chargement... fib1 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 18 mai 2007 19:26 |
Citation
amber a écrit:
jai un témoignage a apporter a ce sujet, je travaille dans le millieu de la mode et les seul hommes ki y travaille sont des homo, bref, cé pas la ou je veux en venir, lun deux a sa meilleur ami une marocaine ki sappelle rachida, et comme je suis la seule robeu de mon taf il me parle delle a chaque fois kil viens dans mon bureau, comme pour mieux la comprendre. (elle , elle a 35 ans pas marié et vie seule dans le meme immeuble ke lui, elle fume elle boit et vie une vie de célibaztaire française) (attention je ne la juge pas c'est juste pour ke vous compreniez mieux le personnage et donc lanecdocte)
un jour, il ma raconter kil était aller avec elle au maroc et ke la bas, elle sasseyait ala térasse des café pour fumé (bon lui n'est pas fumeur, bref),il a été choqué par son comportement, le fais kel soit si loin de sa culture, kel parle au marocain en francais alors kel est arrivé a lage de 12 ans en france, kel s'habille comme une touriste et bien il ma expliquer ke sa le choquait lui, de la voir avec autant de décalage et que finalement il avait du mal ala comprendre et ke sa l'avais kelke part déçu....
il ma demander si moi je parlai en francais ou en arabe la bas et je lui ai répondu ke meme si je ne pratiquai pas cette langue au quotidien en france je mettais un point d'honneur a ne parler qu'exclusivement arabe la bas avec les gens du pays..
pensez vous ke le comportement de rachida soit un complexe d'infériorité, a-t-elle honte de ce que nous sommes, et encore une fois je ne la juge pas, honetement on est pas tous des saint........
18 mai 2007 19:38 |
Citation
La Boetie a écrit:
d'un autre coté je n'ai pas non plus à avoir honte des idéaux que je détestent : nationalisme, totalitarisme, xénophobie
je n'ai pas honte de l'esclavagisme parce que je n'y ai pas participé et que ce principe m'est totalement étranger

18 mai 2007 19:51 |
19 mai 2007 01:01 |
Citation
ahlemti a écrit:
Salam,
je trouve que le poids de l'histoire et surtout le poids de la colonisation a fait un dégat trop important au niveau de l'estime que les maghrébins ont de eux mêmes
C'est mon avis et pour moi ça reste un problème essentiel qui empêche les choses de bouger, l'inconscient collectif que nos parents nous transmettent encore sans le vouloir reste un obstacle à notre propre intégration ( même si je pense que l'intégration n'existe pas en france,, je parle uniquement d'assimilation ou d'acculturation )
J'aimerais savoir ce que vous en penser!!!
19 mai 2007 08:50 |
Citation
a écrit:
ton pays est responsable de ça