Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comportement à l'ecole
o
28 octobre 2010 17:15
Bonjour à toutes (et à tous s'il y en a),

D'habitude j'essaie de résoudre mes "soucies" seul on va dire, mais là je coince.
J'ai un garçon de 4 ans et demi et depuis la rentrée scolaire j'ai des heurtes avec la maitresse.

Je vais essayer d'expliquer du mieux que je peux. Le deuxième jour d'école, la maitresse m'interpelle en me disant que mon fils aurrait des problemes de compréhension...et elle me dit que peut etre il serait judicieux que mon fils consulte un orthophoniste ou un pédopsychiatre.

Bon moi je lui ai répondu que mon fils n'a aucun problème, qu'il est en bonne santé (éveillé, intelligence normale, pas de retard psychomoteur de langage ou autre... ) et qu'il n'a aucun besoin de suivie.
Alors elle insiste en disant qu'il est souvent en retrait et qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande. Alors je réponds qu'il est un peu timide et que ce pourrait être tout à fait normal qu'il ai ces réactions vu qu'il vient d'entré dans une nouvelle classe avec une nouvelle maitresse.

J'en ai parlé à mon mari le soir même, il a eu la même réaction que moi. Par la suite souvent la maitresse continuait de me faire des rapports sur mon fils...il ne fait pas ci, ne fait pas ça...Je me sentais agressé et en pression. Alors pour en avoir le cœur net j'ai emmené mon fils en consultation chez un pédopsychiatre. Verdict: il va tres bien!

Le vendredi 22 octobre à midi, c'est mon mari qui est allé chercher notre fils à l'école et une fois de plus la maitresse à fait des remarques sur notre fils. Il n'a pas su faire un exercice d'alphabet. Elle ne l'a pas dit mais c'est mon fils qui l'a dit plus tard, elle l'a puni. Elle l'a isolé des autres élèves et lui a dit que tant qu'il n'aurait pas fini l'exercice il ne bougeait pas.

Mon mari s'est emporté avec elle, et il lui dit que c'est elle qui a un problème et que c'est elle qui devrait se faire "soigner". l'après midi, mon fils n'a pas voulu aller à l'école.
Voilà, franchement je ne comprend pas. A la rentrée je sais pas comment me comporter avec cette maitresse, j'ai peur de m'emporter et de faire de gros conflits.

Merci pour suggestions....
m
28 octobre 2010 20:44
Bonsoir Ornicarsmiling smiley
Est-ce que vous avez parlé à la maitresse de ton petit du fait que vous étiez allés voir un pédopsy?
Qu'est-ce que vous avez énoncé comme soucis au pédopsy avant de le voir?
Est-ce que vous êtes allés voir un orthophoniste?

Qu'est-ce qu'elle entend par problèmes de compréhension? En français?

Je pense qu'elle s'est appuyé sur quelque chose pour vous dire tout ça, qu'est-ce qu'elle a pris cmme exemple, à part celui de l'exo qu'il ne voulait pas finir?

Elle reste très vague dans ce qu'elle vous énonce.

smiling smiley
28 octobre 2010 22:25
Pourquoi ne pas aller voir le directeur ou la directrice de l'école, lui expliquer ce qui s'est passé, et lui dire le verdict du docteur, il ira lui même lui expliquer.
pourquoi pas changer de classe s'il y'en a plusieurs de même niveau dans cette école surtout après ce qui s'est passé avec elle se sera très dure de finir l'année avec cette maitresse même si elle se calme que se soit pour vous les parents ou pour l'enfant.
salam
o
30 octobre 2010 12:00
Bonjour,

Merci musica et salmama pour vos réponses.
Oui musica, j'ai dis à la maitresse, que mon fils à consulté un pédopsychiatre (bien que mon mari n'a pas été d'accord, j'ai réussi à le convaincre).
J'ai donné le numéro de téléphone de la pédopsychiatre à la maitresse, qui l'a appelé pour lui raconter ce qu'elle trouvait comme problème dans l'attitude de mon fils.
Concernant l'orthophoniste, non je n'y ai pas emmené mon fils. La pédopsychiatre m'a dit que mon fils n'en avait pas besoin.
Problème de compréhension, non pas de français, mais de comprendre les consignes qu'on donne.
Elle a prit comme exemple, le fait que mon fils a du mal a prendre des initiatives, de na pas savoir écrire son prénom, de ne pas savoir suivre une consigne.

Salmama, la directrice est la maitresse de mon fils. C'est une classe de grande section.
Malheureusement je ne peux pas lui faire changer de classe, il n'y a que quatre, une par section. Petite section, petite/moyenne section, moyenne section et grande section.
Oui c'est très dur depuis le début de l'année. Là c'est les vacances donc nous sommes en pause mais à la rentrée, aie...

La pédopsychiatre m'a dit que comme mon fils est de fin d'année(né le 29 décembre) c'est tout à fait normal qu'il ne sache pas écrire son prénom déjà, mais que aussi chacun à son propre rythme d'apprentissage.

J'ai pensé à le faire changer d'école. J'apprécie de moins en moins ses remarques comme si elle prétendait que mon fils est un débile...J'ai peur peur que les tensions empiètent sur mon fils et que lui aussi ait du mal à vouloir aller à l'école. Ou de vouloir ne pas faire des efforts en classe.
f
2 novembre 2010 06:24
A quel âge votre fils a commencé ses classes maternelles,
Ne redoutez pas l'avis de cette maitresse...elle vous alerte...simplement...elle n'a pas l'intention de vous nuire(essayez d'apprendre à votre fils d'écrire son prénom...et pour les initiatives,cela signifie que vous ne devez pas trop le devancer ses besoins ou désirs...c'est l'autonomie)
Je vous conseillerai de lire des ouvrages à ce propos...
s
2 novembre 2010 07:00
Salam,

perso je trouve ça bizarre qu'elle tire des conclusions aussi hatives seulement au 2ème jour de classe !

Au début un enfant peut être timide, en retrait cela ne veut pas forcément dire qu'il a un retard. C'est au bout de plusieurs semaines à l'école qu'une maitresse peut constater que l'enfant a un retard...

en plus on peut pas dire que tu es de mauvaise foi car tu as amenée ton fils chez le pédopsy, qui lui même, un pro quand même a dit que tout allait bien.

Peut-être qu'il n'aime tout simplement pas la maitresse...Heu

En tout cas perso je n'aurai pas trop apprécié sa façon de procéder dès le 2ème jour sans même d'exemples ou d'arguments et surtout le fait qu'elle insiste pour voir l'ortho
o
2 novembre 2010 10:40
Bonjour,

Gemia, mon fils est entré à l'age de deux ans et demi en maternelle.
Je suis interloquée quant à l'insistance et à la pression que fait cette maitresse. Je n'ai aucun argument pour douter de ses qualités d'enseignante, mais concernant le caractère et les aptitudes de mon fils je les connais, et il est loin d'être "bête".
Mon ainé était pareil pendant la petite enfance et pourtant on ne m'a jamais fait de remarque.

Selma80, oui moi aussi je trouve qu'il y a une rapidité à évaluer et juger.
Et il n'y a pas que mon fils de concerné. Il y a trois autres enfants pour qui la maitresse a demandé de consulter un orthophoniste.

Il y a autre chose que m'a dite la pédopsychiatre qui m'a rassuré ; L' école n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans, donc antérieurement, les prouesses scolaires ne sont pas de mise. Et les enfants ont des caractères différents les uns des autres, ils ne peuvent être tous pareil. Un enfant qui a de l'initiative ne veut pas forcement dire qu'il sera plus intelligent.

A la rentrée je vais voir si elle insiste encore, et soit je dépose une plainte auprès de l'inspection d'académie soit je fais changer d'école à mon fils.

Merci pour vos réponses.
z
2 novembre 2010 12:14
Salam,

Je pense que tu considères trop cette maitresse comme une ennemie, tu ressens qu'elle traite ton fils pour un débile mais c'est pas la réalité.
De consulter pédopsy et/ orthophoniste n'a absolument pas de lien avec la capacité intellectuelle.
Ils peuvent aider à débloquer.

Son intention n'est pas mauvaise, faut arrêter, elle a voulu vous alerter sur un comportement, c'est qu'elle se soucie de lui.
C'est son métier.
Peut être que cette maitresse se trompe si tu le dis, l'erreur est humaine, ça ne doit pas couper votre dialogue.

Que ton mari aille se plaindre et que tu menaces de porter plainte sont des réactions disproportionnées qui peuvent nuire à ton enfant.

C'est un travail d'équipe, alors prends sur toi et dialogue.
J'ai eu se soucis d'interprétation, une fois en CP. Il était tétanisé et c'était pris pour du" je m'en foutisme".
Or je sais que c'était plutôt l'inverse, il se mettait plutôt une énorme pression inutile.

J'y suis allée, j'ai expliqué, et on a réglé ça en "équipe" parent avec enseignant. A la fin du trimestre il était en tête de classe et depuis il y reste.
Je n'ai pas joué le jeu de mon fils ou de sa peur, et je n'ai pas non plus laissé l'instit dans une mauvaise interprétation.

Avant d'aller faire ta lettre à l'inspection d'académie, demande clairement à l'instit ce que tu peux faire, explique le caractère de ton fils, et raisonne en équipe avec elle.
Votre objectif commun c'est l'intérêt de l'enfant.
o
2 novembre 2010 15:21
Zouitina, depuis la rentrée septembre je n'ai pas arrêté de discuter avec la maitresse. Avec la pédopsychiatre, la maitresse et moi même nous avons formé un triangle pour nous passer les informations.
Et si un médecin spécialiste confirme qu'il n'y aucun soucie je ne comprends pas pourquoi elle se borne. Donc la maitresse remettrait en doute les compétences d'un spécialiste?

Mon mari dit que nous autre marocain, et maghrébin en général, avons grandi et évolué sans avoir besoin de psy, orthophoniste...et on s'en est très bien sortie.(mouais de ce coté c'est moyen, car nous sommes partagés)
Les "occidentaux" ont toujours besoin de chercher la petite bête partout. Il faut faire assez confiance à nos enfants et les laisser s'épanouir sans les passer au microscope à chaque occasion.
Et que les psy sont destinés aux personnes qui souffrent vraiment de graves pathologies.

Bref, je crois que je ne vais pas prendre les mesures extrêmes que j'avais cité plus haut. Un changement d'école sera dur a supporter aussi.

Je vais dans un premier temps voire notre médecin de famille, et demander une ordonnance pour consulter un orthophoniste.
Et à partir de la réponse de l'orthophoniste j'agirais en conséquence. Si il y a deux voix contre une tant pis pour la maitresse. On ne pourra pas dire que j'ai été de mauvaise foie. Et tout ça sans le dire à mon mari car il est absolument contre.
f
2 novembre 2010 17:31
Mon mari dit que nous autre marocain, et maghrébin en général, avons grandi et évolué sans avoir besoin de psy, orthophoniste...et on s'en est très bien sortie.(mouais de ce coté c'est moyen, car nous sommes partagés)
Les "occidentaux" ont toujours besoin de chercher la petite bête partout. Il faut faire assez confiance à nos enfants et les laisser s'épanouir sans les passer au microscope à chaque occasion.
Et que les psy sont destinés aux personnes qui souffrent vraiment de graves pathologies





C'est vrai que la prise en charge précoce de la petite enfance est une longue habitude française et semble parfois disproportionnée...
Que disez les maitresses précédentes sur le comportement de votre fils?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook