Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compréhension du Coran?
b
26 août 2008 01:32
Salem alikoum,
Je me pose la question de savoir s'il faut comprendre le Coran et l''Islam en se référant strictement aux Textes ou bien en se référant aux interprétations des Savants;
Merci de m'éclairer
L
26 août 2008 18:28
penons exemple de textes dans n'importe quel autre domaine, si tu a besoin de soutiens par des version explicative, il est bien évident que ce n'est pas la finalité de l'explication qui est a prendre comme valable
mais c'est a toi de juger de l'argumentation

je pense que en toute chose ce n'est pas bon de fier aux interprétations des autres sans en avoir pleinement compris les raisons de cette interprétation
Il y a toujours une part de subjectivité et une part de rationalité a prendre en compte



Pour moi la pire des choses c'est de se fier a des interprétations toute faite sans en connaitre les raisons

il se trouve des musulmans pour affirmer que la burka est obligatoire et que l'enfermement de la femme est l'idéal en religion et d'autres qui te dirons que le voile n'est pas une obligation et que la femme peut sortir comme bon lui semble, ils auront tous de trés bons arguments pour cela

c'est a toi de juger de la chose et tu ne peux juger du bien fondé d'une position non pas en vertu du dictat mais rationnellement en examinant toutes les positions respectives, car bien sur suivant le courant auquel tu t'adresse, il ne te sera pas offert les même textes ou interprétations, et tu n'auras pas le même apriori
a cela s'ajoute bien sur ta sensibilité culturel qui fera que plus ta culture sera pudique et machiste, plus il te plaira de faire porter le poids des traditions et des obligations sur la femme, c'est bien naturel (et inversement)
w
27 août 2008 18:18
Pour moi, l'idéal est de prendre les textes originaux et se remettre mentalement dans "la situation" de l'époque.
Aujourd'hui des phénomènes naturels ont trouvé des explications scientifiques, alors qu'il y a 12 siècles, on ne savait ni les expliquer ni les comprendre.

Je suis atterrée de constater que la plupart des musulmans pratiquent comme leurs parents qui pratiquaient comme leur parents .... ces derniers étaient parfois analphabètes et ne pouvaient pas revenir aux fondamentaux, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui dans la majeure partie des cas.

Prenons un autre exemple, en France la crise des religions est apparue quand l'imprimerie a développé le nombre de Bible disponibles à la lecture. Les gens pouvaient avoir accès au vrai texte et certains se sont aperçus que la religion catholique les exploitaient... ils sont devenus protestants, calvinistes, luthériens et ont développé une foi plus proche du texte sacré, laissant tombé les évangiles apocryphes "ajoutés" au cours des temps par exemple l'âne et le boeuf qui entourent l'enfant Jésus lors de sa naissance....

Quand on lit les explications des musulmans, elles varient d'un pays à un autre, je dirai même presque d'une moquée à l'autre. Chacun interprète à sa manière et selon ce qui lui semble le meilleur pour lui.
Méfions nous donc des interprétations! et relisons les vrai textes en Arabe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook