Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement des "beurs" au Maroc pendant l ete
S
4 juin 2005 17:32

qu est ce que vous en pensez??
a
4 juin 2005 17:39
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > qu est ce que vous en pensez??


*****************************

j'ai une M3 - 343 CV , immat dans le 94

je passe à Marrakech et toutes les filles me regardent et me disent: Afinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne

et voila la vie est belle des fois


lllllllllooooooooooooollllllllllllll

a
4 juin 2005 17:40
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > qu est ce que vous en pensez??


***********************

hummmmmmm je sens que les Fights vont commencer

attendez moi je vais aller cherchez une bière et des cacahuettes, euh non , un verre de thé je veux dire

S
4 juin 2005 17:45
hahahaha, adilobled tres drole, pour les fights, je vais peut etre ouvrir un magasin de boxe et de barres de fer a casablanca pour nos compatriotes de france.
le crime ne paye pas, mais il occupe
m
4 juin 2005 17:46
mdrrrrrrrr Adilobled
y
4 juin 2005 17:49
Je pense qu'aujourd'hui t'as un problème à regler avec les "beurs" de France et d'Europe en général ... J'ai lu tes différents posts et je trouve qu'il y a bcp de haine, de mepris de ta part envers tes propres compatriotes ... tu généralise tout comme si t'as un reglement de compte à faire (peut etre avec ton cousin qui ne voulait pas que tu parle arabe !!!!) ...

Tu veux nous dire depuis toute à l'heure que le Canada c'est mieux que la France et que les immigrés marocains au Canada sont plus intelligents que ceux qui ont été obligés de venir en Europe ... Pourquoi ? parce que tout simplement une certaine elite marocaine a decidé d'envoyer ses rejetons (dans les années 80 et 90 ) au Canada et laisser l'europe aux povres marocains ...

Sois modeste et modère tes propos si tu veux un débat ... au lieu de juger, généraliser... et comportes toi comme un vrai citoyen marocain si tu veux construire quelque chose de positif ...

Wa salam !
c
4 juin 2005 17:55
soprano, tu recomences avec ta haine ,qu est ce que t as contre les marocains de france?
et toi tu te comportes comment,c est pas parceque tu vis au canada qu il faut te prendre pour un mangeur de sirop d erable
restes les pieds sur terre
b
be
4 juin 2005 18:05
Salam
C'est un sujet interessant. C'est bien de poser et ce poser cette question. Quand j'étais élève au Maroc je me rappelais de nos compatriotes marocains qui revenaient pendant les vacances d'été (qu'on appelait facance). Et franchement c'était la honte. Ils se comprotaient comme les allemands sur les palges d'Italie. Je m'explique,ces allemands qui profitaient de leur haut pouvoir d'achat. Ils passaient d'abord au bar d'à côté pour fire le plein en bière et toute sorte de glace avant d'aller roter sur la plage. Attention c'est une image et heureusement nous avons plus de valeur quand même. J'étais assez triste en voyant le comportement de ces immigrés qui venaient avec leurs voitures et leurs enfants mal élevés (c'est ce que je ressentais) narguer les leurs. Maintenant que les choses ont changé et que les enfants ont reçu une autre éducation, il faut peut être donner l'exemple de la bonne éducation et du savoir vivre. Nos compatriotes de la bas ont besoin de nous.
Cordialement
b
4 juin 2005 18:08
Jalousie quand tu nous tiennnnssss!
[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
4 juin 2005 18:08
yassy37 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense qu'aujourd'hui t'as un problème à regler
> avec les "beurs" de France et d'Europe en général
> ... J'ai lu tes différents posts et je trouve
> qu'il y a bcp de haine, de mepris de ta part
> envers tes propres compatriotes ... tu généralise
> tout comme si t'as un reglement de compte à faire
> (peut etre avec ton cousin qui ne voulait pas que
> tu parle arabe !!!!) ...
>
> Tu veux nous dire depuis toute à l'heure que le
> Canada c'est mieux que la France et que les
> immigrés marocains au Canada sont plus
> intelligents que ceux qui ont été obligés de venir
> en Europe ... Pourquoi ? parce que tout simplement
> une certaine elite marocaine a decidé d'envoyer
> ses rejetons (dans les années 80 et 90 ) au Canada
> et laisser l'europe aux povres marocains ...
>
> Sois modeste et modère tes propos si tu veux un
> débat ... au lieu de juger, généraliser... et
> comportes toi comme un vrai citoyen marocain si tu
> veux construire quelque chose de positif ...
>
> Wa salam !

Je suis entièrement d'accord avec toi


b
be
4 juin 2005 18:11
Berkania-oujdia
Quelle haine vois tu dans mes commentaires?
b
4 juin 2005 18:16
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Berkania-oujdia
> Quelle haine vois tu dans mes commentaires?


quand tu parles des enfants qui viennent narguer les petits de là bas, ça me fait halluciner, j'ai jamais voulu narguer personne, n'oublie pas que pour la majorité d'entre nous, l'education qu'on a reçue est une vraie education marocaine, sauf qu'ici on a le respect en plus, chose que je vois de moins en moins là bas, et tu fais des generalités trés simplistes, tu dis ça avec ta vision d'ecolier(e) de là bas à l'epoque, moi quand je vais au maroc j'adopte un comportement normal, je m'habille quasiment toujours en jellaba, je ne fais c**** personne, alors tu peux m'expliquer pourquoi on a de cesse de me manquer de respect? ça m'enerve toutes ces generalisations, la plupart d'entre nous agit au maroc comme il agirait dans son autre pays, apres si certains le prennent comme une provocation, c'est peut etre par jalousie non??
[b]Ana wana hay delali...[/b]
S
4 juin 2005 18:20
hahaha, chidra, je deteste le sirop d erable

sincerement, croyez moi j aime les marocains en general, plus patriotique que moi y a pas et pour moi un marocain passera toujours en premier, c est sur et certains. Mon mecano, mon coiffeur, mon epicier est marocain, je prefere donnner mon argent a un maroicain qu a un etranger, l annee derniere pour assurer ma voiture j ai meme ete voir un marocain qui etait un tout petit peu plus cher mais il m a refuser car sa compagnie n assure pas les moins de 25 ans.

mais entre marocains, je pense qu on peut se dire notre 4 verites en face et dire la verite malgre qu elle soit blessante ou choquante, peut etre que je m exprime mal et le fait de ne pas communiquer verbalement make other people think que je suis anti marocains de france. AU CONTRAIRE, ca me fait beacoup de peine de voir une communaute avec 1 million de personne et de ne pas peser de tout son poids contre une france raciste et hautaine et qui de plus en plus meprise nos filles et nos soeurs . Pensez vous que ca m a fait plaisir de voir un compatriote mourir d une balle dans la tete a Perpignan. Pourquoi on a pas fait de bruit, crie au scandale, organiser des marches pour que les coupables aient la plus grand peine possible etc .....?? et d ailleurs je ne suis pas le seul qui critique, demandez a tout les marocains du Maroc et vous aurez la reponse. En 60 ans d immigration on a pas eu un ministre dans le gouvernement francais, pas un maire, pas un prefet de police, nada rien. et la je pense qu il faut se poser les bonnes questions et en tier les conclusions


yassy, pour les petit rejetons des elites casablancaises, malheuresment il y en a de plus en plus a Montreal, des petits fils a papa et filles a papa, je les appelle wlad cheffera, J en connais beaucoup dans mon universite, ils ne fouttent rien et passent leurs week end a picoler, je ne suis pas un d eux.
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
4 juin 2005 18:22
que dire de plus, oujdia
S
4 juin 2005 18:25

be, tu m enleve le mot de la bouche, certains croyent que je suis hautain avec mes propos mais nonnn , je ne suis que realiste. Je pose les bonnes questions c est tout, et ouais, je generalise c est vrai, mais sur Ain Diab et ne voit que les beurs frimer, on les voit a la plage parler tresss fort avec un francais qui fait vomir, aucun respect pour les "bledars", ils ne respectent pas le code la route (je parle pour les jeunes) c est comme ca comment ils appellent leurs compatriotes du pays.
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
4 juin 2005 18:25
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> que dire de plus, oujdia


rien lol grinning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
S
4 juin 2005 18:27

chidra garde le silence si t as rien a dire
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
4 juin 2005 18:31
Sincerement Soprano, tu crois qu'elle nous plait cette situation dans laquelle les immigrés (de TOUTES les origines) sont en France, on fait ce qu'on peut pour etre reconnus comme Français, parce qu'on est Français qu'on le veuille ou non, malheureusement il y a des dérives, mais je trouve ton discours parfois haineux, et les "beurs" (terme que je repugne) qui adoptent un comportement meprisable au maroc ne sont qu'une minorité, moi je fais tout pour etre consideree comme marocaine, je m'habille en jellaba, jessaie detre discrete, alors dis moi pourquoi on me manque de respect, dis moi pourquoi on me rejette parfois?? si ce n'est pas de la jalousie c'est quoi? stp ne mets pas tout le monde dans le meme sac, et ceux qui veulent se la jouer au maroc, c'est qu'un moyen d'oublier le reste, je ne vois pas ce qu'il y a de meprisable, personne ne cherche à narguer personne, les marocains qui vivent au pays n'ont rien de moins que nous, ils s'en sortent comme ils peuvent, et je me sens solidraires avec eux, sauf quand je me fait insulter...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
b
be
4 juin 2005 18:33
Salam Berkania-oujdia
je pense que tu n'as pas été jusqu'au bout de mon mot. Lis la fin et tu as la réponse à ce que ta question.
Si tu te comprtes bien tant mieux et c'est tout à ton honneur. J'ai bien dit les notres car je me mets dans le paquet aussi. Oui qu'on le veuille ou pas arrivent au Maroc avec un pouvoir d'achat supérieur et hélas ils se comportaient de façon choquante.
J'avais des amis qui ont étudié en France et qui étaitent progressistes et en rentrant au pays ils avaient aussi les petites jeunes bonnes (choses qu'ils combattaient en France). Ma perception d'écolier comme tu l'as dit était comme ça. peut être les choses ont depuis changé dans le bon sens. Je voyais les parents venir narguer leurs propres familles et les enfants moins éduqués que nous. Je ne vais pas rentrer dans les détails dans un forum . Toutes mes excuses si mes propos t'ont choqué. Je te rassure je ne suis ni le genre de la maison pour manquer de respect ni la pour généraliser.
Ce sont des remarques justement constructives pour avancer tous et dans le bon sens.
b
4 juin 2005 18:37
Pourtant c'est exctement ce que tu es en train de faire, des generalités! "Je voyais les parents venir narguer leurs propres familles et les enfants moins éduqués que nous." ====== t'appelles ça comment si c'est pas une generalité??, en plus c'est archi faux, nous notre famille on essaie de l'aider comme on peut, et des fois c'est eux qui nous envoient ballader, c'est trés blessant, mais comme je te dis, les erreurs ne viennent pas que d'un coté, loin de là....
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook