Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement entre mahram
S
15 décembre 2015 11:32
Salam aleikom à tous, ma question est la suivante;
concernant les mahram pour une femme, j'aimerais savoir qu'elle est le rôle et a quoi sert un mahram et surtout que peux elle faire ou pas faire avec son mahram. Est ce qu'on peut dire qu'une femme peut faire ce qu'elle veut avec son mahram??
Mon problème est le suivant; est ce qu'une femme marié qui a 22 ans peut se retrouver seul avec son neveux du meme âge qu'elle dans un appartement quand le mari n'est pas présent. Est ce autorisé?
Est ce que dans ce cas ci le jeune est en mahram ou en simple neveux? Quand peut on parler de mahram? Y a il des cas spécifique pour parler de mahram? Est ce pas un manque de respect qu'ils se retrouve seul dans une pièce alors qu'il pourrait y avoir une attirance ou des mauvais pensé puisque ils ont le même âge?
Être mahram veut il dire que on oublie tous les principe de la femme devant un autre homme que son mari comme par exemple se retrouver seul dans une pièce ? Ya t il des rôle spécifique pour le mahram comme par exemple pour le voyage?
BarrakAllah o fikom
O
15 décembre 2015 14:27
Wa alaykoum salam.

Ton neveu sauf le fils de ton oncle n'est pas ton marham, a partir du moment ou il est pubère, tu ne dois pas rester seule avec lui et tu dois donc être voilée devant lui.

Ton marham c'est ton papa, ton frère,ton gd père, ton oncle et son fils, ton fils, le père de ton mari et c'est tout.

Il n'y a pas de règles spécifiques pour le voyage, tu n'as pas le droit de voyager seule même si c'est pour aller au hajj.

La seule spécificité c'est pour faire hijra, notamment pour les converties qui n'ont pas de marham avant d'être mariés, dans ce cas c'est possible Allah 3lam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/15 15:27 par OumRRRR.
S
15 décembre 2015 14:56
Donc si je comprends bien le neveux qui a 22 ans ne peux pas être un mahram pour une femme? C'est ca?
S
15 décembre 2015 15:01
Donc si je comprends bien un neveux qui est adulte n'est pas un mahram pour sa tante? C'est ca?
O
15 décembre 2015 15:17
Si qqn peut me reprendre, si je me suis trompé sur le neveu, j'ai un doute la.
Barakallah oufikoum
S
15 décembre 2015 15:23
Oui moi je pense que le neveux est mahram. Mais ma question est de savoir si on parle de mahram que pour un voyage ou pour une représentation comme tuteur ou si un neveux peut être ou il veut avec sa tante et dire on peut c'est mon mahram? En sachant qu'il ont le même âge et qu'il sont dans un appartement seul et que le mari est absent
O
15 décembre 2015 16:31
Le fils de ta tante est bien ton marham a condition que ta tante soit la sœur a ta maman ou ton papa.
Y'a pas d'exception pour le voyage ou être seule avec lui puisque tu ne peux pas l'épouser, il est interdit pour toi même si vous avez
Le même âge.
Allah 3lam
Citation
Sabri1984 a écrit:
Oui moi je pense que le neveux est mahram. Mais ma question est de savoir si on parle de mahram que pour un voyage ou pour une représentation comme tuteur ou si un neveux peut être ou il veut avec sa tante et dire on peut c'est mon mahram? En sachant qu'il ont le même âge et qu'il sont dans un appartement seul et que le mari est absent
F
20 décembre 2015 22:20
Salam aleikoum

Tu fais erreur ma soeur, le fils de l'oncle ou le fils de la tante n'est pas un maharam, c'est un cousin, il est permis de se marier entre cousins.
C'est le fils du frère ou de la soeur qui est un maharam.
Citation
OumRRRR a écrit:
Le fils de ta tante est bien ton marham a condition que ta tante soit la sœur a ta maman ou ton papa.
Y'a pas d'exception pour le voyage ou être seule avec lui puisque tu ne peux pas l'épouser, il est interdit pour toi même si vous avez
Le même âge.
Allah 3lam
F
20 décembre 2015 22:23
Ton neuveu n'est pas ton tuteur (wali), ton tuteur est ton père, à défaut ton grand père, à défaut ton frère, etc.

S'il n'y a pas d'ambiguité entre vous vous pouvez vous isoler ensemble, sortir ensemble, rire ensemble etc.
Citation
Sabri1984 a écrit:
Oui moi je pense que le neveux est mahram. Mais ma question est de savoir si on parle de mahram que pour un voyage ou pour une représentation comme tuteur ou si un neveux peut être ou il veut avec sa tante et dire on peut c'est mon mahram? En sachant qu'il ont le même âge et qu'il sont dans un appartement seul et que le mari est absent
O
21 décembre 2015 10:50
Salam aleikoum

Ton neveu j'entend par Là, le fils de ta sœur ou de ton frère est bien ton mahram tu peut rester en sa présence car il t'est interdit de te marier avec comme cité dans le verset 31 de la sourate 24 Nour :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes … «

Par contre ton tuteur légal reste soit ton pere ton frère ton grand pere.

Wa Allahou a3lem
O
21 décembre 2015 13:13
wa alaykoum Salam oukhty!

Oui oui le fils de la sœur pas de la tante je me suis trompé ;-)
On parle de neveu pas de cousin :-)
Barakallah oufik !!!
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Tu fais erreur ma soeur, le fils de l'oncle ou le fils de la tante n'est pas un maharam, c'est un cousin, il est permis de se marier entre cousins.
C'est le fils du frère ou de la soeur qui est un maharam.
a
27 octobre 2023 16:23
ma soeur le fils de ton oncle c’est ton cousin ce n’est pas un mahram évitons de répondre au question si ces pour induire en erreur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook