Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
complements alimentaires et herboristerie araboislamique
t
25 mai 2011 18:27
Bonjour,
dans l'optique de lancer une gamme d'herboristerie et complements alimentaires issue de la médecine araboislamique merci de me donner quelques indications sur vos idées et besoins pour cette gamme .
besoins par ex : digestion, sommeil, stress, minceur, immunité,...
produits : gelules huile haba sawda, gelules fenugrec, carvi,...
médecin et ayant étudié cette médecine antique je serais ravi d'avoir vos idées pour créer cette gamme.
Dr ELBAZ
r
26 mai 2011 12:33
docteur quel traitement pour des douleurs des genoux importants
t
26 mai 2011 15:04
le meilleure traitement : caps huile de nigelle+caps curcuma+caps glucosamine traitement de fon de 12 semaines ça apporte de très bon resultat CECI est une association de produits issue de la med araboislamique et la medecine moderne.
docteur ELBAZ
t
26 mai 2011 17:01
PLACE DE LA MEDECINE DANS L’ISLAM


La fonction médicale et thérapeutique peut se déduire à la lumière de l’enseignement coranique : « Nous faisons descendre du Coran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » (Al Isra XIII-82)

La maladie est conçue en dichotomie entre maladie de l’âme et maladie du corps. La nécessité de soins de médecine découle des recommandations au Prophète de l’Islam (SAWS) . « Soignez vos maux, Dieu n’a pas fait descendre de maladie qu’il n’en ait aussi fait descendre le remède, à part la vieillesse... »

Le Prophète a fortement préconisé une connaissance médicale expérimentale ou d’observation en recommandant d’aller chercher les sciences jusqu’en Chine, toutes ses recommandations dans le domaine de la santé et de la prévention forment une véritable « médecine du Prophète » Tibb-nabawi qui recommande sobriété, l’équilibre en tout, l’observation et l’expérience : L’hygiène retrouvée dans le rituel des ablutions est une des prescriptions du Prophète (SAWS), le jeun du Ramadan est aussi une prescription. L’ensemble des recommandations pleines de sagesses se retrouve dans le Hadith (dires du Prophète).


1- L’hygiène alimentaire

La qualité et la propreté des aliments sont mise en exergue, les excès alimentaires sont déconseillés et la diète est recommandée.

« Ô hommes ! Nourrissez-vous de tout ce qui est licite et propre sur la terre. Ne marchez point sur les traces de Satan, car il est votre ennemi déclaré »
(V.168 et 173, S. la Génisse)

« Mangez et buvez, mais sans excès, car Dieu n’aime point ceux qui commettent des excès » (V.31, S. al A’râf).

Le Ramadan est aussi prescription favorable à la santé et des recommandations pleines de sagesses se retrouvent dans les hadiths (dires du Prophète).

« L’estomac est le siège de tous les maux et la diète est le meilleur des médicaments » (Hadith).

2- L’hygiène corporelle

Elle revêt une importance toute particulière au cours des ablutions rituelles qui doivent être pratiquées avant les cinq prières quotidiennes :

« Pour l’ablution lavez-vous avec de l’eau claire et propre trois fois les mains, la bouche et les narines et le visage trois fois, lavez-vous la main droite jusqu’au coude trois fois, passez l’eau sur votre tête et lavez le pied droit jusqu’aux chevilles trois fois et le pied gauche jusqu’aux chevilles trois fois ». (Indications basées sur le coran et sur les pratiques du Prophète).

Le fidèle doit laver tout son corps après l’acte sexuel. De plus la femme doit laver son corps à la suite de ses règles. Le fidèle se lavera aussi complètement de préférence les vendredis et les jours de fêtes.

« Dieu aime ceux qui aspirent à la pureté » (V.108, S. Le Repentir).

Le Prophète disait que « la propreté est la moitié de la foi » (H) ;

« Les cheveux et les ongles doivent être coupés » (H).

Le Prophète accorde une très grande importance à l’hygiène buccale :
« J’ordonne à mes disciples de retarder la prière de la nuit et employer le miswâk (arâk) à toutes les prières » (H). Le miswâk est la moelle de la tige de salvadora persica briss, utilisée comme brosse à dents.

Le coran recommande le repos et le travail : « Mais Dieu, par l’effet de miséricorde, vous a donné la nuit et le jour, tantôt pour reposer, tantôt pour demander à sa faveur des richesses (par le travail), et cela afin que vous soyez reconnaissants" »(V.73, S. l’Histoire).

2- Du guérisseur au Hakim (Sage)

En Arabie antéislamique le guérisseur se contentait de quelques recettes d’herboristerie, d’une science orthopédique mais aussi de fonctions magiques et de contre sorcelleries. Le nomadisme, la vie tribale, la rudesse et la précarité de mode de vie ont plutôt orienté le médecin vers l’acte d’urgence par exemple fracture, traumatisme, blessure etc., l’obstétrique étant laissée aux soins des accoucheuses.

A l’époque du Prophète, la médecine se limitait en Arabie à quelques pratiques simples comme l’onction avec l’huile d’olive (olea europaea L.), la saignée par incision et la cautérisation ; Le Prophète accomplissait lui-même ces pratiques médicales basées sur les observations qu’il avait faites. Il recommandait le henné (Lawsonia inermis L.) dans le traitement des rhumatismes et de la douleur. Les folioles de séné (Cassia angustifolia Vahl.) auraient été introduites dans la thérapeutique par le prophète.

Le mot TIBBEN Arabe signifiait à l’origine aussi bien magie que médecine.
Le Tabîb par la suite n’a eu pour signification que celui de guérisseur ou de thérapeute alors que le prestige du mot « Hakîm » (Sage) n’est réservé qu’au savant, au penseur, au philosophe.
DR EL BAZ
a
29 mai 2011 21:49
bonjour,

pour les chutes de cheveux que faut il faire, beaucoup de femmes soufrent de cette pertes considérable à un moment de leur vie.

D'autres se plaignent de désordre hormonale entrainant une hyperpilosité voire hirsutisme, il y'aurait il des complément alimentaire pour cela.

en tout cas au niveau problème féminin y'a de quoi faire je pense.........
t
30 mai 2011 21:29
A differents moments de la vie de la femme peut être conforté à la chute des cheveux le desordre hormonal y est pour beaucoup, l'environnement et les produits coiffants aussi.
la cure d'octobre à décembre est essentielle : levure de biere, sélenium,betacarotenes,...
Produits d'usage traditionnelles l'hile d'argan en alimentaire apport en acides gras essentielles et application sur les cheveux de la rcaine jusqu'au pointe....
chaque est différents et traitements différents.
cordialement.
Dr ELBAZ
i
21 septembre 2015 15:48
"Comment faire un régime pour mincir vite ?

La réponse : www.comment-faire-un-regime.com
Tous les bons conseils pour perdre du poids, mincir vite et maigrir rapidement :

régime brûleur de graisse, régime hyperprotéiné, régimes alimentaires...

N'ayez pas honte de votre silhouette !"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook