Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas...
L
9 mars 2018 18:43
Je sais pas écoute c est au cas par cas , toute vérité n est pas bonne a entendre

Donc j ai mon idée sur le sujets sinon oui je suis du même avis que toi sur ce coup là
Citation
oumjanna a écrit:
Pour moi c'est parce qu'ils ne veulent pas s'engager réellement. Je ne vois pas d'autre raison. En tout cas, moi je n'accepterai jamais pour mes enfants.

Citation
a écrit:
Mais les plus jeunes ont entend des gens de 18 / 25 ans vouloir faire la même chose genre que le hlel

Pourquoi , eux n ont pas l excuse des anciens , difficulté administrative et autre ? Normalement tout le monde comprend le français , ça doit être par effet de mimétisme Perplexe
b
9 mars 2018 18:46
c'est une reponse a des obligations et des commandements dicté par l'islam , sans qui l'union sera non valide au "yeux" de l'islam . je vois pas vraiment ce que t'arrive pas a saisir dans ca smiling smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le "mariage religieux" en fait? en quoi c'est religieux? Est-ce que c'est une manière de sacraliser l'union? ou qu'elle soit reconnue par Allah???
L
9 mars 2018 18:50
Salam

Pourquoi cette distinction si nette , avant ça on a énoncer les conditions qui légitime une union devant Allah à partir du moment que on respecte tout ça

Pourquoi rejeter tant l idée du civil ? Ça ne donne que des droits et une protection en plus à chacun si tout est clair dès le début
Citation
Naysi a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Il n'y a aucun mariage religieux " sacré ", c'est un mariage basique, pour valider son union devant Allah swt, et c'est le plus important.
Le mariage civil, à la mairie c'est juste pour pouvoir ensuite habiter ensemble, avoir des enfants reconnu par la loi ( ce serait bien quand même ), et d'autre papier administratif, mais le plus important c'est le mariage religieux, celui devant Allah swt.

Parce que si tu te marie à la mairie mais pas devant Allah swt alors ton mariage ne sert à rien.

Détail : [www.doctrine-malikite.fr]
P
9 mars 2018 18:53
Pourquoi, si c'est pour valider l'union devant Allah, les témoins sont-ils nécessaires alors? Allah ne se suffirait-Il pas à lui-même?
Une union de fait est également validée par Allah, car s'Il ne l'avait pas valider, ça n'aurait tout simplement pas eu lieu perplexe.

De plus, s'unir "devant Dieu", c'est une manière de sacraliser l'acte...


Citation
a écrit:
Il n'y a aucun mariage religieux " sacré ", c'est un mariage basique, pour valider son union devant Allah swt, et c'est le plus important.
Le mariage civil, à la mairie c'est juste pour pouvoir ensuite habiter ensemble, avoir des enfants reconnu par la loi ( ce serait bien quand même ), et d'autre papier administratif, mais le plus important c'est le mariage religieux, celui devant Allah swt.

Parce que si tu te marie à la mairie mais pas devant Allah swt alors ton mariage ne sert à rien.
L
9 mars 2018 18:55
Mais si toute ses conditions sont réunie alors c est ok ?
Citation
bilalus a écrit:
c'est une reponse a des obligations et des commandements dicté par l'islam , sans qui l'union sera non valide au "yeux" de l'islam . je vois pas vraiment ce que t'arrive pas a saisir dans ca smiling smiley
P
9 mars 2018 18:56
Ben déjà explique-moi, qu'est ce que "les yeux de l'islam" moody smiley
Citation
bilalus a écrit:
c'est une reponse a des obligations et des commandements dicté par l'islam , sans qui l'union sera non valide au "yeux" de l'islam . je vois pas vraiment ce que t'arrive pas a saisir dans ca smiling smiley
b
9 mars 2018 19:24
ya pas de doute . apres vis a vis de la loi , c'est une autre histoire .

@oumjana

au "yeux" de loi , ca ne te dit rien ? moody smiley

Citation
LastFirstTime a écrit:
Mais si toute ses conditions sont réunie alors c est ok ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/18 19:53 par bilalus.
9 mars 2018 19:34
Parce que c'est comme ça, je te donne un autre exemple :

« Ceux qui jettent une accusation d'adultère aux femmes chastes sans fournir par la suite quatre témoins, donnez leur quatre vingt coups et n'en acceptez plus jamais aucun témoignage. Ce sont ceux là qui sont les dévergondés »
Sourate 24 verset : 4.


« Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques, et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs". » (Sourate 24/Verset 6-7).


Allah swt suffit, mais il faut toujours des témoins, pourquoi ? Parce que l'homme est mauvais, si les deux époux se marient à deux sans aucun proche, qui pourra attester que ils se sont bien mariés ? L'homme pourra dire quand il le voudra " Ah non moi je me suis jamais marié avec elle "

Et tu ne peux pas dire " Sa c'est entre lui et Allah swt " non justement, Allah swt nous évite ce genre de chose, si un homme n'a pas peur d'Allah swt il n'aura pas peur non plus des humains et fera du mal autour de lui.
Citation
oumjanna a écrit:
Pourquoi, si c'est pour valider l'union devant Allah, les témoins sont-ils nécessaires alors? Allah ne se suffirait-Il pas à lui-même?
Une union de fait est également validée par Allah, car s'Il ne l'avait pas valider, ça n'aurait tout simplement pas eu lieu perplexe.

De plus, s'unir "devant Dieu", c'est une manière de sacraliser l'acte...


Citation
a écrit:
Il n'y a aucun mariage religieux " sacré ", c'est un mariage basique, pour valider son union devant Allah swt, et c'est le plus important.
Le mariage civil, à la mairie c'est juste pour pouvoir ensuite habiter ensemble, avoir des enfants reconnu par la loi ( ce serait bien quand même ), et d'autre papier administratif, mais le plus important c'est le mariage religieux, celui devant Allah swt.

Parce que si tu te marie à la mairie mais pas devant Allah swt alors ton mariage ne sert à rien.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
9 mars 2018 19:39
Je doute que au mariage civil tu donnes la dot.

Les quatre grandes écoles sunnites (Al-ahnaf, Al-malikia, Achafi’ia et Al-hanabila) se basant sur le Coran et la tradition Prophétique ont établit des piliers et des conditions pour qu’un mariage soit religieusement valide.

Le résumé de ces écoles, piliers et conditions confondus est :

1- Il faut que la mariée accepte de prendre l’homme pour époux.

2- Il faut que le marié accepte de prendre la femme pour épouse.

La question leur étant posée à tous deux et à tour de rôle, la réponse doit être clairement affirmative et sans équivoque.

3- Une dot offerte à l’épouse en cadeau personnelle, un gage d’amour dont les parents n’ont pas autorité de disposer.

4- La présence du tuteur pour la future épouse qui signe la fierté et le bonheur que peut avoir un père à confier sa fille à un homme qui prendra soin d’elle.

5- Deux témoins qui auront vocation à diffuser largement l’information sur cet heureux événement. Les malikites prônent al-ichhar : l’annonce publique.



[www.havredesavoir.fr]

Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Pourquoi cette distinction si nette , avant ça on a énoncer les conditions qui légitime une union devant Allah à partir du moment que on respecte tout ça

Pourquoi rejeter tant l idée du civil ? Ça ne donne que des droits et une protection en plus à chacun si tout est clair dès le début
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
P
9 mars 2018 20:00
Donc, tu me confirmes qu'il est nécessaire que l'union soit socialement reconnue. Maintenant, je te demande, à quoi servent tes témoins dans le monde d'aujourd'hui, où dans toutes les sociétés l'union n'est validée que par un acte de mariage officiel? Ici, les témoins peuvent témoigner autant qu'ils veulent, il peut y avoir 200 témoins, aucun juge ne reconnaîtrai cette union, à moins qu'elle ne soit reconnue de fait par la reconnaissance d'enfants communs, et encore...

Citation
a écrit:
Allah swt suffit, mais il faut toujours des témoins, pourquoi ? Parce que l'homme est mauvais, si les deux époux se marient à deux sans aucun proche, qui pourra attester que ils se sont bien mariés ? L'homme pourra dire quand il le voudra " Ah non moi je me suis jamais marié avec elle "

Et tu ne peux pas dire " Sa c'est entre lui et Allah swt " non justement, Allah swt nous évite ce genre de chose, si un homme n'a pas peur d'Allah swt il n'aura pas peur non plus des humains et fera du mal autour de lui.
P
9 mars 2018 20:03
Toutes ces conditions sont tout à fait compatibles avec le mariage civil.


Citation
a écrit:
Je doute que au mariage civil tu donnes la dot.

Les quatre grandes écoles sunnites (Al-ahnaf, Al-malikia, Achafi’ia et Al-hanabila) se basant sur le Coran et la tradition Prophétique ont établit des piliers et des conditions pour qu’un mariage soit religieusement valide.

Le résumé de ces écoles, piliers et conditions confondus est :

1- Il faut que la mariée accepte de prendre l’homme pour époux.

2- Il faut que le marié accepte de prendre la femme pour épouse.

La question leur étant posée à tous deux et à tour de rôle, la réponse doit être clairement affirmative et sans équivoque.

3- Une dot offerte à l’épouse en cadeau personnelle, un gage d’amour dont les parents n’ont pas autorité de disposer.

4- La présence du tuteur pour la future épouse qui signe la fierté et le bonheur que peut avoir un père à confier sa fille à un homme qui prendra soin d’elle.

5- Deux témoins qui auront vocation à diffuser largement l’information sur cet heureux événement. Les malikites prônent al-ichhar : l’annonce publique.
A
9 mars 2018 20:04
Citation
oumjanna a écrit:
Tu veux dire, pourquoi rajouter un hlal ou halâl

C'est la même chose.

Halal ou hlal ou hlel veut juste dire licite, ça ne désigne pas un type de mariage particulier.

Du moment que ton mariage remplit les conditions islamiques, que ce soit dans une salle municipale, dans ta salle à manger, ou dans le jardin de ta belle-mère, c'est un mariage licite / hlal.

Il y a un abus de sens ces derniers temps à agiter ce mot "hlal" comme si ça désignait un type de mariage "religieux".

Un peu comme ceux qui réservent l'expression "viande halal" à ce qui a été abattu rituellement et porte tel ou tel label marketing estampillé par une mosquée.
Non, la viande halal c'est toutes les catégories de viandes licites, par exemple boeuf, mouton, volaille, lapin...
Le poulet que tu égorges toit-même est de la viande halal, pareil pour la viande achetée dans une boucherie casher.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
9 mars 2018 20:10
C'était un jeux de mots winking smiley
A
9 mars 2018 20:22
Wa alaykoum salam,

Citation
Naysi a écrit:
Parce que si tu te marie à la mairie mais pas devant Allah swt alors ton mariage ne sert à rien.

Du moment que toutes les conditions sont remplies, même à la mairie, alors ton mariage est licite devant Allah.

La localisation géographique de l'échange verbal des consentements (l'offre et l'acceptation) n'a aucune importance.

A partir du moment où tu es marié, tu es marié, point. Les droits et devoirs des époux commencent à s'appliquer, et les rapports sexuels sont licites.

Cette idée récente du mariage "en deux temps" est effectivement une manière d'imiter les chrétiens.
Lorsque le "hlal" est pratiqué avant le civil c'est une imitation des fiançailles (certains jeunes le comprennent comme une autorisation de se fréquenter de façon licite sans pour autant avoir les obligations notamment de l'homme marié). Lorsqu'il est pratiqué après c'est une imitation du sacrement du mariage des cathos.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
9 mars 2018 20:28
Généralement quand tu te maries à la mairie tu ne remplit pas toutes les conditions comme le mariage religieux. Mais si un frère pense à rassembler toutes les conditions c'est possible, mais encore il faut pouvoir installer la dot dans ce mariage civil.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,



Du moment que toutes les conditions sont remplies, même à la mairie, alors ton mariage est licite devant Allah.

La localisation géographique de l'échange verbal des consentements (l'offre et l'acceptation) n'a aucune importance.

A partir du moment où tu es marié, tu es marié, point. Les droits et devoirs des époux commencent à s'appliquer, et les rapports sexuels sont licites.

Cette idée récente du mariage "en deux temps" est effectivement une manière d'imiter les chrétiens.
Lorsque le "hlal" est pratiqué avant le civil c'est une imitation des fiançailles (certains jeunes le comprennent comme une autorisation de se fréquenter de façon licite sans pour autant avoir les obligations notamment de l'homme marié). Lorsqu'il est pratiqué après c'est une imitation du sacrement du mariage des cathos.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
9 mars 2018 20:42
Le mariage devant Allah swt peut se faire rapidement, il y a pas besoin de fêtes, de musiques, de photos comme tout le monde le fait et sa c'est une mauvaise méthode.
Il suffit juste de remplir les conditions, de faire un simple repas avec les tuteurs et ta femme et c'est bon.

Ensuite pourquoi pas la mairie et en même temps devant Allah swt ?

Parce que la France autorise le mariage à 18 ans, cependant Allah swt autorise le mariage à partir de la puberté, si deux personnes de 17 ans veulent se marier, comment font-il ?

Autre exemple, des frères et soeur se marient quand ils vivent encore chez leur parents, il est inutile de faire le mariage civil si les deux ne vont pas habiter ensemble.

Le prophète saws ne se mariait pas et en même temps faisait la prières.
Le mariage devant Allah swt ne doit en aucun cas être une fête ou une sacralisation ou tout autre ressemblance aux mécréants, mais à l'époque du prophète saws il n'y avait pas de Mairie, il y a donc aucun mal à se marier devant Allah swt puis devant la " loi française ".
Citation
oumjanna a écrit:
Toutes ces conditions sont tout à fait compatibles avec le mariage civil.


Citation
a écrit:
Je doute que au mariage civil tu donnes la dot.

Les quatre grandes écoles sunnites (Al-ahnaf, Al-malikia, Achafi’ia et Al-hanabila) se basant sur le Coran et la tradition Prophétique ont établit des piliers et des conditions pour qu’un mariage soit religieusement valide.

Le résumé de ces écoles, piliers et conditions confondus est :

1- Il faut que la mariée accepte de prendre l’homme pour époux.

2- Il faut que le marié accepte de prendre la femme pour épouse.

La question leur étant posée à tous deux et à tour de rôle, la réponse doit être clairement affirmative et sans équivoque.

3- Une dot offerte à l’épouse en cadeau personnelle, un gage d’amour dont les parents n’ont pas autorité de disposer.

4- La présence du tuteur pour la future épouse qui signe la fierté et le bonheur que peut avoir un père à confier sa fille à un homme qui prendra soin d’elle.

5- Deux témoins qui auront vocation à diffuser largement l’information sur cet heureux événement. Les malikites prônent al-ichhar : l’annonce publique.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
b
9 mars 2018 20:50
le civil n'exige ni dote , ni tuteur . sans parler du fait que le civil fait dans une mairie de non croyant est islamiquement parlant caduc smiling smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Toutes ces conditions sont tout à fait compatibles avec le mariage civil.


Citation
a écrit:
Je doute que au mariage civil tu donnes la dot.

Les quatre grandes écoles sunnites (Al-ahnaf, Al-malikia, Achafi’ia et Al-hanabila) se basant sur le Coran et la tradition Prophétique ont établit des piliers et des conditions pour qu’un mariage soit religieusement valide.

Le résumé de ces écoles, piliers et conditions confondus est :

1- Il faut que la mariée accepte de prendre l’homme pour époux.

2- Il faut que le marié accepte de prendre la femme pour épouse.

La question leur étant posée à tous deux et à tour de rôle, la réponse doit être clairement affirmative et sans équivoque.

3- Une dot offerte à l’épouse en cadeau personnelle, un gage d’amour dont les parents n’ont pas autorité de disposer.

4- La présence du tuteur pour la future épouse qui signe la fierté et le bonheur que peut avoir un père à confier sa fille à un homme qui prendra soin d’elle.

5- Deux témoins qui auront vocation à diffuser largement l’information sur cet heureux événement. Les malikites prônent al-ichhar : l’annonce publique.
P
9 mars 2018 20:53
En fait, ce qui me dérange dans toute cette histoire, c'est qu'on a fait d'un acte social un acte religieux. Allah n'a pas besoin de frioritures, si tu t'unis de fais, Allah le reconnaît, c'est tout. Ce qui fait que le mariage est valide ou non, c'est sa validité aux yeux de société. Ce qu'Allah ne valide pas, n'est pas. Je ne comprends pas comment on est arrivé là. Et apparemment, cela ne semble déranger personne. On a fait du fiqh une religion, alors que ce ne sont que des mœurs de société, des comportements moralement admis, basés sur les principes, les finalités de l'islam, tels que les fouqaha l'ont compris à leur époque. C'est comme si aujourd'hui, on reprenais les mœurs de Rome à l'époque de Constantin, et qu'on en faisait une table de lois immuables.
Avant, on ne parlait pas de loi islamique, mais de jurisprudence, la jurisprudence est basée sur les mœurs, les habitudes communément admises, et pour les croyants, en accords avec les valeurs de leur croyance. La jurisprudence, le fiqh, ou les mœurs sont des balises, elles sont humaines et non des injonctions divines arrêtées.

Citation
a écrit:
Le mariage devant Allah swt peut se faire rapidement, il y a pas besoin de fêtes, de musiques, de photos comme tout le monde le fait et sa c'est une mauvaise méthode.
Il suffit juste de remplir les conditions, de faire un simple repas avec les tuteurs et ta femme et c'est bon.

Ensuite pourquoi pas la mairie et en même temps devant Allah swt ?

Parce que la France autorise le mariage à 18 ans, cependant Allah swt autorise le mariage à partir de la puberté, si deux personnes de 17 ans veulent se marier, comment font-il ?

Autre exemple, des frères et soeur se marient quand ils vivent encore chez leur parents, il est inutile de faire le mariage civil si les deux ne vont pas habiter ensemble.

Le prophète saws ne se mariait pas et en même temps faisait la prières.
Le mariage devant Allah swt ne doit en aucun cas être une fête ou une sacralisation ou tout autre ressemblance aux mécréants, mais à l'époque du prophète saws il n'y avait pas de Mairie, il y a donc aucun mal à se marier devant Allah swt puis devant la " loi française ".
M
9 mars 2018 21:41
Un mariage valide aux yeux d'Allah swt est un mariage fait selon la Sounna d'Allah swt et son Prophète sLaws.

Le Hlal comme vous dites ou plutôt ( 3aqd Nikah ) garanti aussi bien les droits des époux ainsi que leurs descendances, et est connu de tous puisque tu as un acte qui s'appelle ( 3aqd Nikah ou acte de mariage si vous voulez ).

Sans ce Hlal qui réunit les conditions spécifiques d'un mariage Religieux, c'est de la fornication votre mariage civil.

Si tu veux expliquer quelque chose de Religieux en zappant Versets, Hadiths, Avis et je ne sais quoi, pourquoi cherches-tu à l'expliquer et avec quoi pourrais-tu le faire ?

A la Mairie, tu peux te marier sans Wali, un mariage sans l'accord du Wali n'est pas valable, ça revient à avoir un petit copain à la maison. A la mairie, tu ne reçois pas non plus de dot, et celui qui écrit l'acte n'est pas Musulman.
9 mars 2018 21:49
Ce qui fait que le mariage est valide ou non, c'est sa validité aux yeux de société.

Tu pars loin là.
Depuis quand le mariage c'est un acte social ? Tu penses qu'à l'époque du prophète saws ils se mariaient pour le social ? On s'en fiche du social, tout ce qu'on veux c'est la satisfaction d'Allah swt et pas la satisfaction du Maire.

Allah n'a pas besoin de frioritures, si tu t'unis de fais, Allah le reconnaît, c'est tout

Tu as la garanti toi que Allah swt le reconnaît ? On ne sait pas comment Allah swt acceptera nos œuvres, il se peut que tu pries depuis 20 ans mais que sur 20 ans Allah swt n'a accepté que 1 ans de tes prières, comme il se peut que ton futur mariage ou ton mariage n'est pas été accepté par Allah swt.

D'autant plus Allah swt le reconnaît si les conditions de validité son validé.
Citation
oumjanna a écrit:
En fait, ce qui me dérange dans toute cette histoire, c'est qu'on a fait d'un acte social un acte religieux. Allah n'a pas besoin de frioritures, si tu t'unis de fais, Allah le reconnaît, c'est tout. Ce qui fait que le mariage est valide ou non, c'est sa validité aux yeux de société. Ce qu'Allah ne valide pas, n'est pas. Je ne comprends pas comment on est arrivé là. Et apparemment, cela ne semble déranger personne. On a fait du fiqh une religion, alors que ce ne sont que des mœurs de société, des comportements moralement admis, basés sur les principes, les finalités de l'islam, tels que les fouqaha l'ont compris à leur époque. C'est comme si aujourd'hui, on reprenais les mœurs de Rome à l'époque de Constantin, et qu'on en faisait une table de lois immuables.
Avant, on ne parlait pas de loi islamique, mais de jurisprudence, la jurisprudence est basée sur les mœurs, les habitudes communément admises, et pour les croyants, en accords avec les valeurs de leur croyance. La jurisprudence, le fiqh, ou les mœurs sont des balises, elles sont humaines et non des injonctions divines arrêtées.

Citation
a écrit:
Le mariage devant Allah swt peut se faire rapidement, il y a pas besoin de fêtes, de musiques, de photos comme tout le monde le fait et sa c'est une mauvaise méthode.
Il suffit juste de remplir les conditions, de faire un simple repas avec les tuteurs et ta femme et c'est bon.

Ensuite pourquoi pas la mairie et en même temps devant Allah swt ?

Parce que la France autorise le mariage à 18 ans, cependant Allah swt autorise le mariage à partir de la puberté, si deux personnes de 17 ans veulent se marier, comment font-il ?

Autre exemple, des frères et soeur se marient quand ils vivent encore chez leur parents, il est inutile de faire le mariage civil si les deux ne vont pas habiter ensemble.

Le prophète saws ne se mariait pas et en même temps faisait la prières.
Le mariage devant Allah swt ne doit en aucun cas être une fête ou une sacralisation ou tout autre ressemblance aux mécréants, mais à l'époque du prophète saws il n'y avait pas de Mairie, il y a donc aucun mal à se marier devant Allah swt puis devant la " loi française ".
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook