Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement de la femme lors de ses prières
10 juin 2013 18:24
Salam A3leykoum à tous et à toutes smiling smiley

J'espère que vous allez tous bien. Je lance cette discussion car je viens d'apprendre plusieurs choses que j'hésite à croire, car il y a une grande divergence d'opinion. La première étant que la femme doit se couvrir les pieds lors de sa prière en portant des chaussettes. C'est ce que je fais. Mais le pb, c'est qu'elle doit cacher la forme de ses pieds également à l'aide d'une robe ample et longue. Je ne peux pas cacher la forme des mes pieds vu que je n'ai pas de robe suffisamment longue pour cela (je mesure 1m75 environ). Il est dit que si la femme cache la peau mais pas la forme de ses pieds, alors sa prière sera invalide. Il faut que les pieds soient cachés par des chaussettes et une longue robe ample. Est-ce vrai ? (citez des sources fiables svp smiling smiley ). J'aimerais aussi que vous me passiez des conseils sur l'attitude idéale de la femme pendant la prière, toujours basés sur des sources fiables. Je viens d'accomplir mes prières en chaussettes mais sans cacher la forme de mes pieds, et d'après plusieurs sites musulmans, cela invalide mes prières. Qu'en pensez-vous ? :/ moi je suis relativement sceptique car dans tous les livres que j'ai lus, à aucun moment il n'est ordonné à la femme de cacher ses pieds (surtout leur forme :/ )

Que Dieu nous Préserve ! Amine

Baraka Allahou fikoum pour votre attention et l'aide que vous m'apporterez In Sha Allah smiling smiley
10 juin 2013 20:30
ma soeur qui a dit que c 'etait invalide stp ?

Que ceci est une condition de validité ...
ALALLA
10 juin 2013 20:34
et quand tu marches dans la rue on voit la forme de tes pieds non ?
Moi quand je me promene dans la rue je me dis que ma tenue doit etre la meme licite que dans ma priere.
SI jamais je dois prier dehors je suis tkl ....
je prie parfois pied nus et j'ai pas honte, l'imam Malik le savant l'a autorisé...Ce ,n'est pas l'imam de la mosquée de la commune qui peut contredire les dires d'un SAVANT qui a etudié des années en tout qui a un statut haut placé et de plus de confiance.....

L'apparence ne fait pas le moine...

t'en penses quoi ?
10 juin 2013 20:41
Je suis d'accord avec toi oukhty, j'ai été très étonnée d'apprendre qu'il est interdit de prier pieds nus pour la femme. Mais si tu regardes sur d'autres posts, ou sur des sites musulmans, tu verras qu'ils diront presque tous que la femme doit tout couvrir sauf ses mains et son visage. Je ne sais plus le nom du site où je l'ai lu, mais je suis certaine de l'avoir vu sur plusieurs sites. Je suis d'accord, l'apparence ne fait pas le moine, après, si le fait que les pieds soient recouverts de chaussettes mais pas par la robe rend la prière invalide, Allahu a3lem !
10 juin 2013 20:47
Non ca n'est pas une condition de validité d’après mes études de jurisprudence.
Les pieds ne sont pas une zone de pudeur selon l'imam Malik.
regarde au bled .. tu les vois en chaussettes même dans la rue, c'est les femmes en niqab qui les portes, en majorité...
10 juin 2013 20:49
Dans ce cas, je te crois, tu as l'air sûre de toi et si tu as des sources fiables comme les dires d'un savant ayant longuement étudié l'Islam, je comprends !
10 juin 2013 20:58
que ce soit pour la prière ou dehors ; les zones de pudeurs doivent être caché (hommes/femmes)
donc dire que les pieds nus est une cause d’invalidité c'est bizarre je vais regarder.
10 juin 2013 20:58
moi je dénigre pas les soeurs qui prient en chaussettes absolument pas mais rendre illicite le licite c'est ....
P
10 juin 2013 23:28
Salam,

J'ai jamais compris pourquoi on doit mettre des chaussettes pour faire la prière ? Moi je ne les ai jamais

portées de toute ma vie pour effectuer la prière, est-ce que ça veut dire que j'ai prié pour rien tout ce

temps?? Je crois pas du moins j'espère pas. Je vois pas en quoi c'est une 3awra les pieds en fait, il n'y a

rien d'intime enfin je sais pas je vois pas...Idem pour la longueur de la robe. j'ai entendu qu'il fallait

qu'elle arrive en-dessous des chevilles, mais au point de couvrir à tout prix les pieds...jamais entendu.

D'ailleurs, si elle doit couvrir les pieds, pourquoi faut-il des chaussettes ? C'est pas suffisant la robe ?

Bref il y a des choses pas très logiques je trouve, et je me demande qui a raison...Qu'Allah nous

pardonne moi je dis, et qu'Il nous fasse miséricorde car on doit être dans la mouise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/13 23:29 par Pom'ss.
10 juin 2013 23:59
Oui c est ce que je me dis .... tant que les parties de pudeurs sont cachées ...
Pour moi les pieds ne font pas partis des endroits de pudeurs.
QUand j'ai des chaussettes, j'ai et quand j'en ai pas ... bah c est tout aussi légale...
c"est pas comme les jambes ou les cheveux ...etc...
DIre que ca rend la priere non recevable c est fort quand meme....et oui ca craind.
11 juin 2013 00:24
Pourtant je vous assure que je l'ai lu, regardez par vous-même ici :
Question : beaucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans chaussettes.

Réponse : Qu’elles aillent à la mosquée ou qu’elles restent chez elles en priant sans chaussettes, alors la prière n’est pas valide.
Q : Même à la maison ?

R : Même à la maison, alors que dire de la mosquée !
Q : Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur pieds ?

R : Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s’ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.

Q : Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ‘awra ?
R : Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes et les femmes, qu’il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé seulement s’il réunit ces deux conditions.
Q : Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ?

R : Je n’ai pas dit cela, je dis qu’elle doit couvrir ses pieds avec un voile (tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire

Q : Porter des chaussettes est meilleur ?

R : Si le vêtement est long et ample et qu’il couvre les pieds, la prière est valable qu’elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n’est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre et la couleur de la peau.

Q : Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.

R : Celui qui n’a pas de science doit apprendre. Mais si elles l’apprennent et négligent cela par la suite, la prière n’est pas valide. ».

Shaikh Al-Albani précise à d’autres endroits qu’il n’est pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.

Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna :
Allah dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.

On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).
Traduit par les salafis de l’Est

source : salafs.com

Allahu a3lem

Je pense comme vous que c'est quand même bizarre tout cela, mais on m'en a fait plusieurs fois la réflexion, mais il y a une grande divergence d'opinion à ce sujet
11 juin 2013 00:27
salam aleykoum

D'après Aicha (que Dieu l'agrée) : "Asmâ bint Abi Bakr entra chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) portant des vêtements légers. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se détourna d'elle en disant : "Ô Asmâ, certes, quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne convient de voir de son corps que ceci et cela en indiquant le visage et les mains"". (Abou Dâwoud avec une chaîne faible) - Asma (que Dieu l'agrée) avait alors 27 ans.

D'après Said Ibn Joubayr, Ibn 'abbas (que Dieu agrée le père et le fils) dit au sujet du verset : {Et de ne montrer de leurs atouts (beautés) que ce qui en paraît} (24/31) : "Il s'agit du visage de la femme, de ses mains et de sa bague". (Al-a'mach)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait interdit de laisser traîner les vêtements sur le sol... En entendant cela, Oum Salama (que Dieu l'agrée) s'enquit auprès de lui de ce que devraient faire les femmes. Il lui répondit : "Elles laisseront leur vêtement être un empan (de plus que ce que ne laissent les hommes)". Oum Salama (que Dieu l'agrée) répliqua : "Mais leurs pieds seront alors découverts..." Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus". (At-Tirmidhi)

un empan correspond a environ 20 cm et une coudée a 45 cm donc les pieds sont assurément cachés.

la majorité des savants pensent qu'il est interdit de montrer ses pieds..
si tu as des doutes sa ne coûte rien de cacher ses pieds pendant la prière achète une jilbab pour faire la prière ou une jube longue et tes pieds seront cachés

Il est obligatoire pour la femme pubère libre de cacher l’ensemble de son corps pendant la prière, à l’exception du visage et des mains, car elle doit être couverte entièrement. Donc, si elle prie et qu’apparaît quelque chose qui doit être couvert comme les jambes, les pieds, la tête ou un partie seulement, sa prière n’est pas valide d’après la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. " [1]. Et d’après sa parole (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Toute la femme doit être couverte. ", et d’après ce que rapporte Abu Dawud (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu : " Si la blouse cache le dessus de ses pieds ". Al-Hafidh ibn Hajar (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Bulugh al-maram : Les imams ont confirmé que le hadith s’arrêtait à Oum Salama (qu’Allah l’agrée), donc si cela lui était étranger, il lui était aussi obligatoire de couvrir son visage et ses mains.

[1] :Rapporté par Ahmad et les auteurs des Sunan, sauf An-Nassa’i, avec une chaîne de transmission authentique
11 juin 2013 00:32
alexia83520 : Baraka Allahou fikoum, c'est ce que j'avais lu et que je cherchais désespérément. La majorité des savants pense qu'il est interdit de montrer ses pieds. Seulement, c'est la majorité, pas la totalité, ce qui sème le doute. Et je remarque que ce n'est pas souvent (voire jamais) indiqué dans les livres qui apprennent aux musulmanes à faire la prière... J'espère que personne n'est dans l'erreur et que le port de chaussettes pendant la prière n'est qu'un acte recommandé mais pas obligatoire :/
11 juin 2013 00:43
salam vive l'islam c'est une grande majorité qui le rend obligatoire et une minorité qui pense que ce n'est pas nécessaire
honnêtement si tu doute malgré les hadiths qui pour moi me paraissent clair car quand Oum Soulama dans le hadith dit "Mais leurs pieds seront alors découverts" Le Prophète (sws) dit : "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus". (At-Tirmidhi)

si il n'était pas obligatoire de couvrir les pieds le Prophète n'aurait pas demandé de rajouté une coudée au cas ou les pieds serait découvert.

si tu as encore un doute moi je pense que tu devrais quand même couvrir tes pieds car s'il s'avère que c'est obligatoire comme moi je le pense ( après chacun pense comme bon lui semble) ta prière est rejeté et quel dommage de ne pas valider ses prières pour si peu....
11 juin 2013 01:27
Voila mes soeurs ce que j'ai trouvé ... On te crois ... sur internet en plus y a tout ce qu'on voudrait entendre...

Regardez : un site que je trouve pas mal du tout

[souboul-assakina.bbfr.net]ère-selon-l-ecole-malikite


Ca n'est donc pas un pilier de la prière .... et encore moins une cause d'annulation. Bien évidemment.
11 juin 2013 10:57
salam lina pourquoi t'entête tu a ne pas vouloir y croire et a dire que les sœurs rendent illicite ce qui est licite ???

comme je l'ai dis plus haut sa reste une minorité qui pense que ce n'est pas nécessaire et une grande majorité des savants disent que c'est obligatoire !

il y'a plusieurs hadiths qui confirme que les pieds sont a caché des hadiths authentiques tu refuse de les lires et d'y croire qu'es ce que tu ne comprend pas ??
c'est clair les pieds sont a caché tu préfère prendre le risque que ta prier soit rejeté tous sa car tu ne veux pas admettre que tu as tort ..
11 juin 2013 12:44
alors la majorité des gens en afrique n'ont pas une priere valide...
11 juin 2013 12:58
Ws,

Je n'ai pas parler des soeurs qui rendaient licite l'illicite .... nuance j'ai parler de la personne.
Je ne m’entête a ne pas vouloir croire que prier pied nus interdit puisque ca n'est pas le cas
il n'y a pas unanimité dessus....
Donc il n'est pas question de tord de mon coté ... il est question de tord de rendre NON VALIDE une prière accomplit légalement et pieds nus ... moi je suis choquée d'un tel discours - c'est grave de dire ça.

Cela vient d'une part d'un avis sur et de la majorité des gens en Afrique .... et autre part je n'ai pas appris que ceci soit un pilier de la prière ....

Ta facon de pensé est basse ma soeur .... je ne suis pas du genre d'une part a parler de TORD et non plus à ne pas admettre les miens mais apparemment tu vois 'claire' sur moi .... ^^
Heureusement que je n'en dis pas autant , que ALLAH m'en préserve.

Tu as posté des hadith (que je n'ai certes pas lu car pas vu ! mais merci de m'y inviter si cordialement ) et moi je t'ai posté un lien.

Voila ma chère
11 juin 2013 13:05
"si il n'était pas obligatoire de couvrir les pieds le Prophète n'aurait pas demandé de rajouté une coudée au cas ou les pieds serait découvert"

Y a des savants qualifié pour l'interprétation des hadith c est pas parce que tu crois comprendre et que Cela te paraisse claire que tu es en mesure de déduire premièrement.

Ensuite c'est bien pour cela qu'il y a des statuts en jurisprudence et Le savant Malik n'est pas alexya83520.


C'est ton choix de rendre interdit, l'autorisé que ce soit dans la minorité ou la majorité des 4 écoles de jurisprudence mais pas le miens et je dirais a personne ici de contredire la parole d'un savant au statut de Moutlaq.

Et dalleurs ton hadith est entier la ? il me semble pas..

Merci.
11 juin 2013 13:08
Il est même plus élevé que cela il est Mouhadith.
Pardon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook