Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comprendre le Coran
s
26 août 2006 11:01
Bonjour à tous

Je ne suis ps musulmane mais à force de lire differents débats sur certains thèmes avec des avis contraires,une question m'est venue à l'esprit: Pourquoi semble-t'il si difficile de comprendre le sens de certains versets dans le Coran ?

Comment fait alors un jeune converti pour comprendre certains passages difficiles?

Est ce que les theologiens musulmmans sont facilement joignables par les pratiquants pour avoir des réponses sures et certaines ?Ou la personne ne peut que se referer alors à l'interpretation d'un musulman ainé et confirmé?

Et une autre question :pourquoi Dieu selon vous aurait choisi de ne pas transmettre son message plus clairement?

Merci de vos réponses
s
26 août 2006 13:41
Bonjour raca,

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que l'islam étant la dernière religion, elle a en elle-même des processus qui lui donne une flexibilité, une souplesse afin de pouvoir être pratiqué par tous les peuples et à tous les temps.
Cependant, il y a un garde fou qui sont tout simplement les sources à savoir le Coran et la Sunna.
Le Coran ce sont des versets qui peuvent contenir des obligations, interdictions, sagesses ...
La Sunna, c'est en gros l'ensemble des faits autour de la vie du prophète en particulier ses paroles qu'on appelle hadith (pluriel : ahadiths).
Sur la base, tous les musulmans sont d'accord. Tout musulman croit en un Dieu et croit en tous les prophètes, tous les musulmans croient en Gabriel, l'ange de la révélation, croient au Coran.
Dans le domaine de la pratique, on a 5 piliers où il y pas vraiment de discussions possibles à savoir 5 prières, la zakat (une sorte d'impôt sur les richesses), le jeune, le hajj. Par-contre, tu trouveras des petites divergences sur la façon exacte de prier mais ça reste très minime. Par exemple, où est ce que je met mes mains en prière? A quelle heure exacte se trouve chaque prière ? ...

Ensuite, sur les ramifications de la foi et de la pratique, tu as des divergences qui vont être plus ou moins importante.
Pourquoi ces divergences? Cela es dû à des interprétations des sources (Coran et Sunna) qui va être différente. Par exemple, un tel va te dire moi je crois que tu faire ça et l'autre dira non c'est interdit.
Ici, on a ce qu'on appelle le concept d'ijtihad (effort d'interprétation) que les savants (donc pas n'importe qui) doivent faire pour relire les sources afin de les appliquer correctement suivant les contextes sociaux et temporels. Dans le domaine du rituel (prière, zakat ...), peu de changements. Mais dans le domaine des affaires sociales, tu trouveras bcp de différences entre un savant du 10ème siècle et du 21ème siècle.
A noter que pendant 10 siècle, l'ijtihad a été très peu présent ce qui fait que les musulmans ont appliqué ce qu'on appelle le taqlid (imitation aveugle des générations précédentes) mais progressivement l'ijtihad refait son chemin et des savants (dont encore une fois pas n'importe qui) pourront à la lecture des sources émettre des avis conforme à notre époque. Pas n'importe qui, ça signifie qu'en islam, on autorise pas ou interdit pas en fonction de son avis (de sa raison propre) ou uniquement du contexte mais plutôt on utilise la raison et le contexte pour comprendre l'application du Coran et la Sunna. Donc, si le Coran dit que le porc est interdit, il est interdit jusqu'à la fin des temps car aucun texte ne vient contredire ce point et en +, ne pas manger de porc n'est pas une gêne dans nos contextes de vie (je veux dire qu'on s'en passe sans aucun problème normalement).

La question est : si deux musulmans ont des idées différentes, comment vont ils faire pour s'entendre?
Dans notre religion, la divergence est une miséricorde, ça veut dire qu'on ne considère pas toutes ces différences comme une tare ou une erreur mais au contraire comme une richesse et une miséricorde pour des hommes qui viendront avec des cultures différentes. Si un musulman applique des avis différent d'un autre, alors ils se doivent le respect dans leur diversité. Ainsi, tu trouves dans l'histoire des grands juristes, des élèves qui contrediront les avis de leurs maîtres mais ils le feront dans le respect et toujours de manière méthodique en apportant leur preuve et raisonnement selon les sources.
Je te dirai pour conclure que la divergence est une composante de l'islam et que tout musulman doit en avoir conscience afin de faire preuve de tolérance car souvent on parle de tolérance envers les autres religions alors que bien souvent on manque de tolérance entre nous-même.

smiling smiley
r
26 août 2006 14:41
barakhallah o fik srnit
s
26 août 2006 15:53
Citation
rhislene a écrit:
barakhallah o fik srnit
wa fik barakaAllah rhislene
28 août 2006 01:00
raca assalam alaiki ce qu'il faut s'avoir:c'est qu'il ya 4 Madhâhib ( écoles //*/ « Quel que soit le degré de connaissance que vous avez du Livre d'Allâh, il vous faut obligatoirement agir selon ses préceptes et personne n'a aucune excuse pour le négliger. Si cela ne se trouve pas détaillé dans le Livre d'Allâh - qu'Il soit exalté -vous devez suivre les recommandations de ma Sunna. Si cela ne figure pas dans ma Sunna, vous devez suivre les dires de mes Compagnons, car ceux-ci sont comme les étoiles dans le ciel. Vous serez guidés en suivant quiconque parmi eux. Car les divergences entre mes Compagnons constituent une miséricorde pour vous.»

Le Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - annonce qu'après lui il y aura des divergences entre les écoles doctrinales ou rites (Madhâhib) à propos des Furû` (les ramifications). Ceci relève d'ailleurs de ses miracles car il porte sur des mystères.

Du fait qu'il l'agrée, l'institue, et le loue même, dans la mesure où il en a fait une miséricorde pour les musulmans, du fait qu'il donne au croyant qui assume la charge de sa Foi toute la latitude pour choisir le rite qu'il veut sans mentionner l'un d'eux en particulier, on en a déduit que tous les Mujtahidûn, (ceux qui accomplissent un effort intellectuel pour résoudre les questions qui se posent aux Musulmans ) sont fondés et qu'ils sont dans la vérité. Aussi, aucun d'eux n'encourt le reproche et on ne peut attribuer l'erreur à aucun d'entre eux parce que le Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - a dit :


« Vous serez guidés en suivant quiconque parmi eux
s
28 août 2006 08:11
Citation
raca a écrit:
Bonjour à tous

Je ne suis ps musulmane mais à force de lire differents débats sur certains thèmes avec des avis contraires,une question m'est venue à l'esprit: Pourquoi semble-t'il si difficile de comprendre le sens de certains versets dans le Coran ?

Comment fait alors un jeune converti pour comprendre certains passages difficiles?

Est ce que les theologiens musulmmans sont facilement joignables par les pratiquants pour avoir des réponses sures et certaines ?Ou la personne ne peut que se referer alors à l'interpretation d'un musulman ainé et confirmé?

Et une autre question :pourquoi Dieu selon vous aurait choisi de ne pas transmettre son message plus clairement?

Merci de vos réponses
salam raca
c'est bizarre "les coincidences "?
en fait, je t'explique, j'etais en train de repondre sur le sujet "une musulmane peut elle epouser un gens du livre"?, et je vois ton sujet, donc, dans ma reponse, je traite justement de ta question?
donc, je vais recopier ma reponse, et la remettre egalement ici, car cela correspond tout a fait, avec le theme de ton sujet , voila, tu me diras ce que tu en penses?




Re: Une musulmane a-t-elle le droit d'épouser des gens du livre?
Auteur: sophiag1 (IP enregistrée)
Date: le 28 août 2006 à 08h05


salam toune
j'ai un peu plus de temps, donc, je vais commenter ton commentaire

tu dis:

(Mais il a dit tu pourras épouser la non musulmane "qui croit en Dieu, fait le bien croit en la résurrection". Bref, il insiste sur les aspects positifs des deux autres religion monothéistes, communs avec l'Islam (socle commun),et non les négatifs. Cela fait une très grosse différence. )


dieu nous parle de diferente facon!
il y a plusieurs phases sur l'intonation du dialogue de dieu
tu remarqueras,; il emploit un ton ironique, poetique, chaleureux, autoritaire, avertisseur, et prometteur mais surtout aussi, pedagogique?
car, dieu, par sa sagesse, ne veut rien imposer, tout comme il n'impose pas la foi, il n'impose nullemnt la soumission, donc, il nous impose pas de l'aimer, car dans cette relation, il veut de la sincerite un verset s'adressant au prophete """(reflechit, tu n'as pas pour mission de convertir les hommes, tu n'as pour mission que de transmettre le message, si dieu l'avait voulu, il vous aurait creer tous soumis"""winking smiley
donc, dieu veut que l'on vienne a lui par volonte, par coeur, par sincerite?
ainsi, comme il s'agit bien d'une relation "d'amour " entre son createur et ses creatures, et comme dieu est parfait, il a le souci de nous eduquer, et de nous transmettre des evidences sans que cela nous paraisse une contrainte, mais une chose acceptee?
ainsi, les versets pour l'alcool sont pedagogiques? ils commencent en interdisant la priere en etat d'ebriete, remet le sujet sur les cotes positives de l'alcool, tout en mettant aussi, le cote negative, jusqu'a l'interdire totalement d'une facon, expliquee et pedagogique?
ainsi, il n'agit pas en autoritarisme (alors qu'il le pourrait , il est dieu, il fait ce qu'il veut) mais , en expliquant progressivement et nous amenant a un raisonnement qu'il veut que nous adoptions, dans notre facon de percevoir dieu? les versets sur les "croyants et croyantes" sont du meme gabaris?
le croyant nous est presentee comme l'homme ou la femme (attention au terme de l'homme , car l'homme ne veut pas dire forcement "homme masculin" mais homme peut contenir "etre humain, donc, les deux sexes????""winking smiley, ce qui laisse forcement toutes possibilites et en meme temps, des impossibilites?
il y a donc, un juste milieu a trouver?
mais vous remarquerez , qu'avec dieu, il n'y a jamais, ni de non, ni de oui, integralement, dans certaines reflexions, il y a un juste milieu a allez chercher?
dans la pratique de la religion, il nous incite a faire le bien, tout en nous informant que si nous commetions une erreur de bonne foi, nous ne serions pas inquietes et qu'il est possible de se repentir?
ainsi, dieu , nous dit bien, que nous ne pourrions pas etre parfait, mais , il insiste sur les actes sinceres et honnetes, pour dieu, c'est avant tout, cela qui est primordiale?
c'est comme les prieres, si on oublit ou on les fait mal, qu'on les ratent, et bien c'est notre conscience qui fera, que nous recommenceront ou pas?
il s'agit bien, d'une relation entre notre conscience et dieu?
il n'y a personne qui surveille , (un individu) , nos prieres et nous reprend si on ne les fait pas a l'heure, en nous grondant???
non, c'est nos actes et nos pensees qui agiront, donc, notre conscience? donc, nos choix?
ainsi, dieu nous apprend a etre responsable de nous meme, et d'etre notre propre gendarme?
car, n'oublions pas, dans ce raisonnement, qu'il nous informe que (nous ne renderons de compte que sur nous meme, et non, sur le voisin, et que le voisin ne pourra etre tenue pour responsable de NOS choix et nos decisions)?
chacun , du coup, devient autonome et libre? c'"est ainsi, que dans l'histoire, surement as tu entendu que l'islam a liberee la femme?
c'est en cela, qu'elle st devenue libre, car , personne ne pouvait se permettre d'intervenir sur ses choix, car elle se devait d'en etre responsable?
seul l'homme a commence a detournee le sens du message, afin de reprendre le controle sur les femmes?
et c'est pourquoi, aucun texte n'oblige la femme a epouser un musulman, dieu met ses limites sur "un croyant" qui croit en dieu, et qui fait le bien???
ces deux termes sont indispensables et indiscociable? ainsi, que de croire au jugement dernier? et comme tu l'as tres bien analysee, en effet, il est dificille aujourd'hui de trouver , dans nos autres religions , ces deux actes associer a la foi?

nous avons plusieurs cas de figure, mais rarement les deux en meme temps?
ou quelqu'un nous informe qu'il croit en dieu, mais qu'il fait le bien, parce qu'il en a envie, ou il fait le bien, sans croire en dieu?
alors, que l'islam, indique bien , que un bien ne peut etre accompagne que par l'intention de le faire pour dieu?
celui ci doit etre associee a l'envie de plaire a dieu, et de ne le faire que dans ce but la?
il ne s'agit pas d'avoir de la reconnaissance ou gratidute des hommes, mais de la satisfaction de dieu, dans ce dessain?
vola, je m'arrete la, et je te laisse commenter mon message, mon but, est juste , de dire, que par un verset, nous allons explorer des analyses qui nous menent finalement a des conclusions evidentes sur certains versets, qui justement, sont ambigus , dans ce but la, rien n'est fait au hasard
salam


--------------------------------------------------------------------------------
XCXXXXXXX
s
28 août 2006 08:33
salam toune
donc, je complete ce message adressee sur un autre sujet, mais qui repond sur ton sujet egalement
en fait, pourquoi le message n'est pas si claire, mais claire en meme temps?
parce que dans le dessain de dieu, il a decide que la foi ne peut etre qu'un acte consenti?
parce qu'il a pour but, de ne rien imposer?
mais il a pour but de nous eduquer, psychologiquement et a devenir autonome?
ainsi, comme dieu connait sa creature, puisque il est le createur, il connait ses ambiguites, ses contradictions, et ses doutes, ainsi, que , ce qu'il va pouvoir supporte dans l'endurance et dans la privation , ainsi, que dans la contrainte?
ainsi, il met des possibilites ambigus, pour que chacun puisse trouver son equilibre a lui?
de cette facon, il delimite les possibilites d'actions, dans un cercle bien precis?
il ya toujours possibilites de faire autrement si on etait empechees, mais dans la limite qu'il instaure?
pourquoi?
pour plusieurs raisons?
je vais en evoquer une seulement pour l'instant
une des raisons, est qu'il nous emmene dans le travail de notre propre connaissance de nous meme?
ainsi, il nous revele de quoi nous sommes fait, et de quoi on est tente et de quel faiblesse nous avons a avoir a combattre, car il le dit, l'homme est faible et ingrat????
de ce fait, il nous indique que nous sommes d'une tendance a allez vers ce parcours, d'ingratitude, et de faiblesse, et que notre but , est de nous surpasser , de lutter contre ce cote negative et d'ou le verset qui l'explique en partie "les meritants sont ceux qui combattent dans le chemin de dieu"
ainsi, si tu apprend qui tu es, par les informations que dieu nous donne, du coup, si tu te regardes tel que tu es , objectivement, tu admets que tout cela est vrai, et tu arrives donc, a mieux le gerer, ne te prenant plus pour quelqu'un de parfait, mais , au contraire de faible et donc, dependant et non, independant?
dependant, bien , d'un createur, et donc, l'orgueil, du coup, ne peut plus raisonner a ta place?
il fait en sorte de pouvoir t'aider a clarifier et depolluer tes raisonnements, pour t'amener a "la fameuse lumiere", la perception de la verite sous l'angle que dieu la donne"
et c'est pour cela, que des versets disent que si on choisit de devenir ingrat, dieu nous met et nous laisse dans l'aveuglement, dans la perdition, car de notre choix, de notre etat d'esprit, de notre desir de vouloir chercher la verite, va definir notre avenir?
et c'est pourquoi, les signes que dieu donne a ses creatures ne sont perceptibles que par la creature elle meme, et que c'est pourquoi, le coran, est transmis (avec des codes entre guillemees, ) qui ne peuvent etre perceptible que par un esprit desirant se debarasser de son orgueil et sa presomtion, et d'arriver en etre reconnaissant et soumis, donc, humble et ignorant de toute choses"winking smiley
l'etre humain, a deux voies?
ou il decide qu'il est sufisement "sufisant a lui meme, et qu'iln'a aucun compte a donner ni a rendre un jour?
ou il decide, qu'il ne s'est surement pas creer lui meme, et qu'il y a forcement un mystere derriere toutes ces interogations, et il decide d'aller chercher?
dans ces deux cas, l'un restera toujours aveugle, l'autre accedera aux codes qu'ils lui permettront d'acceder au dechifrage du message de dieu, et ainsi, la lecture du coran, ne sera plus la meme
la question que tu poses , ne se posera plus?
ainsi, dieu enleve le voile a qui il veut, et quand il veut?
c'est lui qui decrete , il sait a qui , et quand cela doit etre fait, et surtout comment?
donc, personne n'est identique dans son parcours a la recherche de dieu, car dieu tiend compte de chacuns, de ses capacites, de son recul, de son education ect....
voila, de quoi mediter sur ta quesiton
salam
XCXXXXXXX
s
28 août 2006 13:33
merci pour vos réponses Snirt,Elmakoudi et Sophiag1.


La phrase que je retiendrais est :"la DIVERGENCE EST UNE MISERICORDE DE DIEU"

Dommage que bcq de personnes se laissent envahir par des sentiments d'animosité et de colère quand des avis contraires aux leurs sont exprimés .Dommage aussi que certains soient méprisants et moralisateurs au lieu de montrer avec sagesse et amour le bon chemin à ceux qui se perdent.


Oui merci de vos réponses pleines de sagesse et de connaissances de Dieu.

Une autre question.Qd il y a des modifications d'interprétations,comment est diffusé ce message ?Car je ne crois pas que dans l'Islam il y a des ordres religieux ou autre institutions à l'instar de l'Eglise catholique .Comment les Imams sont formés ?Ont-ils tous la meme formation ?
s
28 août 2006 15:49
Citation
raca a écrit:
merci pour vos réponses Snirt,Elmakoudi et Sophiag1.


La phrase que je retiendrais est :"la DIVERGENCE EST UNE MISERICORDE DE DIEU"

Dommage que bcq de personnes se laissent envahir par des sentiments d'animosité et de colère quand des avis contraires aux leurs sont exprimés .Dommage aussi que certains soient méprisants et moralisateurs au lieu de montrer avec sagesse et amour le bon chemin à ceux qui se perdent.


Oui merci de vos réponses pleines de sagesse et de connaissances de Dieu.

Une autre question.Qd il y a des modifications d'interprétations,comment est diffusé ce message ?Car je ne crois pas que dans l'Islam il y a des ordres religieux ou autre institutions à l'instar de l'Eglise catholique .Comment les Imams sont formés ?Ont-ils tous la meme formation ?
salam raca
bien sur que non, ils n'ont nullement tous la meme formation, et souvent, tout depend de leur possibilite, et de leurs convictions et de leurs formateurs
en fait, tu interroges, (fais le test toi meme) appelle quatres mosquee, et demande aux quatres imams, la meme question, tu n'auras pas la meme reponse?
je l'ai testee c'est assez deroutant
en revanche, en ce qui concerne tout ce qui est de l'application du ramadan, de la zaket ect...
des historiens, des ethologiens etudient en permanence ce genre de questions, et la, tu constateras, qu'il n'ya meme pas unanimite, (regarde le jour du ramadan, c'est constament la dispute, pour determiner le premier jour) mais, cela consiste a dire, que tu fais en fonction du mouvement ou tu te trouves, (par exemple le premier jour du ramadan ou le montant de la zaket) et tu le fais, n'ayant pas le choix, donc, aucun grief ne peut etre reprochee a ce niveau la, de la part de dieu
en revanche, tout ce qui est des questions d'ordres generales, alors, se referer avant tout au source, demander a dieu de nous guider dans la reponse,et se referer a une personne de reference, en qui , on a confiance et en qui, son integrite et sa morale n'est pas sujet a doute?
voila, il n'y a que cela, la connaissance, un entourage referend et de moralite pieuse et sincere, et bien entendu, la source, l'instruction afin de pouvoir apprendre a raisonner d'apres une certaine mesure et logique , en connaissant dieu, on apprend aussi a mesurer ses exces et ses possibilites?
voila, mon avis sur la question
salam
XCXXXXXXX
s
28 août 2006 16:19
merci Sofiag !!
s
28 août 2006 20:07
Citation
raca a écrit:
merci Sofiag !!
salam raca
je te remercie ,moi , de tes remerciments
encore une chose importante la dessus, meme si il s'avere que tu es mal renseignee et que tu cherchais de bonne foi des reponses, alors, place ta confiance en dieu, lui , te guidera, et donc, interviendra pour remettre la bonne reponse sur ton chemin, la dessus, crois moi, c'est une realite
dieu intervient toujours pour proteger et guider celui qui vout sa confiance en lui?
si il te voit dans l'erreur, il enverra un rectificatif, qui sera un signe, un evenement, un intervenant exterieur, un mot attrappee au hasard a la tele, dans une conversation, bref, des milliers d'exemples possibles, il n'ya aucune regles pour les signes de dieu, tout es possible, et toi seule, toi la personne concernee , sera percutee la dessus, car tu sauras a ce moment la, que cela a un rapport
dieu dit "je t'enverrais des signes que tu comprendra"
il a bien dit "que tu comprendra"
donc, inutile de se dire "comment"? il a dit que l'on comprendra, c'est que ce sera le cas, et qu'il faut toujours garder un esprit en veille, sans etre non plus , que concentree la dessus, mais un juste milieu, attentif quoi
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook