Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le comportement de ma belle famille
l
15 octobre 2008 15:27
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander votre avis, j'ai besoin de vos conseils svp :

Voilà ça fait 2 ans que je suis marié moi je suis française d'origine marocaine et mon mari marocain ça va faire 1,5 ans qui vit avec moi en france et elhamodula ça se passe bien on a chacun notre travail, on es parti voir la belle famille au bled pour 2 semaines, il y a beaucoup de choses qui m'ont énervé : d'abord nous avons loué une voiture au bled pour pouvoir se déplacer facilement, j'ai 2 belles soeurs 1 elle est mariée elle a 1 enfant ils ont une vie bien aisée, ils ont 2 voitures, 1 pour l travail et l'autre pour le reste, elle n'habite pas loin de ses parents, mais c'est une personne qui n'est jamais satistfaite de ce qu'elle a, elle est très matérialiste, elle veut tout avoir même mes habits, mon mari m'avait acheté une bague, le lendemain elle s'est rendu chez le bijoutier etc... Franchement je ne l'aime pas , elle voyait le parfum et la montre de mon mari et elle voulait lui acheter, en plus à chaque fois que l'on a envie de sortir elle n'est pas loin 1 OU 2 fois ça ne dérange pas mais lorsque j'ai vu qu'elle exagéré en sachant qu'elle a son mari et ses voitures, j'avais un peu tiré la tronche devant elle et mes beaux parents du coup je sentais une tension, j'en ai parlé avc mon mari et elle répondu que je ne l'apporte sur mon dos je la dépose juste en ville. l'autre belle soeur m'a l'air d'être simple, elle est aussi marié et un enfant. une fois la tante de mon mari nous a invité dans sa superbe villa elle aussi 'a pas se plaindre, donc comme d'habitude ma belle mère et mes 2 belles soeurs sont venus avec nous, ensuite en arrivant chez sa tante : bel accueil, bon repas etc..., elle a commencé en me disant que l'année prochaine qu'elle ira el haj et que son fils aimerait venir chez en France, je n'ai rien dit devant la belle famille, mais en discutant après avec mon mari, j'été vraiment sur les nerfs c'était la 1 fois qu'elle invité en plus elle programme en quelque sorte sans nous demander si l'on a prévus de faire quelchose l'année prochaine, vraiment elle est kuloté.je ne supporte pas ce genre de personne, ensuite ma chère belle souer m'a demandé pour son deuxième enfant (elle n'est pas encore enceinte) si elle pouvait accoucher en France, elle calcule tout je lui répondu que je ne savais pas, tous ça m'a pertuber beaucoup car sa belle famille est très calculateur, j'en ai parlé à mesparents, ils hallucine aussi, maintenant moi et mon mari nous sommes en France, j'ai eu une discussion sérieuse avec lui, et je lui que jamais personne viendrait chez nous sauf ses parents, le comportement de sa famille m'a dégouté heureusement que j'ai u quand même passer un peu de vacances sans 1 ou fois leur présence.

J'ajoute aussi que je ne sens pas du tout ma belle mère, elle m'a l'air d'être hypocrite car moi ce que jevoulais c'est sortir avec ses parents et pas avec sa fille et à chaque fois elles essaieent de me povoquer pour m'énerver,

Que pensez-vous de cette mentalité, es ce normal ces comportement? quand je vois ça, ça me dégoute el hamdoula je suis bien en France avec mon mari. je l'ai prévenu plusieurs fois que je souhaiterais vivre tranquillement avec lui même avant qu'on se marie, et il m'a répondu personne viendra chez nous.
m
15 octobre 2008 16:14
Citation
lillie a écrit:
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander votre avis, j'ai besoin de vos conseils svp :

Voilà ça fait 2 ans que je suis marié moi je suis française d'origine marocaine et mon mari marocain ça va faire 1,5 ans qui vit avec moi en france et elhamodula ça se passe bien on a chacun notre travail, on es parti voir la belle famille au bled pour 2 semaines, il y a beaucoup de choses qui m'ont énervé : d'abord nous avons loué une voiture au bled pour pouvoir se déplacer facilement, j'ai 2 belles soeurs 1 elle est mariée elle a 1 enfant ils ont une vie bien aisée, ils ont 2 voitures, 1 pour l travail et l'autre pour le reste, elle n'habite pas loin de ses parents, mais c'est une personne qui n'est jamais satistfaite de ce qu'elle a, elle est très matérialiste, elle veut tout avoir même mes habits, mon mari m'avait acheté une bague, le lendemain elle s'est rendu chez le bijoutier etc... Franchement je ne l'aime pas , elle voyait le parfum et la montre de mon mari et elle voulait lui acheter, en plus à chaque fois que l'on a envie de sortir elle n'est pas loin 1 OU 2 fois ça ne dérange pas mais lorsque j'ai vu qu'elle exagéré en sachant qu'elle a son mari et ses voitures, j'avais un peu tiré la tronche devant elle et mes beaux parents du coup je sentais une tension, j'en ai parlé avc mon mari et elle répondu que je ne l'apporte sur mon dos je la dépose juste en ville. l'autre belle soeur m'a l'air d'être simple, elle est aussi marié et un enfant. une fois la tante de mon mari nous a invité dans sa superbe villa elle aussi 'a pas se plaindre, donc comme d'habitude ma belle mère et mes 2 belles soeurs sont venus avec nous, ensuite en arrivant chez sa tante : bel accueil, bon repas etc..., elle a commencé en me disant que l'année prochaine qu'elle ira el haj et que son fils aimerait venir chez en France, je n'ai rien dit devant la belle famille, mais en discutant après avec mon mari, j'été vraiment sur les nerfs c'était la 1 fois qu'elle invité en plus elle programme en quelque sorte sans nous demander si l'on a prévus de faire quelchose l'année prochaine, vraiment elle est kuloté.je ne supporte pas ce genre de personne, ensuite ma chère belle souer m'a demandé pour son deuxième enfant (elle n'est pas encore enceinte) si elle pouvait accoucher en France, elle calcule tout je lui répondu que je ne savais pas, tous ça m'a pertuber beaucoup car sa belle famille est très calculateur, j'en ai parlé à mesparents, ils hallucine aussi, maintenant moi et mon mari nous sommes en France, j'ai eu une discussion sérieuse avec lui, et je lui que jamais personne viendrait chez nous sauf ses parents, le comportement de sa famille m'a dégouté heureusement que j'ai u quand même passer un peu de vacances sans 1 ou fois leur présence.

J'ajoute aussi que je ne sens pas du tout ma belle mère, elle m'a l'air d'être hypocrite car moi ce que jevoulais c'est sortir avec ses parents et pas avec sa fille et à chaque fois elles essaieent de me povoquer pour m'énerver,

Que pensez-vous de cette mentalité, es ce normal ces comportement? quand je vois ça, ça me dégoute el hamdoula je suis bien en France avec mon mari. je l'ai prévenu plusieurs fois que je souhaiterais vivre tranquillement avec lui même avant qu'on se marie, et il m'a répondu personne viendra chez nous.


C'est ca le bled, mais il faux etre plus rusée qu'eux ma chére.
Répondre: oui, oui .... inchalah marhba bik
l
15 octobre 2008 16:45
Merci pour ta réponse khti,

c'est ce que je fais je dis oui il ya des moments j'ai envie de leur dire merde j'ai jamais vu ça de ma vie, déjà entre sa soeur et sa tante il ya une sorte de concurrence, elles veulent toujours avoir la denière tendance , ma chère belle souer a une machine à laver éléctronique sa tante aussi veut en acheter, la fille de sa soeur a déjà un i-phone et moi je n'arive pas à m'en servir, et elles ne sont jamais contente elle veut toujours avoir même mes fringues LAHISTAR elles sont folles,

Moi j'étais très ferme avec mon mari ce n'est pas écrit visa sur mon front,je lui répété milles fois jamais sa famille sauf ses parents inchallah si il veut vivre tranquillement avec moi,

je vous ai pas di quand nous étions chez ses parents ma chère belle soeur dort souvent chez ses parents et laisse son mari tout seul elle est vraiment bizarre houchouma,

Wallah j'ai même plus envie de leur parlé elles me dégoutent, j'aurais jamais imaginer ces comportements mais mon mari m'explique que pour eux c'est normal car c'est la mentalité du bled et moi je pense que c'est inadmissble, irrespectueux

inchallah on va attendre pour acheter un appartemnt au bled mais en même temps si on achète un la belle famille ne vont plus nous lacher.

qui a déjà ramener sa belle famille en France, comment cela se passe au niveau adminitratif?, c'est juste pour savoir car est ce que mon mari peut faire la demande sans ma présence, je préfère être sur mes gardes? merci d'avance
s
15 octobre 2008 17:14
bonjour,

c'est à ton mari de réagir c'est sa famille si tu réagis à sa place il sera pas content meme si tu as raison, et franchement il fallait etre patiente c'est que 2semaines que tu sois française ou marocaine c'est ça le bled je veux dire meme les marocaines ont ce pb une fois au bledgrinning smiley.
pourquoi jamais sa famille sauf ses parents? meme pas pour les vacances 1 ou 2 semainesperplexe ta belle famille a un esprit calculateur au maroc et toi pareil mais en france
courage et patience c'est que 2semaines par an et la prochaine fois ne ramène pas tes beaux habits avec toi de toute les façons on va pas te les prendre de force.
15 octobre 2008 21:14
Il faut que tu saches que tu as de la chance que ta belle famille vivent loin mais ils peuvent avoir la possibilité de venir par visa. Vous devez leur envoyer un certificat d'hébergement et le visa est accepter par le consulat français au Maroc qu'en condition des revenus et de la situation professionnel de la personne invitée.
h
15 octobre 2008 22:06
si ta soeur habite au maroc, je ss sure que tu vas l accueillir avec grande joie alors que pour le mari c seulement c parents!!!!!!!!!!
a
15 octobre 2008 22:10
Citation
marocaine1974 a écrit:
si ta soeur habite au maroc, je ss sure que tu vas l accueillir avec grande joie alors que pour le mari c seulement c parents!!!!!!!!!!

salam

elle a dit oui pour les parents, elle ne leur interdit pas de venir, elle est prete inchaallah a les acceuillir.
par contre les belles soeurs profiteuses sur les bords, ca c une autre affaire.

beaucoup t'ont dit que ca c'etait le maroc, c un peu triste a dire mais souvent c vrai. les personnes en face ne voient que ce qu'ils peuvent tirer de toi.la solution?? etre polie mais distante avec eux.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
h
15 octobre 2008 22:13
au maroc en fait on n a pas de vetements.kaneb9aw 3am kamel mbhedlin 7eta yjiw famoula li 3endna f l europe oyjibou leurs beaux habits bach nche9mouhoumgrinning smileythumbs down
a
15 octobre 2008 22:26
Citation
marocaine1974 a écrit:
au maroc en fait on n a pas de vetements.kaneb9aw 3am kamel mbhedlin 7eta yjiw famoula li 3endna f l europe oyjibou leurs beaux habits bach nche9mouhoumgrinning smileythumbs down

si tu le prends sur ce ton la, il ne faut pas discuter. ya que la vérité qui blesse et on n'a jamais dit qu'ils manquaient de quoi que ce soit... au contraire, ils ont les moyens de se payer n'importe quoi.
la susceptibilité est a ranger dans un placard.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
15 octobre 2008 22:42
Citation
marocaine1974 a écrit:
au maroc en fait on n a pas de vetements.kaneb9aw 3am kamel mbhedlin 7eta yjiw famoula li 3endna f l europe oyjibou leurs beaux habits bach nche9mouhoumgrinning smileythumbs down





trop fort lol.





bref,à mon avis pas de blm si ton mari veut accueillir sa soeur ou bien son neveu ,ce n'est rien k pour 2 semaine quand même , ils vont pas vivre ak vs.
je comprends pas, vs kan vs venez ici au Maroc vs aimez bien rendre visite à la famille é tt ...par contre vs ne pouvez même pas les accueillir pour klk jours.en+ ce sont les soeurs à ton mari et non pas ses cousin ou bien des personnes lointaines..
et n'oublies pas k toi y'a ttes ta famille ki te rend viste en France donc lui aussi sa lui fera énormément plaisir de voir sa famille chez lui au moins une fois par 5ans ou ché pa (car ils viendront pas vs voir chaque jour quand même).
s
16 octobre 2008 09:52
Je ne vois vraiment pas ou est le problème.

Soubhannallh y a des gens qui font des foins pour rien.
Qu'est ce que ca peut te faire si ta belle soeur est matérialiste, qu'elle dorme chez ses parents...elle fait ce qu'elle veut, et si elle a envie d ete copier etbien tu peux être fier, tout cimplement cela peut signifier que tu as du goût.
Quand à l atante qui veut venir passer un peu de temps chez son neveu, ba ou est le mal? Elle vous demande pas de l'héberger ad vitam eternam c'est la famille quand même.

Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin (façon de dire hein) quand on intègre une nouvelle famille et làen l'occurence tu te prend vraiment la tête pour rien mais alors rien du tout.
t
16 octobre 2008 10:15
Permets moi de te dire que c'est ton comportement qui n'est pas admissible OUI et OUI grinning smileyOups

tu t'es mariée avec un homme qui a des parents, seuls chez ses parents tu peux y aller, leur rendre visite et sauve toi prendre un hôtel ou louer un appartement, profiter de tes vacances en couple, à deux etc. etc.

Tu apprécie qu'on t'invite pour les twajines et dés qu'on parle pour donner son opinion, tu les trouve limite hypocrites, profiteurs, ? tu as l'impression qu'ils vont prochainement profiter de toi et de la france alors que c'est toi qui mangent chez eux les bons plats mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr etc. etc.
les hôtels ca existe ? les restos aussi ? non.

t'as tes beaux parents à respecter, les seuls d'ailleurs comme tes parents, à leur rendre visite, à leur donner si tu peux les aider, le reste faut couper et prendre tes distances, ne rentre surtout pas dans les discussions banales. si tu te trouve avec eux autour d'une table chez tes beaux parents, respecte les tes belles soeurs, ses tantes, etc. salam, respect, distance et au revoir autour d'un repas, le reste faut les oublier si tu veux vraiment être respectée grinning smiley

La distance la distance pour que tu sois respectée
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
16 octobre 2008 10:27
Pourquoi hchouma ? t'es pas obligée de rendre visite à tes parents toujours bras dessus bras dessous le mari grinning smiley

tu m'as l'air de quelqu'un qui se la joue et leur cherche la petite bête. la preuve tu décris que les détails bidons, elle dort chez ses parents, deux voitures, elle m'imite, ils veulent venir chez moi etc. etc. tu ne peux pas vivre sans critiquer ? ta belle famille grinning smiley


P.S. : être sur tes gardes, il doit te demander une autorisation et une demande officielle pour qu'il puisse recevoir sa famille ? grinning smiley j'espère au moins que tu recevras les beaux parents correctement- convenablement le moment convenu grinning smiley




Citation
lillie a écrit:
Merci pour ta réponse khti,

c'est ce que je fais je dis oui il ya des moments j'ai envie de leur dire merde j'ai jamais vu ça de ma vie, déjà entre sa soeur et sa tante il ya une sorte de concurrence, elles veulent toujours avoir la denière tendance , ma chère belle souer a une machine à laver éléctronique sa tante aussi veut en acheter, la fille de sa soeur a déjà un i-phone et moi je n'arive pas à m'en servir, et elles ne sont jamais contente elle veut toujours avoir même mes fringues LAHISTAR elles sont folles,

Moi j'étais très ferme avec mon mari ce n'est pas écrit visa sur mon front,je lui répété milles fois jamais sa famille sauf ses parents inchallah si il veut vivre tranquillement avec moi,

je vous ai pas di quand nous étions chez ses parents ma chère belle soeur dort souvent chez ses parents et laisse son mari tout seul elle est vraiment bizarre houchouma,

Wallah j'ai même plus envie de leur parlé elles me dégoutent, j'aurais jamais imaginer ces comportements mais mon mari m'explique que pour eux c'est normal car c'est la mentalité du bled et moi je pense que c'est inadmissble, irrespectueux

inchallah on va attendre pour acheter un appartemnt au bled mais en même temps si on achète un la belle famille ne vont plus nous lacher.

qui a déjà ramener sa belle famille en France, comment cela se passe au niveau adminitratif?, c'est juste pour savoir car est ce que mon mari peut faire la demande sans ma présence, je préfère être sur mes gardes? merci d'avance
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
p
16 octobre 2008 15:23
salam

c juste le fait de vivre tte l année tte seule avec ton mari ke tu t es habitué de le voir seul et personne d autres de sa famille ché toi!!!
sa soeur kelle soit materialiste ou pas ...elle a le droit de venir rendre visite a son frere et toi tu peux pa l empecher !! sois pas trop possessive et laisser ta belle famille venir chez toi !!
et comme cts yabi ont montionné ..c pa parce ke ta ta famille a coté de toi ke tu vas priver ton mari de la sienne!qd mm
en plus, puiske tu les aime pa prkoi tu leur rend visite au maroc ???ou bien tu veux etre bien accuillie ms accueillir personne apres !!
lli kla djaje nnasse yssamane dyawlo .....( c juste pr les invités ) 3assak la famille !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 15:59 par goldenstar.
l
16 octobre 2008 15:33
laisse les venir ils vont pas manger ta maison quand meme et ta famille tu les recois tous sans exception meme si ca lui plait pas donc...
s
16 octobre 2008 15:56
Je pense comme la plupart que tu prends ta belle famille de haut: déjà rien qu'à la première phrase de ton post: "je suis française d'origine marocaine et mon mari est marocain" mdr mdr mdr!!!! excuse moi, c'était plus fort que moi, c'est vrai que ce qu'il y'a d'inscrit sur un bout de papier qu'une administration étrangère a bien voulu te donner fait une grosse différence avec ce que tu es réellement (pour moi ça me fait trop pitié les gens qui pensent comme ça, enfin bref)............
Pour ce qui est de ta belle famille pardonne moi mais ton mari n'a aucune fierté: tu lui dis il n'y a que tes parents qui viennent et il te dit "oui, ne t'inquiètes pas, personne ne viendra" ça va pas ou quoi???? Moi je suis une femme et il n'est pas né l'homme qui me séparera de ma mère, mon père, mes frères et soeurs ou mes enfants...........: attends, sa famille est au Maroc, ils souhaitent venir voir leur frère ou neveu et toi tu leur interdis? Et bien refuses toi aussi d'aller chez eux, reste chez toi en France et n'accueille pas tes frères et soeurs et là je dirais rien. Tu serais contente que ton mari te dise la même chose?
Pour sa soeur qui vient dormir chez ses parents je vais te dire une bonne chose: ce qu'elle fait de son mari et de sa vie ne te regardes pas, et deuxièment il est plus légitime qu'elle aille dormir dans cette maison que toi, elle est leur FILLE et tu n'es que la femme de leur fils, même si ils te doivent le respect tu n'es qu'une pièce rapportée, rien de plus.

Cela dit, moi aussi ma belle famille je les ignorais mais parce que j'avais des problèmes très graves avec eux, des problèmes judiciaires rien à voir avec ce que tu décris..........
J'espère qu'on t'aura remis les idées en place.
i
16 octobre 2008 16:34
juste pour clarifier un point:ta belle soeur qui veut accoucher en france veut seulement que son fils soit français d'origine marocaine comme toi.ou est le problème?
p
16 octobre 2008 16:42
une autre chose ....toi tu prends les choses comme si on te les impose!!
le fait ke sa tante te dit ke son fils va venir ché vs pdt kele sera a la mecque ne veut pa dire kil viendra bazzaze 3Lik .....
en plus tu dis kils ont tt programmé !!!c normal parce ke si on attend ton initiative on sera pa sorti de l aubrege :!!
aime ta belle famille comme t aime ta famille ...vs etes une seule famille mnt !!
l
16 octobre 2008 17:11
Bonjour

vous m'avez donné chacun votre avis, merci pour vos réponses chacun pensent comme ils veut

d'abord je suis née en France je ne l'ai pas choisi je suis fier d'être marocaine, j'aime mon bled donc réfléchis avant de dire n'importe. si je l'ai précisé c'est juste pour vous donner la situation.et aussi j'aime les gens simples comme moi, mes beaux-parents marbabahoum c'est la moindre des choses qui viennent voir leur fils mais pour les autres j'ai une ? qui aiment les calculateurs? je préfère être entouré de personnes pausés qui m'apportent des choses de la vie que ses matérialistes, ses profiteurs. Par exemple vous vous rendez compte que sa tante elle m'a invitée 1 seul fois et ma chère belle soeur elle ose me dire ça juste pour bénéficier des droits en France, c'est dingue non et la diplomatie ça existe!!!!

si j ai détaillé c'est pour vous dire que ma chère belle soeur est une personne est trés envahissante, je ne supporte pas ce genre de personne et vous?
p
16 octobre 2008 17:45
ta le droit de dire cela sur ta belle soeur en se basant sur des faits reels ...Ms la chose kil fo pa nier c ke tu dois pa dire a ton mari : tes parents marhba bihom ..personne d autre, nn ???
personne d autre ..c pa klkun de la rue c sa SOEUR.
ke tu l aime ou tu la deteste,élé la bienvenue chez toi... oupppsss ché son frere
toi ossi tu dois faire des initiatives ...genre marhba bikom ( ts ) !!qd est ce ke ca sera votre tour ? c pa ns a chk fois ki viennent vs rendre visite et crois moi ca va vs rapprocher plus
bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook