ahlemti [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 15 mai 2007 20:03 |
15 mai 2007 22:09 |
15 mai 2007 22:51 |
15 mai 2007 22:53 |

15 mai 2007 23:41 |

15 mai 2007 23:46 |
Citation
meroki a écrit:
je comprend pas pourquoi on est "nul"![]()
pourtant avant on etait bon

16 mai 2007 00:09 |
N'ont-ils pas subi de profonds dégâts à cause de la colonisation ??
16 mai 2007 11:23 |
16 mai 2007 12:59 |
16 mai 2007 15:14 |
Citation
Cyrounette a écrit:
Aucun complexe d'infériorité pour ma part... Bien au contraire, je me sens d'autant plus forte d'avoir, par exemple, deux cultures. Je puise le meilleur dans les deux !
Qui plus est l'histoire quand on la connait bien ne doit pas tirer vers le bas mais plutot vers le haut, c'est le pouvoir de la connaissance. Le passé aide à renforcer le présent et son futur (quand on connait les choses, on ne recommence pas les mêmes erreurs )
16 mai 2007 15:21 |
16 mai 2007 15:27 |
Citation
ahlemti a écrit:
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )
J'aimerais savoir ce que vous en penser!!!

.......un Z'homme
, un vrai!!!!
.............un ange
dans ce monde de brut
16 mai 2007 15:32 |
Citation
BleuBlue a écrit:
tu trouves que rachida dati a un complexe d'inférieurité ?
16 mai 2007 15:49 |
16 mai 2007 15:50 |
16 mai 2007 18:06 |
Citation
maghrebia13 a écrit:
Sincérement je ne pense pas que ce sentiment d'infériorité soit issu de l'histoire. Par contre, il est vrai que ce sentiment existe et à mon avis, c'est surtout les médias et les diverses discriminations vécues qui sont à l'origine de ce complexe, vous pensez pas?
, C'est de l'impérialisme ! 
16 mai 2007 18:23 |
16 mai 2007 18:31 |
Citation
ahlemti a écrit:
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )
J'aimerais savoir ce que vous en penser!!!
16 mai 2007 19:26 |
Citation
pao de acucar a écrit:Citation
Cyrounette a écrit:
Aucun complexe d'infériorité pour ma part... Bien au contraire, je me sens d'autant plus forte d'avoir, par exemple, deux cultures. Je puise le meilleur dans les deux !
Qui plus est l'histoire quand on la connait bien ne doit pas tirer vers le bas mais plutot vers le haut, c'est le pouvoir de la connaissance. Le passé aide à renforcer le présent et son futur (quand on connait les choses, on ne recommence pas les mêmes erreurs )
Je te rejoins sur l'aspect extêmement positif d'une double culture lorsqu'elle est bien vécue, qu'il ne s'agisse pas d'un handicap en référence bien sûr à celles et ceux qui sont européens d'origine maghrébine.
J'ai aimé certains propos ici, celui de princess819 "on hramisetout
Meroki, c'est vrai ça : "le sentiment d'inferiorité collectif, on ne cesse de nous le rappeler dans les médias ...
faut dire aussi qu'on ne fait rien d'extraordinaire pour prouver le contraire, on vit une période de sterilité sur tout les points (social, economique, religieux ...)
Une remise en question est nécessaire à tout point de vue mais tant qu'il y aura toujours des Allah o aâlam, des "tout est dans les mains de Dieu", le maghrébin n'avancera pas. Il doit passer du "tout est dans les mains de Dieu" à "tout peut venir de moi-même", éventuellement avec l'aide de dieu (si ça peut aider).
Le sujet est intéressant et prête à une réflexion plus profonde mais tout le mode icic, semble cerner l'affaire du complexe du maghrébin.
16 mai 2007 19:32 |
Citation
maghrebia13 a écrit:
Sincérement je ne pense pas que ce sentiment d'infériorité soit issu de l'histoire. Par contre, il est vrai que ce sentiment existe et à mon avis, c'est surtout les médias et les diverses discriminations vécues qui sont à l'origine de ce complexe, vous pensez pas?