire que des versement en devise ( euro ), et faire que des retrait dans la devise choisi, mais avec une carte bancaire au maroc, vu qu'on peut faire que des retrait en enro, et que les guichet au maroc ont que des billet en dhs, comment ça se passera ?
je me pose plein de question car ça me parait un peu flou lol
et a votre avi, vous préférez un compte en devise ou en DHS convertible ??
salam
k
6 décembre 2007 18:23
Salam Ryo69,

je pense que la meilleure personne qui peut répondre à toutes tes questions est un banquier: contactes la banque populaire, attijariwafabank et la BMCE Bank dans ta ville, tu leur poses tes questions, tu compares les différentes offres et les différents services proposés par ces banques, et puis tu fait ton choix!!
a
6 décembre 2007 21:08
Salam


A mon avis, même si le compte bancaire est en devise euros, tu pourras faire des transactions en dirhams dessus. La différence c'est que tu risques d'avoir des pertes de change ou gain de change en fonction du cours du dh. L'avantage de prendre un compte en devise euro c'est surtout si tu fais bcp d'operations en euros comme ça tu evites les pertes de change!

Je te dis ça car à mon boulot je gere des comptes en euros, des comptes en dollars et des comptes en dollars Honk Kong pour chaque banque avec laquelle on travaille et on utilise chaque compte en fonction des fournisseurs ou clients etrangers.

De rares fois il arrive qu'un client nous règle en dollars sur un compte euros par ex (parce que le commercial s'est trompé et a donné un RIB euro par ex) mais cela nous engendre des pertes de change ou gain de change en fonction du cours et parfois les differences sont enormes d'un jour sur l'autre;

Maintenant je suppose que les banques marocaines c'est le même principe.
Comme l'as dit le posteur juste avant moi, le mieux c'est de prendre contact avec le banquier et lui poser la question directement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 21:15 par ana59.
7 décembre 2007 00:20
oui mais moi je préfère qql qui me conseille plutot qu'un banquier, car un banquier m'a conseillé le compte convertible en dirham
a
7 décembre 2007 00:51
Et bien ça dépend quelle est l'utilisation principale que tu vas faire de ce compte?

Si c'est juste pour retirer de l'argent pour tes depenses courantes au maroc alors il vaut mieux en effet un compte convertible en dirhams. Comme ça tu peux l'approvisionner en faisant des virements bancaires de ton compte en euro en france vers ton compte au maroc en dirhams et la bas tu retires de l'argent en dirhams pour tes achats la bas (ou tu payes avec ta carte). c'est le cas le plus courant, surtout pour les particuliers.

Le compte en devise euro dans une banque marocaine, à mon avis, c'est pour les gens qui font bcp de transactions vers et depuis des comptes étrangers en euros. Dans ce cas la, si tu y retires ou y verse des fonds en dirhams et non en euros, ou alors si tu payes avec ta carte bancaire chez des commerçants en dirhams, comme je l'ai dit plus haut, tu risques d'avoir des pertes de change a ta charge (ou bien des gains de change). Donc c'est plus avantageux surtout pour les gens qui font un maximum de transactions en euros, plus pour les sociétés qui travaillent à l'international quoi...

Voila



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/07 00:53 par ana59.
m
7 décembre 2007 10:54
Moi, j'ai ouvert un compte convertible. C'est pour moi le plus pratique. Tu effectue des versements en Euros sur ton compte depuis l'étranger. Tu retires des dirhams qd tu es au Maroc et si le cas échéant, tu souhaites rapatrier des euros, tu peux le faire. C'est intéressant parce que si tu envisage d'acheter un bien immobilier, tu ne te fais pas avoir en cas de pb. Pour ma part, j'avais un compte normal en DHS, j'ai efféctué un virement en euros d'une somme importante, la transaction ne s'est pas faite. Résulatat : Impossible de récupérer mes euros!
k
8 décembre 2007 05:21
Citation
mazagao a écrit:
Moi, j'ai ouvert un compte convertible. C'est pour moi le plus pratique. Tu effectue des versements en Euros sur ton compte depuis l'étranger. Tu retires des dirhams qd tu es au Maroc et si le cas échéant, tu souhaites rapatrier des euros, tu peux le faire. C'est intéressant parce que si tu envisage d'acheter un bien immobilier, tu ne te fais pas avoir en cas de pb. Pour ma part, j'avais un compte normal en DHS, j'ai efféctué un virement en euros d'une somme importante, la transaction ne s'est pas faite. Résulatat : Impossible de récupérer mes euros!
est-ce qu'avec le compte convertible tu peux déposer une somme d'argent en DHS au Maroc et puis la retirer sous forme d'euros en France (je ne sais pas si ça marche?).
8 décembre 2007 13:14
bonne question
b
8 décembre 2007 21:48
malheureusement non; tu ne peux pas mettre de l'argent en dh, mais simplement en devises euro; dollar et ....
a
9 décembre 2007 16:45
bonjour à tous.

Un compte en devises est intéressant pour les Marocains qui voyagent à l' étranger.

Pour les MRE les banques ne respectent pas les règles puisqu'elles prennent leur commission à chaque opération vous n'avez rien à gagner mais plus à perdre
g
12 décembre 2007 11:26
Bonjour ,


un compte convertibel ,si tu es non resident.
C'est plus pratique , bien sur , tu envoies des euros , auMaroc , depuis la cee,
par virment de ton compte français , ou tu deposes en euros cash.

Si tu veux tirer au Maroc ion te donne des dh , au cours du jour du change affiché à la banque, il y a une commission , mais partout ils prennent , c'est leur gagne pain!!

Si tu veux renvoyer en France tu peux , alors on te renvoie des euros , auc cours du jour d
de l'envoi , tu reçois des euros en france sur ton compte . frais 50 dh !! pas la mer à boire,
et securité totale ,

il y a des frais , pas enormes , je suis à BMCI , je le fais , c'est pratique ,20,00 dh
mois, courrier et tenue de compte ..

Tu peux envoyer ton ordre de virment ecrit original , pour raptrier ton argent
et confirmer par fax , mais attention , met tout bien clair , car le service est un peu
elastique , et les promesses .... quand à recevoir un appel ou courrier , tu peux attendre!!
ils ne savent pas communiquer en general,

Chequier , retraits dans les autres agneces , 16 dhm , carte possible , mzian !

Bonne journée. AZIZ .




les releves de banque arrivent chre toi , en France ,
c
29 mars 2013 00:06
Bonjour,
Je viens de toucher un héritage au Maroc (je suis RME)et je désire rapatrier cette somme ici en France où je vis avec ma femme et ma fille.
Je suis à la banque populaire (Bred) et à la banque chaabi.
Ce rapatriement est soumis à l'autorisation de l'office des changes me rétorque le banquier de l'agence locale au Maroc.
Je ne peux envisager de laisser cet argent au Maroc alors que ma vie est ici en France,même si je retourne régulièrement là bas.
Attendre la permission pour une somme qui sera certainement majorée est impensable.
Y-a-t-il une solution légale et transparente même si je perds en "taxe".
On m'a évoqué le"compte à terme"ou en dirhams convertibles!?
Merci de m'éclairer.
Bien cordialement,
Chidaustin
a
5 avril 2013 03:35
si y a pas d urgence et que tu pars régulièrement au Maroc sache que tu as le droit de sortir du Maroc jusqu'à 100 000dh par voyage et pareil pour ta femme. Et ce, sans passer par la case office de change ni déclaration à la douane.

C' marqué dans le petit papier blanc qu'on rempli à l arrivée et au départ et qu'on donne à la police des frontières ;-)
je ne sais pas de Combien tu as hérité mais si vous faites 4voyages par an ça te fait déjà 800 000dh de rapatrier et en toute légalité.
Maintenant je t invite à vérifier avec ton banquier français car il est probable qu'il te dénonce au flics et fisc ... Rebeu, maroc, bcp d argent = drogue ou magouilles pour eux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook