Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le comportement face à un savant
E
14 octobre 2016 20:31
L'imam Ali radhi Allah 'anhou a dit :
Le droit du savant sur toi consiste en ceci :

– Tu dois saluer les gens en général et quant à lui, lui réserver une salutation particulière.
– Tu dois t’asseoir devant lui sans faire, en sa présence, des signes avec ta main ou des clins d’œil.
– Tu ne dois pas le submerger de questions.
– Tu ne dois pas le couper dans sa réponse.
– Tu ne dois pas insister auprès de lui lorsqu’il se relâche.
– Tu ne dois pas t’y reprendre lorsqu’il refuse.
– Tu ne dois pas saisir son vêtement lorsqu’il se lève.
– Tu ne dois pas divulguer ses secrets.
– Tu ne dois médire de personne en sa présence.
– Tu ne dois pas rechercher ses fautes, et s’il lui arrive de trébucher, tu dois accepter son excuse.
– Tu ne dois pas lui dire : j’ai entendu untel dire cela, ou : untel autre m’a dit le contredire de ce qu’il affirme.
– Tu ne dois pas décrire un autre savant en sa présence.
– Tu ne dois pas te détourner de sa longue compagnie.
– Tu ne dois pas répugner à le servir.
Lorsqu’il a besoin de quelque chose tu dois le servir en premier, car il est pour toi comme un palmier : tu dois attendre que les dattes tombent.

[Extrait du livre Minhajoul Qasidin d'ibn Qoudama al Magdissi ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 20:31 par Esprit_Critique.
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
14 octobre 2016 20:51
Même le prophète n'a jamais prétendu ces choses là.
14 octobre 2016 20:53
Ah ce ibn 9oudama...
smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
14 octobre 2016 22:08
Salam aleykoum

On dirait qu'on l'idolâtre. C'est pas du petit shirk ça?

Je ne sais pas mais pour moi, les plus pieux sont les plus humbles. D'ailleurs, il paraît que lorsque des étrangers se présentaient devant le Prophète et ses compagnons, ils étaient bien mal en peine de deviner lequel il était: ce qui montre bien qu'il n'aimait pas les traitements de faveurs.

L'Imam Ali, c'est pas le cousin du Prophète? Désolée je suis débutante je connais pas tous les savants...

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Z
15 octobre 2016 01:26
Non, ce n'est pas du petit shirk.

C'est le respect et l'obéissance qu'un éléve doit à son maitre. smiling smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

On dirait qu'on l'idolâtre. C'est pas du petit shirk ça?

Je ne sais pas mais pour moi, les plus pieux sont les plus humbles. D'ailleurs, il paraît que lorsque des étrangers se présentaient devant le Prophète et ses compagnons, ils étaient bien mal en peine de deviner lequel il était: ce qui montre bien qu'il n'aimait pas les traitements de faveurs.

L'Imam Ali, c'est pas le cousin du Prophète? Désolée je suis débutante je connais pas tous les savants...

Bonne soirée
g
15 octobre 2016 01:36
Je pense que ça tend au petit shirk oui

J'ai jamais lu toutes ces règles
j'aimerais bien les hadith

Faut se comporter normalement c'est tout
après y a des règles dans les moquées, lors d'un prêche t'as pas le droit de parler etc
mais c'est tout

T'as le droit de contredire un sheikh, en lui exposant tes propres sources, ils sont dans la discussion

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

On dirait qu'on l'idolâtre. C'est pas du petit shirk ça?

Je ne sais pas mais pour moi, les plus pieux sont les plus humbles. D'ailleurs, il paraît que lorsque des étrangers se présentaient devant le Prophète et ses compagnons, ils étaient bien mal en peine de deviner lequel il était: ce qui montre bien qu'il n'aimait pas les traitements de faveurs.

L'Imam Ali, c'est pas le cousin du Prophète? Désolée je suis débutante je connais pas tous les savants...

Bonne soirée
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
15 octobre 2016 06:12
Et puis quoi encore ?

Les règles de la politesse suffisent (ne pas couper la paroles, saluer etc) mais c'est à maman d'apprendre ça, pour le reste....
(j'avoue que ça m'a fait rire, il ne va pas être content mdr)
15 octobre 2016 12:42
Les règles de bienséance suffisent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook