Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je comprend pas......
L
12 décembre 2006 23:44
Bonjour tlm je suis nouvelle içi et je voudrais savoir pourquoi les hommes musulmans peuvent se marier avec des non-musulmanes et les femmes musulmanes ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans?
3
13 décembre 2006 00:45
Citation
Lina535152006 a écrit:
Bonjour tlm je suis nouvelle içi et je voudrais savoir pourquoi les hommes musulmans peuvent se marier avec des non-musulmanes et les femmes musulmanes ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans?


je ne sais pas si on peut expliquer comme ca ou pas perplexe

parceque l'homme a plus de pouvoirs dans la famille que la femme donc les enfants vont certainement suivre la religion de leurs peres!et si la femme est musulmane et le pere est d'un autre religion ben les enfants seront forcement des non-musulmans meme que la femme va faire de son mieux!
a
13 décembre 2006 00:49
Citation
houjdryaniya a écrit:
Citation
Lina535152006 a écrit:
Bonjour tlm je suis nouvelle içi et je voudrais savoir pourquoi les hommes musulmans peuvent se marier avec des non-musulmanes et les femmes musulmanes ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans?


je ne sais pas si on peut expliquer comme ca ou pas perplexe

parceque l'homme a plus de pouvoirs dans la famille que la femme donc les enfants vont certainement suivre la religion de leurs peres!et si la femme est musulmane et le pere est d'un autre religion ben les enfants seront forcement des non-musulmans meme que la femme va faire de son mieux!
OUi je pense ke c'est ca perplexe
L
13 décembre 2006 01:50
Merci beaucoup de m'avoir répondu
f
13 décembre 2006 10:55
salam,

je crois aussi que c'est pour ça. mais attention je crois que l'homme musulman peut épouser une chrétienne, une juive ou une athée, à partir du moment ou elle ne croit pas au fait que Jésus est le fils de DIEU ou qu'elle prétende qu'il ya plusieurs dieux etc... il ne faut pas qu'elle ait une croyance contraire à l'Islam. par ex je ne pense pas qu'un homme puisse épouser une hindouiste ou une vraie chrétienne croyante et pratiquante.
s
13 décembre 2006 12:12
Citation
Lina535152006 a écrit:
Bonjour tlm je suis nouvelle içi et je voudrais savoir pourquoi les hommes musulmans peuvent se marier avec des non-musulmanes et les femmes musulmanes ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans?

Bonjour,

En fait, c'est pas exactement ça.
La religion musulmane permet à l'homme musulman de se marrier avec une femme issue des gens du livre notamment donc les chrétiennes et les juives (qui suivent les enseignements de leur religion) mais pas les autres non musulmanes (par exemple, les athées, agnostiques, polythéistes, chrétiennes non croyantes mais juste de tradition).
Par-contre, pour la femme musulmane, seule le mariage avec un homme musulman est possible.

Mais que ce soit pour l'homme et la femme, le compagnon idéal reste la musulmane pieuse et vertueuse ou le musulman pieux et vertueux car le critère qui reste dans ce monde et dans l'autre est la piété, c'est à dire le rapprochement de Dieu, le mariage n'étant qu'un moyen de parvenir à ce rapprochement.
Ca signifie donc qu'on ne conseille pas aux musulmans de se marier avec une chrétienne alors qu'il a l'embarras du choix parmi les musulmanes car le mariage musulman-femmes du livres n'est à priori qu'un cas exceptionnel.

La raison de cette permission uniquement pour l'homme, c'est toujours difficile de trouver les raisons exactes mais je te propose le raisonnement suivant.
Dans les 3 religions (chrétrienne, juive, islam), le rôle de "chef de famille" est attribué à l'homme ce qui signifie que l'homme a en quelque sorte même si le mot n'est pas terrible une certaine autorité sur son épouse et sur ses enfants. Si la femme se marie avec un chrétien alors elle passe sous la responsabilité d'un non musulman qui peut décider de la convertir par la force dans le pire des cas ou bien qui décidera que ses enfants seront éduqués selon les coutumes chrétiennes dans la plupart des cas. Or l'islam cherche à préserver la religion des musulmans en leur indiquand ce qui leur est bénéfique pour eux et leurs descendances. A ce titre, si un homme se marie avec une chrétienne, c'est avec la condition implicite que les enfants seront éduqués suivant les pratiques de l'islam, c'est à dire qu'on lui enseignera la foi, la prière et les différentes pratiques. Si cette condition est respectée alors l'homme a la responsabilité de respecter les pratiques religieuses de son épouse et vivre en harmonie avec elle.

smiling smiley
H
13 décembre 2006 18:01
Citation
Lina535152006 a écrit:
Bonjour tlm je suis nouvelle içi et je voudrais savoir pourquoi les hommes musulmans peuvent se marier avec des non-musulmanes et les femmes musulmanes ne peuvent pas se marier avec des non-musulmans?


Une des causes principales est que c'est parce qu'un homme non-musulman pourrait imposer sa religion a sa femme musulmane et aussi aux enfants . Alors qu'un homme musulman ne peut pas imposer l'Islam à sa femme non-musulmane car l'Islam lui ordonne de respecter la religion de son épouse non-musulmane et de la laisser pratiquer sa propre religion librement .
L
13 décembre 2006 23:01
Merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook