Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre sa religion
I
IKE
3 octobre 2006 00:42
Salam à tous es fréres ,
Tout d'abord je voudrais profiter de cette opportunité pour souhaiter à tous les participants du forum un mois de ramadan plein de bénédictions d'Allah .

Le but de ce post est d'enrichir nos connaissances en matiére de religion . Il consiste tout simplement à poser une question qu'on connait probablement et d'attendre la réponse juste chez les autre

Le prophéte Mohammed PSL a dit à l'endroit d'un de ses Compagnons " Il vient tout seul , il mourra seul et sera ressucité tou seul "

Ma question est : Quel est le nom de ce Compagnon ?
m
4 octobre 2006 09:27
up up

je recherche aussi
a
4 octobre 2006 10:26
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Shoukran, c’est Abou Dharr (raa) En effet, le Prophète (saws) avait dit : "Tu es celui (Abou Dhar) qui marche seul, qui mourra seul et qui sera ressuscité seul ".

Voici la Biographie de Abou Dharr (raa), impressionnante!

[www.risala.net]


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
4 octobre 2006 14:19
Citation
avril a écrit:
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Shoukran, c’est Abou Dharr (raa) En effet, le Prophète (saws) avait dit : "Tu es celui (Abou Dhar) qui marche seul, qui mourra seul et qui sera ressuscité seul ".

Voici la Biographie de Abou Dharr (raa), impressionnante!

[www.risala.net]


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

thumbs up j'ai trouvé la même chose winking smiley
Nadia
m
4 octobre 2006 14:28
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
avril a écrit:
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Shoukran, c’est Abou Dharr (raa) En effet, le Prophète (saws) avait dit : "Tu es celui (Abou Dhar) qui marche seul, qui mourra seul et qui sera ressuscité seul ".

Voici la Biographie de Abou Dharr (raa), impressionnante!

[www.risala.net]


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

thumbs up j'ai trouvé la même chose winking smiley

Ok merci pour la confirmation et le lien
p
4 octobre 2006 18:56
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/06 19:00 par pouk.
p
4 octobre 2006 18:59
salam,

c'est vraiment un grand homme. Qu'Allah l'agrée.

Qui es celu qui est surnommé "l'homme au poisson" dans le coran ?
i
4 octobre 2006 23:34
Citation
pouk a écrit:
salam,

c'est vraiment un grand homme. Qu'Allah l'agrée.

Qui es celu qui est surnommé "l'homme au poisson" dans le coran ?

Salam,

Je ne sais pas mais jaimerai vraiment savoir incha'allah et avoir les references du verset.

Barik allah ou fik.
i
5 octobre 2006 00:01
Citation
pouk a écrit:
salam,

c'est vraiment un grand homme. Qu'Allah l'agrée.

Qui es celu qui est surnommé "l'homme au poisson" dans le coran ?

Salam,

Finalement je pense avoir trouvé.c'est Jonas.

Sourate 68
AL-QALAM (LA PLUME)
52 versets
Pré-Hégire


--------------------------------------------------------------------------------

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient en mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".

16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

17. Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,

18. sans dire : "Si Allah le veut". .

19. Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient,

20. et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé.

21. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres :

22. "Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter".

23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse :

24. "Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui".

25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.

26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent : "vraiment, nous avons perdus notre chemin,

27. Ou plutôt nous somme frustrés".

28. Le plus juste d'entre eux dit : "Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!"

29. Ils dirent : "Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été injustes".

30. Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.

31. Ils dirent : "Malheur à nous! Nous avons été des rebelles.

32. Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur".

33. Tel fut le châtiment; et le châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient!

34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.

35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels?

36. Qu'avez-vous? Comment jugez-vous?

37. Ou bien avez-vous un Livre dans lequel vous apprenez

38. qu'en vérité vous obtiendrez tout ce que vous désirez?

39. Ou bien est-ce que vous avez obtenu de Nous des serments valables jusqu'au Jour de la Résurrection, Nous engageant à vous donner ce que vous décidez?

40. Demande-leur qui d'entre eux en est garant?

41. Ou encore, est-ce qu'ils ont des associés? Eh bien, qu'ils fassent venir leur associés s'ils sont véridiques!

42. Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.

43. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!

44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!

45. Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!

46. Ou bien est-ce que tu leur demandes un salaire, les accablant ainsi d'une lourde dette?

47. Ou savent-ils l'Inconnaissable et c'est de là qu'ils écrivent [leurs mensonges]?

48. Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse.

49. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte,

50. Puis son Seigneur l'élut et le désigna au nombre des gens de bien.

51. Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : "Il est certes fou!".

52. Et ce n'est qu'un Rappel, adressé aux mondes!
j
5 octobre 2006 00:03
ki peut me traduire cette phrase tatjibi liya l9et3a
merci
l
5 octobre 2006 11:16
Salam,

Juste pour vous dire qu'il ya un post qui s'appelle le Quizz islamique (ouvert pas notre ami Srnit) qui reprend l'idée du jeu de questions/réponses.

[www.yabiladi.com]
a
5 octobre 2006 11:52
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
shoukran Insa oui,c’est Jonas-paix et bénédiction sur lui-, voici un autre texte qui explique, avec les Versets du Coran et les Hadiths, Mach’Allah

à lire [www.sourceislam.com]

=> Extrait du livre " HISTOIRES DES PROPHETES " d’Ibn Kathir.


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/06 12:00 par avril.
a
5 octobre 2006 11:55
+ un rappel !;

Sourate 21
AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)
87.Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : "Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes". 88.Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.


Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit :
« Oui,, cet appel était l’appel de Jonas à l’intérieur du poisson : « pas de divinité à par Toi. Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes ». Aucun Musulman n’invoque Allah avec cet appel sans qu’Allah n’exauce son invocation ».
I
IKE
8 octobre 2006 23:24
Salam à tous

Merci d'avoir participer à ce post dont le seul but encroire une fois c'est de s'enrichir des autres .

La question que je pose est la suivante : Dans tout le Coran il y 'a un seul nom de Compagnon du Prophéte (PSL ) qui a été cité : Qui est ce Compagnon?

Que la paix de Dieu soit avec vous
a
10 octobre 2006 18:26
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




..C’est Abou Bakr(raa)..

Son émmigration vers Médine en compagnie du Prophète -sallallahou ‘alayhi wa sallam- (1 H. ; 51 ans)


Dès que le départ du Prophète -sallallahou ‘alayhi wa sallam- fut signalé, les Qoraïshites se lancèrent sur ses traces et Aboutirent à l'entrée d'une grotte où le Prophète et son compagnon Abou Bakr s'étaient réfugiés... Allâh troubla les Qoraïshites : les traces de pas menaient bien à cette grotte mais visiblement, elle n'était pas fréquentée. Plus bas, dans la grotte, Abou Bakr dit à son ami Muhammad-sallallahou ‘alayhi wa sallam-: "Si l'un d'eux regarde sous ses pieds, il nous verra..."
Et le Prophète de répondre : "Que penses-tu de deux [personnes] dont Allâh est le troisième ?"

Allâh ta‘âlâ a dit : {Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l'a déjà secouru, lorsque les mécréants l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allâh est avec nous." Allâh fit alors descendresur lui Sa sérénité et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allâh eut le dessus. Et Allâh est Puissant et Sage.} (9/40)

Quand ils furent débarrassés de leur poursuivants, le Prophète et Abou Bakr retrouvèrent leur guide Abdullâh Ibn Uraïqit et le berger d'Abou Bakr, 'Âmir Ibn Fuhaïrah, et continuèrent leur route. Ils passèrent à proximité de la tente d'une femme qu'on appelait Oum Ma'bad Al-Khozâ'iyyah. Les voyageurs étaient alors à bout de vivres. Ils demandèrent à Oum Ma'bad de leur vendre de quoi tenir le reste du trajet. Mais la femme, gênée, leur dit : "Par Allâh, si j'avais de quoi vous donner, je vous l'aurais donner gratuitement".
Le Prophète-sallallahou ‘alayhi wa sallam- vit dans un coin une chèvre frêle. "Et cette chèvre ?", demanda le Prophète.
"Elle est frêle comme tu le vois", répondit la femme.
Le Prophète lui demanda d'approcher la chèvre. Alors, le Prophète-sallallahou ‘alayhi wa sallam- posa sa main sur la chèvre qui subitement prit des forces. Puis, il toucha son pis qui se remplit de lait. Le Prophète-sallallahou ‘alayhi wa sallam- prit du lait de la chèvre et commença par donner à ses compagnons. Ensuite, il en donna à Oum Ma'bad, il remplit un bol destiné à Abou Ma'bad et il finit par en boire à son tour. Les voyageurs suivirent leur chemin. Quand Abou Ma'bad fut de retour, il s'étonna à la vue du bol de lait car il savait que leur chèvre ne donnait pas de lait. Alors, Oum Ma'bad lui décrivit le Prophète et lui raconta ce qu'il fit. Il lui dit : "C'est l'homme que Qoraïsh poursuit pour l'assassiner". Oum Ma'bad et Abou Ma'bad embrassèrent l'Islam.
- - - - - - -
Allahou a'lam



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
p
10 octobre 2006 18:28
salam,

Qu'elle est la seule sourate du coran, qui ne commence pas par "Bismillah rahman rahim" ?

salam,
I
IKE
10 octobre 2006 23:53
Salam Pouk ;

la sourate en question est Tawba en arabe et le Repentir en Français . C'et la Souate N° 9 plus précisément .

Salam
I
IKE
10 octobre 2006 23:55
Salut Avril ;

Le verst ci dessous ne mentionne pas le nom de Abou bakr

"Allâh ta‘âlâ a dit : {Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l'a déjà secouru, lorsque les mécréants l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allâh est avec nous." Allâh fit alors descendresur lui Sa sérénité et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allâh eut le dessus. Et Allâh est Puissant et Sage.} (9/40) "

Donc tu n'as pas encore trouvé .

Cherches encore
I
IKE
14 octobre 2006 13:00
Citation
avril a écrit:
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




..C’est Abou Bakr(raa)..

Son émmigration vers Médine en compagnie du Prophète -sallallahou ‘alayhi wa sallam- (1 H. ; 51 ans)


Dès que le départ du Prophète -sallallahou ‘alayhi wa sallam- fut signalé, les Qoraïshites se lancèrent sur ses traces et Aboutirent à l'entrée d'une grotte où le Prophète et son compagnon Abou Bakr s'étaient réfugiés... Allâh troubla les Qoraïshites : les traces de pas menaient bien à cette grotte mais visiblement, elle n'était pas fréquentée. Plus bas, dans la grotte, Abou Bakr dit à son ami Muhammad-sallallahou ‘alayhi wa sallam-: "Si l'un d'eux regarde sous ses pieds, il nous verra..."
Et le Prophète de répondre : "Que penses-tu de deux [personnes] dont Allâh est le troisième ?"

Allâh ta‘âlâ a dit : {Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l'a déjà secouru, lorsque les mécréants l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allâh est avec nous." Allâh fit alors descendresur lui Sa sérénité et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allâh eut le dessus. Et Allâh est Puissant et Sage.} (9/40)

Quand ils furent débarrassés de leur poursuivants, le Prophète et Abou Bakr retrouvèrent leur guide Abdullâh Ibn Uraïqit et le berger d'Abou Bakr, 'Âmir Ibn Fuhaïrah, et continuèrent leur route. Ils passèrent à proximité de la tente d'une femme qu'on appelait Oum Ma'bad Al-Khozâ'iyyah. Les voyageurs étaient alors à bout de vivres. Ils demandèrent à Oum Ma'bad de leur vendre de quoi tenir le reste du trajet. Mais la femme, gênée, leur dit : "Par Allâh, si j'avais de quoi vous donner, je vous l'aurais donner gratuitement".
Le Prophète-sallallahou ‘alayhi wa sallam- vit dans un coin une chèvre frêle. "Et cette chèvre ?", demanda le Prophète.
"Elle est frêle comme tu le vois", répondit la femme.
Le Prophète lui demanda d'approcher la chèvre. Alors, le Prophète-sallallahou ‘alayhi wa sallam- posa sa main sur la chèvre qui subitement prit des forces. Puis, il toucha son pis qui se remplit de lait. Le Prophète-sallallahou ‘alayhi wa sallam- prit du lait de la chèvre et commença par donner à ses compagnons. Ensuite, il en donna à Oum Ma'bad, il remplit un bol destiné à Abou Ma'bad et il finit par en boire à son tour. Les voyageurs suivirent leur chemin. Quand Abou Ma'bad fut de retour, il s'étonna à la vue du bol de lait car il savait que leur chèvre ne donnait pas de lait. Alors, Oum Ma'bad lui décrivit le Prophète et lui raconta ce qu'il fit. Il lui dit : "C'est l'homme que Qoraïsh poursuit pour l'assassiner". Oum Ma'bad et Abou Ma'bad embrassèrent l'Islam.
- - - - - - -
Allahou a'lam



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Avril ;

Le compagnon en question est Zaid Ibn Haritha .

Le bon Dieu dit "Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l'avais comblé: "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté." Sourate 33 Verset 37 .

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook