Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne comprend pas plusieurs passages du Coran
v
20 septembre 2016 02:53
Bonjour! Question de me présenter, voici: je viens d'une famille multi-confessionnelle: j'ai été élevé dans la foi chrétienne, mon beau-frère est juif et mes cousins musulmans. Les discussions théologiques sont intéressantes chez nous. Je travaille aussi avec des imams militaires pour intégrer les préceptes de la foi musulmane (le jeûne du Ramadan par exemple) à la vie militaire. J'ai lu les textes saints des trois religions du Livre. J'apprécierais que vous puissiez m'expliquer certains versets du Coran sur la foi parce que j'ai beau en regarder le plus de traductions possibles (de multiples en français et de multiples en anglais, deux langues que je maîtrise), je ne les comprend pas . Ce sont les suivants:

Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. '' Sourate 10 Verset 100
'' N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?'' Sourate 19, verset 83
'' Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.'' Sourate 9 Verset 29

Mes questions sont les suivantes:
1. pourquoi Allah voudrait-il que des gens ne croient pas en lui au point où il irait jusqu'à leur envoyer des diables pour les exciter furieusement? Il est écrit qu'Allah n'a créé les humains et les djinns que pour qu'ils l'adorent. Alors pourquoi en créer et leur interdire de l'adorer, ce qui les envoie directement en enfer pour des souffrances éternelles... Allah n'est-il pas le Miséricordieux qui aime ceux qu'il a créés?
2. Par définition, les diables sont des diables parce qu'ils ont refusé d'obéir à Allah. Pourquoi dans le verset 83 de la sourate 19 les diables lui obéissent-ils alors?
3. Si c'est la volonté d'Allah (10:100 et 19:43) que certains ne croient pas en lui, pourquoi alors la 9:29? N'est-ce pas s'opposer à la volonté d'Allah que de combattre les infidèles?
f
20 septembre 2016 05:09
Salam aleykoum ma belle,

Tu ferais mieux de te renseigner auprès d'un véritable connaisseur en islamologie, c'est grave de parler de sujet dont on ne maîtrise pas surtout du coran, ou t'inscrire à des cours de sciences islamiques si tu veux en apprendre davantage, mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai déjà vu dans le coran des versets parlant de combattre les infidèles mais c'est uniquement s'ils nous combattent mais s'ils ne nous font rien alors il faut les laisser en paix. Je te ramènerai la source plus tard inshaAllah. Ce qu'il faut savoir, c'est que le coran a été descendu par fragments et certains versets ont été descendu suivant des circonstances. Pour tes autres questions je t'invite à faire des recherches et à te référer aux avis des savants.

Wa ALLAH O 3ALEM.
P
20 septembre 2016 08:29
Ici tu ne trouveras que des gens comme toi:

Incapable de te répondre exactement.
Car pour cela ,et comme tout texte religieux,il faut être théologien pour te répondre sans dire n importe quoi.
Et pour être théologien,im faut faire pas mal d années d études en théologie.
C
20 septembre 2016 09:08
1. Nous sommes ici sur terre, dans cette vie, pour être testés, avec des épreuves, la présence du shaytane fait partie des épeuves, Allah veut voir qui d'entre les humains réussira à résister à ses insufflations. De plus dans ce peuple de l'Invisible il y a des musulmans, Et Allah est certes Miséricordieux. Il est bien dit dans le Coran que le shaytane insuffle de mauvaises idées pour ensuite s'échapper et laisser l'être humain avec ses propres péchés. D'ailleurs le jour du jugement dernier le diable nous dira je ne t'ai obligé en rien c'est toi être humain qui m'a suivi. Le but est de "trier" entre ceux qui le suivront et ceux qui ne le suivront pas. Allah est plus savant.

2.Allah fait ce qu'il veut, il dit une chose "soit" et la chose "est" donc comme dit précedemment d'abord il y a des diables musulmans soumis dont à Dieu ensuite il est très facile à lui de les soumettre. Allah sait mieux.

3. Il faut étudier le contexte dans lequel c'est dit. Allah nous exhorte à respecter les non-musulmans quand eux nous respectent avec des règles pré-établies (impôt à payer pour eux etc) si par contre ces non-musulmans sont belliqueux, arrivent en terrain conquis et enclenche l'agression, la communauté musulmane se doit de se défendre. Allah est le Juste, et il est l'Omniscient.
p
20 septembre 2016 10:50
Bonjour,

Ayant été élevé dans la Foi Chrétienne, si tu comprends le fond de la parole de l'évangile : "il faut que le scandale arrive, mais malheur à l'homme par qui il arrive" alors tu pourrais trouver des réponses à tes questions.
C
20 septembre 2016 10:51
Bonjour, je vais tenter mon explication de texte.

Citation
a écrit:
Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. '' Sourate 10 Verset 100

Tout le monde peut croire en Dieu, même si personne ne sait lire le Coran (ou autre livre saint). Pour cela, Dieu a donné une âme à chaque personne permettant de se "connecter" à Dieu. On appelle ça la fitra, le fait de ressentir Dieu. Tout le monde a cette perception là en lui dès la naissance. C'est grâce à cette fitra qu'un enfant va essayer de consoler un autre enfant inconnu dans une cour de récrée, ou qu'il aura envie d'aider un pauvre dans la rue, ou qu'il ira vers un enfant seul qui a l'air de s'ennuyer à l'école, ou qu'il prendra la défense d'un autre enfant par justice. Après l'éducation se met en place et on est nombreux à perdre ce penchant-là. On se tourne vers les codes que la société nous inculque plutôt que vers ceux de Dieu. Et on se perd en route.

La foi nous permet de garder un semblant d'humanité, une âme en bonne santé (connectée à Dieu et non au monde des hommes).

Dieu tend toujours une "main" vers l'humain que nous sommes. Mais certains d'entre nous n'en voulons pas. Nous faisons taire nos sentiments, soit parce qu'on nous apprend à être athée, ou à comprendre la foi autrement que ce que Dieu nous demande d'avoir ... Bref, il est plus facile d'écouter nos parents ou la société que notre conscience (Dieu, en l'occurrence). Donc Dieu surveille et attend que tu te réveilles. Il t'envoie des signes parfois, que tu saisis ou pas. Mais quand tu raisonnes enfin convenablement, en principe Dieu devient une évidence.

Dieu n'empêche pas les gens de ne pas croire en Lui. Il va même dans leur sens. Tu ne veux pas croire, ok, je te fiche la paix, je vais même t'aider à ne pas croire en moi. Tu veux être riches, un tombeur de ces dames, ok, je te donne tout ça. Tu veux te rapprocher de moi, alors sois attentif à ce que tu ressens et éloigne toi de ce qui t'éloigne de moi. C'est l'humain qui doit avoir envie de se rapprocher de Dieu. Et quand cette envie lui prend, des signes lui apparaissent. Des évidences qui lui montrent le chemin à prendre.

Ce verset, je le comprends dans le sens où Dieu n'impose rien à l'humain. C'est l'humain qui décide s'il veut le suivre ou pas. Et Dieu va dans son sens.

Citation
a écrit:
'' N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?'' Sourate 19, verset 83

Parce que Dieu nous teste tout au long de notre vie. Dieu n'est pas un gentil qui veut le bien de l'humanité, il est juste avant tout. Il ne va pas te contrarier, il te laisse le choix de le suivre ou pas. Tu veux suivre Dieu, Il sait que c'est compliqué de comprendre ce qu'Il nous dit et qu'il n'est pas facile de suivre sa conscience. Mais si tu ne veux pas le suivre, alors que plein de gens autour de toi te disent que Dieu existe et qu'Il est là pour toi, alors soit, Dieu va te permettre de suivre le chemin de la mécréance, ce sera ton choix. Mais la mécréance, ce n'est pas lui, c'est le diable et ses associés.

Un jour, tu comprendras peut-être tes erreurs et là Dieu attendra ton repentir qui consiste finalement à le suivre.

Citation
a écrit:
Allah n'est-il pas le Miséricordieux qui aime ceux qu'il a créés?

Dieu n'aime que ceux qui le suivent. Pourquoi aimerait-il un peuple qui le dénigre ? Relis Esaïe par exemple, tu verras que Dieu se met en colère contre tous ces mécréants qui se sont fermés à son existence et qui dévastent tout sur la planète par cupidité, par orgueil, par manque d'amour envers son prochain ... Et on est dans la Bible là. Pas dans le Coran.

Encore une fois, Dieu n'est pas qu'amour, il est colère aussi parfois, il est Justice surtout aussi. Et dans le mot Justice, il y a le respect de Ses commandements. Ou tu choisis de les suivre, ou tu choisis de ne pas les suivre, mais viens pas pleurer de ton sort ensuite. Tu auras reçu assez de signes dans ta vie pour te repentir.

Le mot d'ordre de Dieu c'est Aime ton prochain, Respecte-le. Mais Lui ne va pas aimer quelqu'un qui le rejette. C'est ça le libre arbitre, tu as le choix. Et il ne va pas aller à l'encontre de ton choix. Il va même aller dans ton sens. C'est à toi de savoir ce que tu veux et d'assumer les conséquences de tes actes. Tu as voulu la connaissance, tu l'as eu, fais en bon usage. Ou pas. L'homme a la connaissance, il devrait aussi savoir s'en servir convenablement.

Citation
a écrit:
2. Par définition, les diables sont des diables parce qu'ils ont refusé d'obéir à Allah. Pourquoi dans le verset 83 de la sourate 19 les diables lui obéissent-ils alors?

Mais le mal fait parti de Dieu aussi. Dieu a tout créé, l'univers, avec le monde du visible et de l'invisible, les êtres qui s'y trouvent et les émotions qui les animent. Tout est de Lui. Le Diable veut avoir son indépendance, mais il vit quand même dans l'univers que Dieu a créé.
C
20 septembre 2016 10:51
On lui appartient tous, qu'on soit croyant, mécréant, ange ou démon. Quoi qu'on choisisse, on évolue quand même dans SON univers régi sous SES lois. Après c'est toujours une question de choix. Soit tu choisis le bien, soit tu choisis le mal. Et tout ça doit logiquement former un équilibre.

Citation
a écrit:
'' Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.'' Sourate 9 Verset 29

et 3. Si c'est la volonté d'Allah (10:100 et 19:43) que certains ne croient pas en lui, pourquoi alors la 9:29? N'est-ce pas s'opposer à la volonté d'Allah que de combattre les infidèles?

Si Dieu a permis le libre arbitre, c'est parce qu'il n'est pas un tyran. Il aurait pu créer un univers où seul le bien existe. Malgré tout, il faut croire que le mal a sa raison d'exister. Le feu du volcan dévaste tout sur son passage, mais en même temps laisse derrière lui des terres fertiles. L'eau peut te noyer, mais elle est utile à la vie. Bref ... quoi que ce soit dans l'univers, chaque chose, élément, être a deux côtés : le bien et le mal. Les deux sont utiles pour l'équilibre de l'univers.

Malgré tout, Dieu demande a ce que ce soit le bien qui se répande et pas le mal. Donc celui qui n'entend pas Dieu par choix ou par ignorance, au moins qu'on essaye de le remettre à sa place au niveau terrestre.

Le mécréant s'est coupé de toute communication avec Dieu. Il s'est fermé à son appel. Dieu essaye quand même de le remettre sur le droit chemin en lui envoyant des humains, à défaut d'un message céleste.

Alors ce verset fait appel au Djihad. Pas forcément guerrier, mais aussi dans l'intention. Un croyant qui explique à un non-croyant pourquoi il faut croire, c'est une façon que Dieu a de te remettre dans le droit chemin. Il passe par un humain, qui ce jour-là ressent le besoin de te parler de Dieu ... Rien n'est fait par hasard.

Et parfois, quand la situation est désespérée, Dieu envoie la guerre. Et là, on revient à l'ambivalence du bien et du mal. La guerre, on trouve ça moche et horrible, mais elle est parfois nécessaire pour que les choses s'améliorent ensuite. Après la pluie, le beau temps. C'est le signe d'alliance du temps de Noé, quand l'arc-en-ciel apparaît dans le ciel et qu'il montre que le déluge est terminé et que de meilleurs jours viendront ensuite.

Un grand cataclysme est parfois nécessaire pour éradiquer les pires d'entre nous.

Dieu choisit les siens parce qu'il sait qui vaut la peine d'être sauvé et qui n'a aucune chance car vraiment trop fermé à Son appel.

Bon voilà pour ma petite contribution, ce que je comprends, et Dieu est plus savant, je raconte peut-être des bêtises, mais c'est ainsi que je comprends les choses.
20 septembre 2016 12:59
Salut Cathy,

A te lire, on a l'impression qu'un mécréant ne peut pas être une bonne personne.

La foi et l'humanité sont deux choses différentes, l'une peut aller sans l'autre.

On peut avoir la foi et être inhumain (les terroristes).
On peut ne pas avoir la foi et être humains (les humanitaires qui sont athées).


Citation
Cathy91 a écrit:
On lui appartient tous, qu'on soit croyant, mécréant, ange ou démon. Quoi qu'on choisisse, on évolue quand même dans SON univers régi sous SES lois. Après c'est toujours une question de choix. Soit tu choisis le bien, soit tu choisis le mal. Et tout ça doit logiquement former un équilibre.

Citation
a écrit:
'' Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.'' Sourate 9 Verset 29

et 3. Si c'est la volonté d'Allah (10:100 et 19:43) que certains ne croient pas en lui, pourquoi alors la 9:29? N'est-ce pas s'opposer à la volonté d'Allah que de combattre les infidèles?
i
20 septembre 2016 14:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy :

Encore une fois, Dieu n'est pas qu'amour, il est colère aussi parfois, il est Justice surtout aussi. Et dans le mot Justice, il y a le respect de Ses commandements. Ou tu choisis de les suivre, ou tu choisis de ne pas les suivre, mais viens pas pleurer de ton sort ensuite. Tu auras reçu assez de signes dans ta vie pour te repentir.

Allah est tout à la fois, car Il est unique, indivisible et la seule Réalité. L'Amour d'Allah, c'est Son Témoignage au sujet de Lui-même, mais cet Amour n'est pas comme l'amour humain, car ce dernier n'est qu'une interprétation de l'Amour divin. De même, il faut faire très attention à ne pas mettre les mêmes mots concernant le Créateur et la créature, au risque de tomber dans l’anthropomorphisme.
C
20 septembre 2016 16:16
Citation
a écrit:
Salut Cathy,

A te lire, on a l'impression qu'un mécréant ne peut pas être une bonne personne.

La foi et l'humanité sont deux choses différentes, l'une peut aller sans l'autre.

On peut avoir la foi et être inhumain (les terroristes).
On peut ne pas avoir la foi et être humains (les humanitaires qui sont athées).

Non, les terroristes n'ont pas la foi. Ce sont des racailles qui tournent encore plus mal dans leur vie et qui finissent dans le grand banditisme. Si c'est ce que tu appelles avoir la foi, ben non merci.

Certaines personnes dans ce monde suivent des savants (ou autres chefs religieux) remplis de haine qui incitent à tuer du mécréant. Ces personnes tuent non pas au nom de Dieu mais bien au nom de leur savant qui leur a dit que ... C'est bien différent. Ces gens-là ont perdu la foi, ils ne ressentent plus rien au niveau de la fitra, ils sont morts à l'intérieur d'eux-mêmes car ils ne savent plus faire la différence entre le bien et le mal.

Quant aux athées qui oeuvrent pour le bien, ce sont des athées qui écoutent leur conscience. Ils ne veulent juste pas mettre le nom de Dieu dessus, mais ils suivent Dieu sans le savoir. Ils ressentent plus les choses.

Normalement, on n'a pas besoin des écrits religieux pour savoir comment bien se comporter. On doit le ressentir au fond de nous. Les enfants ressentent mieux les choses. On apprend beaucoup d'eux, ils ne sont pas encore éduqués, donc ils ne suivent que leur instinct. Et leur instinct est toujours axé sur le bien. C'est après que ça se gâte.

Il faut faire la distinction entre celui qui agi au nom de sa conscience et celui qui agi parce qu'il a entendu sur internet que ceci ou cela.

Il faut donner la bonne définition au mot mécréant. Faut pas se fier à ce que la société nous dit à ce sujet, mais à ce que Dieu entend par Mécréant. Pour cela, il faut lire les Livres Saints et on comprend qu'un vrai mécréant, c'est celui qui renie, complètement, Dieu. Mais c'est renier du plus profond de soi, pas seulement dire que Dieu n'existe pas. Et renier complètement Dieu, c'est aller carrément à l'encontre de ses commandements. C'est la personne qui va prendre les 10 commandements et te les mettre à l'envers. Celui qui tuera sans pitié et sans raison, celui qui mentira à longueur de temps, celui qu volera son prochain (légalement ou pas selon la société), celui qui jalousera les gens ... Et y'en a énormément de gens sur terre, même voilées ou barbus, pour ne citer que les musulmans, mais on peut mettre n'importe quel pseudo-religieux là dedans, qui bafouent ces commandements de base.

Autrefois, prier pour un juif, ça consistait avant tout à faire un sacrifice pour expier ses pêchés. Jusqu'à ce que Dieu s'énerve et dise qu'il en a assez de tous ces sacrifices d'hypocrites qui ne mènent à rien qu'à rendre encore plus mauvais les gens. Autrement dit, ça ne sert à rien de prier et de faire le mal autour de soi. Il faut prier et faire le bien.

Mais pour ça, il faut comprendre la définition du Bien et du Mal selon Dieu, pas selon la société.

Jésus a bien dit que seul le pêché contre l'Esprit était impardonnable. Le reste peut toujours être rattrapé.
ça veut dire quoi ? C'est quoi l'Esprit, si ce n'est pas le divin ? Celui qui rejette l'invisible (donc sa conscience, ses sentiments, ce qui est non-palpable en fait ...) se rejette lui-même et tombe du côté obscur, systématiquement.

Ce n'est pas forcément celui qui prie qui a la foi. C'est surtout celui qui ne sait plus faire la différence entre le bien et le mal dans ce monde et ce, selon la définition propre que Dieu donne à ces mots. On n'a en principe pas besoin des Ecritures pour savoir ce qui est bien ou mal selon Dieu. Il suffit d'ouvrir son coeur et de ressentir. Sommes-nous contents de nos actions, de nos pensées, ou au contraire culpabilisons-nous ? La clé est là.

Prier, jeûner, ... ce sont des actes qui permettent de faire grandir la foi. Mais celui qui ne l'a pas dès le départ peut prier autant qu'il veut, s'il ne ressent rien à la base, il ne ressentira rien ensuite.
i
20 septembre 2016 16:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Ce que tu dis n'est pas faux, tout de même, il ne faut pas oublier une notion primordiale : L'Intention. De toute ton action dans cette vie, l'intention déterminera son succès ou son échec.


Citation
C.C. a écrit:
Salut Cathy,

A te lire, on a l'impression qu'un mécréant ne peut pas être une bonne personne.

La foi et l'humanité sont deux choses différentes, l'une peut aller sans l'autre.

On peut avoir la foi et être inhumain (les terroristes).
On peut ne pas avoir la foi et être humains (les humanitaires qui sont athées).
C
20 septembre 2016 16:28
Je suis d'accord avec ce que tu dis Ignisaid. Malgré tout, Dieu a permis des Ecrits religieux avec des mots que l'humain peut comprendre, sinon à quoi bon permettre ces Ecrits. Pour qu'on le comprenne, il faut bien que Dieu adapte son vocabulaire à notre compréhension ...

Alors certes, il ne faut pas considérer Dieu comme un homme. C'est justement là toute la difficulté des choses.

Dieu nous explique ce qu'il attend de nous, avec ses mots, avec ses propres définitions. La difficulté est justement de ne pas mettre nos propres définitions de mots sur les siens. Justement, comme tu le dis, il faut faire attention à ne pas confondre les genres. L'amour de Dieu, ça n'est pas le même amour que nous humains ressentons. L'Amour selon Dieu passe par le respect des uns et des autres, de Lui-même en respectant ses commandements, par exemple.

C'est toujours difficile à définir, il faut ressentir les choses, de toutes manières. On connait ces définitions au fond de nous, mais on a du mal à les extérioriser par des mots.

C'est d'ailleurs là que réside toute la difficulté de l'humain. Il est un être indéfinissable à l'échelle humaine parce qu'il a en lui-même toute une dimension non visible, non palpable, instinctive et universelle qui le rend unique en son genre, différentiable du monde animal. C'est de cet aspect indéfinissable qu'il a hérité quand il a "croqué dans la pomme". En ayant la connaissance, il s'est différencié des animaux qui eux se contentent de suivre leur voie. Nous on a la possibilité de faire des choses tellement merveilleuses et on opte systématiquement pour le pire. Enfin ... la plupart du temps. En tout cas, le monde ne va toujours pas mieux depuis qu'on est là ... C'est qu'on n'a pas encore compris.
P
20 septembre 2016 16:32
Hello Ignisaid,

"De toute action dans cette vie, l'intention déterminera son succès ou son échec."

- Est-ce que l'intention d'un croyant est de faire le bien point ?
ou
- Est-ce que l'intention d'un croyant est de faire le bien car il faut obéir à un Dieu qui a dit fait ceci ou cela ? L'intention dans ce cas me semble biaisé...

Pour un athée, c'est simple faire le bien c'est tout simplement... faire le bien...

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Ce que tu dis n'est pas faux, tout de même, il ne faut pas oublier une notion primordiale : L'Intention. De toute ton action dans cette vie, l'intention déterminera son succès ou son échec.
i
20 septembre 2016 16:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe13 le news smiling smiley

La question serait plutôt : Tu vis pour manger ou tu manges pour vivre.

Faire le bien pour le bien cela ressemble à vivre pour manger.
Faire le bien en obéissant à Celui qui nous encourage à le faire, cela ressemble à celui qui mange pour vivre.

En ce qui concerne l'intention, il y a des degrés : Il y a celui qui fait le bien en vue du Paradis et par la crainte de l'Enfer. Il y a celui qui fait le bien parce qu'il sait qui participe à la construction de sa propre unité intérieure en vue du Créateur. Il y a celui qui fait le bien en faisant abstraction du Paradis, de l'Enfer et des récompenses, mais uniquement pour l'amour du Créateur. Les degrés d'intention sont multiples selon la pureté de l'âme.


Citation
Philippe13New a écrit:
Hello Ignisaid,

"De toute action dans cette vie, l'intention déterminera son succès ou son échec."

- Est-ce que l'intention d'un croyant est de faire le bien point ?
ou
- Est-ce que l'intention d'un croyant est de faire le bien car il faut obéir à un Dieu qui a dit fait ceci ou cela ? L'intention dans ce cas me semble biaisé...

Pour un athée, c'est simple faire le bien c'est tout simplement... faire le bien...
P
20 septembre 2016 19:32
Hello Ignisaid,

Dans l'ensemble on est d'accord, mis à part sur quelques détails (âme, créateur, etc...) winking smiley


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe13 le news smiling smiley

La question serait plutôt : Tu vis pour manger ou tu manges pour vivre.

Faire le bien pour le bien cela ressemble à vivre pour manger.
Faire le bien en obéissant à Celui qui nous encourage à le faire, cela ressemble à celui qui mange pour vivre.

En ce qui concerne l'intention, il y a des degrés : Il y a celui qui fait le bien en vue du Paradis et par la crainte de l'Enfer. Il y a celui qui fait le bien parce qu'il sait qui participe à la construction de sa propre unité intérieure en vue du Créateur. Il y a celui qui fait le bien en faisant abstraction du Paradis, de l'Enfer et des récompenses, mais uniquement pour l'amour du Créateur. Les degrés d'intention sont multiples selon la pureté de l'âme.
20 septembre 2016 21:04
Salut tout le monde !

Avec chance, je vis dans un pays riche (dans tous les sens du terme), je peux me permettre le luxe de vivre pour savourer Cool

(Je tiens à préciser que ce canard est halal winking smiley)

 
Vivre pour savourer 0

Miam miam



Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe13 le news smiling smiley

La question serait plutôt : Tu vis pour manger ou tu manges pour vivre.

Faire le bien pour le bien cela ressemble à vivre pour manger.
Faire le bien en obéissant à Celui qui nous encourage à le faire, cela ressemble à celui qui mange pour vivre.

En ce qui concerne l'intention, il y a des degrés : Il y a celui qui fait le bien en vue du Paradis et par la crainte de l'Enfer. Il y a celui qui fait le bien parce qu'il sait qui participe à la construction de sa propre unité intérieure en vue du Créateur. Il y a celui qui fait le bien en faisant abstraction du Paradis, de l'Enfer et des récompenses, mais uniquement pour l'amour du Créateur. Les degrés d'intention sont multiples selon la pureté de l'âme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/16 21:05 par C.C..
D
20 septembre 2016 22:04
Salut à tout le monde aussi ...

Est ce que je vis pour manger ou je mange pour vivre, ou ... Est ce que je vis pour vivre ou pour un futur dans le monde suivant ?
Autrement dit est ce que Dieu fait une différence entre les croyants et les athées ?

Pour moi c'est certain que non il faut de tout pour faire un monde - Autrement Il nous aurait tous fait musulmans ou de la religion qu'on préfère. Et les athées aussi ont leurs places dans son grand dessein, CE QUI COMPTE C'EST LE COEUR ...

Tout ce qui compte aux yeux de Dieu c'est le cœur. Ignisaid dit que '' Les degrés d'intention sont multiples selon la pureté de l'âme. '' et que le plus haut de ces degrés est l'amour de Dieu mais l'amour de l'humanité n'est il pas l'amour de Dieu sans le dire ainsi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/16 22:14 par Dominique Talib.
i
21 septembre 2016 11:36
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Tout ce qui compte aux yeux de Dieu c'est le cœur. Ignisaid dit que '' Les degrés d'intention sont multiples selon la pureté de l'âme. '' et que le plus haut de ces degrés est l'amour de Dieu mais l'amour de l'humanité n'est il pas l'amour de Dieu sans le dire ainsi ?

Si tu agis dans la voie d'Allah, uniquement pour Lui, et par amour de Lui, l'Humanité bénéficiant de ton action cela est plus juste. On aime pas une personne pour elle-même, mais en vue du Créateur. Tu n'aimes pas un miroir pour lui-même en tant que miroir, mais pour ce qu'il reflète, car ce qu'il reflète n'est pas lui, mais LUI.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut à tout le monde aussi ...

Est ce que je vis pour manger ou je mange pour vivre, ou ... Est ce que je vis pour vivre ou pour un futur dans le monde suivant ?
Autrement dit est ce que Dieu fait une différence entre les croyants et les athées ?

Pour moi c'est certain que non il faut de tout pour faire un monde - Autrement Il nous aurait tous fait musulmans ou de la religion qu'on préfère. Et les athées aussi ont leurs places dans son grand dessein, CE QUI COMPTE C'EST LE COEUR ...

Tout ce qui compte aux yeux de Dieu c'est le cœur. Ignisaid dit que '' Les degrés d'intention sont multiples selon la pureté de l'âme. '' et que le plus haut de ces degrés est l'amour de Dieu mais l'amour de l'humanité n'est il pas l'amour de Dieu sans le dire ainsi ?
D
21 septembre 2016 13:14
Bonjour Ignisaid, pardon mais ma question était - l'amour de l'humanité n'est il pas l'amour de Dieu sans le dire ainsi ?
Bien sûr que les croyants sont bien aimés de Dieu, mais est ce que tu penses vraiment que les actes gratuits des athées envers leurs frères et sœurs humains n'arrivent pas à Dieu ?

Dieu Lui même aime l'humanité d'une manière totalement gratuite et désintéressée.
Les athées ne regardent pas vers le ciel mais pour moi ils aiment l'humanité comme Dieu l'aime, et cela suffit pour qu'ils soient bien aimé de Dieu aussi. Dans le monde suivant auquel ils ne croient pas pour le moment leurs cœurs leurs esprits seront, d'abord surpris de voir qu'ils sont toujours vivant mais surtout ils seront déjà universels, ils sauront ce que c'est que d'aimer universellement et gratuitement … Moi je ne vois que du bien pour eux …
i
21 septembre 2016 19:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

C'est ton point de vue Dominique, un point de vue qui exclut l'Enfer, le Paradis et le Jugement Dernier, un point de vue qui met dans le même sac les criminels et les pieux, un point de vue qui ne tient pas compte de la différence entre croyants et non croyants,

Bonjour Ignisaid, pardon mais ma question était - l'amour de l'humanité n'est il pas l'amour de Dieu sans le dire ainsi ?

Aimer l'Humanité pour elle-même c'est donner des associés à Allah. Aimer l'Humanité en vue d'Allah, c'est aimer avant tout uniquement Allah, et l'Humanité en tirera profit. On aime pas un miroir pour lui-même, mais à cause de ce qu'il reflète. Il reflète les Noms et les Attributs d'Allah? Bien! On aimera le miroir parce qu'il reflète Celui qu'on aime.

Aimer sa femme pour elle-même? C'est de la passion et celle-ci n'est d'autre que la conséquence de l'action du Satan par le moyen de l'Ego.

La Création est le Miroir qui reflète le Témoignage divin au sujet de Lui-même.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid, pardon mais ma question était - l'amour de l'humanité n'est il pas l'amour de Dieu sans le dire ainsi ?
Bien sûr que les croyants sont bien aimés de Dieu, mais est ce que tu penses vraiment que les actes gratuits des athées envers leurs frères et sœurs humains n'arrivent pas à Dieu ?

Dieu Lui même aime l'humanité d'une manière totalement gratuite et désintéressée.
Les athées ne regardent pas vers le ciel mais pour moi ils aiment l'humanité comme Dieu l'aime, et cela suffit pour qu'ils soient bien aimé de Dieu aussi. Dans le monde suivant auquel ils ne croient pas pour le moment leurs cœurs leurs esprits seront, d'abord surpris de voir qu'ils sont toujours vivant mais surtout ils seront déjà universels, ils sauront ce que c'est que d'aimer universellement et gratuitement … Moi je ne vois que du bien pour eux …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook