Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compréhension de certains versets ?
p
23 août 2009 17:13
Salam

Merci de m'éclairer sur le sens de ces versets ( Sourate La Vache ) =

" 178. Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ò vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. "

"194. Le Mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux."


Que signifie au juste le talion ?

Merci d'avance pour vos réponses
L
24 août 2009 00:19
Le juste Talion, c'est de rendre la pareille. Oeil pour oeil, dent pour dent. C'est ce qui est prescrit par le Coran.
p
24 août 2009 17:15
talion = vengence mais sans transgression.

paradoxalement cela preserve la vie, car si en tuant le fils de kelk1 je risque qu'on tue mon fils j y reflichirais mille fois avant de commettre cet acte
p
25 août 2009 18:23
Salam

donc on le droit de se venger ? bien sûr proportionnellement à ce qu'on nous a fait ?
l
25 août 2009 18:33
salam a3laykoum

Selon la charia, la loi du talion a ete autorisée par le Saint Coran, c'est a dire que la sentence est egale à l'offance.

Mais Il a recommandé le pardon : S16 V126 “Et si vous punissez, infligez (à l’agresseur) une peine égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez...Cela est certes meilleur pour les endurants”.
p
25 août 2009 18:41
Citation
laroserebelle a écrit:
salam a3laykoum

Selon la charia, la loi du talion a ete autorisée par le Saint Coran, c'est a dire que la sentence est egale à l'offance.

Mais Il a recommandé le pardon : S16 V126 “Et si vous punissez, infligez (à l’agresseur) une peine égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez...Cela est certes meilleur pour les endurants”.

salam

j'ai cité les versets qui en parlent .

Pourquoi parler de la charia ? ( j'ai pas compris )

donc " se venger " n'est pas péché en soi ?
l
25 août 2009 18:52
nous somme bien d'accord, la chariac'est la loi divine,sa englobe toute loi islamique a l'appui du Saint

Coran!

La vengeance ne semble pas etre un péché en soi, mais attention de ne pas répondre au mal par le mal.

il faut rester juste!
p
25 août 2009 19:39
Citation
laroserebelle a écrit:
nous somme bien d'accord, la chariac'est la loi divine,sa englobe toute loi islamique a l'appui du Saint

Coran!

La vengeance ne semble pas etre un péché en soi, mais attention de ne pas répondre au mal par le mal.

il faut rester juste!

mais est ce qu'on peut s'appuyer uniquement sur le coran sans la charia ?
l
26 août 2009 01:03
La charia est constituée sur la base des textes du Saint Coran et de la tradition du Prophète saws donc,

les deux sont indisociable.
k
26 août 2009 10:21
Citation
probleman a écrit:
talion = vengence mais sans transgression.

paradoxalement cela preserve la vie, car si en tuant le fils de kelk1 je risque qu'on tue mon fils j y reflichirais mille fois avant de commettre cet acte

salam,

c'est complètement insensé ton raisonnement... si tu tues le fils d'untel c'est toi qu'on va tuer et non ton fils!

le talion s'applique à la personne qui à fait la connerie et non à son entourage. Allah n'a jamais ordonné de tuer des innocents car personne n'est responsable des actes des autres.

Je re dans la journée avec des versets et explications car ce que je dis n'est que de mémoire.


allahou a3lam.
L
26 août 2009 10:30
@karimero : si tu lis bien il est un homme libre pourun homme libre un esclave pour unesclave une femme pour une femme.
en aucun il n'est dit que c'est le coupable qui sera tué. ça peut être un membre du clan du coupable.
k
26 août 2009 11:59
Citation
3amiKarim a écrit:
@karimero : si tu lis bien il est un homme libre pourun homme libre un esclave pour unesclave une femme pour une femme.
en aucun il n'est dit que c'est le coupable qui sera tué. ça peut être un membre du clan du coupable.

oui mais j'ai trouvé un hadith sahih:
Sahih Muslim, Chapitre : Serment collectif, belligérants, talion, Numéro 3165.
D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), Un juif tua une fille à l'aide d'une pierre pour s'emparer de son joyau en argent. Elle fut portée, en agonisant, au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). "Est-ce untel qui t'a tué?, lui demanda-t-il. Elle fit signe de
la tête que non. - "Est-ce untel?". Elle fit, de nouveau, signe de la tête que non. - "Est-ce untel?". Cette fois, elle fit signe de la tête que oui. Sur ce, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ordonna d'écraser la tête de ce juif coupable entre deux pierres.

il a pas ordonné de tuer sa fille, mais la personne même non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/09 12:01 par karimero.
L
26 août 2009 12:19
est-ce le seul hadith qui traite du sujet?

mais je pense que c'est pas aussi simple que ça. si la fille était morte avant d'avoir pu dénoncer son assassin comment celà ce serait-il réglé?
là on a l'exemple où la victime pointe son assassin. c'est précis.
p
26 août 2009 19:28
Citation
3amiKarim a écrit:
@karimero : si tu lis bien il est un homme libre pourun homme libre un esclave pour unesclave une femme pour une femme.
en aucun il n'est dit que c'est le coupable qui sera tué. ça peut être un membre du clan du coupable.

salam

justement c'est cette phrase que je comprends pas , peux tu expliquer stp .?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook