Général
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
Messagecomplexe d'infériorité des maghrébins   
Auteur: ahlemti
Date: le 15 mai 2007 à 20h03

Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )

J'aimerais savoir ce que vous en penser!!!

Options: RépondreCiter
MessageRe: complexe d'infériorité des maghrébins
Auteur: arhaye
Date: le 15 mai 2007 à 22h09

salam

Aucun complexe , la colonisation c est une veille histoire et cela ne ma jamais interresser
par contre la guerre des 6 jours et le cannal de suez ,la palestine,y avait moyen de faire autrement mais bon on ne refait pas l histoire

Auteur: meroki
Date: le 15 mai 2007 à 22h51

le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ....)

Auteur: princess819
Date: le 15 mai 2007 à 22h53

on est nul c clairevil

Auteur: meroki
Date: le 15 mai 2007 à 23h41

je comprend pas pourquoi on est "nul" moody smiley

pourtant avant on etait bon perplexe

Edité 1 fois. Dernière modification le 15-05-07 23h41.

Auteur: princess819
Date: le 15 mai 2007 à 23h46

Citer:
meroki
je comprend pas pourquoi on est "nul" moody smiley
pourtant avant on etait bon perplexe

parce qu on s arrete sur des betises, et on avance pas

certains aspects de notre mentalité nous freine , on "hramise" tout et on recule au lieu d avancer evil

Date: le 16 mai 2007 à 00h09

Salam,

et les gens d'Afrique Noire moody smiley N'ont-ils pas subi de profonds dégâts à cause de la colonisation ??

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder smiling smiley

Auteur: Cyrounette
Date: le 16 mai 2007 à 11h23

Aucun complexe d'infériorité pour ma part... Bien au contraire, je me sens d'autant plus forte d'avoir, par exemple, deux cultures. Je puise le meilleur dans les deux !
Qui plus est l'histoire quand on la connait bien ne doit pas tirer vers le bas mais plutot vers le haut, c'est le pouvoir de la connaissance. Le passé aide à renforcer le présent et son futur (quand on connait les choses, on ne recommence pas les mêmes erreurs )

Auteur: Rialto
Date: le 16 mai 2007 à 12h59

Moi je trouve que c'est au Maghreb qu'on observe ce complexe d'infériorité, surtout dans les pays dits "touristiques" (Tunisie & Maroc), si bien qu'on confond accueil du touriste et courbage d'échine.

Auteur: pao de acucar
Date: le 16 mai 2007 à 15h14

Citer:
Cyrounette
Aucun complexe d'infériorité pour ma part... Bien au contraire, je me sens d'autant plus forte d'avoir, par exemple, deux cultures. Je puise le meilleur dans les deux !
Qui plus est l'histoire quand on la connait bien ne doit pas tirer vers le bas mais plutot vers le haut, c'est le pouvoir de la connaissance. Le passé aide à renforcer le présent et son futur (quand on connait les choses, on ne recommence pas les mêmes erreurs )

Je te rejoins sur l'aspect extêmement positif d'une double culture lorsqu'elle est bien vécue, qu'il ne s'agisse pas d'un handicap en référence bien sûr à celles et ceux qui sont européens d'origine maghrébine.

J'ai aimé certains propos ici, celui de princess819 "on hramisetout

Meroki, c'est vrai ça : "le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ...)

Une remise en question est nécessaire à tout point de vue mais tant qu'il y aura toujours des Allah o aâlam, des "tout est dans les mains de Dieu", le maghrébin n'avancera pas. Il doit passer du "tout est dans les mains de Dieu" à "tout peut venir de moi-même", éventuellement avec l'aide de dieu (si ça peut aider).
Le sujet est intéressant et prête à une réflexion plus profonde mais tout le mode icic, semble cerner l'affaire du complexe du maghrébin.

Auteur: BleuBlue
Date: le 16 mai 2007 à 15h21

tu trouves que rachida dati a un complexe d'inférieurité ?

------------------------------------------------
AIDEZ LA PALESTINE !
[www.yabiladi.com]

Auteur: karim_92
Date: le 16 mai 2007 à 15h27

Citer:
ahlemti
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )

j'en pense coumme toi smoking smiley

fo ke sa change angry smiley

et puis, pour ma part, ya pas a parlé d'intégration no notongue sticking out smiley

je m'intrégre wallou!
je suis français, comme " françois"evil

fo bien k'il comprenne satongue sticking out smiley

Karimsmiling smiley.......un Z'hommegrinning smiley, un vrai!!!!ptdr
KarimouIll.............un angeAngel dans ce monde de bruttongue sticking out smiley

Auteur: qayss
Date: le 16 mai 2007 à 15h32

Citer:
BleuBlue
tu trouves que rachida dati a un complexe d'inférieurité ?

oui mais pour certins c'est une vendue a ce qu'il parait lool
elle a ptetre choisi le mauvais camp certes

mais au moins elle a trimé pour arriver là ou elle est ..on ne peut pas le lui enlever winking smiley

sinon pour repondre au post je dirais que c plus le poids de l'IGNORANCE qui en fait complexer certains

Missiou Qayss

Douctour ès Frounçi - Ixpirt en Nourtougraf
Prisidou dou coumiti d'ithique dou poust di li zinigmes
Prisidou dou l’amicale di zamis dou pouli o zoulives
Douctour ès Psykoulougi di lou Mariage
Coutche spourtif pour la roumize en fourme i lou fitnisse
Haut conseiller auprès dou la prisidounce dou la Ligue di cafards
Giniral en chif dou l’armi dou la Ligue di cafards
Coupirayte © 2007-2077 Blidard Corp. Tous li Droits Rizirvis (Oulle Raytsse Rizirvide)

Si ti vou pousti li bitises , ti li pou y alli sir lou fouroum di lamour i di lou Sontimonts... (L7ajj Qaddour)

Auteur: maghrebia13
Date: le 16 mai 2007 à 15h49

Sincérement je ne pense pas que ce sentiment d'infériorité soit issu de l'histoire. Par contre, il est vrai que ce sentiment existe et à mon avis, c'est surtout les médias et les diverses discriminations vécues qui sont à l'origine de ce complexe, vous pensez pas?

Auteur: aghua
Date: le 16 mai 2007 à 15h50

salem !!

on sait tous " que les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais etre d'accord "

Auteur: La Boetie
Date: le 16 mai 2007 à 18h06

Citer:
maghrebia13
Sincérement je ne pense pas que ce sentiment d'infériorité soit issu de l'histoire. Par contre, il est vrai que ce sentiment existe et à mon avis, c'est surtout les médias et les diverses discriminations vécues qui sont à l'origine de ce complexe, vous pensez pas?

Oui et ce qui est le pire c'est bien quand ce sont les maghrébins eux même qui cultivent ce sentiment qui n'a pas lieu d'etre

j'entends souvant des analyse en rapport au colonialisme dans des sujets qui ne devraient pas etre en rapport, le colonialisme est dans la bouche des africains en permanence et recouvre tout et n'importe quoi
tous les empires sont nommés sous différents qualificatifs (perses,malien, philistins, grecs,romains, arabes, ottomans .... mais le seul impérialisme est cité, hors celui-ci est bien hors de la pensée des européen eux-même

Ce qui est le pire, c'est de voir tant de gens décrier la colonisation des esprit parce que des idées humanistes progressent !

Qu'importe si le rationalisme vienne d'Europe (ibn Ruchd) Oups ! grinning smiley, C'est de l'impérialisme ! in love

Mark Twain : La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends

Date: le 16 mai 2007 à 18h23

Sur mon lieu de travail, l'étranger le mieux vu est un magrébin
parce qu'il est arrivé en France sans un mot de Français, sans même connaitre ce que c'était qu'un médicament dans son pays, sans renier son origine ni ses croyance religieuses , il a appris à vivre et comprendre simplement le monde dans lequel il vivait (il a été projeté dans un univers totalement inconnu)

Je vous jure qu'il est le plus noble des représentants du Maroc, il n'a aucunement perdu sa dignité ou ses racines, il a gardé sa personnalité sans imposer des dogmes religieux , des superstitions ou des coutumes du moyen-âge comme le font pourtant des Français soit disant cultivés

Je pense qu'il a sut reconnaitre simplement les valeur de l'effort, mais aussi les valeurs avec lesquelles il pouvait transiger et celles dont il ne voulait pas se départir

La vie en société est une affaire de compromis

Mark Twain : La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends

Auteur: coolman
Date: le 16 mai 2007 à 18h31

Citer:
ahlemti
Salam,

tu fais fais de la sociologie ? sur quoi te bases tu ?? perso, je ne fais aucun complexe et surement pas celui de l'inferiorité......au contraire, fier d'etre Marocain............!!!!

$Un Fassi De Fes O Khlass$ ©

Date: le 16 mai 2007 à 19h26

Citer:
pao de acucar
Citer:
Cyrounette

Je te rejoins sur l'aspect extêmement positif d'une double culture lorsqu'elle est bien vécue, qu'il ne s'agisse pas d'un handicap en référence bien sûr à celles et ceux qui sont européens d'origine maghrébine.

J'ai aimé certains propos ici, celui de princess819 "on hramisetout

Meroki, c'est vrai ça : "le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ...)

Une remise en question est nécessaire à tout point de vue mais tant qu'il y aura toujours des Allah o aâlam, des "tout est dans les mains de Dieu", le maghrébin n'avancera pas. Il doit passer du "tout est dans les mains de Dieu" à "tout peut venir de moi-même", éventuellement avec l'aide de dieu (si ça peut aider).
Le sujet est intéressant et prête à une réflexion plus profonde mais tout le mode icic, semble cerner l'affaire du complexe du maghrébin.

Oui mais là encore c'est parce qu'on oublie que le Mektoub, soit mais c'est dans les grandes lignes ! Le choix nous appartient toujours

Date: le 16 mai 2007 à 19h32

Citer:
maghrebia13

Non loin de là.
Je ne pense pas que ce soit la faute des médias. Ils ont bon dos mais là tout de même... c abusé. Je n'ai pas le sentiment quand je lis la presse, de me dire mince en fait je suis une moins que rien à cause de mes origines.

Auteur: maghrebia13
Date: le 16 mai 2007 à 20h46

Citer:
Cyrounette
Citer:
maghrebia13

Non loin de là.
Je ne pense pas que ce soit la faute des médias. Ils ont bon dos mais là tout de même... c abusé. Je n'ai pas le sentiment quand je lis la presse, de me dire mince en fait je suis une moins que rien à cause de mes origines.

Non non !! j'ai pas dit ça !!! je dis que moi je ne pense pas que ça soit l'histoire!! je pense que les gens qui ont ce complexe soit c à cause de ce qu'on nous montre dans les médias (implicitement) , soit à cause de discriminations qui ont dû vivre!

Auteur: caracteriELLE
Date: le 16 mai 2007 à 22h17

Citer:
coolman
Citer:
ahlemti
Salam,

tu fais fais de la sociologie ? sur quoi te bases tu ?? perso, je ne fais aucun complexe et surement pas celui de l'inferiorité......au contraire, fier d'etre Marocain............!!!!

salam toi !

ah ça je veux bien te croire sur parole winking smiley

jdicoune (tm)

Date: le 16 mai 2007 à 22h33

Oui je fais de la sociologie mais pas uniquement car je suis aussi au coeur de la réalité sociale ( je suis assistante social)
Cependant, le message que j'ai émis n'a pas de rapport avec mes études ou ma profession c'est seulement un ressenti que je voulais partager, une observation même si moi je ne ressens pas directement ce sentiment d'infériorité je le vois dans certains comportements et je trouve que c'est totalement injustifié et que ça pourrait changer si on parlait de vrai intégration c'est à dire à mon sens acepter la personne avec ses différences lui permettre de vivre ses cultures sans vouloir faire un tri selectif de ce qui peut convenir à la culture d'accueil et ce qui ne peut pas.
Le problème pour moi c'est que pour l'exemple de la France, on peut voir que dans les pratiques culturelles il y a eu une influence d'autres pays tel que les états unis mais en ce qui concerne la culture maghrébine je n'ai pas l'impression qu'il y a eu un échange culturel. En toute honnêteté, c'est quelque chose qui me dérange.

Date: le 16 mai 2007 à 22h41

Tes paroles sont très belles mais trop naîves aussi, je ne sais pas si tu as fait des études d'histoire ou si c'est ton centre d'intérêt, mais moi j'ai étudié l'histoire de l'europe et de l'afrique et je pense en me référant à l'histoire contemporaine qu'au contraire les hommes ne tirent pas les leçons du passé, de leurs erreurs, aujourd'hui encore on vit dans un contexte de guerre de haine mêlant enjeux ethniques, économiques et religieux donnant raison au plus fort, la seule chose qui a changé c'est que TOUT LE MONDE S'EN FOUT. Conflit israelo palestinien, guerres civiles en Afrique, destruction du Liban, c'est fou comme le passé nous tire vers le haut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: le 17 mai 2007 à 06h53

ahlemti, ton sentiment que "tout le mode s'en fout" est peut être naturellement en rapport à des faits que tu montes en épingle grinning smiley

Auteur: Ouarza
Date: le 17 mai 2007 à 15h44

Citer:
ahlemti
Salam,

Aucun complexe, par contre dans certains reportage sur l'Andalousie, on entend beaucoup d'Andalous être compléxé par les 800 années de domination marocaine. Certains disent qu'ils n'ont jamais été dominer par une puissance étrangère grinning smiley ahlala des vrais comique ceux là... j'ai envie de leur répondre et Grenade, Seville sont des villes qui sont sortit de sous-terre? mdrr

Je suis au contraire fière de l'histoire de notre pays, un histoire très riche où le maroc était un pays très puissant.

Tu nous parle de colonisation, mais le peuple marocain ne se laisse jamais dominer par une puissance étrangère. Le peuple marocain à toujours résisté, que ce soit dans l'antiquité avec les romains ou plus récemment avec les francais, le peuple à toujours relevé la tête, jusqu'as faire sortir les colonisateurs de nos terres.

Quand je vois une armée ( la france) une des plus puissante au monde à l'époque de la colonisation se prendre une raclé face à la tribue Ait Atta (Ouarzazate)... crois moi que ça ne me rend pas complexé du tout, ça me rend même fière!

Date: le 17 mai 2007 à 17h25

Ouarza, la fiertée ce cituerait sur les potentialités militaire des uns et des autres ?

Je découvre bien des choses !

Ainsi il y aurait un bon colonialisme et un mauvais perplexe qu'est que c'est compliqué

Et moi qui pensait bêtement que l'on puisse etre tout simplement fiers de ce que l'on est et non des actions conquérantes, ou toute autre action des ses ainées

tu connais la blage de celui qui parle de la mort de son grand-père à Auschwitz ?

on est pas responsable des action de ses parents, alors , revendiquer celles des gens des générations passées cela me parait parfois un peu difficile à comprendre

Parfois on met en valeur des actions du passé pour les mettre en exemple. N'est il pas mieux de prendre en exemple les idéaux qui ne sont pas forcément ethnique , nationaliste .... mais ceux que les humanistes partagent ?

Date: le 17 mai 2007 à 17h37

si j'étais marocain, je serais fier de voir que mon pays, malgré les difficultés économiques , sociales et politique occupe une bonne place dans la politique internationale, ne fait pas n'importe quoi, fiers de voir que malgré les difficultés le statut de la femmes s'améliore légalement et socialement, que la démocratie avance, la liberté d'opinion progresse

fiers surtout de savoir que mon pays est de plus en plus visité et fort apprécié pour à la fois la beauté des paysages, la richesse culturelle offerte, et l'incomparable gentillesse et qualité relationnel , cela c'est universellement reconnue

Auteur: Hamid
Date: le 17 mai 2007 à 17h41

La Boétie, tu mériterais d'être Marocain winking smiley

"Avec un H majuscule"

Date: le 17 mai 2007 à 17h51

merci, Hamid, ce serait véritablement un honneur pour moi

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2