Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte commun ou pas?
a
24 septembre 2015 15:59
tu peux en avoir rien à faire de l'argent et avoir deux comptes séparés ...
et prendre en charge l'intégralité des dépenses du foyer au passage grinning smiley
Citation
akhdu59 a écrit:
lol quand je lis jai un compte separee au cas ou a lavenir yaurait un pb si cest ca le mariage alors bjr les degats et la confiance mutuelle.
se marier et au cas ou je divorce jai mes thunes lol restez seule alors .
son argent est a elle dc ya pas de souci.

ns cest un seul compte et 2 cartes .la mienne sen fou de largent royalement et tt ce que jai cest pr elle et la maison.
moi aussi je men fou de largent .
on va pas le ramener ds notre tombe.
les femmes daujourdhui st tellement influencable .
notre avis peu vs importe normalement faut sentendre ds le couple et se mettre daccord
L
24 septembre 2015 16:38
Oui j'y avais penser mais voulais savoir si barissa allait aller dans ce sens ou un autre.

Les réponses à ce poste sont très intéressante je trouve.
Citation
amirene a écrit:
elle peut virer cette somme sur le compte de son mari tout simplement
b
24 septembre 2015 16:40
@lateef
ba pour qu'une femme donne tous les mois de l'argent à son mari
c'est bezaf je trouve
de toute façon dans ma famille les hommes demandent rien aux
femmes quand bien même elles travaillent
et en retour elles le rendent bien
y'a rien de plus viril et respectable qu'un homme qui n'attend pas
l'argent d'une femme
de même qu'une femme qui n'attend pas l'aide d'un homme pour
savoir comme organiser son ménage
après chacun sa façon de fonctionner
L
24 septembre 2015 16:42
J'aime ta réponse complète, ça permet de mieux comprendre ton point de vue
Citation
barissa tagada a écrit:
@lateef
ba pour qu'une femme donne tous les mois de l'argent à son mari
c'est bezaf je trouve
de toute façon dans ma famille les hommes demandent rien aux
femmes quand bien même elles travaillent
et en retour elles le rendent bien
y'a rien de plus viril et respectable qu'un homme qui n'attend pas
l'argent d'une femme
de même qu'une femme qui n'attend pas l'aide d'un homme pour
savoir comme organiser son ménage
après chacun sa façon de fonctionner
b
24 septembre 2015 16:43
@lateef
ba depuis le temps vous savez comment jfonctionne quand meme lol
c'est à l'homme de payer point barre!!! lol
L
24 septembre 2015 16:45
Non pas vraiment je fais pas attention aux pseudo donc j'ai pas fait attention a ton fonctionnement mdr
Citation
barissa tagada a écrit:
@lateef
ba depuis le temps vous savez comment jfonctionne quand meme lol
c'est à l'homme de payer point barre!!! lol
26 septembre 2015 17:58
Salam

Ça dépend des personnes et de leur rapports à l'argent.
oui s'il est dépensier ou à un vice c'est bien de regarder pour éviter les soucis ( j'en connais qui ont endetté le foyer...)
Ensuite s'il a la tête sur les épaules Hamdoullah

C'est bien de s'entre aider.
Le laisser tout payer et se cacher derrière le fait que c'est a l'homme de tout payer c'est pas toujours constructif.
Les temps sont durs, c'est la crise.
On va plus vite quand on construit a deux !

Le mariage c'est partager, s'entre aider .

Malheureusement l'argent est souvent source de conflit. Et de divorce.

Mais si la personne aime plus l'argent que toi, dis toi que tu as peut être pas fait le bon choix...

Chacun son compte ( pas besoin de savoir combien a coûté son cadeau à lui ou a moi) et partage des dépenses
Le tout c'est de rester raisonnable et juste.

Certains mettent en sur un compte commun un montant proportionnel à leur salaire respectif pour les dépenses du foyer. C'est pas mal ca aussi.
La solution dépend de la personne et de son rapport à l'argent.
Y a des hommes qui se sentent "diminués" que la femme ait son argent . Ils veulent le dépouiller. Certains bossent pas et la laisse tout payer...
Bref, certaines femmes n'ont pas aussi le bon comportement ...

Je le répète, on construit plus vite a deux ...
n
26 septembre 2015 18:09
Salam,

tout dépends de vos revenus, rapports à l'argent et projets...Si Mr paye tout ou que tu ne travailles je vois pas l’intérêt d'en avoir un...

Sinon c'est mieux je trouve chacun est indé et fait ce qu'il veut de son argent et le gère comme il l'entends sachant que les dépenses communes sont sur le compte joint après a vous de vous mettre d'accord sur les rentrées de ce compte...

Sinon j'ai une petite question aux dames qui disent que Mr doit tout payer car c'est son rôle...dans le cas d'un achat immobilier, vous le mettez au nom de Mr exclusivement ou vous demandez à être sur l'acte de propriété?? si oui n'est-ce pas malhonnête?
26 septembre 2015 21:46
Quand on fait un mariage d'amour... Ce genre de questions ne se pose pas...
On compte pas avec l'être aimé(e)!

Je connais une fille avec son bébé sans travail
Son mari lui disait c'est moitié/ moitié
Il ne voulait pas lui donner 1€ pour une baguette!!!
Elle a du appeler sa mère pour qu'elle la depanne!
C'était pas des musulmans.
ce souci c'est universel
Un homme qui te laisse pas 1€ pour ta baguette, c'est pas de l'amour! Mais de la haine!
S
26 septembre 2015 22:23
Salam,

Je tiens juste à préciser quelque chose. Le régime légal en France qui s'applique à défaut de choix est certes celui de la communauté réduite aux acquêts mais un couple marié peut très bien opter pour une séparation de biens ou même une communauté universelle.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En Islam, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49).

Chacun reste propriétaire de son argent et le gère comme il l'entend. Le mari devant pourvoir aux besoins du foyer. L'épouse n'étant obligée de rien financièrement.

Mais rien n'empêche, de faire 50/50 (selon les ressources, selon les dépenses ?). C'est autorisé.

Chacun son compte, pas d'histoire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
n
26 septembre 2015 23:33
Salam,

Si elle travaille pas comment peut elle faire moitié moitié?

Faut pas abuser non plus...les alloc c'est censé être pour le couple et non pour un des parents déjà à moins de divorcer, et les congé mater etc ça a une fin...et si Mr tavaille y'a pas de RSA...donc je voit pas d'ou peux bien sortir ce moitié moitié...Ca s'appelle un crevard un mec comme ça...

Dans mon exemple c'est dans le cas ou les deux ont des revenus comparables...le cas se pose aussi si Mme (ou Mr) est au smic et que l'autre touche 5000e comment tu peux faire moit moit? c'est ridicule ...faut être réaliste aussi...
Citation
ulyana a écrit:
Quand on fait un mariage d'amour... Ce genre de questions ne se pose pas...
On compte pas avec l'être aimé(e)!

Je connais une fille avec son bébé sans travail
Son mari lui disait c'est moitié/ moitié
Il ne voulait pas lui donner 1€ pour une baguette!!!
Elle a du appeler sa mère pour qu'elle la depanne!
C'était pas des musulmans.
ce souci c'est universel
Un homme qui te laisse pas 1€ pour ta baguette, c'est pas de l'amour! Mais de la haine!
27 septembre 2015 01:16
Salam,
Perso je pense que la meilleur solution
1 compte commun pour les factures et dépenses du foyer eg pour ce qui reste du salaire de chacun, chacun garde son compte.

Vous faites 1 virement par moi sur le compte commun pour éviter les mauvaises surprise, sommes qie vous airez déjà discuter auparavant et cela est mieux
27 septembre 2015 01:23
Je comprend plus les gens Wallah, quand tu te marie c'est qu'il y a quand meme 100% confiance entre toi et ta femme non ???

moi quand j'été marié ont avez tous nos comptes en commun et c'est elle qui géré les cordons de la bourse ptdr parfois cété galere j'vous le dit des heures et des jours a faire le canard pour pouvoir m'achetez une nouvelle bécanne ptdr
n
27 septembre 2015 01:33
Salam,

Donc tu regrettes de ne pas avoir fait compte à part avec un compte commun perplexe ptdr

et c'est une moto qd même donc un budget donc ça se discute non?
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Je comprend plus les gens Wallah, quand tu te marie c'est qu'il y a quand meme 100% confiance entre toi et ta femme non ???

moi quand j'été marié ont avez tous nos comptes en commun et c'est elle qui géré les cordons de la bourse ptdr parfois cété galere j'vous le dit des heures et des jours a faire le canard pour pouvoir m'achetez une nouvelle bécanne ptdr
27 septembre 2015 10:09
Salam
Je suis désolée mais j'insiste sur le fait que lorsqu'on se marie par amour, ces questions ne se posent pas !
Que la fille soit au smic et que lui gagne 5000€!

C'est le partage ... Il n'y a pas de comptabilité
Celui qui a les moyens paie.
Si tu es au smic et que ton mari gagne 5000€, tu vas épargner tes sous et vivre de ses sous?

Il faut conjuguer à la première personne du pluriel "nous"
C'est ca le mariage !!! Enfin pour moi...
l
27 septembre 2015 10:36
Salam,

compte commun et compte individuel. Les deux!
n
27 septembre 2015 11:25
Salam,

Je comprends tout à fait ton point de ve et te dirais même que je le partage...cela dit...à moins de n'ouvrir qu'un seul compte et commun ainsi que d'avoir exactement le mâma rapport à l'argent et encore (si tous les deux économesça va, imagine deux dépenseiers...), cela est irréalisable dans les fait, car un budget ça se gère comme qui paie quoi déjà...quel prélèvement passe et sur quel compte...etc etc

De plus me connaissant , et connaissant mes projets, je souhaite diposer d'une partie de mes fonds pour MES projets et que Mme soit d'accord ou non et elkle n'aur pas de droit de regard sur cet argent (je précise bien une partie...) si je souhaite le bruler dans ma cheminée je veux pouvoir le faire si l'envie m'en prendptdr


Citation
ulyana a écrit:
Salam
Je suis désolée mais j'insiste sur le fait que lorsqu'on se marie par amour, ces questions ne se posent pas !
Que la fille soit au smic et que lui gagne 5000€!

C'est le partage ... Il n'y a pas de comptabilité
Celui qui a les moyens paie.
Si tu es au smic et que ton mari gagne 5000€, tu vas épargner tes sous et vivre de ses sous?

Il faut conjuguer à la première personne du pluriel "nous"
C'est ca le mariage !!! Enfin pour moi...
a
27 septembre 2015 14:31
salam

si nous achetons un jour, il y aura les deux noms
je lui avais proposé d'acheter à son nom seul s'il le souhaitait, sachant qu'il gagne plus et a plus sur son compte
et il ne le souhaite pas

je ne trouve pas que le fait d'avoir le nom de madame sur l'acte est malhonnête, surtout si elle ne travaille pas
même si elle travaille, souvent une femme se sacrifie professionnellement pour sa famille en acceptant des postes à temps partiel, moins bien rémunéré pour avoir des horaires lui permettant de s'occuper de sa famille ou de renoncer à travailler pendant quelques années
si un homme peut gagner de l'argent, c'est aussi parce qu'il a une femme qui fait tourner la maison, il est donc normal qu'elle ait sa part d'un bien
Citation
nesstea a écrit:
Salam,

tout dépends de vos revenus, rapports à l'argent et projets...Si Mr paye tout ou que tu ne travailles je vois pas l’intérêt d'en avoir un...

Sinon c'est mieux je trouve chacun est indé et fait ce qu'il veut de son argent et le gère comme il l'entends sachant que les dépenses communes sont sur le compte joint après a vous de vous mettre d'accord sur les rentrées de ce compte...

Sinon j'ai une petite question aux dames qui disent que Mr doit tout payer car c'est son rôle...dans le cas d'un achat immobilier, vous le mettez au nom de Mr exclusivement ou vous demandez à être sur l'acte de propriété?? si oui n'est-ce pas malhonnête?
27 septembre 2015 19:01
Salam,

C est pas seulement une qiestion de confiance il s agit aussi d avoir son indépendance financière pour l un comme pour l autre.

Perso je suis arrivée à cette conclusion car j ai vue des filles proches se retrouver dans la mouise quand monsieur décide d avoir une deuxième femme ou commence à faire des bêtises. .... ou simple séparation. ...

Ahh mais je ne savais pas que tu etais déjà marier toi...
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Je comprend plus les gens Wallah, quand tu te marie c'est qu'il y a quand meme 100% confiance entre toi et ta femme non ???

moi quand j'été marié ont avez tous nos comptes en commun et c'est elle qui géré les cordons de la bourse ptdr parfois cété galere j'vous le dit des heures et des jours a faire le canard pour pouvoir m'achetez une nouvelle bécanne ptdr
n
27 septembre 2015 19:15
Désolé mais c'est demandr le beurre et l'argent du beurre...si mme ne travaille pas et s'occupe de la maison Mr subvient à ses besoins non? donc pourquoi demander la moitié de ses biens si on est pas en mode partage dès le début ...


Sinon moi j'évoque bien un cas spécifique ou Mme travaille avec un salaire comparable à celui de Mr et refuse de participer aux frais sous prétexte que c'est à Mr de subvenir aux besoins du foyer et demande en plus la moitié de la propriété et c'est en ce sens que je trouve cela " malhonnête "
Citation
amirene a écrit:
salam

si nous achetons un jour, il y aura les deux noms
je lui avais proposé d'acheter à son nom seul s'il le souhaitait, sachant qu'il gagne plus et a plus sur son compte
et il ne le souhaite pas

je ne trouve pas que le fait d'avoir le nom de madame sur l'acte est malhonnête, surtout si elle ne travaille pas
même si elle travaille, souvent une femme se sacrifie professionnellement pour sa famille en acceptant des postes à temps partiel, moins bien rémunéré pour avoir des horaires lui permettant de s'occuper de sa famille ou de renoncer à travailler pendant quelques années
si un homme peut gagner de l'argent, c'est aussi parce qu'il a une femme qui fait tourner la maison, il est donc normal qu'elle ait sa part d'un bien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook