Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement autoritaire
I
IEF
17 mars 2016 00:59
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

--- Après ce ne sera pas une dictature, bien sûr que mon futur mari aura le droit de parler et donner son opinion, c'est juste qu'il faut qu'il aille dans mon sens, ce sera à moi d'essayer de le convaincre, même si le fait qu'il ne change pas d'avis ne changera strictement rien à la décision que j'aurais déjà prise .



***

Si j'ai bien saisi tes propos, tu es en train de nous dire même si il y a consultation entre ton epoix et toi, ce sera ton avis qui primera car tu l'auras décidé ainsi ?!

En gros, pourquoi te consulter alors ?! Lol

J'entend bien que c'est dans tes traits de caractère mais l'épouse doit être une épaule pour son mari pas un fardeau.

La patience et la douceur sont dix fois mieux que la rudesse et la dureté.

Il n'y a pas lieu d'être autoritaire à mon sens pour s'imposer et se faire respecter. Il suffit d'être diplomate et intelligente et wallahi ça fonctionne.

Aussi, il ne faut pas oublier que le couple est une équipe et non deux êtres qui s'opposent et s'affrontent. Ce n'est pas la loi du plus fort fort mais la bonne entente et l'écoute active qui doivent primer dans un couple et de surcroît musulman.

C'est tres bien que l'épouse participe à la gestion su foyer mais encore faut-il écouter son conjoint, accepter les différents avis et ne pas être orgueilleuse en se disant '' après tout, c'est moi qui a raison et lui a toujours tord ''



Citation
Myriam26 a écrit:
Je sens que ça va être le parcours du combattant pour que je change de comportement. moody smiley
C'est juste que je suis habituée à prendre des décisions et je n'apprécierais vraiment pas de me laisser dicter ma conduite comme ça sous prétexte que je suis mariée.
Il faut juste que je trouve quelqu'un qui ne soit pas "macho" et complètement aveuglé par son amour pour moi thumbs up . Très très difficile mais l'espoir fait vivre.
Il y a pleins d'hommes qui écoutent leurs femmes et plus qu'on ne le croit.
Derrière chaque grand homme il y a une femme.
Après ce ne sera pas une dictature, bien sûr que mon futur mari aura le droit de parler et donner son opinion, c'est juste qu'il faut qu'il aille dans mon sens, ce sera à moi d'essayer de le convaincre, même si le fait qu'il ne change pas d'avis ne changera strictement rien à la décision que j'aurais déjà prise .
m
17 mars 2016 01:08
Je suis capricieuse mais mon homme le vit bien car je sais être soumise aussi (a défaut d'être dans le juste milieu, jongler entre les extrêmes)
o
17 mars 2016 01:10
D'accord, fusil d'assaut, je retire smiling smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

pas la peine objet13, j'ai écris "beaucoup"...Ce qui ne signifie pas que tous les hommes sont comme çawhistling smileytongue sticking out smiley
17 mars 2016 02:00
Choisie bien alors car j imagine si tu tombe sur quels un comme toi d autoritaire sa va être comme chien et chat
R
17 mars 2016 02:01
ca marche pour les décisions qui ne concernent que toi...mais bcp se vs concerneront ts les deux ou vos enfants...et la tu fera koi?
Citation
Myriam26 a écrit:
Je sens que ça va être le parcours du combattant pour que je change de comportement. moody smiley
C'est juste que je suis habituée à prendre des décisions et je n'apprécierais vraiment pas de me laisser dicter ma conduite comme ça sous prétexte que je suis mariée.
Il faut juste que je trouve quelqu'un qui ne soit pas "macho" et complètement aveuglé par son amour pour moi thumbs up . Très très difficile mais l'espoir fait vivre.
Il y a pleins d'hommes qui écoutent leurs femmes et plus qu'on ne le croit.
Derrière chaque grand homme il y a une femme.
Après ce ne sera pas une dictature, bien sûr que mon futur mari aura le droit de parler et donner son opinion, c'est juste qu'il faut qu'il aille dans mon sens, ce sera à moi d'essayer de le convaincre, même si le fait qu'il ne change pas d'avis ne changera strictement rien à la décision que j'aurais déjà prise .
S
17 mars 2016 06:58
Tu vas droit à ta perte si tu persistes dans cette voie

A la lecture de ta première intervention, j'allais t'écrire ne change pas. Une femme qui sait ce qu'elle veut, qui sait l'exprimer, qui est sure d'elle, qui sait trancher, plait bien plus aux hommes qu'une béni oui oui. Bien qu'ils s'époumonent à dire le contraire, les hommes aiment les femmes de caractère

Mais quand j'ai lu tes autres interventions, me suis dit la pauvre elle n'a rien compris à la vie

Quand bien même tu trouverais un mari qui accepterait de t'être soumis (il y a en plus qu'on ne le croit), tu resteras une éternelle insatisfaite

Tu veux avoir le dernier mot par principe et ce même si tu es en tort

Je sais bien que l'histoire nous montre toujours que c'est la fille soumise qui morfle dans un mariage et que "la méchante" d'un seul regard glace le sang de la belle mère mais le mariage ce n'est pas une relation de dominant dominé

A vouloir tout décider seule tu vas le castrer et tu finiras par lui reprocher de ne pas être un homme
T
17 mars 2016 08:47
Salam,

Si tu veux je peux te présenter un soumis charmant et intéressant.
S
17 mars 2016 09:05
c est surtout que j ai remarqué qu il y a des hommes qui confondent Autorité et rapport de force ' dominant /dominé )

toujours besoin de prouver que c est lui qui a une paire de cojones qui va toujours essayer de te rabaisser pr montrer que c est l homme

c est d un ridicule

et bien Myriam jte conseille un homme de caractére pour qu il puisse te remettre à ta place

tu as l air toi aussi dans le rapport de force , c est voué à l échec si tu géres pas ton caractére
il faut accepter que l homme a autorité sur la femme tant qu il ne présente pas de complexe hein parce c est sur que le mec va vouloir te mettre à l amende pr n importe quoi
c est moche dans un couple ça
aussi bien venant d une femme que d une homme, ce sont des PERSONNES QUI DOIVENT SE REMETTRENT EN QUESTION pr pas faire vivre l enfer à l autre dans le rapport de force
[b][color=#CC0000]Hasbiya Allah Wa Ni3ma Al-Wakil[/color][/b] [b][color=#000000]Il faut toujours agir avec franchise, si l'on veut être sincèrement vertueux.[/color][/b]
S
17 mars 2016 09:09
Salam,

Perso ca me derangerait pas dans la vie de tous les jours mais pour les grandes décisions si y a pas d'accord après recherche de consensus c'est mort.
Et je m'accorde un droit de véto sur tout, bien sûr.
17 mars 2016 09:12
Quelle idée de vouloir soumettre un homme ? Ou une femme d'ailleurs... Je trouve ces rapports de force affligeants et révélateurs d'un mal-etre intérieur. Je vois la vie de couple comme quelque chose de complémentaire...

Avoir du caractere n'est pas une tare dans la mesure ou on accepte de se remettre en question et qu'on se refuse à écraser l'autre.
S
17 mars 2016 09:17
salem gozen yawning smiley

oui c est affligeant mais ça existe bel et bien ceux qui confondent ;

autorité et rapport de force que ça soit de la part d un homme ou d une femme

cela créer pas mal de conflits dans le couple , limite ce sont des ennemis au lieu d etre des complémentarités

je hais ce genre de comportement

on peut avoir du caractére pr s affirmer, donner un avis, avoir sa personnalité sans pour autant écraser l autre et montrer que c est MOI LE DOMINANT
c est rare que ces individus aient la volonté d une remise en question
Citation
Gozen a écrit:
Quelle idée de vouloir soumettre un homme ? Ou une femme d'ailleurs... Je trouve ces rapports de force affligeants et révélateurs d'un mal-etre intérieur. Je vois la vie de couple comme quelque chose de complémentaire...

Avoir du caractere n'est pas une tare dans la mesure ou on accepte de se remettre en question et qu'on se refuse à écraser l'autre.
[b][color=#CC0000]Hasbiya Allah Wa Ni3ma Al-Wakil[/color][/b] [b][color=#000000]Il faut toujours agir avec franchise, si l'on veut être sincèrement vertueux.[/color][/b]
17 mars 2016 09:32
Salam ma bichette yawning smiley

C'est exactement ça. Le problème c'est que nos sociétés contemporaines éduquent certaines femmes à nourrir ce rapport de force. Toutes ces théories bidons de Girl Power et de femen nues. Certains hommes en parallèle imaginent les femmes comme des ennemies potentielles... des etres diaboliques prêtes à ravir leur liberté et leur masculinité.

Enfin bref... L'humanité me dégoute de plus en plus au final. Je pense sérieusement à me retirer dans une ferme et à vivre d'élevage, de fromage tout en ayant mon propre potager. Paix intérieure, autonomie, plus besoin de me tordre les boyaux en voyant ce que la communaute est devenue. Puree ce serait kiffant. Juste des bouquins, la nature et moi...


Citation
Sha--Sha a écrit:
salem gozen yawning smiley

oui c est affligeant mais ça existe bel et bien ceux qui confondent ;

autorité et rapport de force que ça soit de la part d un homme ou d une femme

cela créer pas mal de conflits dans le couple , limite ce sont des ennemis au lieu d etre des complémentarités

je hais ce genre de comportement

on peut avoir du caractére pr s affirmer, donner un avis, avoir sa personnalité sans pour autant écraser l autre et montrer que c est MOI LE DOMINANT
c est rare que ces individus aient la volonté d une remise en question



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 10:22 par Gozen.
t
17 mars 2016 10:49
Épouse un homme androïde, tu le programme et tu sera sûr qu'il t'obéira.En étant trop exigente pas beaucoup d' HOMME tu trouveras...
b
17 mars 2016 12:03
Tu es vraiment insupportable.
z
17 mars 2016 13:34
Grave. Sont chiant les gens qui veulent tout controler tout decider et toi en face faut que tu suive et ferme ta bouche super quoi.
Elle finira par trouver quelqu un qui la remettra a sa place ca va la faire redescendre sur terre.
Citation
blackpanthere a écrit:
Tu es vraiment insupportable.
Y
17 mars 2016 14:03
Salam aaleykoum,

Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un homme musulman comme tu le décris.

Tu devrais travailler ton caractère et apprendre à prendre sur toi.
Essaye de changer de comportement dès maintenant.

A partir du moment où tu te maries, les décisions se prennent à 2 et ton mari a autorité sur toi.
C'est à lui que revient le dernier mot en cas de désaccord.

Bon courage dans ta recherche..

Inchaallah kheir


Citation
Myriam26 a écrit:
Je sens que ça va être le parcours du combattant pour que je change de comportement. moody smiley
C'est juste que je suis habituée à prendre des décisions et je n'apprécierais vraiment pas de me laisser dicter ma conduite comme ça sous prétexte que je suis mariée.
Il faut juste que je trouve quelqu'un qui ne soit pas "macho" et complètement aveuglé par son amour pour moi thumbs up . Très très difficile mais l'espoir fait vivre.
Il y a pleins d'hommes qui écoutent leurs femmes et plus qu'on ne le croit.
Derrière chaque grand homme il y a une femme.
Après ce ne sera pas une dictature, bien sûr que mon futur mari aura le droit de parler et donner son opinion, c'est juste qu'il faut qu'il aille dans mon sens, ce sera à moi d'essayer de le convaincre, même si le fait qu'il ne change pas d'avis ne changera strictement rien à la décision que j'aurais déjà prise .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 14:10 par Yabiwoman.
b
17 mars 2016 14:37
Son message n'est pas top, elle parle de son autorité limite elle veut écraser tt le monde et qu'on la suive ts et NON manque de bol pour elle, ya des fortes têtes partout.
N
17 mars 2016 15:03
Il y a dans ton récit beaucoup de " je, j'ai, je suis, j'ai besoin,"

Tu dois admettre qu'un couple ce n'est pas "toi, tes envies, et tes besoins"

A partir du moment ou tu auras compris que la vie, le monde et les creatures qui le peuplent ne sont pas là pour alimenter ce que tu veux, ce que tu aimes, et ce qui te fait plaisir à cet instant ou tu auras compris que tu dois te contrôler toi et non pas les autres là tu pourras vivre en socitété et éventuellement vivre en couple
S
17 mars 2016 16:03
Tu veux tout contrôler mais tu ne veux pas qu'un homme te commande.

Tu n'aimes pas qu'on te dise quoi faire mais tu aimer conseiller les gens et avoir le dernier mot.

En gros tu ne veux pas subir ce que toi tu veux faire subir.

Tu es pleine de paradoxe finalement.

Être autoritaire n'est pas une tare, vouloir s'imposer aussi. Cela fait parti de ton tempérament, de ton caractère, certains individus sont comme toi, d'autres effacés, d'autres plutôt soumis etc...chacun est comme il est.

Toutefois l'autorité impose un certains nombres de qualités pour l'utiliser à bon escient. Il faut savoir être juste, intelligent, compréhensif, savoir faire preuve de discernement, d'équité et de sensibilité, être dur ou souple quand il le faut, cette liste n'étant pas exhaustive.

En résumé, l'autorité ça se mérite grâce aux qualités qu'on a ou qu'on acquiert au fil du temps. On ne s'auto proclame pas autoritaire, ce sont les autres qui doivent t'offrir cette autorité après avoir obtenu l'adhésion de tes collègues ou proches.

Être autoritaire ne veut pas dire être tyrannique et de tout imposer sans l'avis de l'autre, et prendre l'avis pour ensuite imposer son choix n'est que subterfuge.

Comment tu expliques ta façon de faire me fait penser à quelqu'un qui applique la pommade à l'avance pour mieux faire supporter la douleur de son autorité.

Quand tu dis que tu es un peu autoritaire tu donnes l'impression d'être totalitaire sans forcément passer en force.

Dans un couple l'autorité se fait naturellement en fonction du caractère de chacun. Si l'homme possède les qualités pour assoir cette autorité cela doit lui revenir, si c'est la femme alors c'est à elle d'assumer cette responsabilité, dans les 2 cas le consentement est obligatoire. Mais cette autorité peut et doit être partagé à tour de rôle si c'est possible selon moi. Sauf qu'à un moment donné celui qui a la capacité de régler un litige tout étant juste, ou statuer sur un désaccord par exemple, doit avoir la possibilité de faire parler son autorité.

Dans tous les domaines il existe la notion de hiérarchie qui a une certaine autorité. Dans toute relation il existe de façon plus ou moins prononcée une relation de dominant/ dominé qui existe aussi dans la relation de couple. Mais pour qu'un couple fonctionne en toute harmonie cette relation dominant / dominé doit pouvoir se faire alternativement en fonction de la situation, du conflit, du problème, du type de décision à prendre etc...

Si je t'ai dit qu'il te faut un canard c'est parce que pour accepter tout ce que tu as dis il faut vraiment être une serpière.

J'ai moi même du caractère avec un penchant autoritaire mais je me vois mal procéder comme tu fais même s'il m'arrive parfois de taper du poing sur la table. Il faut savoir concerter, dialoguer, être ferme mais savoir accepter la décision de l'autre quand elle est meilleure que la tienne. Encore faut-il savoir la reconnaitre.

En tout cas bon courage dans ta recherche d'un homme qui t'acceptera comme tu es, ce n'est pas gagné d'avance, surtout si tu ne sais pas te remettre en question.

Ps: pour celle qui crient sur tous les toits qu'il faut se remettre en question, il va falloir un jour le mettre en application pour qu'elles soient crédibles.



Citation
Myriam26 a écrit:
SpeCiMeN je ne cherche ni un canard ni un petit chien, c'est juste que je ne veux pas me faire commander ou être la "Boniche" de quelqu'un. Bien sûr que dans un couple chacun doit avoir sa place et a droit au respect et l'estime l'un de l'autre, mais c'est juste que je n'aime pas qu'on me dise quoi faire et que la personne que j'épouserai devra être a mon écoute et ne pas prendre de décisions sans mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 19:12 par SpeCiMeN.
[center]N'essaie pas de me tester, à force d'échouer tu finiras par me détester[/center]
S
17 mars 2016 16:16
moi en tout cas je me remet en question tout les jours même si j arrive pas à tout appliquer inchallah il faut du temps grinning smiley
[b][color=#CC0000]Hasbiya Allah Wa Ni3ma Al-Wakil[/color][/b] [b][color=#000000]Il faut toujours agir avec franchise, si l'on veut être sincèrement vertueux.[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook