Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Complotisme : Théorie ou pas ?
C
10 mai 2015 00:44
Qui croit au complot ?
F
10 mai 2015 03:00
Tout est une affaire de juste milieu.

Les manoeuvres politiques douteuses et autres magouilles existent, et ont toujours existé au travers de l'histoire, il n'y a pas de doutes à avoir la dessus, ça existait avant même que la politique ne voie le jour. A vrai dire c'est inhérent à la nature de l'être humain en général... Ce n'est pas loeuvre d'une culture, d'une civilisation en particulier, c'est le monde entier qui fonctionne comme cela.

Ceci dit il faut bien faire la part des choses. Deja bien avant l'ère d'internet, de telles théories ont fleuri dans un délai très bref après les évènements qu'elles voulaient reecrire: entre la libération des camps d'extermination nazis en Janvier 1945 et la parution des premiers ouvrages negationnistes, il se passe moins de 5 ans.

Si on prend le 11 septembre comme exemple, les pompiers sont à peine en train de ramasser les corps, que selon certains avant même de savoir le pourquoi du comment, Al Qaida se voit déjà exonéré d'avoir exécuté le carnage.

Si on prend le cas Charlie Hebdo, le journaliste du journal den face qui avait filmé la fusillade avec son telephone s'est trouvé quelques jours après obligé de répondre aux critiques de Panamza qui essayait de trouver tous les moyens possibles et inimaginables pour prouver que sa vidéo était un faux.

Ce journaliste à répondu en détails, à refait des photos des lieux pour lui prouver l'injustice de ce qu'il disait, lui a expliqué comment il avait posté sa vidéo etc... A vrai dire il ne la même pas fait pour Panamza, il la fait pour les pauvres bougres susceptibles de gober ses âneries. Il lui a dit pourquoi ses accusations étaient mal fondées et surtout malvenues, et penses tu que le Hamza il à changé quoi que ça soit à son article de depart ? Que Dalle ! Et voilà que certaims vantent le travail indépendant de ce journaliste d'investigation...

D'ailleurs il est tombé malade, ce neuneu il a tout de suite fait un communiqué sur son site ou il laissait clairement sous entendre qu'on avait voulu l'empoisonner, qu'il avait failli y laisser la vie etc, certains abrutis se sont d'ailleurs empressés de relayer ça ici en disant " Vous voyez ce qui vous arrive quand vous dites la vérité ?" Je les ai prévenus de l'absurdité de ses accusations, et qu'il s'était juste tapé un ulcère. On ma répondu "foutaises" et depuis ben le Hamza il est revenu tranquille et en pleine forme et il continue à poster...

Si l'Etat avait voulu vraiment le zigouiller tu crois sincèrement quil serait vivant à l'heure quil est ?

En vérité je te le dis c'est juste que parler complot, ça fait de l'audience, et l'audience c'est du pognon. Dieudo s'en est jamais autant plein les fouilles que maintenant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/15 03:01 par FreedomFever.
C
10 mai 2015 03:01
Après bien sûre ça n'est qu'une question, bien qu'il faut de tout pour faire un monde, voir des complot partout c'est un peu lassant par moment
10 mai 2015 03:08
Bien sûr que j'y crois! en voilà LA PREUVE en image Bye



winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/15 03:11 par Sham Fantasy.
F
10 mai 2015 03:16
Je suis d'accord avec toi,

Regarde les choses dans leur globalité, à l'heure actuelle on a d'autres foutus problèmes à régler comme le chômage, les problèmes économiques au sein de l'UE, la dette et la crise, le cas de la Grèce et de l'Ukraine ou bien les migrants qui débarquent par milliers ou se noient en fuyant Daesh pour se payer le luxe de faire tout les complots dont on nous accus.

Et tout ça parce que des gens trop ancres dans leur esprit de contradiction permanent et leur scepticisme exacerbé, ou par simple refus de se remettre aussi un peu en question préfèrent prendre le vomi complotiste qu'on leur sert pour argent comptant plutôt que d'accepter de voir les choses de manière plus pragmatique.
C
10 mai 2015 03:26
Citation
FreedomFever a écrit:
Je suis d'accord avec toi,

Regarde les choses dans leur globalité, à l'heure actuelle on a d'autres foutus problèmes à régler comme le chômage, les problèmes économiques au sein de l'UE, la dette et la crise, le cas de la Grèce et de l'Ukraine ou bien les migrants qui débarquent par milliers ou se noient en fuyant Daesh pour se payer le luxe de faire tout les complots dont on nous accus.

Et tout ça parce que des gens trop ancres dans leur esprit de contradiction permanent et leur scepticisme exacerbé, ou par simple refus de se remettre aussi un peu en question préfèrent prendre le vomi complotiste qu'on leur sert pour argent comptant plutôt que d'accepter de voir les choses de manière plus pragmatique.
J'aime avoir la pensé des autres pour remettre en cause mon jugement, car selon moi, ont doute tous de ce que l'ont peut pensé et c'est humain :
- Est-ce que la France est une république laïque ?
- Est-ce que l'islam pose problème ?
- Est-ce qu'un complot antimusulman est possible ?
- Est-ce que l'islam est compatible avec l'humour ou la république

Merci de vos réponses
F
10 mai 2015 05:16
Citation
ComprendreLempire a écrit:
J'aime avoir la pensé des autres pour remettre en cause mon jugement, car selon moi, ont doute tous de ce que l'ont peut pensé et c'est humain :
- Est-ce que la France est une république laïque ?
- Est-ce que l'islam pose problème ?
- Est-ce qu'un complot antimusulman est possible ?
- Est-ce que l'islam est compatible avec l'humour ou la république

Merci de vos réponses

La France est un pays Laïque, la laïcité à été mise en place pour en théorie mettre tout le monde sur le même pied d'égalité face à l'Etat et dans le monde public, celui de l'éducation, et peu importe l'origine ou la religion.

La religion si vous voulez ne doit pas être un facteur discriminant ni contre vous, ni en votre faveur, et personne ne doit pouvoir avoir de jugement d'opinion sur vous parce que vous êtes Catho, juif ou musulman. On considère que votre religion n'appartient qu'à vous.

Bien sûr en pratique il subsiste certaines injustices mais globalement comparé à d'autres pays du globe ou des communautés entières de croyants s'entretuent juste des fois parce qu'elles nont pas une vision strictement identique de la même religion, ben en France on sen sort pas trop mal à côté je trouve. Le tout c'est de réussir à faire en sorte que ça dure.

Je ne dis pas quune guerre va arriver ou je ne sais quoi encore, mais que différence de culture ou de religion on été bien trop souvent sources de conflits. Cest dans ce cadre que la laïcité doit être appliquée.

Et pour ça chacun doit comprendre qu'il faut donner un peu du sien pour que ça marche et contribuer à faire sauter la barrière du préjugé et s'intéresser à l'individu pour ce qu'il est réellement et non pas juste pour la religion à laquelle il prétend appartenir.

Et ce n'est pas pour vous stigmatiser personnellement comme beaucoup aiment dire, mais en proportions les musulmans en France sont quand meme la troisième communauté religieuse. Normal que nos demandes aillent aussi plus vers eux que les bouddhistes ou les juifs.

Perso je croise quand même beaucoup plus souvent des femmes avec le hijab que des rabbins ou des bonzes quand je me balade dans la rue.

Vu que la communauté Athée na pas ce souci et qu'il n'y a pas vraiment de règles strictes en termes d'habillage dans la religion chrétienne qui permettent d'identifier un Chrétien comme tel, il reste qui après d'après vous a qui on doit faire comprendre ce principe ?

Je le denoncerais aussi ça pour n'importe quelle autre religion rassurez-vous mais bon globalement voilà les musulmans sont quand même bien concernés vu que cest la 2ème religion de France en enlevant les Athées.

De plus l'islam dicte des règles de vie et de pensée, et si toutes peuvent être suivies scrupusement à la maison, certaines sont simplement incompatibles avec cette notion d'équité. Même si le port du hijab par exemple n'est pas provoquant ou dérangeant en soi, c'est comme si vous aviez marqué en gros sur le front "je suis musulman" en sortant dehors et cet état de fait na pas lieu d'etre, puisque de nature même à créer de la discrimination et donc de fragiliser cette notion Laïcité qui pourtant reste une soupape de sécurité face à l'injustice.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/15 05:52 par FreedomFever.
F
10 mai 2015 05:45
Pour ce qui est du complot antimusulman... Rooooh franchement vous êtes musulman, moi je suis Pantheiste, on débat ensemble, vigoureusement si nécessaire et malgré tout je vous apprécie déjà smiling smiley

Si vraiment vous deviez vous méfier de quelqu'un, ce devrait être des personnes qui cherchent la division et le conflit et non lunion des peuples.

Le complot est facile. Il est facile dans le sens où il faut bien plus de courage pour accepter de travailler sur soi que daccuser les autres de mal faire et de ne pas vouloir comprendre que c'est juste une maniere de plus de se mentir à soi même.

Et certains ont très bien compris comment se servir de cette faiblesse d'esprit. Je vous parlais davoir des préjugés sur une culture ou une religion et que la laïcité et la pour ramener tout le monde au même niveau en France, ben prenez Dieudo, pour moi à taper toujours du même côté lui il fait travailler et renforce les préjugés envers la culture juive par exemple, officiellement non il dit que cest les sionistes, mais de manière sous jacente c'est bien le cas. Panamza c'est envers les Françaiset les "Sionistes", et moi ça me désole de voir certains sauter dedans à pieds joints...

La laïcité à été faite pour unir et rendre égaux les Français de toutes confessions et origines. Alors oui bien sur ça demande quelques efforts de chacun a faire dans la vie publique, mais si tout le monde acceptait de se bouger les fesses on y arriverait mieux. Et rentré à la maison ben vous êtes chez vous vous faites ce que vous voulez.
l
10 mai 2015 07:11
les theories conspirationnistes ont quasiment toujours le même but. il s'agit de montrer du doigt voir de faire monter la haine contre une communauté, une ethnie, une classe sociale, un groupe d'individus et de leur faire porter, suivant les époques, le poids de la crise sociale et économique, le délitement supposé de la nation, les guerres voire même les maladies.
la victimisation va souvent de pair.
ainsi, pour les islamistes du forum, l'islam serait attaqué.
bien entendu, ce sont une fois de plus les juifs qui sont responsables ou tout le moins un complot mondial dont les dirigeants seraient juifs.
pour l’extrême droite, c'est un complot musulman mondial visant à islamiser l’Europe qui est à l’œuvre, le tout financé par des pétrodollars .
bien entendu, les juifs sont la aussi à la manœuvre, aidant l'installation de millions de musulmans pour détruire l’Europe chrétienne.
toutes ces théories pour abrutis ont malheureusement un impact et il n'est pas un jour sans que le forum soit infecté pas un post fleurant l'odeur lourde du complot.
la réalité est bien entendu tout autre, le monde étant régi par un bouillonnement économique mondial ultra complexe dont le centre se déporte de plus en plus vers l’Asie et ce ne sont pas quelques individus qui peuvent avoir prise sur cette dynamique.
quand à l'islam il est malade de ce cancer qu'est l'islamisme. les musulmans en sont les premières victimes et sont bien plus libres dans les pays des koufrs que dans les pays dits musulmans. .
b
10 mai 2015 12:35
Salam,
Des histoires à dormir debout ...
Expéditions coloniales, Reconquista, Balkanisation, Conférence d'Algésiras, Protocole des Sages, découpage du Maroc en rondelles, décret berbère, Yalta ... des légendes urbaines pour fadas ...
C
10 mai 2015 12:51
Je pense que le raisonnement de FreedomFever est réfléchi, qu'il est concret et nous devons prendre sur nous même pour voir ce qui ne va pas
U
10 mai 2015 13:32
Introduction de la piraterie en méditerranée, dévastation des côtes européennes, mise en esclavage de plus d'un million d'Européens, génocide voilé.
Marché aux esclaves d'Alger: A été liquidé grâce à la France, de même que l'esclavage qui se pratiquait largement dans les territoires alentour.
Le blocus de l'Europe, qui a duré 8 siècles et a été brisé grâce à Magellan, fut accompagné des dévastations, massacres et mises en esclavage susmentionnés.
Balkanisation, provoquée par les barbares turcs. Destruction de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Grèce, de la Serbie, de l'Albanie etc.
Les Turcs ont inventé la Légion étrangère.

On peut continuer à jouer au pingpong avec tes copiés-collés.
Ça n'a aucun intérêt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/15 13:36 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
10 mai 2015 13:40
Citation
Unesuggestion a écrit:
Introduction de la piraterie en méditerranée, dévastation des côtes européennes, mise en esclavage de plus d'un million d'Européens, génocide voilé.
Marché aux esclaves d'Alger: A été liquidé grâce à la France, de même que l'esclavage qui se pratiquait largement dans les territoires alentour.
Le blocus de l'Europe, qui a duré 8 siècles et a été brisé grâce à Magellan, fut accompagné des dévastations, massacres et mises en esclavage susmentionnés.
Balkanisation, provoquée par les barbares turcs. Destruction de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Grèce, de la Serbie, de l'Albanie etc.
Les Turcs ont inventé la Légion étrangère.

On peut continuer à jouer au pingpong avec tes copiés-collés.
Ça n'a aucun intérêt.
On parle pas des horreurs qu'ont commise les Européens, ça c'est pas un scoop on sait ce qu'ils ont fait, et c'est pas les seuls méchants de l'histoire mais ont parle du complotisme.

Je crois que les politiques ne servent que leur intérêt,
Je crois que les maux d'aujourd'hui c'est le fruits de la domination de Satan,
Je ne crois pas au complot cependant car c'est aussi une ruse du malin qui veut qu'ont croit que la vie est un complot.
U
10 mai 2015 14:22
Citation
ComprendreLempire a écrit:
On parle pas des horreurs qu'ont commise les Européens, ça c'est pas un scoop on sait ce qu'ils ont fait, et c'est pas les seuls méchants de l'histoire mais ont parle du complotisme.

Je crois que les politiques ne servent que leur intérêt,
Je crois que les maux d'aujourd'hui c'est le fruits de la domination de Satan,
Je ne crois pas au complot cependant car c'est aussi une ruse du malin qui veut qu'ont croit que la vie est un complot.
Désolé: J'ai oublié de citer. Je commentais le message qui a précédé le tien.

Pour le reste, je me contente présentement de suivre le débat.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
F
10 mai 2015 14:41
Citation
ComprendreLempire a écrit:
On parle pas des horreurs qu'ont commise les Européens, ça c'est pas un scoop on sait ce qu'ils ont fait, et c'est pas les seuls méchants de l'histoire mais ont parle du complotisme.

Je crois que les politiques ne servent que leur intérêt,
Je crois que les maux d'aujourd'hui c'est le fruits de la domination de Satan,
Je ne crois pas au complot cependant car c'est aussi une ruse du malin qui veut qu'ont croit que la vie est un complot.

Le monde politique donne tellement d'opportunités de fraudes aux politiciens qu'ils sont de toutes façons bien plus occupés à essayer de s'enrichir personnellement que de prendre part à un soit disant complot mondial qui viserait à favoriser leur communauté religieuse.

Et c'est pas un cas isolé partout c'est comme ça.

En France il ny à pas une année qui se passe sans qu'un nouveau scandale éclate sur fond de compte offshore, de déclarations de patrimoine mensongères, de financement de campagne frauduleux, de prises d'intérêts illégales, de pots de vin etc...

Ils en ont rien à faire du complot, la seule chose qui en interesse beaucoup c'est juste l'argent.

Bien loin du domaine idéologique, la tare qui plombe la politique Française et mondiale en général, c'est le pognon. C'est une affaire purement matérialiste.
b
10 mai 2015 15:01
Salam,
Y-a-t-il complot ? ...
Une lecture chronologique ...
Guerres de religions, puis croisades, puis Reconquista, puis balkanisation ou démantèlement de l'Empire Turc-Ottoman (aire musulmane), qui a précédé Napoléon au Liban et en Egypte (rivalités religieuses coptes/musulmans), puis Lawrence d’Arabie (démarche s'appuyant sur les rivalités ethniques et linguistiques arabo/turques se prolongeant avec les problème arméniens et kurdes), puis colonisations, puis Afghanistan (Indochine des Soviétiques qui ont échoués), puis Irak, puis ....

Des guerres perpétuelles principalement dans l'ancienne aire géopolitique musulmane, Tchétchénie, Serbie, Ouighours en solde de Gengis Khan, Rohingyas, Darfour, Nigéria, Mali, Libye, Centrafrique, Palestine, et j'en passe etc ...
Il suffit de regarder une planisphère ...

Non, pas de complot.
Statistiquement, c'est un pur hasard, car le hasard fait bien les choses, parait-il ...

Cet hasard portant à l'origine sur les territoires géographiques matériels, comme le hasard est têtu, il a décidé d'émigrer et d'envahir les territoires culturels et immatériels composés des mœurs, rites, traditions, way of life, etc, avec les "pseudo-musulmans" de "brigades vertes" et autres mercenaires civils à la solde, qui ajoutent, par hasard, leur grain de sel ...

Bien vrai, les musulmans ont la poisse hasardeuse qui leur colle à la peau ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/15 15:28 par blagueur.
10 mai 2015 16:54
Bien sûr que ça existe..

Les complots & les conspirations, ll y en existe un paquet au travers de l'histoire.

Le problème aujourd'hui c'est que lorsque tu doutes sur un fait (par exemple tu doutes de la version officielle du 11 septembre)
on te taxe de complotiste = donc tu crois aux illuminatis = donc tu crois aux extra-terrestre
Et encore d'autres choses ahurissantes.

Seulement la vérité on ne la connaîtra que dans 50 ans, tous nos dirigeant seront mort.

Après faut pas crier au complot pour n'importe quoi non plus..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
b
11 mai 2015 01:03
Salut,
Une page d'histoire pour mémoire :
HibapressLakhdarGhaylan
SQL
11 mai 2015 23:31
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Yt-il complot ? ...

Des guerres perpétuelles principalement dans l'ancienne aire géopolitique musulmane, Tchétchénie, Serbie, Ouighours en solde de Gengis Khan, Rohingyas, Darfour, Nigéria, Mali, Libye, Centrafrique, Palestine, et j'en passe etc ...
Il suffit de regarder une planisphère ...

Non, pas de complot.
Statistiquement, c'est un pur hasard, car le hasard fait bien les choses, parait-il ...

Bien vrai, les musulmans ont la poisse hasardeuse qui leur colle à la peau ...

Salam,

Inutile de compter la 2nd guerre mondiale entre toutes ces guerres... Que 50 millions de morts en tout (la majorité n'était pas musulmane)... Comme quoi il n'y a pas de hasard dans la connerie grinning smiley
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
b
12 mai 2015 00:04
Citation
SQL a écrit:
Salam,

Inutile de compter la 2nd guerre mondiale entre toutes ces guerres... Que 50 millions de morts en tout (la majorité n'était pas musulmane)... Comme quoi il n'y a pas de hasard dans la connerie grinning smiley

Si c'est toi qui le dis, je veux bien te croire ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook