Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comptable
s
25 avril 2010 10:31
Salam à tous.

Je ne poste pas souvent mais aujourdhuui j'ai besoin de votre aide!

Je viens de trouver un poste de comptable en CDI hamdoulah et j'en suis très heureuse mais il y a un petit hic :

J'ai trouvé ce poste par le biais d'une agence d'intérim, j'ai passé un 1èr entretien avec tests en agence qui s'est bien passé, jusque là tout va bien. Une semaine plus tard l'agence me rapelle pour m'annoncer que l'entreprise a retenue mon cv et me propose de faire une semaine d'essai en intérim. Pour moi c'est ok, pas de problème, dès le 1èr jour le patron m'annonce la couleur: une autre candidate a déjà fais une semaine d'essai la semaine précédente et ça se jouera entre elle et moi pour le CDI.

Le vendredi soir de ma semaine d'essai, le patron demande à me voir pour fixer la suite des évènements et là il m'annonce qu'il a décidé de recruter en CDI les 2 personnes c'est à dire moi et l'autre candidate dès le lundi suivant!

J'ai été très étonnée et je le lui ai dit, étant donné que dans l'annonce il n'y avait qu'un seul poste à pourvoir et qu'on avait fait chacune une semaine d'essai pour nous départager.

Il m'a répondu que finalement il avait changé d'avis, que le service comptable devait etre réorganisé et le travail approndi donc on ne serait pas de trop avec 2 personnes en plus! Il a rajouté qu'on avait été compétentes toutes les 2 et qu'il voulait nous garder.

Mais il prévoit dans nos contrats de noter une période d'essai de 2 mois renouvelable une fois soit 4 mois au total et me dit comme si de rien n'était " j'espère qu'en 4 mois on pourra partir sur de bonnes bases".

C'est là que je me suis dit qu'il a toujours en tête l'idée de ne garder qu'une seule personne et qu'il se donne 4 mois pour choisir la meilleure des 2. il nous fait signer un CDI pour nous rassurer et pour faire des économies car l'intérim ça coute très chèr. il nous met en concurrence pour voir qui est la meilleure et l'autre sera virée avant la fin de la pèriode d'essai.

Je sais pas si je suis parano mais ça me parait possible!

je voudrai avoir vos avis, que pensez vous de cette situation?

De plus j'ai une question concernant la période d'essai, 2 mois renouvelable ça me parait un peu long pour un poste de comptable niveau technicien, que dit la loi?

merci d'avance
P
26 avril 2010 17:46
Salam,

Alors pour commencer, l'employeur à tous les droits de recruter deux personnes pour au final se séparer d'un salarié avant l'expiration de la période d'essai. C'est à toi de jauger son "honnêteté" mais bon un employeur reste un employeur et un salarié n'est qu'un pion pour eux,la plupart du temps.

En revanche, pour ta question sur la période d'essai, il respecte scrupuleusement la loi voire même il a raccourci la période,car la période d'essai à une durée légale maximale de 2 mois pour les ouvriers/employé,3 mois pour les agents de maitrises et techniciens, et 4 mois pour les cadres.Comme la période d'essai est renouvelable une seule fois alors la période passe respectivement de 4,6,8 mois.

Le seul conseil dans ton cas, c'est d'être plus performante que ta concurrente sans faire la "vipère" et la "lèche botte"

Si tu as d'autres questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/10 17:47 par Pti Beur de LU.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook