Le comportement de l'épouse envers son époux
Salam 3alaykoum

Ce qui va suivre est le comportement que tout époux doit avoir pour sa femme, islamiquement parlant bien sur.

Allah swt a dit:

" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah " S4 V34

"Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bien " S2 V228

On peut comprendre que nous avons des droits l'un envers l'autre. Le mari a le devoir de subvenir à nos besoins et la femme a le devoir de veiller sur la maison.

La voie d'Allah (swt) est simple et nous permet une vie saine. En tant que femme, nous avons le devoir de suivre l'exemple des femmes vertueuses, les épouses du Prophète.

Prenons l'exemple de Khadija (Radia Allah o 3an2a):

1. Elle fut la première épouse du Prophète sws
2. Elle fut le premier être humain sur terre à attester qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohamed sws est Son Messager
3. Elle fut l'honorable descendante des fils de Qossay, descendants d'Ismaël, fils d'Abraham.
4. Ce fut celle que les femmes de La Mecque surnommaient "La maitresse des dames de Qoreich"
5. Ce fut celle que les Mecquois qualifiaient de "la pure"
6. Ce fut une femme réputée pour sa beautée et son éclat
7. Ce fut celle que le Prophète a qualifiée de Maîtresse des dames de l'Univers
8. Elle fut l'une des 4 femmes parfaites avec Marie, Assya et Fatima
9. Le Prophète sws a dit d'elle: "La meilleure des femmes du Paradis est Khadija"
10. C'est elle qui est qualifiée pour l'éternité de "Mère des Croyants"
11. Ce fut le premier être humain à avoir cru en le message de l'Islam, au moment ous autres niaient ce message et la première qui ait accordé foi au Prophète quand tout le monde le traitait de menteur et ce fut elle qui lui apporta son soutien financier avec toute sa fortune, au moment ou tout le monde avait décidé de le priver de tout.
12. Ce fut d'elle que le Prophète parla en disant " Dieu m'a fait don de son amour"

Khadija (Radia Allah o 3an2a) est tellement pleine de qualité que je ne pourrai les citer ici.

Le comportement que nous avons avec nos maris sera notre porte d'accès au Paradis:

" Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite."

Nous avons appris de ces femmes vertueuse qu'il faut obéir à son mari, pour satisfaire Allah mais également son époux. La femme doit veiller à le ménager également et éviter de le contrarier.

Le Prophète sws parla en ses termes:
"Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle "

Aicha (Radia Allah o 3an2a) demanda au prophète sws :
Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ?
Il répondit : Son mari
Elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ?
Il répondit : Sa mère.

Il y a un autre hadith machaAllah, qui est très fort et qui montre l'image de la femme pieuse :

« Voulez-vous que je vous informe sur vos femmes qui iront au paradis ? Nous disions : Que oui, O messager d allah ? Il dit : Elles sont fécondes et gentilles, quand elles sont en colère, insultées ou quand leur mari sont en colère contre elles, elles disent : Voici ma main dans ta main et je ne dormirai que quand tu seras satisfait. »

La femme doit prendre conscience que son rôle au sein de son foyer est une grande chance pour elle.

Aicha (Radia Allah o 3an2a) ne cessait de conseiller aux femmes de prendre soin de leur mari et d’être consciente de leurs droits sur elles.

Elle estimait que ces droits étaient si important et si grands que la femme était appelée à essuyer la poussière des pieds de son mari avec son propre visage. A ce propos, elle dit en s’adressant aux femmes :
"O femmes ! Si vous saviez quels droits vos maris ont-ils sur vous, vous n’hésiteriez pas à essuyer la poussière de leurs pieds par vos propres visages".

C’est une image expressive de l’importance du droit du mari sur sa femme, et la mère des croyants utilisa cette image pour mieux faire comprendre aux femmes l’importance du droit du mari sur sa femme, elle voulait, ainsi, déraciner l’orgueil de certaines femmes qui se considéraient au-dessus de leurs maris et qui manifestaient un sentiment de sécheresse et un comportement rude envers eux, ce qui menace la stabilité de la vie du couple et pourrait la transformer en un enfer insupportable.

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/09 20:40 par haffssaa.
Je terminerai enfin par cette lettre d'une mère adressée à sa fille:

" Ma fille! Tu vas commencer une nouvelle vie... Une vie ou il n'y aura pas de place pour ta mère et père, de même que pour tes frères et soeurs.
Tu vas être la compagne d'un home qui ne voudrait t'associer à personne, dusse-t-il être de ta chaire et ton sang. Ma fille, sois pour lui une épouse et une mère en même temps.

Fais en sorte qu'il ait l'impression que tu es tout dans sa vie. Aie toujours à l'esprit que l'homme, n'importe lequel, est un grand enfant! La moindre petite parole de gentillesse peut le réjouir.
Ne le laisse jamais penser qu'en se mariant avec toi, il t'a privée de la présence de tes parents et celle de ta famille car il peut penser de même dans la mesure ou lui aussi, en t'épousant, a laissé la maison de ses parents et sa famille.

Il reste bien sûre la différence qui te sépare de lui, qui est celle qui existe entre un homme et une femme. En effet, la femme ressent toujours la tendresse et la nostalgie pour sa famille et la demeure dans laquelle elle a vu le jour, grandi et appris les premier geste de la vie...

Cependant elle est obligée de s'adapter à la nouvelle vie qu'elle partage avec celui qui est devenu son époux, son protecteur et le père de ses enfants. C'est cela ta nouvelle vie ma fille!!!
Ma fille, voici ton présent et ton avenir. Voici la famille que tu vas constituer, toi et ton époux. Quand à tes parents, ils font partie du passé.

Je ne te demande pas d'oublier ton père et ta mère, ni tes frères et soeurs, car eux, de leur côté ne t'oublieront jamais. Comment une mère pourrait-elle oublier une partie de sa chaire? Je te demande seulement d'aimer ton époux, de vivre pour lui et d'être heureuse auprès de lui.!!!"

Je pense que cette lettre dit tout,

Bien à vous,

Haffssaa

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.
Bah y'a plus qu'à...winking smiley

Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
Citation
lallaM a écrit:

perplexe

Je suis nulle en devinette et tu le sais lol

(Je comprends pas pourquoi les modo ont déplacé celui du comportement de l'époux et ont laissé celui-ci moody smiley)

Citation
haffssaa a écrit:
Citation
lallaM a écrit:

perplexe

(Je comprends pas pourquoi les modo ont déplacé celui du comportement de l'époux et ont laissé celui-ci moody smiley)

Chère Haffssaa, ce n'est pas une devinette mais une expression qui signifie, maintenant que c'est dit, y'a plus qu'à le faire.

C'est peut être une de ses nombreuses expressions qu'on ne dit que chez moi confused smiley

Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
Citation
lallaM a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Citation
lallaM a écrit:

perplexe

Chère Haffssaa, ce n'est pas une devinette mais une expression qui signifie, maintenant que c'est dit, y'a plus qu'à le faire.

C'est peut être une de ses nombreuses expressions qu'on ne dit que chez moi confused smiley

Peut-être que oui, peut-être que non... Faut noter que je suis à l'ouest aussi lol

InchaAllah, ça devrait aller pour l'application de tout cela. smiling smiley
Citation
haffssaa a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Citation
lallaM a écrit:

perplexe

Peut-être que oui, peut-être que non... Faut noter que je suis à l'ouest aussi lol

InchAllah, je ne me fais pas trop de souci pour toi.

Citation
lallaM a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Citation
lallaM a écrit:

perplexe

InchAllah, je ne me fais pas trop de souci pour toi.

Je ne parlais pas de moi, je reprenais toute les personnes qui suivent les préceptes de l'Islam comme il se doit pour mener une vie heureuse bi Idni Lah smiling smiley
si toutes les musulmanes etaient comme cela ca serait le paradis

malheureusement 80 % d'entre elles une fois l'acte de mariage redigé

changent et montre leur vraie nature
Citation
mohammed06 a écrit:

Salam alaikom

Oui bon tu exagère peut-être avec tes 80% quand même... Je dirais 83 quand même.whistling smiley. Non je blague évidemment. Que chacun fasse des efforts...grinning smiley
C'est sur qu'en tant que femme (non marié), une vie de couple ainsi avec le respect de l'autre, de la religion...C'est THE BELLE VIE!
BarakAllah ofik haffs pr ton post. Tjrs bon de rappeler ça. Par contre je n'ai pas vu le post que tu as mit sur le comportement de l epoux envers son epouse... Qu'on révasse un peu nous aussi.hihigrinning smiley
Citation
mohammed06 a écrit:

Quelle généralité!!!
Ca c'est quand on ne reste pas soi même dès le départ et qu'on montre une image pour séduire l'autre malheureusement.
C'est ce qui s'appel privilégier la créature au Créateur! Allah y ster!!

Citation
simpelrifia a écrit:

Salam alaikom

Oui bon tu exagère peut-être avec tes 80% quand même... Je dirais 83 quand même.whistling smiley. Non je blague évidemment. Que chacun fasse des efforts...grinning smiley
C'est sur qu'en tant que femme (non marié), une vie de couple ainsi avec le respect de l'autre, de la religion...C'est THE BELLE VIE!
BarakAllah ofik haffs pr ton post. Tjrs bon de rappeler ça. Par contre je n'ai pas vu le post que tu as mit sur le comportement de l epoux envers son epouse... Qu'on révasse un peu nous aussi.hihigrinning smiley

Wa 3alaykoum salam,

Wa fiki barakaAllah

Voici le lien: [www.yabiladi.com]

Bien à vous, Haffssaa

Barak Allahu fik hafssa
On a beaucoup à apprendre des vraies femmes comme ommouna Khadija radya Allahu 3anha
Citation
mohammed06 a écrit:

Je vais te donné une astuce pour vite repéré ce genre de femmes lol

Ce sont celle qui essaye d'imiter les femmes occidentales...

Quel soi Au maroc ou en europe

Selon moi lol il vaut mieux être riche dans un pays pauvre que pauvre dans un pays riche.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/09 00:20 par cro-magnon.
cro-magnon en y pensant tu as raison c'est vrai celles qui tentent de ressembler au occidentales

sont des catastrophes ambulantes elles croient qu'elles ont atteint le summum en s'habillant pareil

en se lachant les cheveux (ce qui ne leur va pas du tout a cause de la nature de leurs cheveux)

etc...

une fois qu'elles ont voiture,emploi,logement ont ne les reconnais plus
[en se lachant les cheveux (ce qui ne leur va pas du tout a cause de la nature de leurs cheveux)

etc...
Salam,
completement deplacé comme commentaire et inutile.
A un moment donné , je pense que la femme et l'homme doivent depasser le stade de mes droits tes devoirs, et vraiment se completer telle les exemples cités plus haut.
SALAM AHLIKOUM JE SUIS TOUT A FAIT D4ACCORD AVEC TOI Esperance23 mais je dirai que l'epoux a aussi des devoir envers sa femme comme la nourrir l'habiller l'aider au tache menagere inchAllah que lon de se qui respecte ces devoir inchallah
salam o alikoum, alors moi j ai un soucis mon epouse ne me prette aucune attention k ce soit affection sentimentale et encore moins nos relations sexeuelles ca fai une semaine k on a plus rien fais et ca me rend malade parck j ai pas envie de comettre de pecher est c k vou pouvez me dire c k je dois faire mis apart lui parler pour lui faire comprendre ca ser a rien j ai beau lui explik rien a faire elle ne fais aucun effort pour venir a moi alors s il vou plai conseille moi dites moi koi faire merci
si elle est croyante di lui les anges la maudisse

L’Islam a prévenu l’épouse de refuser l’invitation sans motif valable. L’époux passerait alors la nuit en colère contre elle, et il se peut que son désir soit si fort que cela l’amène à adopter un comportement de débauche ou à y songer, tout du moins à ressentir de l’inquiétude et du stress : « Si l’homme invite sa femme à la couche conjugale, qu’elle refuse de venir et que son époux passe sa nuit en colère contre elle, elle est maudite par les Anges jusqu’à ce qu’elle se réveille ». Tout ceci, tant que la femme n’a pas d’excuse valable comme la maladie, la fatigue, un empêchement légal, etc… L’époux doit prendre cela en compte. Dieu - Exalté soit-Il - le Créateur de Ses serviteurs, leur Pourvoyeur en biens ainsi que leur Guide, a abandonné Ses droits sur eux, avec ou sans compensation, lorsqu’il existe un motif valable. Ses serviteurs doivent donc L’imiter dans ce comportement.
Je reprends ce hadith cité çi-dessus,qui me parait illogique

"Si l'homme invite sa femme à sa couche et qu'elle refuse,
les Anges la maudissent jusqu'à ce qu'elle se réveille".

La femme dort,ne voit et n'entend rien,et les Anges sont là
toute la nuit,entrain de répéter:"maudite sois-tu...maudite
sois-tu";ils n'ont rien d'autre à faire que ça.

Mais quel effet cela produit-il sur elle?
Croyez-vous que Dieu mobiliserait les Anges,dans le seul but
de satisfaire le coté animal de l'homme? Quelle misère!!!!!
Allah a des ange il est le créateur donc faire des ange pour dire se qu'il veut n'est rien pour lui.
si la femme refuse de coucher il se peut que l'homme aille voir ailleurs ,est ces sa l'attitude d'un animal même moins que sa.beaucoup de gens qui commettent l'adultère le font parce que leur femme ne veulent pas avoir de relation.et ce hadiths est authentique donc attention a ne pas s'en moquer ou dire qu'il est faux.
Horaires de prières Saint Coran