Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne comprends pas les femmes battues qui ne parlent pas ..
m
2 octobre 2008 13:24
salam

en lisant cet article j'etais bouche bée, comment une animatrice aussi connue avec un caractere pourrait subir ça moody smiley et se taire Are you crazy


[fr.tv.yahoo.com]
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
Y
2 octobre 2008 13:30
Salam,

Elle devait être très amoureuse, s'est souvent à cause de ça que les femmes battues se taisent et subissent, par peur aussi peut être ...
2 octobre 2008 13:37
Salam,

L'amour rend aveugle des fois donc c'est pour cela que certaines personnes ne disent rien et se laissent faire.
l
2 octobre 2008 13:41
Salam,

Elles doivent être terrorisées donc n'oses pas partir ou dire stop ...........
2 octobre 2008 13:47
En 2007, 166 femmes sont mortes de violences conjugales, soit près d'une victime tous les deux jours. Pour enrayer ce phénomène qui ne cesse de se développer, une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée jeudi. Avec une innovation: cette campagne ne s'adresse pas seulement aux femmes victimes mais également aux auteurs des violences et aux témoins.

Rappel de la loi

La secrétaire d'État à la Solidarité Valérie Létard doit présenter à la presse jeudi une série de fiches pratiques permettant de rappeler la loi sur chacun des quatre fronts (violences au travail, violences conjugales, mutilations sexuelles, viols et agressions sexuelles). Un site d'information [stop-violences-femmes.gouv.fr] accompagne cette campagne.

En 2005 ou 2006, en France, 65.000 femmes et fillettes ont été mutilées ou menacées de l'être, et 410.000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences de la part d'un conjoint ou d'un ex-conjoint.

Renforcer la protection

Hors ménage, ce sont 260.000 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles en 2005 ou 2006, dont 130.000 d'un viol, chiffre extrait d'un rapport de l'Observatoire national de la délinquance.

Le plan triennal de lutte contre la violence faites aux femmes, qui avait mis en avant en 2007 le service d'assistance téléphonique gratuit 3919, sera approfondi au cours du premier semestre 2009, pour renforcer la protection juridique des femmes victimes de violences.

20Minutes.fr, éditions du 02/10/2008
m
2 octobre 2008 14:12
merci Moh Tsu pour ces informations winking smiley

et je vois aussi que quand il y a des enfants parler devient encore plus difficile perplexe Are you crazy
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
2 octobre 2008 14:36
Citation
mouna067 a écrit:
salam
en lisant cet article j'étais bouche bée, comment une animatrice aussi connue avec un caractère pourrait subir ça moody smiley et se taire Are you crazy

[fr.tv.yahoo.com]

Salamalikoum

Je pense que beaucoup ne se mettent pas en situation pour comprendre. Car effectivement, ce genre de choses dépasse l'entendement. Comment des hommes et femmes qu'on côtoie peuvent revêtir une personnalité qui tient plus de l'animalité que de l'humanité. Comment certaines arrivent à s'en sortir et d'autres à accepter cette situation ?

Il y plusieurs aspects et pistes à explorer pour comprendre ces femmes en détresse qui subissent toutes formes de violences sans réagir. Il est bon de savoir que les gens, quand ils entendent parler de violences conjugales, pensent directement aux coups. Mais ils ignorent souvent qu'il existe encore une violence plus grave et sournoise qu'une majorité de femmes subissent dans leur quotidien et qui relève du psychologique, de la morale.

Dans la plus part des cultures et sociétés, l'éducation de la femme, son rapport à soi et à son corps, est particulière. Elle promeut une forme de renferment de ce corps en soi. C'est à dire une compression de ses désirs qui s'expriment via ses atours, ses formes, ses façons d'être féminine. En un mot, exister. Ce qui du coup annihile l'expression de soi, qu'on nomme le caractère, la capacité à se défendre, c'est à dire à montrer à l'autre qu'est pleinement indépendance de lui.

Mais le caractère définissant une fierté est souvent insuffisant pour s'extraire des formes de violences subies. Car il y a malheureusement ce quelque chose si particulière à la femme dont elle se sert pour se valorise aux yeux de ses paires (j'y reviendrai) et qui rend les choses compliquées et qu'on nomme l'amour. Oui, l'amour qui vous fait faire des choses, mais qui vous les fait aussi accepter malgré vous. On se retrouve dans la même situation d'addiction entre le client et le dealer. Le client sait que sa drogue le détruit mais il y a une certaine dépendance qui fait qu'il ne peut fuir. L'attachement est là. Et n'oublions pas, en lisant certains témoignages de femmes, qu'il souvent une dépense matérielle vis à vis du conjoint violence. Celui-ci d'ailleurs, qu'on sait manipulateur, vicieux, violent, se débrouille pour faire que sa victime accepte le rôle de dominée qu'il lui impose ou crée avec des rabaissements, des chantages affectifs, des violences symboliques comme les insultes, les crachats, et surtout un isolement. Un isolement dans lequel va se complaire la victime, parce comme je le disais plus haut, il y d'abord l'éducation qui crée le sentiment de culpabilité chez la femme, qui vous me direz-vous traine tous les "maux" "péchés" de la terre comme elle les soigne. Depuis petites, les femmes sont conditionnées pour prendre tout sur soi. On le note dans les couples. L'homme fait des "bêtises" mais c'est la femme qui se sent responsable. Par exemple la question de l'infidélité. L'homme trompe sa femme, mais elle lui pardonne facilement en disant que c'est de sa faute, car elle n'était pas disponible, s'il est allé voir ailleurs. A ce sentiment de culpabilité, conjugué à celui de l'amour, on ajoute celui de la honte.

Une certaine compétition entre femmes qui ne dit pas son nom entretien aussi une certaine pression sur la femme qui se doit de réussir sa vie conjugale, et cela à n'importe quel prix dans beaucoup de société, machistes pour la plus part, où une femme qui quitte son mari (mauvais si elle le quitte bien sûr) est mal perçu, et surtout jugé par ses paires, qui donnent le sentiment qu'elle est une mauvaise épouse. En résumé, le regard des autres femmes maintient et perpétue ces formes de violences en favorisant un repli sur soi, et une acception plus ou moins voulu de celles-ci, devant banales du coup.

À cette forme de justification de l'acception de la violence dans le couple, il y a bien sûr aussi un élément très important à prendre en compte dans la compréhension des victimes. C'est celui de la famille. Une femme par amour de ses enfants se sacrifie pour eux. Il y a dépendance matérielle souvent qui fait qu'elle a le sentiment de ne pas pouvoir arriver à les élever seule, où, comment, et surtout avec qui. Quand se pose aussi la question, relevant aussi des regards des paires, des traditions machistes, celle du remariage... avec les facteurs âge et enfants à charge qui pèsent dans la balance du choix ou rencontre d'un nouveau conjoint, avec en filigrane les séquelles psychologiques importantes dans le rapport à soi et à l'autre, qui n'inspirent plus confiance.

C'est la perte totale par isolement morale et social, malgré les structures d'aides, méconnues. Il est donc plus logiques pour certaines de subir les violences tout en espérant que ça va changer, qu'il va changer, que de se retrouver "perdues" comme "à la rue"...

Pas évident !

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/08 14:38 par Moh Tsu.
2 octobre 2008 14:41
Citation
mouna067 a écrit:
merci Moh Tsu pour ces informations winking smiley

et je vois aussi que quand il y a des enfants parler devient encore plus difficile perplexe Are you crazy

Salam

De rien ! smiling smiley

J'en ai profité pour te donner mon point de vue personnel sur le sujet smiling smiley

J'espère que tu y trouveras la réponse à ton questionnement,

Amicalement,

Môh Tsu
s
2 octobre 2008 16:17
salam

elles n'ont pas ttes la force ni le même courage pr tt dévoiler de peur des représailles du mari, de la famille, le regard de la société ...
a
2 octobre 2008 21:43
j ai été battue pendant de tres longues années !j ai jamais denoncé mon mari !parceque j avais tres peur qu il me tue !et parceque j avais personne qui me soutient personne !!!encore j avais des enfants et je travaille pas alors il vaut mieux avoir les coups de mon mari que ceux de la societé qui ne pardonne et ne comprend jamais!!!!!!
m
2 octobre 2008 22:41
Citation
amilita a écrit:
j ai été battue pendant de tres longues années !j ai jamais denoncé mon mari !parceque j avais tres peur qu il me tue !et parceque j avais personne qui me soutient personne !!!encore j avais des enfants et je travaille pas alors il vaut mieux avoir les coups de mon mari que ceux de la societé qui ne pardonne et ne comprend jamais!!!!!!


y a des assistantes sociales quand meme perplexe

merci pour ce temoignage en tous les cas thumbs up
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
3 octobre 2008 00:28
Citation
mouna067 a écrit:
Citation
amilita a écrit:
j ai été battue pendant de tres longues années !j ai jamais denoncé mon mari !parceque j avais tres peur qu il me tue !et parceque j avais personne qui me soutient personne !!!encore j avais des enfants et je travaille pas alors il vaut mieux avoir les coups de mon mari que ceux de la societé qui ne pardonne et ne comprend jamais!!!!!!


y a des assistantes sociales quand meme perplexe

merci pour ce temoignage en tous les cas thumbs up

Pour toi, cela semble évident de s'adresser à une assistante sociale
mais dis-toi que beaucoup de femmes sont volontairement isolées par leur mari violent qui les menace, les empêche de sortir, pour prendre l'information sur leurs droits, structure d'accueil, d'aide, soutien, qu'elles ignorent ou qu'elles ne veulent pas connaître par peur des "représailles", du chantage affectif exercé par le mari qui leur fait croire qu'il va leur enlevé ce qu'elles ont de plus précieux : leur(s) enfant(s) et/ou la vie

C'est pas évident

Allah y hanoun oum, Allah y stire o safi
m
3 octobre 2008 11:21
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
Citation
amilita a écrit:
j ai été battue pendant de tres longues années !j ai jamais denoncé mon mari !parceque j avais tres peur qu il me tue !et parceque j avais personne qui me soutient personne !!!encore j avais des enfants et je travaille pas alors il vaut mieux avoir les coups de mon mari que ceux de la societé qui ne pardonne et ne comprend jamais!!!!!!


y a des assistantes sociales quand meme perplexe

merci pour ce temoignage en tous les cas thumbs up

Pour toi, cela semble évident de s'adresser à une assistante sociale
mais dis-toi que beaucoup de femmes sont volontairement isolées par leur mari violent qui les menace, les empêche de sortir, pour prendre l'information sur leurs droits, structure d'accueil, d'aide, soutien, qu'elles ignorent ou qu'elles ne veulent pas connaître par peur des "représailles", du chantage affectif exercé par le mari qui leur fait croire qu'il va leur enlevé ce qu'elles ont de plus précieux : leur(s) enfant(s) et/ou la vie

C'est pas évident

Allah y hanoun oum, Allah y stire o safi



salam

c'est pour cela dans ces cas faut le soutien de la famille ( pere, mere, soeur ou frere ou meme une amie )...

sans cela je comprends que c'est difficile pour une femme battue de s'en sortir toute seule a moins qu'elle ait une forte personnalité winking smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
O
4 octobre 2008 01:20
Citation
mouna067 a écrit:
salam

en lisant cet article j'etais bouche bée, comment une animatrice aussi connue avec un caractere pourrait subir ça moody smiley et se taire Are you crazy


[fr.tv.yahoo.com]

Elle a subi quelque choe de grave... étant sous le choc elle n'a pu rien dire
Ce bas monde est fait de 3jours : hier est parti avec ce qu'il contenait, quand à demain, il est possible que tu ne le vois pas, et le jour présent est celui qui t'appartient. Alors œuvre en lui.
w
4 octobre 2008 08:39
Pour une partie de la pouplation à pensée "archaïque" quand la femme est battue par son mari (ou l'inverse ça existe) c'est qu'elle ou il le mérite, il ne fait ce qu'il faut dans le couple.
Beaucoup de conjoints maltraits n'ont aucune ressource ni point de chute, partir où? quand aucune porte ne s'ouvre pour les accuilleir? Les assistantes sociales n'ont guère de moyen pour réagir, même la demande d'un appertement séparé à un organisme social demande des mois, il reste l'hôtel mais il faut payer... alors si ce ne sont que des violences morales il n'y a pas de preuve.
Les conjoint(e)s battu(e)s perdent confiance en eux et s'amenuisent petit à petit face aux autres, souvent le(a) tortionnaire bénéficie d'un appui amical, professionnel, familial, Il est reconnu par la société comme quelqu'un de bien .... et beaucoup ne pense pas qu'à son domicile il (elle) pratique la violence pour le plaisir. Les manipulateurs sont nombreux malheureusement.
a
5 octobre 2008 00:14
bonsoir
c est pas évident de parler aux assistances car tu seras punis encore plus ou le divorce avec 5enfants sur le dos et parsonne ni mere ni pere ni frere pour te soutenir!

mnt ya plus de violence phisyque puisque mes enfants sont grands mais ya une chose que vous oubliez tous ya aussi la violence psychique et moral !des mots empoisonnants !parfois on se parle plus ns sommes des étrangers chacun ds son coin !deja traumatisée je n aime plus mon mari !meme quand on est en bon therme je sens qu il est tjr sur ses gardes pr m attaquer !pour moi !c est un étranger !!!un simple étranger point c est tout!alors mr vous traumatisez vos femmes et vous les appelez au lit non c pas juste !!!
a
13 octobre 2008 19:27
c'est les menaces qui poussent ces femmes battues de se taire.
menace de mort, menace d'enlever les enfants.
p
13 octobre 2008 19:44
c sur !!!

en plus de ca !!!une femme divorcée ds la société maghrebine est mal vue !!surtt ke pdt le mariage le mari se montre tendre et normal dvt les gens et dc qd la femme demande le divorce c elle kon va reprocher !!!les gens ne savent pas ceki se passe derriere les portes et ils parlent !
en tt cas lah yaster
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook