Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui ne comprends pas DARIJA ?
e
10 novembre 2006 15:30
j'ai remarqué qu'on est quelques personnes qui aiment de temps en temps reagir en darija. mais beaucoup de personnes ne comprennet pas.

alors j'imaerai savoir combien de personnes ne comprennent pas DARIJA?
et comment pouvons nous vous aider à comprendre ? tout en continuant à intervenir comme on veut. parce que ce n'est pas un manque de respect mais juste une envie culturelle.( on va dire )

voilà
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
m
10 novembre 2006 15:31
DARIJA MAKIN MAHSSAN MANHAClap
e
10 novembre 2006 15:32
oui mais on lit souvent sur le forum ( pouvez vous traduire parce que je ne comprends rien )
daba 7na l'avantage "adna , kanhadrou les 2 , mais il y'en a qui l'ont pas eu , alors ça serait bien de savoir comment les aider quitte à transformer ce post en dictionnaire ( français _ Darija )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 15:36 par el 3aKel.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
L
10 novembre 2006 15:37
e
10 novembre 2006 15:38
Citation
Lalafifi a écrit:
moi

tu ne comrends rien de rien ?
coment on peut t'aider alors ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
10 novembre 2006 15:39
faut déja expliké grinning smiley sé koi le "darija" tongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
L
10 novembre 2006 15:41
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
moi

tu ne comrends rien de rien ?
coment on peut t'aider alors ?

je ne comprends rien de rien (porque rifia) qu'est ce que j'aimerai comprendre l'arabe In love bizarement j'arrive à le lire et à l'ecrire...
10 novembre 2006 15:41
Ana matane h-darche darijagrinning smiley
Ourte tssnarkhte tachelhittegrinning smiley
Ourte sawaret tarifitegrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
e
10 novembre 2006 15:44
ba_ssma ramène pas ta sauce toi aussi LOL

wellah que pour une fois je suis sérieux
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
b
10 novembre 2006 15:44
Citation
el 3aKel a écrit:
oui mais on lit souvent sur le forum ( pouvez vous traduire parce que je ne comprends rien )
daba 7na l'avantage "adna , kanhadrou les 2 , mais il y'en a qui l'ont pas eu , alors ça serait bien de savoir comment les aider quitte à transformer ce post en dictionnaire ( français _ Darija )


moi heureusement qu'il ya des gens qui me comprend des fois rah tatl3e liya hade le françawiya fe sehti surtout que je suis nul et je fait des effort pour écrire mais n'empeche ps que je le fait juste pour que les autres me comprend c ps du racisme wella ps de respect
h
10 novembre 2006 15:46
je pense qu'il vaut mieux traduire chaque passage écrit en darija, sinon ouvrir un post pr les mots en darija traduits en français
le problème se pose aussi qd on utilise des chiffres au lieu des lettres comme :3, 7, 9..., ça complique les choses pr les gens qui font un effort pr lire et comprendre
e
10 novembre 2006 15:50
hanane on a mis une fois un poste où on a donné l'equivalent de chaque ( chiffre = lettre )
mais on peut le refaire
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
10 novembre 2006 15:54
Citation
el 3aKel a écrit:
ba_ssma ramène pas ta sauce toi aussi LOL

wellah que pour une fois je suis sérieux



Yak ntaya 3akelgrinning smiley


Bien pour répondre à ton post, rien de mieux que de mettre la traduction entre parenthèses.
Mais ca certains le font déjà (dont moi de temps en temps).
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
10 novembre 2006 15:57
Si je parle en darija sa veut dire que j'arrive ps a écrire en Fraçais donc c a vous de me traduire SVP
M
10 novembre 2006 15:58
La langue officielle de ce forum c'est le français à ma connaissance, et le meilleur moyen de communiquer ici c'est la langue commune.

Moi je ne parle pas le darija et je ne vois pas pourquoi j'écrirais en Rifi ou en Espagnol ou en Anglais sachant que beaucoup de comprendraient pas.


Alors quand vous voulez à tout prix écrire en darija, pensez systématiquement à la traduction, ce sera plus respectueux pour tous le monde smiling smiley
c
10 novembre 2006 16:01
Citation
a écrit:
Lalafifi
je ne comprends rien de rien (porque rifia) qu'est ce que j'aimerai comprendre l'arabe In love bizarement j'arrive à le lire et à l'ecrire...


Moi c'est le contraire, je ne sais ni lire ni écrire l'arabe mais je parle parfaitement notre darija que j'adore pour ses subtilités et ses nuances de région à région.
b
10 novembre 2006 16:01
Citation
BeautéDuRif a écrit:
La langue officielle de ce forum c'est le français à ma connaissance, et le meilleur moyen de communiquer ici c'est la langue commune.

Moi je ne parle pas le darija et je ne vois pas pourquoi j'écrirais en Rifi ou en Espagnol ou en Anglais sachant que beaucoup de comprendraient pas.


Alors quand vous voulez à tout prix écrire en darija, pensez systématiquement à la traduction, ce sera plus respectueux pour tous le monde smiling smiley


E si je ne suis ps forte en Français comment je vais faire? partir chez moi je croie
L
10 novembre 2006 16:07
Perso je sais ce qu'il me faut : un stage d'un an dans une famille marocaine, qui ne parle que le darija du matin au soir... à bon entendeur smiling smiley
c
10 novembre 2006 16:53
Salam a khouya l3akel.....ana 3andi mochkil kbiiiiiir.....wa rani stel fedarija....khouk ma tay 3ref i9ol hta salam......

le3fouuuuuuuuuu

héhéhéhéhé smiling smiley
b
10 novembre 2006 17:29
Citation
coolman a écrit:
Salam a khouya l3akel.....ana 3andi mochkil kbiiiiiir.....wa rani stel fedarija....khouk ma tay 3ref i9ol hta salam......

le3fouuuuuuuuuu

héhéhéhéhé smiling smiley

zide ni 3lik coolman rani waloo fi darija ghassni dima moutarjime terjame liya be3da dak chi li ktebti hitachemafhamte hta waza loool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook