Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne comprend pas
m
30 juin 2005 16:30
qui peux m'expliquer le conflit entre le maroc l'algérie et les polysarios merci d'avance
V
30 juin 2005 19:01
pour etre honnette avec toi , le meilleur endroit pour apprendre qlq chose sur ce conflit n'est pas celui là , je t'explique;

tu va tomber sur marocains qui te diront que le sahara a toujours été marocain depuis des siécles , que l'espaagne l'a colonisé que le maroc l'a récupéré de l'espagne en 1975 en toute légalité (accords de madrid en 1975), et que c'est en 1976 qu'un groupe de rebelles separatistes (appelé Polisario) financé armé et soutenu par l'algérie voisine a commencé à faire la guerre au maroc en vue d'obtenir l'indépéndance, tout ceci sur fond de guerre froide , le probléme a perduré , tout le monde campe sur ces positions, et maintenant la situation a pourri .........

de l'autre coté tu trouvera les algériens, qui croient dur comme fer aux frontiéres léguées par le colonialisme ; qui estiment que le maroc a envahi le sahara aprés que l'espagne se soit retirée, et que la popûlation du sahara n'a pas été consulté , et que le choix d'etre rattaché au maroc leur a été imposé; tu entendera ces memes algériens dire qu'ils ne soutiennent que l'autodétérmination du peuple du sahara occidental dont le representant legitime est à leur yeux le polisario, et que c'est à cause du maroc que la situation pourrit parceque celui ci ne veut pas d'un reférendum d'autodétérmination.

bref , comme dans tout conflit , tous le monde a raison

si tu veux en apprendre plus , je peux te fournir certain liens , mais ce forum n'est vraiment pas l'endroit pour affiner ces connaissances en la matiére

cordialement
V
1 juillet 2005 00:43
.......................
r
1 juillet 2005 04:04
Tu m'as fait rappeler un truc Vador c'est que les futurs membres du Polisario étaient des etudiants sahraouis de gauche qui faisaient leurs études à Rabat qui se considéraient comme marocains et qui militaient pour le retour du Sahara au Maroc.Leurs manifestations étaient reprimées par le pouvoir de l'époque qui avait une haine viscérale pour tout ceux qui étaient de gauche.
Ne trouvant aucun soutien de la part du Maroc, ils s'adresserent à l'Algérie.
C'est bete tout ça...
r
1 juillet 2005 04:16
Et franchement minouchka moi aussi je ne comprends pas.
-Je ne comprends pas pourquoi on a donné Tindouf
-Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas soutenu ces etudiants sahraouis qui réclamaient le retour de leur région à la "mere patrie" (pire on les a maté)
-Je ne comprends pas pourquoi on a partagé apres la marche verte le Sahara entre le Maroc et la Mauritanie
-Je ne comprends pas pourquoi on a injecté des milliards dans un territoire pour lequel on se battait encore et faire approcher le Maroc de la crise cardiaque economique
-Je ne comprends pas pourquoi MAINTENANT on s'occupe pas assez de la jeunesse sahraouie et qu'on laisse parquer comme des chiens à Laayoune les sahraouis d'origine qu'on a ramené en vue d'un eventuel referendum
-Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas une vision claire et une politique précise pour l'avenir de ces populations
-Je ne comprends pourquoi notre diplomatie est à la masse et que beaucoup de pays revendiquent la pseudo RASD et qu'on continue de bouder l'OUA.

J'aime mon pays mais je trouve qu'on a facilité la tache à des kadhafi et boumedienne pour qu'ils lorgnent sur notre territoire du Sud: "Ils se disaient vous le vouliez pas et pourquoi maintenant vous le voulez"
V
1 juillet 2005 14:06
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et franchement minouchka moi aussi je ne comprends
> pas.
> -Je ne comprends pas pourquoi........


il n'y pas une seule question que je ne triuve pas légitime dans ton intervention , c'est vrai que nos dirigeant ont été des glands , et ca personne ne peut le nier

et maintenant on risque de le payer cher , dailleurs ,on le paie cher


B
1 juillet 2005 19:19
bonsoir Red cloud, je crois pouvoir à une de tes interrogations.

"Je ne comprends pas pourquoi on a injecté des milliards dans un territoire pour lequel on se battait encore et faire approcher le Maroc de la crise cardiaque economique "

Il s'agit avant de tout d'une stratégie politique à 2 facettes:

1) Au cas ou le Sahara serait indépendante (le cas d'une volte face d'une puissance mondiale), ces investissements seront convertis en prêts aprés negociation car le Maroc voudra recupperé sont argent (ce n'est pas si farfelue que ça) ... donc il y aura une certaine dependance du Sahara envers le Maroc..

2) Il faut que le peuple Sahraoui soit conscient du fait que le pouvoir central s'interesse à lui et àsonbien être. ces investissements ont financé la céation d'infrastructures (routes, electiricté, eau potable...). D'ailleurs, les produits de premieres necessité sont moins cher au Sud du Maroc comparé au reste du Royaume...

Cordialement
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
r
1 juillet 2005 21:13
On risque de la payer cher, c'est clair Vador mais sans vouloir sombrer dans un patriotisme exacerbé il faudrait qu'ils me passent dessus.

Pour te répondre badr le magnifique (ton pseudo rappelle l'époque des sultans ayyoubides smiling smiley ) le Maroc finançait ces investissements au Sud avec des prets internationaux qui servaient aussi à financer l'armée à une époque (début des années 80) où on était super mal lotis (hausse des prix du petrole, baisse des prix du phosphate), d'ailleurs sans l'aide de l'Arabie Saoudite en 82, on aurait été à la banqueroute.Sans oublier que ce qu'on donnait aux uns on le prenait des autres, l'arbitrage n'etait pas super juste
Quand tu vois le statu quo actuel tu te dis que si on avait craché que la moitié par an on aurait peut etre avancé dans d'autres domaines mais bon ce qui est fait est fait
Malheureusement on a pas craché pour TOUT le peuple sahraoui, on a engraissé des tribus et la jeunesse sahraouie actuelle veut d'un autre mode de gouvernance.
Il faudrait je pense ouvrir un débat au coeur meme du Sahara et dresser un inventaire de ce qui a été juste ou pas.
Il faudrait lever tous les tabous et discuter avec les jeunes pour pouvoir repondre à leurs attentes. D'un autre coté, revoir toute la stratégie d'alliance avec les tribus; c'est pas facile tout ça mais faut bien commencer par qque chose.
V
1 juillet 2005 21:47
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> On risque de la payer cher, c'est clair Vador mais
> sans vouloir sombrer dans un patriotisme exacerbé
> il faudrait qu'ils me passent dessus.
>

faudras aussi me passer dessus grinning smiley ,on va quand meme pas laisser 300.000 km² à une bande de criminels-mercenaires , ahhh ca jamais
r
1 juillet 2005 22:56
Vador a écrit:

> faudras aussi me passer dessus ,on va quand meme
> pas laisser 300.000 km² à une bande de
> criminels-mercenaires , ahhh ca jamais

Dans ce cas, je crois qu'ils ne passeront pas smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook