Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Complètement perdue..
11 mai 2015 21:04
Salam, je poste aujourd'hui car j'ai besoin de vos avis, je vis une situation où je suis indécise..

Je suis divorcée et j'ai un enfant, j'ai fait la connaissance il y a peu d'un homme.
Il est sérieux, honnête, pratiquant, respectueux et attentionné toutes les qualités que je recherche chez une personne..

Vous allez me dire mais où le problème?
Les problèmes sont:
- qu'il vient d'être embauché dans son entreprise et qu'il n'a pas de situation stable
Je travaille à mon compte et j'ai des revenus très élevés par rapport à lui, cela ne me gênait pas au départ mais j'ai pensé à l'éventualité de pouvoir élever mes enfants quelques années comment continuer à payer le crédit de ma maison?
- il n'a pas fait d'études et cela se ressent dans nos discussions.
J'entends par là que j'ai l'impression que je lui apprends tout le temps des choses sur tout et n'importe quoi, vous l'avez compris il a un manque cruel de culture générale..

Au début cela ne me gênait pas mais avec le temps je suis lassée de ne pas avoir de discussions plus abouties avec lui.
J'ai tout de même peur de passer à côté d'un homme bon et sincère mais j'ai aussi le sentiment que je pourrais vite m'ennuyer à ses côtés sans compter l'aspect financier..
Qu'en pensez vous?
11 mai 2015 21:31
Salam,



Tu es dans ton droit d'être sélective et de choisir un homme selon tes propres critères bien qu'étant divorcée et mère d'un enfant.Pour ce qui est de la culture c'est pas ce qu'il y a de plus important dans un couple musulman.Je précise bien "musulman" car tu as fait état de sa pratique,de son sérieux,et de son côté attentionné.

Maintenant qu'est ce qui prime pour toi dans un couple? Quelle est la qualité qu'il possède que peut-être ton ex mari n'avait pas, ou le ou les défauts qu'il n'a pas que ton ex mari avaient et qui a eu pour conséquence ton divorce ? Car je me doute bien que ces qualités qui lui manquent et qui te rendent indécises,ton ex mari sans doute les avaient.Cela n'a pas suffi à sauvegarder ton couple alors ce qui doit être primordiale pour toi c'est t'engager avec quelqu'un avec qui tu te vois dans la durée qui pourra être bon pour toi et surtout pour ton fils,bien qu'il ne soit son père biologique.Quant à la subsistance provient d'Allah,il peut stabiliser sa situation financière et la tienne ensuite.

La culture ? c'est comme la confiture si elle est allégée t'auras moins de sucres.
Z
11 mai 2015 21:36
Au fil du temps , il aura de la culture si tu lui donnes l envie d apprendre ... L un déteint sur l autre ... Lui aussi a des choses a t apprendre ... Pour le financier , ce que tu gagnes en trop tu le mets de côté et tu te mets sur un MM pied d egalite avc lui ...bcp de femme gagne plus que leur mari ... on a fait des études plus longues .. Bref, tu te mets t barrières pour rien ... S il est sincère , pas manipulateur ni profiteur pourquoi hésiter
11 mai 2015 21:37
que Dieu me préserve du divorce Ill Ill
11 mai 2015 21:39
Tu risques de t'ennuyer avec lui et d'avoir honte de lui en societe.
Je ne comprends pas la remarque au dessus : tu as le droit d'etre sélective..... bien qu'étant divorcee.
Les femmes divorcees ne sont pas obligées d'avoir une vie de couple au rabais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 20:10 par titi-tweety.
11 mai 2015 21:43
lien

Salam,

J'ai trouvé ce prêche interessant pour ma part.
Puisse t'il aider a trouver des réponses.

Qu'Allah nous guide tous inch'allah
11 mai 2015 21:46
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,



Tu es dans ton droit d'être sélective et de choisir un homme selon tes propres critères bien qu'étant divorcée et mère d'un enfant.Pour ce qui est de la culture c'est pas ce qu'il y a de plus important dans un couple musulman.Je précise bien "musulman" car tu as fait état de sa pratique,de son sérieux,et de son côté attentionné.

Maintenant qu'est ce qui prime pour toi dans un couple? Quelle est la qualité qu'il possède que peut-être ton ex mari n'avait pas, ou le ou les défauts qu'il n'a pas que ton ex mari avaient et qui a eu pour conséquence ton divorce ? Car je me doute bien que ces qualités qui lui manquent et qui te rendent indécises,ton ex mari sans doute les avaient.Cela n'a pas suffi à sauvegarder ton couple alors ce qui doit être primordiale pour toi c'est t'engager avec quelqu'un avec qui tu te vois dans la durée qui pourra être bon pour toi et surtout pour ton fils,bien qu'il ne soit son père biologique.Quant à la subsistance provient d'Allah,il peut stabiliser sa situation financière et la tienne ensuite.

La culture ? c'est comme la confiture si elle est allégée t'auras moins de sucres.

Aleikoum salam, en réalité je ne fais aucune comparaison avec mon ex mari..
C'est sur que j'ai vécu des moments très difficiles avec mon ex mari et il avait une très bonne situation et il était aisé ..
Bref, tout cela ne m'a pas empêché de le quitter au final.
Ce qui me dérange c'est surtout la différence de "moyens" vu que j'ai un niveau de vie beaucoup plus élevé mais comme je l'ai souligné surtout le manque de culture ..
Pourquoi que tu dis que nous n'avons pas besoin de cela dans un couple musulman?
Le prophète sws n'a pas prôné l'instruction et l'apprentissage?
Je pense aussi à nos futurs enfants, j'aimerais qu'il puisse leur enseigner des choses..
11 mai 2015 21:48
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Au fil du temps , il aura de la culture si tu lui donnes l envie d apprendre ... L un déteint sur l autre ... Lui aussi a des choses a t apprendre ... Pour le financier , ce que tu gagnes en trop tu le mets de côté et tu te mets sur un MM pied d egalite avc lui ...bcp de femme gagne plus que leur mari ... on a fait des études plus longues .. Bref, tu te mets t barrières pour rien ... S il est sincère , pas manipulateur ni profiteur pourquoi hésiter

Salam je pense sincèrement qu'il est honnête mais j'aurais aimer être avec une personne qui puisse partager les mêmes passions que moi ou du moins me faire découvrir les siennes..
11 mai 2015 21:49
Citation
titi-tweety a écrit:
Tu risques de t'ennuyer avec lui et d'avoir honte de lui en societe.
Je ne comprends pas la remarque au dessus : tu as le droit d'etre sélective..... bien qu'étant divorcee.
Les femmes divorcees ne sont obligées d'avoir une vie de couple au rabais

Salam, honte de lui non je ne pense pas mais l'ennui .. Sûrement..
On pense toujours que nous sommes des femmes de second choix et que l'on doit se contenter des restes..
Que cela changera t'il ?!
11 mai 2015 21:58
Citation
Bba34 a écrit:
lien

Salam,

J'ai trouvé ce prêche interessant pour ma part.
Puisse t'il aider a trouver des réponses.

Qu'Allah nous guide tous inch'allah

Aleikoum salam merci pour ton lien et ce beau rappel..
11 mai 2015 22:00
Salam,

Ma soeur tu peux en parler avec lui, lui dire que tu aimerais avoir des sujets plus générales. ..

Concernant l argent tu n as qu as bien tout garder à ton nom pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Parle lui de ce point et tu verras ça réaction.

Je pense que ton homme s en est rendu compte, qui te dit qu il n essaye pas de faire en sorte de rectifié ce détail pour te plaire.

Des gens biens avec une belle pratique c est rare donc soit patiente.

Peut être que tu seras celle qui le fera évoluer sur ce point, lui te fera évoluer sur d autre smiling smiley
qu allah te facilite si c est le bon!
11 mai 2015 22:09
Citation
leila243 a écrit:
Aleikoum salam, en réalité je ne fais aucune comparaison avec mon ex mari..
C'est sur que j'ai vécu des moments très difficiles avec mon ex mari et il avait une très bonne situation et il était aisé ..
Bref, tout cela ne m'a pas empêché de le quitter au final.
Ce qui me dérange c'est surtout la différence de "moyens" vu que j'ai un niveau de vie beaucoup plus élevé mais comme je l'ai souligné surtout le manque de culture ..
Pourquoi que tu dis que nous n'avons pas besoin de cela dans un couple musulman?
Le prophète sws n'a pas prôné l'instruction et l'apprentissage?
Je pense aussi à nos futurs enfants, j'aimerais qu'il puisse leur enseigner des choses..


Pourtant tu dois en faire une ma soeur et tu en fais une sans t'en rendre compte.Tu viens de dire toi-même que ton ex mari était aisé mais cela ne t'a pas empêché de le quitter,tu es la seule à savoir pourquoi...

L'instruction par définition c'est ce que l'on apprend et que l'on a appris,rien ne l'empêche d'apprendre au fur à mesure,même par toi sa potentielle future femme inshAllah.Le Prophète saw n'a jamais dit que l'apprentissage et l'instruction étaient exclusifs à l'homme,et le Prophète saw a été prophète bien qu'étant illettré.


Pour ce qui est de tes futurs enfants tu aimerais qu'il puisse leur enseigner quoi en particulier ?
11 mai 2015 22:16
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Ma soeur tu peux en parler avec lui, lui dire que tu aimerais avoir des sujets plus générales. ..

Concernant l argent tu n as qu as bien tout garder à ton nom pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Parle lui de ce point et tu verras ça réaction.

Je pense que ton homme s en est rendu compte, qui te dit qu il n essaye pas de faire en sorte de rectifié ce détail pour te plaire.

Des gens biens avec une belle pratique c est rare donc soit patiente.

Peut être que tu seras celle qui le fera évoluer sur ce point, lui te fera évoluer sur d autre smiling smiley
qu allah te facilite si c est le bon!

Aleikoum salam, honnêtement c'est les seuls points qui me font douter même physiquement il est très charmant..
C'est vrai que c'est rare un homme réunissant ces qualités.
En faite, je pense que j'ai peur de ne pas retrouver une personne comme lui ..
Je vais faire ma prière de consultation et attendre ..
11 mai 2015 22:18
Citation
Alimâle a écrit:
Pourtant tu dois en faire une ma soeur et tu en fais une sans t'en rendre compte.Tu viens de dire toi-même que ton ex mari était aisé mais cela ne t'a pas empêché de le quitter,tu es la seule à savoir pourquoi...

L'instruction par définition c'est ce que l'on apprend et que l'on a appris,rien ne l'empêche d'apprendre au fur à mesure,même par toi sa potentielle future femme inshAllah.Le Prophète saw n'a jamais dit que l'apprentissage et l'instruction étaient exclusifs à l'homme,et le Prophète saw a été prophète bien qu'étant illettré.


Pour ce qui est de tes futurs enfants tu aimerais qu'il puisse leur enseigner quoi en particulier ?

J'ai toujours eu dans l'idée de pouvoir "admirer" mon époux me dire que c'est une personne qui pourra l'apporter et me faire découvrir des choses je pense que j'ai besoin de cela pour aimer..
En ce qui concerne les enfants, mon but est de pouvoir les enrichir sur tous les domaines.
11 mai 2015 22:20
Citation
leila243 a écrit:
Aleikoum salam, honnêtement c'est les seuls points qui me font douter même physiquement il est très charmant..
C'est vrai que c'est rare un homme réunissant ces qualités.
En faite, je pense que j'ai peur de ne pas retrouver une personne comme lui ..
Je vais faire ma prière de consultation et attendre ..

Oui fait la prière de la consultation ma soeur!
Allah t aidera et guidera vers la bonne voix
Tiens nous au jus smiling smiley!!!!
Nous aimons les youyous ici!!!
11 mai 2015 22:22
salam
tu dis qu'il est pratiquant peut etre qu'il pourra apprendre la foi a vos enfants, c'est quand meme le plus important
apres connaitre par coeur et dans l'ordre la liste des oeuvres de Picasso, c'est bien mais ca vient apres
concernant le credit de la maison, ben c'est justement le probleme des credits...c'est se mettre la corde au cou et la garantie d'une bonne galere financiere en cas de baisse de revenus
11 mai 2015 22:28
Citation
yayarose a écrit:
Oui fait la prière de la consultation ma soeur!
Allah t aidera et guidera vers la bonne voix
Tiens nous au jus smiling smiley!!!!
Nous aimons les youyous ici!!!


Inchalah....
Je te le souhaite à toi aussi..
11 mai 2015 22:30
Citation
idbel a écrit:
salam
tu dis qu'il est pratiquant peut etre qu'il pourra apprendre la foi a vos enfants, c'est quand meme le plus important
apres connaitre par coeur et dans l'ordre la liste des oeuvres de Picasso, c'est bien mais ca vient apres
concernant le credit de la maison, ben c'est justement le probleme des credits...c'est se mettre la corde au cou et la garantie d'une bonne galere financiere en cas de baisse de revenus

Aleikoum salam, oui bien sûr que c'est important la foi je ne dis pas le contraire..
C'est surtout le décalage qu'il peut y avoir entre lui et moi ..
En ce qui concerne la maison je pourrais toujours la vendre si je suis en difficulté..
11 mai 2015 22:38
Citation
Alimâle a écrit:
Pourtant tu dois en faire une ma soeur et tu en fais une sans t'en rendre compte.Tu viens de dire toi-même que ton ex mari était aisé mais cela ne t'a pas empêché de le quitter,tu es la seule à savoir pourquoi...

L'instruction par définition c'est ce que l'on apprend et que l'on a appris,rien ne l'empêche d'apprendre au fur à mesure,même par toi sa potentielle future femme inshAllah.Le Prophète saw n'a jamais dit que l'apprentissage et l'instruction étaient exclusifs à l'homme,et le Prophète saw a été prophète bien qu'étant illettré.


Pour ce qui est de tes futurs enfants tu aimerais qu'il puisse leur enseigner quoi en particulier ?



Le prophete sws netait pas illetré!!!!! Il faisait sws partie dune kabilaqui s'appelait "oumiyoun"
Renseigne toi et corrige ton info
11 mai 2015 22:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Les qualités humaines sont importantes mais le reste aussi. Notamment le niveau intellectuel et le niveau social.
C'est comme si une végétarienne voulait épouser un carnivore, ça colle pas.

Et comme tu as déjà un enfant, tenter un 2ème mariage sans les conditions optimales, c'est prendre beaucoup de risque.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook