Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne comprends pas????
b
12 septembre 2006 21:52
Les fonctionnaires vont être contrôlés par carte magnétique
Pointage pointu





On va astreindre les fonctionnaires au pointage, pour contrôler leur présence. Une idée complètement saugrenue. Depuis quand un agent de la fonction publique est-il obligé d'être à son bureau? Les petits, peut-être, mais les moyens et les grands pontes, jamais. Et même quand ils y sont, c'est pour être constamment en réunion, donc inaccessibles. La nouvelle mesure a reçu un habillage digne des technologies les plus pointues.
Chaque fonctionnaire aura sa carte magnétique pour signaler ses arrivées et ses départs. Le ministère de la Modernisation des secteurs publics, qui a certainement désespéré de la hiérarchie de chaque département, s'en est, finalement, confié à la machine.
Il était temps, car les statistiques de Mohamed Boussaïd sur l'absentéisme chronique des agents de l'État sont alarmantes.
Cinq mille congés de maladies par an, dont 80% pour une moyenne ou longue durée de trois à cinq ans. Ceci ne concerne qu'une pathologie d'une quarantaine de maladies, essentiellement neurologiques ou carrément mentales. Ce n'est donc qu'une partie des absences légales dont la justification est réelle ou fictive. La vérification continuera à relever du pouvoir discrétionnaire des supérieurs hiérarchiques.
La machine, elle, devra enregistrer les retards, les sorties avant l'heure et les brèves disparitions sans motifs à l'appui. Cette procédure informatisée a déjà été utilisée pour recenser les fonctionnaires fantômes que l'on a estimés recensables. En vain. Puis il y a eu, récemment, la même commande pour faire sortir les administratifs fantômes de leurs trous en échange d'une prime de départ volontaire. Résultat négatif. Ce sont les plus valables qui ont quitté le navire.
Cette fois-ci, on veut guérir l'administration de l'une de ses deux maladies les plus chroniques, l'absentéisme; en attendant de s'attaquer, sérieusement, à la grande et petite corruption. Difficile d'y croire. L'informatique, ayant déjà servi à falsifier les élections, n'est pas un argument convaincant.
c
12 septembre 2006 22:02
Ca prouve que ceux qui decident, ne sont pas concernés par ces mesures, pour que ce soit plus efficace fallait obliger tout responsable de rendre des comptes dans l exercice de ses fonctions ainsi que les resultats obtenus car c ca la fin en soit et non l asiduité et la presence physique sans valeur ajouté, et bien je salut a l occasion le ministre de la moderisation du secteur public pour son manque de realisme.
a
12 septembre 2006 22:09
Ce n'est pas aussi surealiste que ça , je ne pense pas que les Marocains fassent du n'importe qoui et surtout dans le domaine du renseignement.
A mon avis il s'agit simplement de débusquer les emplois fictifs qui foisonnent selon certains dires??

Des gens payés mais qui ne se sont jamais presentés à leur bureau?
b
12 septembre 2006 22:12
ce que je ne comprends pas encore c'est pourquoi tous ces reformes et notre administration est toujours sclerosée par les meme corompus?
c
12 septembre 2006 22:32
si les systemes de pointages ressemble a ceci
[www.captor.fr]
est bien tant mieux, si non je laisserai ma carte au chaouech pour rester au café du coin
c
12 septembre 2006 22:37
Citation
bouzroug a écrit:
ce que je ne comprends pas encore c'est pourquoi tous ces reformes et notre administration est toujours sclerosée par les meme corompus?
ces reformes sont facile a realiser puisque c le contribuable qui s en charge
mais pour changer les cultures, mentalités et modes de gouvernance, concours d acces a l empoi au sein de la fonction publique, et bien ca demande de la matiere grise, notre ministre n est pas assez payer pour tout ca je suppose
c
12 septembre 2006 22:41
Les sahraouis par exemple ont presque tous des emplois fictifs!!!!
Il ont un salaire mais pas de bureau pas de travail!!!!

Citation
azl95 a écrit:
Des gens payés mais qui ne se sont jamais presentés à leur bureau?
a
13 septembre 2006 00:51
les vieux reflexes ont la peau dure
appelle ca le piston maarifa quoi ....spinning smiley sticking its tongue out
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook