Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Complexe d'infériorité? pourquoi les riches du maroc mettent leurs enfants...
m
24 avril 2006 21:43
la question est dans le titre, à vos commentaires
m
24 avril 2006 21:49
Parce que dans ces écoles, ils ressortent bilingues. Français/Arabe. Alors que dans les autres écoles, toutes les matières ne sont pas en Français. Donc la connaissance du Français à la fin elle est bof bof, en général.
Mais la raison principale, c'est que quand tu sors des écoles au système français, tu peux très facilement intégrer une université française. Mais être bachelier d'une école marocaine, c'est réduire tes chances à néant.


Et il n'y a pas que les riches qui vont dans les écoles françaises.
s
24 avril 2006 21:49
Salam

Je peux te garantir une chose : c'est que la motivation n'est en rien un complexe d'infériorité mais seulement un moyen de pallier à un défaut de qualité de la scolarité publique marocaine.....

le sujet a déjà été traité dans le forum actualités il y a quelques semaines...
s
24 avril 2006 21:50
Idem pour ceux qui inscrivent leurs enfants dans l'école américaine...
t
24 avril 2006 21:57
C'est un mode de vie!!!pour se differencier des autres !!!
c
24 avril 2006 21:58
c clair, c pas seulement qu'au maroc !
tu veux le meilleur pr tes enfants, si ten as les moyens, pq tu t'en priverai ? et pi ça fait toujours bien ...!
enfin soit !
dailleurs ça temoigne moi jpense du complexe d'inferiorité mais plutot d'un sentiment de superiorité!
m
24 avril 2006 22:02
Citation
tafilalt a écrit:
C'est un mode de vie!!!pour se differencier des autres !!!
je te confirme
m
24 avril 2006 22:05
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je peux te garantir une chose : c'est que la motivation n'est en rien un complexe d'infériorité mais seulement un moyen de pallier à un défaut de qualité de la scolarité publique marocaine.....

le sujet a déjà été traité dans le forum actualités il y a quelques semaines...

la scolarité publique est bonne, il nya quà voir les manuels de maths ou de physique des lycées publics marocains, ils sont plus dures que ceux des lycées français et limite plus dure que ceux russes,
il n ya rien à reprocher à la qualité de l'éducation publique marocaine, le contenu est même très bon,
je crois que la raison c qu'ils veulent pas que leurs enfants soient avec le peuple, pas de réquentation du peuple
s
24 avril 2006 22:06
les gens ne sont pas déjà "différents" à la base ? tout le monde a le même mode de vie au Maroc ?
ce n'est pas une scolarité privée qui fait essentiellement cette différence ?


Il faut avoir à la base si la scolarité marocaine est de qualité! Il en est que non pour beaucoup de parents, il faut respecter les gens qui ont voulu faire un tel choix non?!!!
t
24 avril 2006 22:10
Oui c'est vrai que pour ces gens une scolarité de bonne qualité est une scolarité dans la quelle leurs enfant apprennent l'histoire de la france, le mode de vie francais, ect ect ect !!!!c'est leurs choix et je le respecte.
Mais le contenu nyé pas!!!
s
24 avril 2006 22:10
La scolarité ne se réduit pas qu'au physique et aux maths, ton argument de me convaincre que la scolarité marocaine est de qualité ne passe pas!

Dans les universités marocaines les maths sont aussi d'un nombre plus élevé qu'en France, et pourtant beaucoup de marocains "non riches" sont venus étudiés en France, et je doute que ce ne soit pas pour une raison de qualité....

M'enfin, comme dirait santita, le marocain ça a une puce de critiques et critiques et critiques....

Dans notre religion, il est un pécher de supposer ce qui est l'intention des personnes, je doute que tu connaisses quelle était l'intention de tels parents qui ont fait un tel choix, alors il vaut mieux s'abstenir de les accuser de ces pauvres torts


Citation
marocain_fier a écrit:
la scolarité publique est bonne, il nya quà voir les manuels de maths ou de physique des lycées publics marocains, ils sont plus dures que ceux des lycées français et limite plus dure que ceux russes,
il n ya rien à reprocher à la qualité de l'éducation publique marocaine, le contenu est même très bon,
je crois que la raison c qu'ils veulent pas que leurs enfants soient avec le peuple, pas de réquentation du peuple
s
24 avril 2006 22:12
Je n'ai pas envie de me prendre la tête ce soir en particulier....

c'est toujours le même discours de toute façon
m
24 avril 2006 22:16
ils sont différents par naissance, celui là est né dans un villa avec gros jardin, et l'autre dans une driba de quartier de lmdina l9dima et au lieu de rapprocher ces deux mondes on fait pronnoncer leurs différences comme pour séparer la masse des friqués
excuse moi, c pas ça la raison, si tu te sens visée je l'ai pas fais expresssmiling smiley
mais je répéte l'éducation publique marocaine est de très bonne qualité,
c gens mettent leurs enfants là bas pour ne pas se mélanger avec la masse, mais pour se mélanger
avec ould flane et bent flane, les clans, les riches au mode de vie à l'occidentale ne fréquente pas ould hay cha3bi
il ya bcp d'enfants de peuple qui ont bien réussi leur scolarité avec bcp d'excellence mieux que les meilleurs de ces écoles françaises, et les autres qui n'ont pas réussi c pas à cause de la mauvaise qualité de l'enseignement, c le contraire, mais à cause de leur propre situation sociale, des parents qui suivent pas leurs enfants,
je connais heureusement des riches qui mettent leurs enfants dans des écoles publiques et les mélangent avec le peuple et beaucoup d'ntre eux ont bien réussi,car c gens ont de la fiérté et de la modestie
alors que certains ont choisi d'être frimeurs
m
24 avril 2006 22:19
Citation
salma26 a écrit:
La scolarité ne se réduit pas qu'au physique et aux maths, ton argument de me convaincre que la scolarité marocaine est de qualité ne passe pas!

Dans les universités marocaines les maths sont aussi d'un nombre plus élevé qu'en France, et pourtant beaucoup de marocains "non riches" sont venus étudiés en France, et je doute que ce ne soit pas pour une raison de qualité....

M'enfin, comme dirait santita, le marocain ça a une puce de critiques et critiques et critiques....

Dans notre religion, il est un pécher de supposer ce qui est l'intention des personnes, je doute que tu connaisses quelle était l'intention de tels parents qui ont fait un tel choix, alors il vaut mieux s'abstenir de les accuser de ces pauvres torts


Citation
marocain_fier a écrit:
la scolarité publique est bonne, il nya quà voir les manuels de maths ou de physique des lycées publics marocains, ils sont plus dures que ceux des lycées français et limite plus dure que ceux russes,
il n ya rien à reprocher à la qualité de l'éducation publique marocaine, le contenu est même très bon,
je crois que la raison c qu'ils veulent pas que leurs enfants soient avec le peuple, pas de réquentation du peuple

je te défie que le contenu des manuels marocains publics est plus fort et plus intéressant que celui
des écoles françaises, c pour ça la plupart des gens qui font des écoles d'ingénieurs viennent du peuple et ceux qui font les écoles de commerce (avec tt mon respect pour ces écoles) viennet de ces milieux friqués
t
24 avril 2006 22:27
Je suis d'accord avec toi!!!!

Mon meilleur ami est un casaoui qui a fait ses années d'etudes jusqu'au college dans la mission et puis au lycée il est passé a l'ecole publique marocaine. Ce gars m'a dit la meme chose, la mission c'est la frime et rien de serieux. Maintenant il a integré une grande ecole francaise alors que ces amis de la mission qui été meilleurs que lui a la mission ont fait moins que lui!!!

Pour faire des bonnes études il faut un envirronnement motivant

Citation
marocain_fier a écrit:
ils sont différents par naissance, celui là est né dans un villa avec gros jardin, et l'autre dans une driba de quartier de lmdina l9dima et au lieu de rapprocher ces deux mondes on fait pronnoncer leurs différences comme pour séparer la masse des friqués
excuse moi, c pas ça la raison, si tu te sens visée je l'ai pas fais expresssmiling smiley
mais je répéte l'éducation publique marocaine est de très bonne qualité,
c gens mettent leurs enfants là bas pour ne pas se mélanger avec la masse, mais pour se mélanger
avec ould flane et bent flane, les clans, les riches au mode de vie à l'occidentale ne fréquente pas ould hay cha3bi
il ya bcp d'enfants de peuple qui ont bien réussi leur scolarité avec bcp d'excellence mieux que les meilleurs de ces écoles françaises, et les autres qui n'ont pas réussi c pas à cause de la mauvaise qualité de l'enseignement, c le contraire, mais à cause de leur propre situation sociale, des parents qui suivent pas leurs enfants,
je connais heureusement des riches qui mettent leurs enfants dans des écoles publiques et les mélangent avec le peuple et beaucoup d'ntre eux ont bien réussi,car c gens ont de la fiérté et de la modestie
alors que certains ont choisi d'être frimeurs
m
24 avril 2006 22:36
Citation
musica a écrit:
Parce que dans ces écoles, ils ressortent bilingues. Français/Arabe. Alors que dans les autres écoles, toutes les matières ne sont pas en Français. Donc la connaissance du Français à la fin elle est bof bof, en général.
Mais la raison principale, c'est que quand tu sors des écoles au système français, tu peux très facilement intégrer une université française. Mais être bachelier d'une école marocaine, c'est réduire tes chances à néant.


Et il n'y a pas que les riches qui vont dans les écoles françaises.
ils ressortent plutôt monolingues, ils ne parlent que le français en général même à la maison
et avec leurs parents, quelle fierté? et c'est leur connaissnce de l'arabe qui est bof bof, et d'ailleurs je crois pas que le principal objectif de l'éducation d'un MAROCAIN ARABE qui se respect est d'apprendre à parler français, il ya bcp de choses plus importantes avant ça, mais t'as raison ils veulent parler français pour se différentier du peuple et la masse,
et puis qu'est ce qu'elles ont les universités marocaines et les écoles marocaines, elles ont un bon niveau, c juste le sérieux des gens qui n'existe pas,
est ce que tu imaginerais un FRANçAIS FIER DE L'etre (sans être chauvin) mettrait son enfant dans une école française, c en éliminant leur complexe d'infériorité vis a vis des autres et en se sentant égaux aux autres qu'ils ont progressé et ont gravé leur noms dans l'Histoire.
et ne crois pas que (si tu viens de ce système) que t'es la seule à parler le français, il ya bcp de gens qui viennent de l'école publique qui parlent plusieures langues couramment en plus de l'ARABE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 22:41 par marocain_fier.
S
24 avril 2006 22:49
Citation
marocain_fier a écrit:
la question est dans le titre, à vos commentaires

parce qu'ils veulent etre plus français que les français
c'est des types complexés par leur ancien colonisateur
ils me font rire
S
24 avril 2006 22:51
moi j'apprendrais à mes enfants uniquement l'arabe/berbere + Anglais
k
24 avril 2006 23:12
Citation
Salvador Dali a écrit:
moi j'apprendrais à mes enfants uniquement l'arabe/berbere + Anglais

personnellement si un de mes enfants souhaite apprendre l'hebreu, je l'empêcherai pas. non pas parce que je suis avec eux ou je j'addère à l'idée de mettre ses enfants dans une ecole privée française, mais tout simplement parce que cela sera un point fort pour lui, je m'attacherai juste à ce que cela ne soit pas au détriment de sa langue maternelle, de sa culture, de ces proche, de sa nation et de ses principes....



.
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
l
24 avril 2006 23:26
moi, si mes enfants parlent correctement le français, ce sera déja pas mal vu le niveau de la jeunesse actuelle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook