complexe d'infériorité des maghrébins
Citation
amber a écrit:
jai un témoignage a apporter a ce sujet, je travaille dans le millieu de la mode et les seul hommes ki y travaille sont des homo, bref, cé pas la ou je veux en venir, lun deux a sa meilleur ami une marocaine ki sappelle rachida, et comme je suis la seule robeu de mon taf il me parle delle a chaque fois kil viens dans mon bureau, comme pour mieux la comprendre. (elle , elle a 35 ans pas marié et vie seule dans le meme immeuble ke lui, elle fume elle boit et vie une vie de célibaztaire française) (attention je ne la juge pas c'est juste pour ke vous compreniez mieux le personnage et donc lanecdocte)
un jour, il ma raconter kil était aller avec elle au maroc et ke la bas, elle sasseyait ala térasse des café pour fumé (bon lui n'est pas fumeur, bref),il a été choqué par son comportement, le fais kel soit si loin de sa culture, kel parle au marocain en francais alors kel est arrivé a lage de 12 ans en france, kel s'habille comme une touriste et bien il ma expliquer ke sa le choquait lui, de la voir avec autant de décalage et que finalement il avait du mal ala comprendre et ke sa l'avais kelke part déçu....
il ma demander si moi je parlai en francais ou en arabe la bas et je lui ai répondu ke meme si je ne pratiquai pas cette langue au quotidien en france je mettais un point d'honneur a ne parler qu'exclusivement arabe la bas avec les gens du pays..
pensez vous ke le comportement de rachida soit un complexe d'infériorité, a-t-elle honte de ce que nous sommes, et encore une fois je ne la juge pas, honetement on est pas tous des saint........

Salam

Je ne pense pas qu on peut qu elle aille un complexe d inferiorité, cela n est pas evident à juger comme ca, rachida vit en france depuis l age de 12 ans, il se peut que son environement est francais, alors elle parle le francais peut etre pendant 20 ans, et meme si elle est marocaine, au maroc, elle peut facilement parler francais que marocain, c est plus simple, on a pas le temps de reflechir en arabe, ça m arrive aussi, alors que je respecte largement les marocains et je les vois pas d en haut, qu elle fume, qu elle boit ça ne regarde que elle, par contre son ami qu elle la comprends pas certes, il n as pas le meme parcours qu elle, lui si il devait vivre au maroc 20 ans dans un environement arabe, bah il sera oblige de parler l arabe un jour, et cette langue il peut l utiliser ailleurs, je ne pense pas que parler francais et se comportait comme francais a un lien avec un complexe qq, c est un mode de vie qu elle a choisi c est tout. Moi ce qui me choquerait c est qu elle se comporte mal et meprise les gens de la bas, je parle des actes, je ne parle pas de fumer ou de boire, va a rabat, les gens parlent le francais tout le temps et font pareil, je ne suis pas sur que c est un complexe, des fois c est un fait de mode et les gens sont bombardés jour et nuit par les tele satellites, 2M par exemple tout les gens parlent francais qd tu regardes cette telé. Si on fait comme lalgerie et arabiser tout, je ne sais pas ce que ça va donner..
Citation
La Boetie a écrit:
d'un autre coté je n'ai pas non plus à avoir honte des idéaux que je détestent : nationalisme, totalitarisme, xénophobie
je n'ai pas honte de l'esclavagisme parce que je n'y ai pas participé et que ce principe m'est totalement étranger

Mdrrr mais tu es de quelle nationalité ?? tu as bien une nationalité quand même non? une personne sans nationalité ça n'éxiste pas sur terre, même les extraterrestres ont une nationalité.. grinning smiley

Alors dire que tu n'as pas honte de l'exclavagisme et que c'est un principe qui t'es totalement étranger, ça n'en reste pas moin que TON pays est responsable de ça.
à une victime, il y as un assassin... à l'esclavagisme il y as la France et d'autres pays occidentaux.

Faudrait que tu regarde la vérité en face, on as l'impression d'entendre sarko quand il dis que la france n'as commis aucun génocide parce que c'est pas de notre faute.

ça me donne envie de vomir de telles pensées. Oh
amber? je ne vois pas la pertinance de parler de son homosexualité ^^ je vois pas où ca intervient dans l'histoire de Rachida...

et sinon, cette Rachida rentre dans la catégorie "apostat"...

je ne vois pas l'interet d'analyser sa vie insignifiante plus longtemps... on a des gens plus interessants que cela à étudier. moi je m'interesse aux Marocains qui renient leur culture et prétendent le contraire...

elle, elle renie sa culture à 100%...

et on est TOUS touché par cela... on a tous ce complexe d'infériorité. et cela peut se voir quand on essaye d'expliquer aux autres comment notre religion fonctionne, comment on est dans notre culture...
c'est en quelque sorte chercher à prouver qu'on est égaux...

il faut se dire qu'on est égaux, et qu'on a pas à donner des explications... soyez confiants... ne doutez pas... agissez comme bon vous semble. tant que vous etes "honnetes", tout va bien se passer.

soyez intelligents...
Citation
ahlemti a écrit:
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )

J'aimerais savoir ce que vous en penser!!!

Wa alaykom salam,
pour ma part je ne ressens pas la meme chose, je crois que ce qui fait la valeur de l'individu n'est pas le groupe auquel il appartient, par contre l'inverse est vrai. je pense que si on essaye de se donner de la valeur en etant une meilleur personne sur tous les niveaux, les gens vous respecte.
je pense que c'est à nous meme de retablir ce respect meme si les autres n'ont pas assez de virtuosité pour nous montrer du respect et appliquer reellement les valeurs qu'ils pretendent defendre et aimer (egalite, fraternite, liberte).
Ouarza,
Citation
a écrit:
ton pays est responsable de ça

je ne suis pas trop d'accord avec cela, mais on peut dire qu'il n'y a pas de quoi etre fier de cela grinning smiley

je m'explique

Il m'est intellectuellement impossible de penser que les marocains contemporain puissent porter le poids des responsabilité de leurs ainées en leur disant brutalement "ton pays est responsable de cela"

renplace marocain par allemand ou turc et esclavage par génocide

on en finit plus, imagine que le commerce et l'esclavage existait partout au maroc, alors qu'en France métopolitaine il n'y en avait pratiquement pas (seulement les colonies et implication de comerçant dans le transport)

c'est pour cela qu'on ne peut pas etre ni fiers ni avoir honte de choses qu'on a pas fait et dont on ne partage pas

je suis Français, et pour l'égalité de droit, franchement qu'ai-je à voir avec des commerçants de Bordeau ou de Nantes qui firent du commerce d'esclave ?

même les Bordelais de cette époque n'avaient rien à voir avec cela ! grinning smiley

bon tu as raison, l'état peu dire qu'il est responsable, tous les état on plein de choses à se reprocher, et alors ?
Ce qui est important c'est la position actuelle ce qu'un état fait !

mettons que la france batte sa coulpe pour la moindre petite balle tirrée meme envers une cible fictive, est ce que cela lui permet de faire crever actuellement les paysans africains (par le jeu des subventions) pour ensuite , dans 50 ans fournir ses excuses pour cela et etre ainsi blanchi !
c'est des truc comme ça qui te plaisent ?

glorifie toi des bonnes choses que tu revendiques, dénonces les choses du présent qui t'offusquent, c'est plus simple, les choses du passé sont des enseignements sur ce qu'il serait malvenu de refaire, c'est tout

tu vois si tu reproche à la France d'avoir fait du commerce d'esclave, mais c'est la moitié du monde auquel tu devrais le faire !
si tu reproches à la turquie le "génocide arménien" , mais combien d'état n'ont eu aucun génocide dans leur histoire ?

responsable à la rigueur à l'époque, mais pas coupable actuellement

maintenant, dis moi, tu as lu le sujet ? toi aussi tu es fiers des conquête de ton pays ? moi non, je suis Français, je ne 'en ai pas honte non plus, j'en étudie l'histoire mais ne m'en glorifie pas

par contre regarde, en france, ceux qui se glorifient de la grandeur de la france pour ses exploits militaires, ce sont pour le moins des nationalistes (c'est déjà dangeureux le nationalisme) mais aussi des gens d'extreme droite qui le font le plus
A toi de voir les valeur qu'il est bon de mettre en avant ce n'est pas mon probléme mais cela se discute comme dit le présentateur grinning smiley

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "