Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comptabilité des immobilisations
l
29 avril 2009 11:25
Salam,

J'ai besoin svp de votre aide et vos connaissances en comptabilté des immobilisations, je vais bientôt m'occuper des immobilisations,j'aimerais savoir qui travaille dans ce domaine svp et plus particulièrement dans les immobilisations par composants je ne sais pas de quoi il s'agit?

Merci d'avance

J'espère avoir des réponses
h
29 avril 2009 20:54
[rfcomptable.grouperf.com]


regarde ce lien, ... est ce que ça repond a ta question?
assalam o alykoum
l
30 avril 2009 09:14
Merci beaucoup

avez vous des cas concrets ou des exercices sur ce type d'immobilisation parce que j'ai dû à tout comprendre?

Merci d'avance
j
12 mai 2009 21:26
comptabiliser une immo par composant signifie que lorsque tu va passer ton écriture comptable tu vas détailler l'immobilisation par exemple pour un immeuble
la toiture
les murs
il faut savoir que l'immo peut être décomposé seulement si tu as la durée d'utilisation de chaque composant sinon tu enregistre dans un seul compte d'immo principal


en gros la décomposition concerne des immos qui ont des composants avec des durées de vie qui diffèrent
si ta besoin de plus t'aide je suis là
k
12 mai 2009 21:57
salam,

Si, dès l’origine, un ou plusieurs éléments de l’immobilisation ont chacun des durées d’utilisation
différentes, chaque élément fait l’objet d’une évaluation indépendante.
exemple:
Une compagnie aérienne a acquis un appareil Airbus A 380, équipé de réacteurs Général Électrique. La durée de vie de l’appareil est de 30 ans, en revanche celle des réacteurs n’est que de 15 ans et celle des aménagements intérieurs de 10 ans. Chaque partie de l’appareil fera donc l’objet de sa propre évaluation, l’une pour le fuselage, une autre pour les réacteurs et une dernière pour les aménagements intérieurs de la cabine.

Dans le cas de matériels pour lesquels des dépenses de grosses révisions ou de grand entretien sont
programmées dès l’entrée dans le patrimoine, ces dépenses seront immobilisées de façon distincte.
Elles sont qualifiées de composants de deuxième catégorie.
Toutefois, le PCG admet un traitement alternatif qui consiste à constater des provisions pour grosses
réparations.
exemple:
Une compagnie maritime a acquis une vedette catamaran rapide d’un coût global de 10 millions d’euros. Sa
durée de vie est estimée à 40 ans. Toutefois, la réglementation maritime impose un carénage de la coque tous les 10 ans. Cette opération suppose le passage en cale sèche et l’arrêt de l’exploitation pour 10 jours. Les coûts attribuables à cette opération (de la date d’arrêt de l’activité jusqu’à la date de remise en fonctionnement) sont de 600 000 .
Première option : À l’entrée dans le patrimoine, ce bien sera enregistré en deux composants : le navire pour 9 400 000 et la révision pour 600 000 .
Deuxième option : Le navire est enregistré pour 10 000 000 et la révision fera l’objet d’une provision pour grosse réparation de 600 000 /10 ans soit : 60 000 par an.



quelques précisions:
pour les exercices ouverts à compter du 01 janvier 2005, les entreprises doivent obligatoirement (pour les comptes individuels et les comptes consolidés) mettre en oeuvre la comptabilisation par composant . : Dès lors qu'un actif se compose de plusieurs éléments significatifs (1% de la valeur totale pour un immeuble, 15% sinon, ou plus de 500 €) dont l'utilisation et la durée de vie sont différentes, chacun doit être comptabilisé distinctement... l'amortissement est calculé par éléments en fonction de la durée de vie qui leur est propre. Sur le plan comptable (et non fiscal) la base de l'amortissement est amputée de la valeur résiduelle de l'élément concerné.
Toutefois si la durée de vie du composant est d'au moins 80% de celle de l'immobilisation concernée, ou si sa durée de vie ne dépasse pas les 12 mois, le composant peut ne pas être isolé.

j'espère que c'est clair maintenant smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook