Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne comprend pas plusieurs passages du Coran
i
22 septembre 2016 21:14
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Ma virtualité comme tu dis, à la fin du Jugement Dernier sera éternelle, mais cette éternité est différente de celle du Créateur, car le vrai Eternel est Lui depuis toujours, tandis que mon éternité a un début.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais alors ta virtualité serait éternelle Ignisaid …
D
22 septembre 2016 22:01
Une virtualité éternelle ... Moi je n'y crois pas mais ta croyance est belle aussi Ignisaid …
Ce qui m’embête c'est que là comme je le vois il y a Dieu et autre chose que Dieu mais ce n'est pas important, c'est Dieu L'éternel que tu sers et c'est tout ce qui compte …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/16 22:26 par Dominique Talib.
i
23 septembre 2016 10:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Je vois ce que tu veux dire, mais moi le panthéisme je n'y crois pas. Si Dieu le veut, une Oeuvre peut disparaître pas Lui. L'association à Dieu, c'est de croire qu'il y a autre chose comme Lui, alors que la Création n'est que le support de Sa manifestation. La dualité? Est uniquement valable dans le Créé, car Dieu est au-dessus de tout et de tous.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Une virtualité éternelle ... Moi je n'y crois pas mais ta croyance est belle aussi Ignisaid …
Ce qui m’embête c'est que là comme je le vois il y a Dieu et autre chose que Dieu mais ce n'est pas important, c'est Dieu L'éternel que tu sers et c'est tout ce qui compte …
E
23 septembre 2016 22:58
Si tu veux on peut en parler en MP de tout celà...
Citation
victoroltair a écrit:
Bonjour! Question de me présenter, voici: je viens d'une famille multi-confessionnelle: j'ai été élevé dans la foi chrétienne, mon beau-frère est juif et mes cousins musulmans. Les discussions théologiques sont intéressantes chez nous. Je travaille aussi avec des imams militaires pour intégrer les préceptes de la foi musulmane (le jeûne du Ramadan par exemple) à la vie militaire. J'ai lu les textes saints des trois religions du Livre. J'apprécierais que vous puissiez m'expliquer certains versets du Coran sur la foi parce que j'ai beau en regarder le plus de traductions possibles (de multiples en français et de multiples en anglais, deux langues que je maîtrise), je ne les comprend pas . Ce sont les suivants:

Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. '' Sourate 10 Verset 100
'' N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?'' Sourate 19, verset 83
'' Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.'' Sourate 9 Verset 29

Mes questions sont les suivantes:
1. pourquoi Allah voudrait-il que des gens ne croient pas en lui au point où il irait jusqu'à leur envoyer des diables pour les exciter furieusement? Il est écrit qu'Allah n'a créé les humains et les djinns que pour qu'ils l'adorent. Alors pourquoi en créer et leur interdire de l'adorer, ce qui les envoie directement en enfer pour des souffrances éternelles... Allah n'est-il pas le Miséricordieux qui aime ceux qu'il a créés?
2. Par définition, les diables sont des diables parce qu'ils ont refusé d'obéir à Allah. Pourquoi dans le verset 83 de la sourate 19 les diables lui obéissent-ils alors?
3. Si c'est la volonté d'Allah (10:100 et 19:43) que certains ne croient pas en lui, pourquoi alors la 9:29? N'est-ce pas s'opposer à la volonté d'Allah que de combattre les infidèles?
23 septembre 2016 23:25
Bonsoir c.c.

Tu confonds aimer et adorer.

Il n'est pas question de ne pas aimer autre que Dieu ,où as tu vu ça ?
Adorer qui a le sens de vouer un culte exclusif à Dieu ne veut pas dire ne pas aimer autre que Lui.


{ Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».}S30 V21.

Aicha (que Dieu l’agrée) demanda au Prophète (paix sur lui) s’il l’aimait, il compara son amour à un nœud solidement noué et de temps en temps Aicha l’interrogeait sur la solidité du nœud et au Prophète (paix sur lui) de répondre qu’il était comme au premier jour.











Selon Abou Houreyra  le Prophète a dit :

" Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez vraiment, que lorsque vous vous aimerez " [ Hadith rapporté par Moslim ]

Donc l amour est un sentiment noble mis en valeur en islam.


Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Aimer sa femme pour elle-même? C'est de la passion et celle-ci n'est d'autre que la conséquence de l'action du Satan par le moyen de l'Ego.


C'est une des choses que je trouve très triste dans cette religion, l'Islam, le fait de ne pas avoir le droit d'aimer un autre que Allah, le fait d'être obligé de préférer le Prophète ou la religion à sa propre mère, à son propre enfant, je trouve ça terrible.

Triste aussi que Dieu soit présenté comme haineux envers la plupart de ses créatures, triste qu'il faille passer sa vie à craindre et à être bien vu par Dieu, ça encourage l'hypocrisie, c'est très infantilisant je trouve.

Triste de voir qu'en Islam, l'amour de Dieu n'est pas inconditionnel. Qu'il dépende de critères très précis à observer, contrairement à celui d'une mère par exemple.
24 septembre 2016 09:56
Salut Douce Perle,

Il n'est pas question de ne pas aimer autre que Dieu ,où as tu vu ça ?

Je répondais à Ignisaid qui disait : Aimer sa femme pour elle-même? C'est de la passion et celle-ci n'est d'autre que la conséquence de l'action du Satan par le moyen de l'Ego.

Aussi, je pense ça en rapport aux témoignages de parents qui renient leur enfants parce qu'ils ont quitté l'Islam et à une vidéo intitulée "ils vont vous faire aimer l'Islam" où un homme assure aimer le Prophète plus que sa propre mère.


Même, je trouve qu'il y a l'idée dans cette religion qu'il ne faut pas aimer la dounia, qu'il ne faut pas aimer la vie pour elle-même, que la vie d'ici ne compte pas, qu'elle n'est qu'un examen et que la mort (du moins le paradis) est infiniment plus belle que la vie.

Passer sa vie à attendre la mort en ayant la crainte constante de mal faire, de se faire mal voir par Dieu, je ne sais pas comment vous faites. Bref, je suis vraiment heureuse de ne pas être née musulmane, je peux ainsi aimer et profiter de la vie, de mes proches, sans me faire renier par ma mère, ma mère qui me dit souvent : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Absolument personne ne peut dire ce qu'il se passe après la mort.
i
24 septembre 2016 11:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Quand je dis qu'il faut pas aimer sa femme pour elle-même, cela signifie que la femme n'a aucune réalité en soi qui lui appartienne. Elle est un miroir où la Réalité divine se reflète, par conséquent on aimera ce Reflet qu'elle reflète, car en vérité on aime la Réalité reflétée. On respectera le miroir en tant que support, personnage, instrument, mais on aimera Celui en qui Il se reflète.



Citation
C.C. a écrit:
Salut Douce Perle,

Il n'est pas question de ne pas aimer autre que Dieu ,où as tu vu ça ?

Je répondais à Ignisaid qui disait : Aimer sa femme pour elle-même? C'est de la passion et celle-ci n'est d'autre que la conséquence de l'action du Satan par le moyen de l'Ego.

Aussi, je pense ça en rapport aux témoignages de parents qui renient leur enfants parce qu'ils ont quitté l'Islam et à une vidéo intitulée "ils vont vous faire aimer l'Islam" où un homme assure aimer le Prophète plus que sa propre mère.


Même, je trouve qu'il y a l'idée dans cette religion qu'il ne faut pas aimer la dounia, qu'il ne faut pas aimer la vie pour elle-même, que la vie d'ici ne compte pas, qu'elle n'est qu'un examen et que la mort (du moins le paradis) est infiniment plus belle que la vie.

Passer sa vie à attendre la mort en ayant la crainte constante de mal faire, de se faire mal voir par Dieu, je ne sais pas comment vous faites. Bref, je suis vraiment heureuse de ne pas être née musulmane, je peux ainsi aimer et profiter de la vie, de mes proches, sans me faire renier par ma mère, ma mère qui me dit souvent : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Absolument personne ne peut dire ce qu'il se passe après la mort.
24 septembre 2016 12:05
Salam


Il faut peut-être expliquer qui était Iblis avant devenir Shaytane (Satan en Français.)

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ???

Citation
Chamallooww a écrit:
1. Nous sommes ici sur terre, dans cette vie, pour être testés, avec des épreuves, la présence du shaytane fait partie des épeuves, Allah veut voir qui d'entre les humains réussira à résister à ses insufflations. De plus dans ce peuple de l'Invisible il y a des musulmans, Et Allah est certes Miséricordieux. Il est bien dit dans le Coran que le shaytane insuffle de mauvaises idées pour ensuite s'échapper et laisser l'être humain avec ses propres péchés. D'ailleurs le jour du jugement dernier le diable nous dira je ne t'ai obligé en rien c'est toi être humain qui m'a suivi. Le but est de "trier" entre ceux qui le suivront et ceux qui ne le suivront pas. Allah est plus savant.

2.Allah fait ce qu'il veut, il dit une chose "soit" et la chose "est" donc comme dit précedemment d'abord il y a des diables musulmans soumis dont à Dieu ensuite il est très facile à lui de les soumettre. Allah sait mieux.

3. Il faut étudier le contexte dans lequel c'est dit. Allah nous exhorte à respecter les non-musulmans quand eux nous respectent avec des règles pré-établies (impôt à payer pour eux etc) si par contre ces non-musulmans sont belliqueux, arrivent en terrain conquis et enclenche l'agression, la communauté musulmane se doit de se défendre. Allah est le Juste, et il est l'Omniscient.
24 septembre 2016 13:16
Salam

L'interprétation du Coran est une Science à part entière qui s'appelle) L’Exégèse.)


وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلاَّ بِإِذْنِ اللّهِ وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لاَ يَعْقِلُونَ ﴿١٠٠

10/Yunus-100: Wa Mā Kāna Linafsin 'An Tu'umina 'Illā Bi'idhni Allāhi Wa Yaj`alu Ar-Rijsa `Alá Al-Ladhīna Lā Ya`qilūna
alors qu’il n’appartient à nulle âme d’acquérir la foi sans la permission d’Allah. Et Allah voue au châtiment ceux qui ne veulent pas comprendre.

SOURATE 19
MARYAM (MARIE)(1)
98 versets
Pré-hég. nº 44


...83. N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les
excitent furieusement [à désobéir]?


...19.83. Ne vois-tu pas que Nous envoyons les démons à l'assaut des négateurs pour
les inciter à la révolte? D'une traduction à l'autre les mots sont différents.)



...83. Alam tara anna arsalna alshshayateena "‘ala alkafireena taozzuhum azzan"

...83. أَلَمْ تَرَ أَنَّآ أَرْسَلْنَا ٱلشَّيَٰطِينَ عَلَى ٱلْكَٰفِرِينَ تَؤُزُّهُمْ أَزًّۭا


Fais de bonnes Recherches et vérifications partout il y a des manipulateurs.....


Citation
victoroltair a écrit:
Bonjour! Question de me présenter, voici: je viens d'une famille multi-confessionnelle: j'ai été élevé dans la foi chrétienne, mon beau-frère est juif et mes cousins musulmans. Les discussions théologiques sont intéressantes chez nous. Je travaille aussi avec des imams militaires pour intégrer les préceptes de la foi musulmane (le jeûne du Ramadan par exemple) à la vie militaire. J'ai lu les textes saints des trois religions du Livre. J'apprécierais que vous puissiez m'expliquer certains versets du Coran sur la foi parce que j'ai beau en regarder le plus de traductions possibles (de multiples en français et de multiples en anglais, deux langues que je maîtrise), je ne les comprend pas . Ce sont les suivants:

Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. '' Sourate 10 Verset 100
'' N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?'' Sourate 19, verset 83
'' Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.'' Sourate 9 Verset 29

Mes questions sont les suivantes:
1. pourquoi Allah voudrait-il que des gens ne croient pas en lui au point où il irait jusqu'à leur envoyer des diables pour les exciter furieusement? Il est écrit qu'Allah n'a créé les humains et les djinns que pour qu'ils l'adorent. Alors pourquoi en créer et leur interdire de l'adorer, ce qui les envoie directement en enfer pour des souffrances éternelles... Allah n'est-il pas le Miséricordieux qui aime ceux qu'il a créés?
2. Par définition, les diables sont des diables parce qu'ils ont refusé d'obéir à Allah. Pourquoi dans le verset 83 de la sourate 19 les diables lui obéissent-ils alors?
3. Si c'est la volonté d'Allah (10:100 et 19:43) que certains ne croient pas en lui, pourquoi alors la 9:29? N'est-ce pas s'opposer à la volonté d'Allah que de combattre les infidèles?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook