Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon comportement oui ! Mais comment et quoi d'autre ?
27 janvier 2016 17:24
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Tout d'abord je tiens à préciser que je ne vise pas par ce sujet à pointer du doigt ceux qui font des rappels sur le bon comportement (qu'Allah les récompense).

Ceci étant dit :

Nul doute que l'islam a attribué au bon comportement une grande importance.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements »

(Rapporté par Malik dans Mouwata et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°45)

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le croyant atteint par son bon comportement le niveau de celui qui jeûne le jour et prie la nuit ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2643)

Les versets et les hadiths qui appellent au bon comportement sont très nombreux et ce dans beaucoup de sujets différents :

Les rapports familiaux, les rapports entre voisins, les rapports entre musulmans, être généreux, être miséricordieux, être honnête, tenir sa langue, contenir sa colère, dire de bonnes choses, ne pas en dire de mauvaises, etc.

Al hamdoulillah.


Cependant on peut aussi remarquer un mal et même plusieurs maux par la prêche biaisée de ce bien.


Comme lorsque cette prêche s'appuie sur ce genre de textes pour en tirer de mauvaises déductions.


Parce qu'il ne suffit pas de prendre un verset et un hadith ici et là pour se faire une idée globale de ce dont cela concerne et de ce dont cela ne concerne pas.
Il faut revenir à la compréhension des savants pour cela.

Exemples :

L'islam a mit en garde contre la médisance, mais est-ce que cela veut dire que celle-ci est interdite dans tout les cas ?

[islammedia.free.fr]

L'islam a mit en garde contre le fait de se désolidariser entre musulmans, mais est-ce que cela veut dire que c'est interdit dans tout les cas ?

[www.3ilmchar3i.net]

L'islam a mit en garde contre le fait de se mettre en colère, mais est-ce que cela veut dire que c'est interdit dans tout les cas ?

[islammedia.free.fr]


Car il ne faut pas oublier que nous somme la voie du juste milieu et la voie du juste milieu ce n'est pas, pour reprendre l'un de ces exemples, de ne jamais se mettre en colère ou au contraire de tout le temps se mettre en colère. La voie du juste milieu c'est de se mettre en colère quand il y a lieu de le faire et de ne pas se mettre en colère quand cela n'est pas nécessaire et cette nécessité ou non c'est à travers l'acquisition de la science que nous apprenons à la distinguer.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 janvier 2016 17:25
Un autre mal que l'on peut retrouver dans cette prêche biaisée du bon comportement c'est lorsque celle-ci en vient "à prendre toute la place".


Par exemple, vous avez sans doute eu l'occasion de remarquer sur ce site qu'il peut arriver que quelqu'un s'intéresse à des sujets qui sortent de l'ordinaire et qu'il se voit alors rétorquer en guise de réponses des trucs comme :

"ne perd pas ton temps avec ce genre de choses" ou encore "occupe-toi plutôt d'être gentils avec tes parents et de te trouver une bonne situation, etc "

Cela est sans aucun doute un égarement pour la simple et bonne raison que l'islam ne se résume pas à avoir un bon comportement !

Qu'en est-il de celui qui a un très bon comportement mais qui à côté de ça, par ses croyances erronées (du fait de son manque de science), ses actes ou ses paroles, se trouve en fait sans le savoir dans une situation de mécréance mineure voir même de mécréance majeure ?

Qu'en est-il de celui qui par "solidarité et fraternité " se mélange et écoute n'importe qui dans la religion et en vient alors à développer toutes sortes d'égarements qui pourront lui faire beaucoup de torts dans sa pratique et sa croyance religieuse ?

Qu'en est-il de celui qui a un très bon comportement mais qui parce qu'il n'a jamais voulu prendre le temps de s'intéresser à la science se retrouve alors à pratiquer sa religion mélangée à beaucoup d'innovations ?

Qu'en est-il de la parole du Prophète :

Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Parce que si c'est une bonne choses de s'intéresser aux mises en garde qui concernent celui qui n'a pas un bon comportement il ne faut pas non plus délaisser toutes celles qui concernent les égarements dans la religion.

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.

{Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 versets 103 et 104.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 janvier 2016 17:25
Donc le bon comportement oui, mais concrétisons-le aussi par la bonne compréhension.


Nous devons prendre soin à apprendre correctement notre religion.
Et "correctement" ça veut commence d'abord par l'apprendre de par les bonnes personnes.
Notre religion nous ne devons pas l'apprendre du premier prêcheur du net venu.
C'est des gens de sciences reconnus que nous devons l'apprendre.
Surtout au début lorque nous ne somme pas en mesure de discerné le vrai du faux.

Nous devons nous assurer que notre aqida (croyance) et notre minhaj (voie), sont bien conformes à ce que l'islam a légiféré.

Prenons le tawhid.
Des égarements dans le tawhid peuvent impliquer la mécréance.
À partir de là il devient primordial de s'assurer que nous avons une bonne compréhension du tawhid.

Exemple : Vous êtes dans un bus, quelle confiance pouvez-vous placer dans le conducteur ?

Et ne croyez pas que ce genre de questionnement soit exagéré :

{Et n'attribuez pas à Allah d'égaux alors que vous savez} (al baqarah, verset 22)

Ibn 'Abbas a dit au sujet de ce verset :
"le fait d'attribuer à Allah des égaux est du polytheisme plus caché que le cheminement d'une fourmi sur une roche noire dans l'obscurité de la nuit.
Ceci consiste a ce que tu dises "Par Allah et par ta vie o untel", "par ma vie", et que tu dises "Si il n'y avait pas eu ce petit chien les voleurs seraient venus", "Si il n'y avait pas les canards dans la maison les voleurs seraient venus".


Le Prophète a dit : « Ne dites pas : Allah a voulu et untel a voulu, mais dites plutôt: Allah a voulu, puis untel a voulu ».
(Authentifié par le cheikh Albani dans al-Sahîha n°137)

Il nous faut donc prendre garde et apprendre notre religion

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)


Parce que l'excuse de l'ignorance n'est pas toujours garantie.


[www.3ilmchar3i.net]

«L’ignorance qui n’est pas excusable, concerne la personne qui peut sortir de cette ignorance si elle fournit tous les efforts pour cela, à l’exemple de celui qui a la capacité d’écouter et de lire le Coran car c’est un arabe qui connaît la langue du Coran ; celui-ci ne sera pas excusable s’il reste ainsi dans son ignorance. »
Cheikh al Fawzan

Est-ce que pourrait prétendre à l'ignorance celui qui a du temps libre chaque jours et qui pourrait en seulement quelque clics parvenir à écouter les enseignements des grands savants de la oumma et qui pourtant ne le ferait pas ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 janvier 2016 17:26
Même de savoir de quoi il s'agit quand Allah parle de Sa Main ou de Son Trône peut être utile.



De savoir ne serait-ce que la compréhesion des gens de la Sunna par rapport aux attributs d'Allah peut être très utiles parce que c'est par cette bonne ou mauvaise compréhension qu'on peut facilement distinguer qui fait parti des gens du bon minhaj de ceux qui s'en sont écartés.

On peut alors distinguer ceux qui ont suivis la voie des philosophes de ceux qui ont suivis la voie des salafs.
La voie des sectes et des innovations de la voie conforme.

De là nous pouvons nous en écarter inshaAllah pour plutôt leurs préférer la voie comme elle aura été légiféré par Allah et Son Messager.

[www.convertistoislam.fr]


Et c'est cela qui est le plus important.


Qu'Allah nous guide et nous maintienne sur la voie qu'Il agrée.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 01:31
Salem walykoum deja je te remercie j'ai apprecié te lire ! Que Allah te récompense car je comprend totalement tes dires. Tout ce que je peux te repondre est que l islam , notre science ,notre dîn est un travail de tous les jours que se soit par le comportement l'apprentissage etc , tous les jours nous avons a apprendre , a etre assidue, a travailler notre foi a apprendre tout simplement a etre de bon musulman pour atteindre la piété de Allah et le droit au paradis. "Quérir la science de la religion est une obligation pour tous musulman"."Allah élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance ».ils nous faut apprendre la religion chaque jours que Allah nous offre. Que Allah nous facilite amine.
28 janvier 2016 08:02
Wa aleykoum salam

Content que ça t'ai plus.
Citation
Lelaoran a écrit:
Salem walykoum deja je te remercie j'ai apprecié te lire ! Que Allah te récompense car je comprend totalement tes dires. Tout ce que je peux te repondre est que l islam , notre science ,notre dîn est un travail de tous les jours que se soit par le comportement l'apprentissage etc , tous les jours nous avons a apprendre , a etre assidue, a travailler notre foi a apprendre tout simplement a etre de bon musulman pour atteindre la piété de Allah et le droit au paradis. "Quérir la science de la religion est une obligation pour tous musulman"."Allah élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance ».ils nous faut apprendre la religion chaque jours que Allah nous offre. Que Allah nous facilite amine.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook