comptabilité analytique aide!
je comprends rien du tout, en plus un prof pas terrible du tout ça aide pas.

svp aidez moi!

PS :j ai un exam demain
c koi le soucis???

tu vx savoir koi pose des kestion STP
quel niveau?
tu fais quoi en comptabilité analytique?
Citation
karimero a écrit:
quel niveau?
tu fais quoi en comptabilité analytique?

niveau licence, je fais du calcul de coûts
ta déjà passé pas le tableau de repartition des charges indirectes??
Citation
nice_dido a écrit:
ta déjà passé pas le tableau de repartition des charges indirectes??

oui
LES ÉTAPES DU CALCUL DES COÛTS DANS UNE ENTREPRISE COMMERCIALE

Pour chaque produit il faut respecter les étapes suivantes

ÉTAPE 1

Distinguer les charges directes (qui peuvent être directement affectées à un produit ou à une activité de l’entreprise) des charges indirectes qui concernent plusieurs produits ou plusieurs activités (un tableau de répartition est parfois nécessaire). Exemples : Les dotations aux amortissements peuvent se rapporter à du matériel affecté aux achats ou aux ventes, les salaires sont à ventiler entre le coût d’achat (salaires des acheteurs ) et le coût de distribution (salaire des vendeurs).

ÉTAPE 2

Calculer le coût d’achat des marchandises achetées

Prix d’achat + Charges directes d’approvisionnement + Charges indirectes d’approvisionnement

ÉTAPE 3

Procéder à l’inventaire permanent des stocks de marchandises
Stock initial Sorties (coût d'achat des marchandises vendues) évaluées selon les méthodes apprises en classe (CUMP, FIFO)
Entrées évaluées au coût d’achat des marchandises achetées. Stock final

Remarque : CUMP = Stock initial en valeur + entrées en valeur
Stock initial en quantité + entrées en quantité

C’est généralement la méthode préconisée par le plan comptable

ÉTAPE 4

Calculer le coût de distribution

Charges directes de distribution + charges indirectes de distribution

Ce coût ne se cumule pas avec les précédents.

ÉTAPE 5

Calculer le coût de revient des marchandises vendues

Coût d’achat des marchandises vendues + Coût de distribution

ÉTAPE 6

Calculer le résultat

Chiffre d’affaires - Coût de revient des marchandises vendues

LES ÉTAPES DU CALCUL DES COÛTS DANS UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE

ÉTAPE 1

Distinguer les charges directes des charges indirectes (un tableau de répartition est parfois nécessaire).

ÉTAPE 2

Calculer le coût d’achat des matières premières et fournitures achetées

Prix d’achat + Charges directes d’approvisionnement + Charges indirectes d’approvisionnement

ÉTAPE 3

Procéder à l’inventaire permanent des stocks de matières premières et fournitures
Stock initial de matières premières Sorties de matières (coût d'achat des matières premières utilisées) évaluées selon les méthodes apprises en classe (CUMP, FIFO) = Matières premières consommées
Entrées évaluées au coût d’achat des matières

premières achetées.
Stock final de matières premières

ÉTAPE 4

Calculer le coût de production des produits fabriqués

Matières premières consommées + Charges directes de production + Charges indirectes de production

ÉTAPE 5

Procéder à l’inventaire permanent des produits fabriqués
Stock initial de produits finis Sorties de produits finis (coût de production des produits vendus) évaluées selon les méthodes apprises en classe (CUMP, FIFO) = coût de production des produits vendus
Entrées de produits finis évaluées au coût de production des produits fabriqués. Stock final de produits finis

ÉTAPE 6

Calculer le coût de distribution et éventuellement les autres coûts hors production.

Coût de distribution =

ÉTAPE 7

Calculer le coût de revient des produits vendus

Coût de production des produits vendus + coût de distribution et autres coûts hors production

ÉTAPE 8

Calculer le résultat

Chiffre d’affaires - Coût de revient des produits vendus
Citation
karimero a écrit:
LES ÉTAPES DU CALCUL DES COÛTS DANS UNE ENTREPRISE COMMERCIALE

ÉTAPE 1

Distinguer les charges directes (qui peuvent être directement affectées à un produit ou à une activité de l’entreprise) des charges indirectes qui concernent plusieurs produits ou plusieurs activités (un tableau de répartition est parfois nécessaire). Exemples : Les dotations aux amortissements peuvent se rapporter à du matériel affecté aux achats ou aux ventes, les salaires sont à ventiler entre le coût d’achat (salaires des acheteurs ) et le coût de distribution (salaire des vendeurs).

ÉTAPE 2

Calculer le coût d’achat des marchandises achetées

ÉTAPE 3

Procéder à l’inventaire permanent des stocks de marchandises
Stock initial Sorties (coût d'achat des marchandises vendues) évaluées selon les méthodes apprises en classe (CUMP, FIFO)
Entrées évaluées au coût d’achat des marchandises achetées. Stock final

ÉTAPE 4

Calculer le coût de distribution

ÉTAPE 5

Calculer le coût de revient des marchandises vendues

Coût d’achat des marchandises vendues + Coût de distribution

ÉTAPE 6

Calculer le résultat

Chiffre d’affaires - Coût de revient des marchandises vendues

LES ÉTAPES DU CALCUL DES COÛTS DANS UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE

ÉTAPE 1

Distinguer les charges directes des charges indirectes (un tableau de répartition est parfois nécessaire).

ÉTAPE 2

Calculer le coût d’achat des matières premières et fournitures achetées

ÉTAPE 3

Procéder à l’inventaire permanent des stocks de matières premières et fournitures
Stock initial de matières premières Sorties de matières (coût d'achat des matières premières utilisées) évaluées selon les méthodes apprises en classe (CUMP, FIFO) = Matières premières consommées
Entrées évaluées au coût d’achat des matières

premières achetées.
Stock final de matières premières

ÉTAPE 4

Calculer le coût de production des produits fabriqués

Matières premières consommées + Charges directes de production + Charges indirectes de production

ÉTAPE 5

Procéder à l’inventaire permanent des produits fabriqués
Stock initial de produits finis Sorties de produits finis (coût de production des produits vendus) évaluées selon les méthodes apprises en classe (CUMP, FIFO) = coût de production des produits vendus
Entrées de produits finis évaluées au coût de production des produits fabriqués. Stock final de produits finis

ÉTAPE 6

Calculer le coût de distribution et éventuellement les autres coûts hors production.

Coût de distribution =

ÉTAPE 7

Calculer le coût de revient des produits vendus

Coût de production des produits vendus + coût de distribution et autres coûts hors production

ÉTAPE 8

Calculer le résultat

Chiffre d’affaires - Coût de revient des produits vendus

clapclapclap
ta le cour mnt fais des applications et tu seras prete pour demain

bon courage
il n y'a pas de par cœur,que de la logique smiling smiley
seule solution,fais des exos à fond toute la soirée winking smiley
bon courage.
Citation
karimero a écrit:
il n y'a pas de par cœur,que de la logique smiling smiley
seule solution,fais des exos à fond toute la soirée winking smiley
bon courage.

ok merci,
oui tt la soirée à plancher la dessus sachant ke j ai du droit à côté je sais pas si je vais gérercrying

merci en tout cas.
alalala ca me fé rappelé à des souvenirs cette comptaconfused smiley
Citation
flora12 a écrit:
alalala ca me fé rappelé à des souvenirs cette comptaconfused smiley

ah oui?

moi j m en passerais bien mais bon ya pas le choix.
non en fait je voulé dire ke ca me fé rappelé de mauvais souvenirs lolgrinning smiley
javé un prof nulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllissime, il savé meme pas ce kil disait lui meme était perdu dans la compta.il nous donné des corrigés des exo FAUX!!!angry smiley
alalalala hamdoullah cé fini tout caAngel

je te souhaite bon courage é comme la dit si bien Karimero fo faire des exos tout le temps é apres tora pas de souci é nattends PAS lé exams pour ca mé vrément bosse y régulièrement car la compta cé tout con mine de rien cé logikeevil

alé courage ma pucespinning smiley sticking its tongue out

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 22:24 par flora12.
Citation
flora12 a écrit:
non en fait je voulé dire ke ca me fé rappelé de mauvais souvenirs lolgrinning smiley
javé un prof nulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllissime, il savé meme pas ce kil disait lui meme était perdu dans la compta.il nous donné des corrigés des exo FAUX!!!angry smiley
alalalala hamdoullah cé fini tout caAngel

je te souhaite bon courage é comme la dit si bien Karimero fo faire des exos tout le temps é apres tora pas de souci é nattends PAS lé exams pour ca mé vrément bosse y régulièrement car la compta cé tout con mine de rien cé logikeevil

alé courage ma pucespinning smiley sticking its tongue out

ah ok, ché pas pourkoi mais g l impression que tous les prof de compta sont nuls franchement et c pas fait pour nous aider. je sature là, mais bon merci pour tes conseils.
tiens,
c'est le traitement des charges indirectes avec prestations réciproques winking smiley
[www2.ac-lille.fr]
tous les mêmes ces profs de compta grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 22:42 par karimero.
...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 22:43 par karimero.
tinkiete ya ton sauveur Karimero il viendra à ton secours en comptaevillol
ne te décourage pas...moi aussi jé grave galéré en compta au début é apres hamdoullah ca alé mieux car je refaisais tout le temps lé exo...mais bon je recommencerais pas ca pour autantevil

é non tous les profs de compta ne sont pas nuls ca dépens tu cé.le souci cé kil narrive pas à expliké car tout leur parait évident alors ke pour nous cé pas le cas!!confused smiley
courage!!!
merci karimero

mais j arrive pas à aller sur le lien ke tu m a passé.sad smiley
tu tape ça "traitement des charges indirectes avec prestations reciproques" sur google et c'est le premier lien
smiling smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/08 00:06 par karimero.
Citation
karimero a écrit:
tu tape ça "traitement des charges indirectes avec prestations reciproques" sur google et c'est le premier lien

ok merci ce sera pour le 2 ème semestre car là je me suis planté en plus l exam était trois fois trop long sad smiley
tu a dit niveau licence???
c etrange que vous faisiez pas ca

mais esperons que ta bien passé ton exam
c'est pas grave smiling smiley
tu te rattrapera au 2eme semestre winking smiley
évites de poser des questions la veille des exams winking smiley il faut s'y prendre un peu avant Angel
Citation
karimero a écrit:
c'est pas grave smiling smiley
tu te rattrapera au 2eme semestre winking smiley
évites de poser des questions la veille des exams winking smiley il faut s'y prendre un peu avant Angel

ouai inchallah, tkt je referais pas la même connerie et je m y prendrais plus tôt.confused smiley
Salamsmiling smiley,

Franchement en travaillant bien dessus pendant une semaine, tu devrais y arriver.

En fait pour la compta y'en a qui sont doués naturellement et d'autres qui doivent bosser à fond en intégrant parfaitement le cours pour y arriver.

Je pense que tu fais partie de la seconde catégorie, alors y'a pas de secret, faut que tu apprennes ton cours par coeur. Ensuite refais pleins d'exos. C'est toujours la même logique. Donc l'entraînement paiera forcément.

C'est important d'assimiler cette partie car elle est récurrente.
On pourra aisément te demander de le faire lors d'un concours ou d'un entretien professionnel.
Donc plus vite tu l'intégreras et plus profitable cela te sera.
Parole d'étudiante qui a foiré son entretien progrinning smiley

Allah y sehelsmiling smiley

One step forward and two ahead...
je comprends rien non plus du tout!! J ai passé justement un partiel de compta ana et sans exagérer je pense pas dépasser le 2 sur 20!! C est une catastrophe! Pourtant j ai bien relu mes cours j ai refait des exos j ai appris les formules mais je ne m en sors pas!!Le pire c est ke j ai déja étudié tt ca en BTS...Je crois que j ai un sérieux problème avec les chiffres je devrais consulter un médecin pour ce problème ça peut plus durer!!!
Les chiffres c est tabou on en viendra tous a bout!!!!!clap
Citation
nora12 a écrit:
je comprends rien non plus du tout!! J ai passé justement un partiel de compta ana et sans exagérer je pense pas dépasser le 2 sur 20!! C est une catastrophe! Pourtant j ai bien relu mes cours j ai refait des exos j ai appris les formules mais je ne m en sors pas!!Le pire c est ke j ai déja étudié tt ca en BTS...Je crois que j ai un sérieux problème avec les chiffres je devrais consulter un médecin pour ce problème ça peut plus durer!!!
Les chiffres c est tabou on en viendra tous a bout!!!!!clap
tu veux dire le calcul des couts c'est ça?
karimero oui je parle des calculs de couts et de tous les chiffres en général; dès que j en vois ca me perturbe et je ne peux meme plus lire le sujet correctement c est grave docteur?
tu sais c'est vraiment simple si tu donne aux chiffres une deuxième chance grinning smiley
ce sont des étapes à respecter,les étapes sont vraiment logique,regarde plus haut ce que j'ai posté smiling smiley

dis moi ce que tu comprends pas exactement?