Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprend toujours pas la responsabilité
A
20 juillet 2015 02:33
Salam
Je sais que je vais agacer beaucoup de personnes mais je n'ai toujours pas compris la responsabilité car il y'a divergences au niveau de certaines réponses et moi je me pose toujours la question .
20 juillet 2015 04:38
Salam Aleykoum

La responsabilité de qui vis-à-vis de quoi ?
I
20 juillet 2015 04:44
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Je ne sais pas ce qu'on a pu te dire sùr la responsabilité en Islam mais je vais essayer à mon tour de t'éclaircir les choses incha'Allah.

Il faut tout d'abord que tu saches que les personnes non-responsables de leurs actes sont les enfants. En effet, Al-Qalam, la plume, n'écrit pas les actions de l'enfant qui n'a pas atteint l'âge de la puberté, et ce en vertu du Hadith du Prophète, , rapporté par Ahmed, Abou Dawoud et autres, qu'Allah leur fasse miséricorde, mentionnant que la plume est levée (n’inscrit pas les œuvres de …) pour trois types de personnes: l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la puberté, l’endormi jusqu'à ce qu'il se réveille, et celui qui est atteint de folie jusqu'à ce qu'il retrouve sa raison.

La puberté


La puberté peut avoir lieu lorsque la personne atteint 15 ans lunaires ou autrement. On comprend donc de cela que le jeune enfant, tant qu'il n'a pas atteint la puberté, n'a aucune responsabilité dans l'au-delà.

Etre sain d’esprit


La personne saine d'esprit, c'est celle qui n'a pas perdu sa raison. Le fou n'est pas responsable.

Avoir entendu l’appel à l’Islam


Il est une condition que l'appel à l'Islam lui soit parvenu : cela signifie que si la personne est pubère et saine d'esprit, elle devient responsable par le simple fait que la base de l'appel à l'Islam lui est parvenue. La base de l'appel à l'Islam, ce sont les deux témoignages, c'est-à-dire qu'il n'est de dieu que Dieu (Allah) et que Mouhammad est le Messager de Dieu (Allah). On comprend donc de cela que celui qui a vécu en étant pubère mais à qui l'appel de l'Islam n'est pas parvenu, n'a aucune responsabilité dans l'au-delà.

Allah dit :

وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً

(wa ma kounna mou^adh-dhibina hatta nab^atha raçoula) ce qui signifie : « ... Nous ne châtions qu'après avoir envoyé un Messager » [Al-'Isra' / 15].



Pendant la période du pèlerinage, les associateurs parmi les arabes se rassemblaient, venant de tous horizons, à la Ka^bah par imitation de leurs ancêtres musulmans, le Messager de Allah les appelait à l'Islam. Il leur faisait alors entendre les deux témoignages :

أَشهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللَّه

('ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan raçoulou l-Lah) c'est-à-dire : je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah.

Ce qui implique la responsabilité


Le fait d’être responsable signifie que la personne fait partie de ceux qui auront des comptes à rendre au jour du jugement. Il est donc obligatoire sur la personne responsable d'entrer en Islam, d'œuvrer en conformité avec la Loi de l'Islam, de s'acquitter de toutes les obligations et de se garder de tous les interdits.

http://www.apbif.org/principaux-devoirs-de-lislam/la-personne-responsable]source[/url]


Wa Allah ou a'lam !!
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
A
20 juillet 2015 11:17
Je cherchais responsable au niveau de la puberté mais je n'ai toujours pas compris car quels sont les autres raisons de la puberté .
I
20 juillet 2015 12:48
Citation
Adem psg a écrit:
Je cherchais responsable au niveau de la puberté mais je n'ai toujours pas compris car quels sont les autres raisons de la puberté .

Salam aleykoum,

Je ne vois pas où tu veux en venir ? Je ne comprend pas ce que veux tu dire ? "Les autres raisons de la puberté"

Wa salam aleykoum
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
A
22 juillet 2015 00:15
Je voulais dire les autres étapes de la puberté
A
22 juillet 2015 09:04
Personne d'autres ?
I
23 juillet 2015 04:34
Citation
Adem psg a écrit:
Personne d'autres ?


Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

"Les autres étapes de la puberté"

?????

moody smiley
A
23 juillet 2015 23:47
Si j'ai bien compris pour être responsable c'est à l'âge de 15 ans
I
24 juillet 2015 01:09
Citation
Adem psg a écrit:
Si j'ai bien compris pour être responsable c'est à l'âge de 15 ans


Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

La puberté commence dès que les premiers signes apparaissent.

Dans le premier message, j'ai dis que la puberté peut avoir lieu lorsque la personne atteint 15 ans.

Mais en aucun cas, cela ne veut dire que dès les 15 ans, tu es pubere donc responsable.

Wa Allah ou a'lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook