Lemchaheb - Khlili 11'47'' | 66 auditeurs
complexe d'infériorité des maghrébins
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )

J'aimerais savoir ce que vous en penser!!!
salam

Aucun complexe , la colonisation c est une veille histoire et cela ne ma jamais interresser
par contre la guerre des 6 jours et le cannal de suez ,la palestine,y avait moyen de faire autrement mais bon on ne refait pas l histoire
le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ....)
on est nul c clairevil
je comprend pas pourquoi on est "nul" moody smiley

pourtant avant on etait bon perplexe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/07 23:41 par meroki.
Citation
meroki a écrit:
je comprend pas pourquoi on est "nul" moody smiley

pourtant avant on etait bon perplexe

parce qu on s arrete sur des betises, et on avance pas

certains aspects de notre mentalité nous freine , on "hramise" tout et on recule au lieu d avancer evil
Salam,

et les gens d'Afrique Noire moody smiley N'ont-ils pas subi de profonds dégâts à cause de la colonisation ??

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder smiling smiley
Aucun complexe d'infériorité pour ma part... Bien au contraire, je me sens d'autant plus forte d'avoir, par exemple, deux cultures. Je puise le meilleur dans les deux !
Qui plus est l'histoire quand on la connait bien ne doit pas tirer vers le bas mais plutot vers le haut, c'est le pouvoir de la connaissance. Le passé aide à renforcer le présent et son futur (quand on connait les choses, on ne recommence pas les mêmes erreurs )
Moi je trouve que c'est au Maghreb qu'on observe ce complexe d'infériorité, surtout dans les pays dits "touristiques" (Tunisie & Maroc), si bien qu'on confond accueil du touriste et courbage d'échine.
Citation
Cyrounette a écrit:
Aucun complexe d'infériorité pour ma part... Bien au contraire, je me sens d'autant plus forte d'avoir, par exemple, deux cultures. Je puise le meilleur dans les deux !
Qui plus est l'histoire quand on la connait bien ne doit pas tirer vers le bas mais plutot vers le haut, c'est le pouvoir de la connaissance. Le passé aide à renforcer le présent et son futur (quand on connait les choses, on ne recommence pas les mêmes erreurs )

Je te rejoins sur l'aspect extêmement positif d'une double culture lorsqu'elle est bien vécue, qu'il ne s'agisse pas d'un handicap en référence bien sûr à celles et ceux qui sont européens d'origine maghrébine.

J'ai aimé certains propos ici, celui de princess819 "on hramisetout

Meroki, c'est vrai ça : "le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ...)

Une remise en question est nécessaire à tout point de vue mais tant qu'il y aura toujours des Allah o aâlam, des "tout est dans les mains de Dieu", le maghrébin n'avancera pas. Il doit passer du "tout est dans les mains de Dieu" à "tout peut venir de moi-même", éventuellement avec l'aide de dieu (si ça peut aider).
Le sujet est intéressant et prête à une réflexion plus profonde mais tout le mode icic, semble cerner l'affaire du complexe du maghrébin.
tu trouves que rachida dati a un complexe d'inférieurité ?

------------------------------------------------
AIDEZ LA PALESTINE !
[www.yabiladi.com]
Citation
ahlemti a écrit:
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )

j'en pense coumme toi smoking smiley

fo ke sa change angry smiley

et puis, pour ma part, ya pas a parlé d'intégration no notongue sticking out smiley

je m'intrégre wallou!
je suis français, comme " françois"evil

fo bien k'il comprenne satongue sticking out smiley

Karimsmiling smiley.......un Z'hommegrinning smiley, un vrai!!!!ptdr
KarimouIll.............un angeAngel dans ce monde de bruttongue sticking out smiley
Citation
BleuBlue a écrit:
tu trouves que rachida dati a un complexe d'inférieurité ?

oui mais pour certins c'est une vendue a ce qu'il parait lool
elle a ptetre choisi le mauvais camp certes

mais au moins elle a trimé pour arriver là ou elle est ..on ne peut pas le lui enlever winking smiley

sinon pour repondre au post je dirais que c plus le poids de l'IGNORANCE qui en fait complexer certains

Had denya ghaba w lnass fiha hetaba. Elli nsak nsah, ma yhamek ghfah, ghirou tl9ah, ithanna balek m3ah
No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
Light travels faster than sound. This is why some people appear bright until you hear them speak.
Sincérement je ne pense pas que ce sentiment d'infériorité soit issu de l'histoire. Par contre, il est vrai que ce sentiment existe et à mon avis, c'est surtout les médias et les diverses discriminations vécues qui sont à l'origine de ce complexe, vous pensez pas?
salem !!

on sait tous " que les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais etre d'accord "
Citation
maghrebia13 a écrit:
Sincérement je ne pense pas que ce sentiment d'infériorité soit issu de l'histoire. Par contre, il est vrai que ce sentiment existe et à mon avis, c'est surtout les médias et les diverses discriminations vécues qui sont à l'origine de ce complexe, vous pensez pas?

Oui et ce qui est le pire c'est bien quand ce sont les maghrébins eux même qui cultivent ce sentiment qui n'a pas lieu d'etre

j'entends souvant des analyse en rapport au colonialisme dans des sujets qui ne devraient pas etre en rapport, le colonialisme est dans la bouche des africains en permanence et recouvre tout et n'importe quoi
tous les empires sont nommés sous différents qualificatifs (perses,malien, philistins, grecs,romains, arabes, ottomans .... mais le seul impérialisme est cité, hors celui-ci est bien hors de la pensée des européen eux-même

Ce qui est le pire, c'est de voir tant de gens décrier la colonisation des esprit parce que des idées humanistes progressent !

Qu'importe si le rationalisme vienne d'Europe (ibn Ruchd) Oups ! grinning smiley, C'est de l'impérialisme ! in love

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Sur mon lieu de travail, l'étranger le mieux vu est un magrébin
parce qu'il est arrivé en France sans un mot de Français, sans même connaitre ce que c'était qu'un médicament dans son pays, sans renier son origine ni ses croyance religieuses , il a appris à vivre et comprendre simplement le monde dans lequel il vivait (il a été projeté dans un univers totalement inconnu)

Je vous jure qu'il est le plus noble des représentants du Maroc, il n'a aucunement perdu sa dignité ou ses racines, il a gardé sa personnalité sans imposer des dogmes religieux , des superstitions ou des coutumes du moyen-âge comme le font pourtant des Français soit disant cultivés

Je pense qu'il a sut reconnaitre simplement les valeur de l'effort, mais aussi les valeurs avec lesquelles il pouvait transiger et celles dont il ne voulait pas se départir

La vie en société est une affaire de compromis

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Citation
ahlemti a écrit:
Salam,

tu fais fais de la sociologie ? sur quoi te bases tu ?? perso, je ne fais aucun complexe et surement pas celui de l'inferiorité......au contraire, fier d'etre Marocain............!!!!
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
Cyrounette a écrit:

Je te rejoins sur l'aspect extêmement positif d'une double culture lorsqu'elle est bien vécue, qu'il ne s'agisse pas d'un handicap en référence bien sûr à celles et ceux qui sont européens d'origine maghrébine.

J'ai aimé certains propos ici, celui de princess819 "on hramisetout

Meroki, c'est vrai ça : "le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ...)

Une remise en question est nécessaire à tout point de vue mais tant qu'il y aura toujours des Allah o aâlam, des "tout est dans les mains de Dieu", le maghrébin n'avancera pas. Il doit passer du "tout est dans les mains de Dieu" à "tout peut venir de moi-même", éventuellement avec l'aide de dieu (si ça peut aider).
Le sujet est intéressant et prête à une réflexion plus profonde mais tout le mode icic, semble cerner l'affaire du complexe du maghrébin.

Oui mais là encore c'est parce qu'on oublie que le Mektoub, soit mais c'est dans les grandes lignes ! Le choix nous appartient toujours
Citation
maghrebia13 a écrit:

Non loin de là.
Je ne pense pas que ce soit la faute des médias. Ils ont bon dos mais là tout de même... c abusé. Je n'ai pas le sentiment quand je lis la presse, de me dire mince en fait je suis une moins que rien à cause de mes origines.