Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comportement disproportionné, culpabilité..que faire ?
20 mai 2015 23:29
Salam Aleykoum

Je vous lis de temps en temps, aujourd'hui je décide de vous écrire pour la première fois et sans doute la seule fois. Je savais pas trop dans quelle rubrique la mettre donc désolé si je sors du cadre. Je préviens ça va être long

Il y a de cela longtemps, quand j'avais 19 ans j'ai fais la connaissance d'un charmant jeune homme à l'université (pas dans la même fac). Il était très très beau, grand, yeux verts, barbe de 3-4 jours qui lui donne un petit côté viril, bref toutes les filles étaient la bouche ouverte devant lui. Il était objectivement très beau, et il le savait..

Bref ce jeune mec était d'origine syrienne & libanaise (papa syrien & mère libanaise), de confession musulmane sunnite (je précise). Mais un vrai de vrai, c-à-d qu'il est né à Damas, y a vécu jusqu'à l'âge de 5-6 ans, ensuite a déménagé à Beyrouth jusque l'-âge de 12-13 ans avant de venir s'installer définitevement en France avec sa famille. Il obtient la nationalité française à 18 ans

Moi je suis d'origine marocaine. On s'est connu à l'université via amis en commun, le feeling est passé tout de suite entre nous, c'est allé très très vite. On parlait de plus en plus, on se voyait souvent. Je ne pensais pas qu'il s'interesserait à moi alors qu'il avait toutes les filles à ses pieds.. Bref je passe les détails, relation fusionnelle, passionnelle pendant loooooongtemps (la durée de nos études). j'aimais tout chez lui, son attitude, sa gentillesse,son humour, son accent quand il parlait français, son accent quand il parlait arabe, c'était comme une musique qui sortait de sa bouche

Une fois diplôme en poche, il voulait se marier. Ma famille voulait pas (nationaliste) et sa famille non plus (il voulait une fille levantine & avaient une sale image de la maghrébine) bref on fait le forcing et tant bien que mal on arrive à faire accepter notre union dans nos deux familles.

On était jeune quand on s'est marié (24 ans) on avait décidé de "faire un enfant" que dans 3-4 ans pour plusieurs raisons : 1) on se trouvait trop jeune pour être parent, pas prêt du tout 2) on voulait profiter du bon temps à deux avant d'agrandir notre famille.

Les 3 premières années du mariages étaient parfaites : voyages, loisirs, amoureux comme au premier jour.

Vers l'âge de 28-29 ans, il parlait de plus en plus d'enfant, qu'il voulait profiter d'eux tant qu'il est jeune et ne pas attendre 40 ans pour les concevoir. Il avait déjà les noms en tête, m'en parlait sans cesse de façon directe/indirecte..

Coïncidence ou pas? c'est à cette même période qu'on a commencé à avoir des petites/moyennes disputes, pour des bêtes trucs, 1x/ semaine, puis 2, puis 3
A la fin quasi tous les jours, on était sous tensions tous les deux

Après une énième dispute très violente, sans m'y douter, il m'a mit une très très grosse gifle, au point d'être tombé par terre (je précise qu'il n'a jamais été violent, JAMAIS. toujours gentil, doux)

Ni une, ni deux je suis parti chez mes parents & demandé le divorce immédiatement, je ne voulais plus le voir ou lui parler. Il s'est excusé, supplié pour que je revienne. Je ne suis jamais revenu.

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris durant cette période mais j'étais rempli de haine et de vengeance. Je voulais qu'il paie. Le divorce l'a ruiné, il a du vendre sa voiture et certains de ses biens,... La juge a été intransigeante surtout au vu du motif du divorce (violences conjugales)

La descente au enfers a commencé pour lui : très grosse dépression (qui a failli le tuer), perdu son job (alors qu'il avait un bon poste, bon salaire,..), perdu ses amis, s'est isolé assez longtemps et je n'ai rien fait pour arrêter ça, alors que j'aurais pu.

Il est parti 2ans chez sa grand-mère maternelle dans un petit village libanais à la campagne pour changer d'air, oublier

Il est ensuite revenu en France à 90km d'où je vis. Il est d'après mes informations toujours malade (dépression) & sous médication ce qui fait qu'il ne peut pas occuper son ancien post. Il travaille désormais pour la ville comme agent d'entretien, n'est pas remarié et vit dans un petit studio. Il ne sort de chez lui que pour aller travailler, aller chez le medecin
Quand il ne travaille pas, il passe ses journées enfermé chez lui.

j'étais croyante avant, je ne suis devenue pratiquante que depuis 3 ans à peu près
Et depuis 3 ans je me lève avec des regrets, je sais que je suis fautive car mon comportement a été disproportionné. J'ai détruit un homme bien pour satisfaire mon égo et ma vengeance. Cet acte me pèse au quotidien.

Que dois-je faire ? je voudrais m'excuser, me faire pardonner mais impossible pour moi de le revoir, ça fait des années qu'on ne s'est pas vu, si je le revois je crois que je tombe dans les pommes. je serai incapable de lui parler en regardant droit dans les yeux.

Aussi je vieillis, ma capacité d'enfanter diminue de semaine en semaine. Et je connais un homme qui voudrait me demander ma main. Mais comment se remarier quand on a pas fait le deuil de son histoire passée ?

Ne me jugez pas svp je suis suffisament mal.
Que dit la religion à propos de mon cas ? que feriez-vous à ma place ?
J'ai l'impression de stagner, je ne sais plus quoi faire

Je vous écris ce soir car comme tous les soirs depuis longtemps je ne fais que cogiter en espérant me réveiller de ce cauchemard le lendemain matin

Merci de m'avoir lue..
R
20 mai 2015 23:36
Salem ,

Cesse de ressasser le passé. Concentre toi sur la vie présente et futur. Cherche toi un mari pour avoir des enfants jeune vu que tu dis que tu commences a devenir de moins en moins fertil
L
21 mai 2015 00:01
Meskine tu as ruiné sa vie pour une claque, tu aurais dut divorcer á l amiable et porter plainte a côte, il aurait eut un petit sursis et regretter son geste, se faire soigner ou toi si vous etiez a bout, et rabibocher.
C est toujours le probleme chez les arbs, d une erreur on en fait une affaire detat, c est toute une mentalite a changer.

Courage tourne la page, cette histoire est morte car cassee, apprend juste de tes erreurs car lui a sacrement paye la sienne.
21 mai 2015 00:10
Citation
habibanour a écrit:
Meskine tu as ruiné sa vie pour une claque, tu aurais dut divorcer á l amiable et porter plainte a côte, il aurait eut un petit sursis et regretter son geste, se faire soigner ou toi si vous etiez a bout, et rabibocher.
C est toujours le probleme chez les arbs, d une erreur on en fait une affaire detat, c est toute une mentalite a changer.

Ce n'est pas un problème spécifique aux arabes.

Courage tourne la page, cette histoire est morte car cassee, apprend juste de tes erreurs car lui a sacrement paye la sienne.
21 mai 2015 00:14
Salam aleykoum,

je trouves ta réaction vraiment disproportionnée, même si son acte est très grave je crois pas qu'il méritait autant d'abandon.
Soit tu ne connaissais pas réellement son fond, et que tu t'es dis qu'il était mauvais, alors qu'il était certainement bon.
Soit tu ne l'aimais pas réellement et tu as pris la 1ère bonne occasion pour te tirer. Une femme qui aime a une grande résistance aux épreuves.

Maintenant c'est fini, tu as mis trop de temps pour lui pardonner donc oublies le définitivement, je pense pas que votre relation puisse repartir après un tel choc, après Allahu a3lem mais c'est mon avis.

Donc te fais pas de mal inutilement et mari toi avec celui qui t'a demandé la main pour repartir de 0.
L
21 mai 2015 00:14
Citation
Ines Chou a écrit:
Moi je trouve, ds leur grande majorite dautres communaute sont + diplomTes, communique beaucoup ce qui nous fait defaut, on va dire arbs et mediterannen les sanguins quoi
21 mai 2015 00:15
j'aurai aimé etre de ton coté et te remonter le moral....." mais la je suis pleine de compassion pour ton ex mari au point que je ne trouve rien à te dire à toi
cet homme était vraiment amoureux de toi puisqu'il voulait continuer avec toi et avoir des enfants de toi...et puis tu ne sais pas ce que c'est d'être dépressif suite à un choc émotionnel, cela veut dire que le coup du divorce lui a été fatal au point de chambouler toute sa vie

wallah je manque de mots pour m'exprimer mais que Dieu puisse venir en aide à cet homme
L
21 mai 2015 00:23
C est une triste histoire, elle semblait si belle et bien partie, quel gachis, les femmes on est trop impulsive, c vraiment dommage dans toń cas, courage ça doit ětre dur pour toi.
F aisdes duas pour retrouver un bon epoux
21 mai 2015 00:23
Aleykoum salam,

L'erreur est humaine, au lieu de culpabiliser (culpabilité qui te ronge d'ailleurs et qui pourrait te détruire à petit feu, déjà qu'elle t'empêche d'avancer...) reprends contact avec lui, indirectement (pas face à face), écrit lui un mail par exemple, dis lui tout ce que t'as sur le coeur et surtout demande lui de te pardonner.

D'une part ça te permettra de soulager ta conscience et d'autre part je pense qu'à lui aussi ça lui fera du bien... ou pas. C'est quitte ou double : il peut très bien avoir garder une rancoeur en lui, qu'il essaie d'oublier et le fait d'avoir de tes nouvelles pourrait les raviver et le mettre encore plus mal alors qu'il essaie (peut-être?) de se reconstruire. Tu pourrais prendre le risque...

Peut être que si il ne s'est pas remarié et n'a pas repris sa vie en main c'est bien qu'il y a une raison : il n'a pas tourner la page. Parfois quelques mots suffisent à apaiser les coeurs, même des années après. Pour moi il est jamais trop tard...

Je sais ça fait beaucoup de peut-être... Perso à ta place j'aurais pris le risque, qui sait...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 00:26 par Ines Chou.
21 mai 2015 00:24
Citation
habibanour a écrit:
Moi je trouve, ds leur grande majorite dautres communaute sont + diplomTes, communique beaucoup ce qui nous fait defaut, on va dire arbs et mediterannen les sanguins quoi

Dit comme ça oui, effectivement. C'est fatigant sad smiley
L
21 mai 2015 00:28
Citation
Ines Chou a écrit:
Dit comme ça oui, effectivement. C'est fatigant sad smiley

Moi la premiere jenvie la.patience, le self control, le temps de duscuter tout doucement des gawiriyas, alors que les arbiyates.ou italiennes, corses ect on est sanguine a limage de nos hommes!
Donc forcement ça se fight et ça cree ce type dhistoire que vis la posteuse
21 mai 2015 00:32
Citation
habibanour a écrit:
Moi la premiere jenvie la.patience, le self control, le temps de duscuter tout doucement des gawiriyas, alors que les arbiyates.ou italiennes, corses ect on est sanguine a limage de nos hommes!

Mdrrrr ils vont nous rendre folle un jour, je t'assure qu'ils pourraient rendre une femme douce d'origine, sanguine.

Donc forcement ça se fight et ça cree ce type dhistoire que vis la posteuse
#
21 mai 2015 00:38
Salam Alaykom,

Je ne réagis pas souvent ici mais j'ai lu le message que tu as écrit.

Écoutes moi bien ce que je vais te dire : Un Homme ne frappe jamais une femme. POINT !

Ceux qui frappent les femmes sont des complexés qui souffrent d'une grande frustration et manque de confiance en soi. Bien entendu, ce sont des personnes qui ont de grands problèmes quant au fait d'imposer leur avis d'une manière lisse et fluide, et un suivi médical chez un psychanalyste est une nécessite dans leur cas.

En plus, Ce sont de gros tapettes dans le sens qui informe qu'ils ne sont pas à la hauteur de gérer une bagarre contre un homme. C'est pour cela qu'il développe des complexes et se rabattent sur les femmes qui sont par nature moins forts physiquement.

C'est lui qui a tout détruit quand il a osé lever sa main sur toi, il aurait dû réfléchir mille et une fois avant d’exécuter l'acte barbare de te violenter comme si tu étais un animal. Même les animaux ont des droits ! Bon sang ! Donc c'est tout à fait naturel que tu veuilles couper tout contact avec quelqu'un que tu ne te sens plus en sécurité à ses côtés.

Un homme bien est sensé protéger sa femme mais sûrement pas l’effrayer. (Enfin, c'est ce que mon père me répétait toujours). En plus, on vie en France, ici on ne frappe pas les femmes. Les lois en France sont conçus vachement sévères pour protéger les femmes des agressions physiques et de la violence conjugale. Ainsi, on ne récolte que ce qu'on sème. Dieu nous a donné un cerveau pour l'utiliser mais sûrement pas pour le laisser en repos et vraiment il faut être un gros stupide pour violenter sa femme en France en 2015.

Bonne chance à toi et arrête de te culpabiliser pour rien.

Cordialement
21 mai 2015 00:39
Selon An-Nawwas ben Saman , le Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit :
« La Piété consiste en la haute moralité, le mal est ce qui met ton âme dans l’embarras et qu’il te répugne que les gens le découvrent en toi ».
Wâbiça ben Mabad (que dieu soit satisfait de lui) a dit : j'allai voir l'Envoyé de Dieu, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, et il me dit :
« Tu viens me questionner au sujet de la vertu ? »
« Oui », répondis-je, et il reprit :
« Interroge ton cœur. La vertu c'est ce par quoi l'âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité. Le péché, c'est ce qui s'implante dans l'âme et met le trouble au sein de l'homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l'on pourrait te donner (pour te tranquilliser) ».

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Si tu crois que tu as commis une injustice, alors tu te dois de la réparer. Car rien n'est plus important que la justice. Car Allah est la Justice. Si tu as foi en Lui, tu dois agir.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/05/15 00:49 par CHN-W.
*
21 mai 2015 00:40
Citation
âme en peine a écrit:
Salam Aleykoum


Une fois diplôme en poche, il voulait se marier. Ma famille voulait pas (nationaliste) et sa famille non plus (il voulait une fille levantine & avaient une sale image de la maghrébine) bref on fait le forcing et tant bien que mal on arrive à faire accepter notre union dans nos deux familles.

Ni une, ni deux je suis parti chez mes parents & demandé le divorce immédiatement, je ne voulais plus le voir ou lui parler. Il s'est excusé, supplié pour que je revienne. Je ne suis jamais revenu.

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris durant cette période mais j'étais rempli de haine et de vengeance. Je voulais qu'il paie. Le divorce l'a ruiné, il a du vendre sa voiture et certains de ses biens,... La juge a été intransigeante surtout au vu du motif du divorce (violences conjugales)

j'étais croyante avant, je ne suis devenue pratiquante que depuis 3 ans à peu près
Et depuis 3 ans je me lève avec des regrets, je sais que je suis fautive car mon comportement a été disproportionné. J'ai détruit un homme bien pour satisfaire mon égo et ma vengeance. Cet acte me pèse au quotidien.

Que dois-je faire ? je voudrais m'excuser, me faire pardonner mais impossible pour moi de le revoir, ça fait des années qu'on ne s'est pas vu, si je le revois je crois que je tombe dans les pommes. je serai incapable de lui parler en regardant droit dans les yeux.

Aussi je vieillis, ma capacité d'enfanter diminue de semaine en semaine. Et je connais un homme qui voudrait me demander ma main. Mais comment se remarier quand on a pas fait le deuil de son histoire passée ?


Salam 3alaykoum Âme en peine

Si cela te pèse à ce point, tu peux lui envoyer un mail par exemple.
Un mail où tu t'excuserais (puisque tu estimes cela nécessaire pour avancer).
Cela t'évitera de le voir et d'être déstabilisée.

Concernant le prétendant,
Ne t'engage pas si ce n'est pas pour de bonnes raisons.
Tu avances deux points :
"Aussi je vieillis, ma capacité d'enfanter diminue de semaine en semaine. Et je connais un homme qui voudrait me demander ma main. Mais comment se remarier quand on a pas fait le deuil de son histoire passée ?"
Selon ton profil, tu es née en 1983.
Tu es encore jeune. On ne se marie pas car on sent nos chances de procréer diminuer (surtout à cet âge).
Encore moins quand on n'a pas fait le deuil de son expérience (maritale) passée.

Peut-être que je me trompe, mais en te lisant, j'ai quand même ressenti que tu aimais encore ton ex-mari.
Dommage d'en être arrivé à ce stade. Mais il n'est pas forcément trop tard. Aucun de vous n'a refait sa vie.
Peut-être que les parents seront réticents, comme ils l'ont été la première fois, mais si cela en vaut la peine ... why not.
Tu noteras que même si vous avez divorcé, tu es au courant de ce qui se passe dans sa vie (alors qu'aucun enfant ne vous lie). Signe pour moi que tu n'as pas encore tourné la page.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 00:43 par Anonymous2015.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
l
21 mai 2015 01:18
C'est vraiment dommage mais je pense que ce n'est pas trop tard..

Je pense que ton ex mari t'aime d'un amour inconditionnel et c'est pr cette raison qu'il est détruit aujourd'hui... Il ne réalisait pas sur le moment la gravité de son acte et je pense que s'il savait que ça allait prendre cette dimension jamais il ne t'aurais giflé...

Tu soufres de ton côté et lui du sien, met ta fierté de côté et envoie lui un message ou un mail.. Je pense qu'il a assez souffert Meskine, pardonne lui pr qu'il puisse se pardonner lui même, sans quoi il ne pourra jamais avancer...

Je ne pense pas qu'un autre homme t'aimera comme lui, mettre sa vie en suspend pour une femme, rare sont les hommes qui font ça... Je t'envie limite..
21 mai 2015 02:18
salam

Je suis assez d' accord avec lamia31, c est rare qu un homme se rend malade pour sa femme
perso c est lapremière que j' entend ça, je vais faire un voeu d ailleurs
n
21 mai 2015 05:54
Salamalaykoum

Cest ce que je disais et que jai tjr dit voila ce quil arrive quand tu offres ton amour a une femme deja que les temps st durs pr elles malgre ca elle le detruisent.

vs meritez pas quon vs aime la verite .
Une gifle manquez plus quil aille en prison .
pr une gifle(non tolerable) ta fait tt capoter.
ca me fait rire ces commentaires comme quoi il faudrait tt lacher se rendre malade pr une femme qui ne connaissent pas la valeur de lhomme ds lislam .
lhypocrisie a 1 euro.

Le pb cetait un manque de pratique.
rien ne justifie une claque .
des hommes amoureux qui lont ete ca manque pas ms le jour ou tu fautes par exces de comportement elle te le fait payer .
les femmes st plus rancunieres qur ns cest bien connues .

Bref allez du balais.
m
21 mai 2015 08:08
Salam,

Non mais arrêtez de lui jeter la pierre!!! Soyez objective!!! Vous connaissez la doua de l'opprimé bon sang!!!!

Il l'a giflé au point qu'elle est tombée à terre!! Elle est partie chez ses parents et dans sa douleur remplie de haine, elle a du sûrement inovoqué Allah de cet act ignoble!

Allah excuse rapidement la doua de l'opprimé même si elle vient d'un mécréant!!

C'est une doua qui est dur en châtiment quand elle retombe sur l'oppresseur!

Allah a détruit la vie de son ex mari par ce geste interdit dans l'islam!

Elle n'est pas responsable de sa destruction! Elle a divorcé et elle a donné les motifs de son divorce (violence conjugale) et Allah a ordonné au juge de le détruire!

Ensuite elle, elle paye de son côté un divorce pas trop justicfié, en étant vieille fille, en ayant du weswes et en arrivant pas a avancer dans sa vie!

Il faut faire attention à la doua de l'opprimé car Allah répond rapidement et après on regrette de voir la personne souffrir énormément car au finale au voulais juste une petite correction, mais Allah est juste,
Si son ex il a une vie actuelle c'est qu'il la mérite
l
21 mai 2015 09:37
Citation
marocaine54321 a écrit:
Salam,

Non mais arrêtez de lui jeter la pierre!!! Soyez objective!!! Vous connaissez la doua de l'opprimé bon sang!!!!

Il l'a giflé au point qu'elle est tombée à terre!! Elle est partie chez ses parents et dans sa douleur remplie de haine, elle a du sûrement inovoqué Allah de cet act ignoble!

Allah excuse rapidement la doua de l'opprimé même si elle vient d'un mécréant!!

C'est une doua qui est dur en châtiment quand elle retombe sur l'oppresseur!

Allah a détruit la vie de son ex mari par ce geste interdit dans l'islam!

Elle n'est pas responsable de sa destruction! Elle a divorcé et elle a donné les motifs de son divorce (violence conjugale) et Allah a ordonné au juge de le détruire!

Ensuite elle, elle paye de son côté un divorce pas trop justicfié, en étant vieille fille, en ayant du weswes et en arrivant pas a avancer dans sa vie!

Il faut faire attention à la doua de l'opprimé car Allah répond rapidement et après on regrette de voir la personne souffrir énormément car au finale au voulais juste une petite correction, mais Allah est juste,
Si son ex il a une vie actuelle c'est qu'il la mérite

Allah est certes juste, je ne remis pas en cause tess écris... Mais là c'est disproportionnés, il s'agit d'une gifle, qui je pense incontrôlée commise parce qu'elle a certainement dut le pousser à bout...

Un ex: une maman voit son petit commettre une petite bêtise de rien du tout, il arrive parfois qu'un petit coup lui echappe de la main, pas parce que le petit mérite ça, mais parce que la maman était nerveuse ou pas ds son état normal, c'est la même chose ds le cas de la posteuse.. .

Il arrive parfois que l'homme réagit spontanément sous le coup de la colère comme qd il répudie sa femme, même dans l'islam si homme était ds une colère noire, ce n'est pas considéré comme un divorce..

La posteuse culpabilse et ce n'est pas pour rien, elle sait qu'elle a été bien trop loin, et a réagit par fierté, certaines femmes subissent bp plus que ça de la part de leurs maris, elles sont certes opprimées et font des douaas pr qu'on
Allah leurs viennent en aide et pourtant leurs maris ne traversent pas 1% de ce qu'il a traversé cet homme...

Partout dans le coran il est question de pardon, même Allah est ghafouroune rahim, pourquoi nous, simple humain on aime pas le faire, surtout que là, elle même ne se pardonne pas sa façon d'agir et malgré les années, elle se ronge toujours pas la culpabilité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 09:44 par lamia31.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook