Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Complémentarité H/F
Q
30 septembre 2016 16:36
Salam,

Comme l'indique le titre, je traite ici d'un sujet qui est revenu dans certaines conversations avec des amis, collègues de boulot, membres de l'entourage proche...sans compter le nombre incalculable de fois où j'ai pu le croiser au détour des forums sur Internet.

Il s'agit de la prétendue complémentarité qui existerait entre les hommes (H) et les femmes (F). Je la lis partout mais ne la rencontre nulle part. Les gens qui l'évoquent ne m'ont jamais démontré sa validité. J'ai un peu l'impression qu'on y croit à la manière de ces pubs qui vous promettent de perdre 30 kgs en 3 semaines. Ca donne de l'espoir, ça sonne bien à l'oreille et c'est comme la Liberté, l'Egalité et la Paix dans le monde, on ne peut être contre que si l'on est un vrai salopard.

Je me demandais une chose. Comment un tel mensonge a-t'il pu voir le jour? Et comment se fait-il que personne (ou si peu) le conteste aujourd'hui.

Car à mes yeux, H et F sont tout ce que l'on voudra, sauf complémentaires. H et F se tiennent en deux mondes totalement hostiles, antagonistes et où règnent tout ce que vous voulez sauf la complémentarité.

Hormis un certain domaine (plutôt biologique) que la décence m'invite à ne pas détailler, H et F sont deux espèces radicalement différentes. Ils ne s'entendent sur rien, ne voient pas de la même manière et ont des capacités tout aussi opposées.

Complémentaires en quoi? Comment? A quelle heure?
1
30 septembre 2016 16:40
Wa 3aleykoum esselem,

tu parles de ton expérience malheureusement, mais pour d'autres la complémentarité existe bel et bien smiling smiley

Qu'Allah t'assiste
30 septembre 2016 16:43
peut être qu'ils ne s'entendent pas à merveille mais ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre
dans ce sens ils sont complémentaires je dirais...
m
30 septembre 2016 16:46
Salam,

Et que fais-tu des millions de couples qui vivent heureux et qui s'entendent?
Q
30 septembre 2016 16:47
Salam a3laykoum,

Je ne parle nullement de mon expérience. Juste de ce que j'observe. J'entends beaucoup sur cette "complémentarité" et je ne la croise nulle part, même chez ceux qui prétendent la vivre.

Merci pour ta dou3a.
Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

tu parles de ton expérience malheureusement, mais pour d'autres la complémentarité existe bel et bien smiling smiley

Qu'Allah t'assiste
Q
30 septembre 2016 16:51
Il ne s'agit pas seulement de mésentente. Les (H) entre eux aussi ne s'entendent pas toujours à merveille.

La complémentarité, ça a une définition et je ne comprends pas comment une chose qui me soit aussi radicalement différente que (F) peut LOGIQUEMENT me compléter. Pareil dans le sens inverse. Comment pourrais-je compléter (F)?

PS: Je le redis encore une fois, nous ne pensons pas de la même manière, nous ne voyons pas les choses de la même manière et au-delà de cette différence de fond, ces manières se contredisent très souvent de manière violente.

Il n'y a qu'à jeter un oeil sur ce forum par exemple.

Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
peut être qu'ils ne s'entendent pas à merveille mais ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre
dans ce sens ils sont complémentaires je dirais...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 17:30 par Queequeg.
Q
30 septembre 2016 16:52
Salam,

J'en fais rien du tout. On peut vivre heureux et dans l'harmonie tout en admettant que les deux membres de ce couple ne se complètent en rien. Un mariage, c'est un contrat avant tout.
Citation
doundou a écrit:
Salam,

Et que fais-tu des millions de couples qui vivent heureux et qui s'entendent?
30 septembre 2016 16:52
Je comprend pas trop ce qui te fait dire qu'hommes et femmes et intrinsèquement hostile ?
Citation
Queequeg a écrit:
Salam a3laykoum,

Je ne parle nullement de mon expérience. Juste de ce que j'observe. J'entends beaucoup sur cette "complémentarité" et je ne la croise nulle part, même chez ceux qui prétendent la vivre.

Merci pour ta dou3a.
S
30 septembre 2016 16:52
Les femmes aiment les hommes et le "logiciel masculin". Les hommes aiment les femmes mais pas le "logiciel féminin".
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
m
30 septembre 2016 16:55
Sauf que dans ton post tu parle de gens qui ne s'entendent en rien, ce qui est faux. En plus tu parles de capacités opposés, c'est justement ça qui fait la complémentarité.
Citation
Queequeg a écrit:
Salam,

J'en fais rien du tout. On peut vivre heureux et dans l'harmonie tout en admettant que les deux membres de ce couple ne se complètent en rien. Un mariage, c'est un contrat avant tout.
S
30 septembre 2016 16:57
La complémentarité par ce que je vois autour de moi est dans le couple au shemas " femme au foyer et mari qui subvient aux besoins " chacun exécuté son rôle et se complète

L autre shemas. ....femme qui travaille ainsi que l homme il n'y a pas de réelle complémentarité mais plutôt un déséquilibre

C'est plus les anciennes générations

Aujourd'hui homme et femme nous avons changé en mal

Signè la Dinde grinning smiley
30 septembre 2016 17:00
c'est pour cela que eux s'appellent des hommes et nous des femmes
si nous étions identiques quel serait l'intérêt?
ça ne m'intéresse pas d'avoir mon double en face de moi
mais plutôt quelqu'un qui peut m'apporter une autre vision des choses
bien sûr qu'on se complète
nous possédons des atouts qu'ils n'ont pas
et inversement

Citation
Queequeg a écrit:
Il ne s'agit pas seulement de mésentente. Les (H) entre eux aussi ne s'entendent pas toujours à merveille.

La complémentarité, ça a une définition et je ne comprends pas comment une chose qui me soit aussi radicalement différente (F) peut LOGIQUEMENT me compléter. Pareil dans le sens inverse. Comment pourrais-je compléter (F)?

PS: Je le redis encore une fois, nous ne pensons pas de la même manière, nous ne voyons pas les choses de la même manière et au-delà de cette différence de fond, ces manières se contredisent très souvent de manière violente.

Il n'y a qu'à jeter un oeil sur ce forum par exemple.
Q
30 septembre 2016 17:05
Bah juste le Réel en fait...

Je croise beaucoup d'hommes et de femmes dans ma vie quotidienne (boulot, amis, famille...). J'aime échanger et parler avec eux. Sur tous les sujets que j'ai pu aborder, j'ai vu se dessiner une manière "masculine" et une "féminine". Globalement, on ne réagit pas de la même manière. Sur rien. Nos manières d'appréhender le monde ne sont pas seulement différentes, elles se tournent le dos.
Citation
Capestian a écrit:
Je comprend pas trop ce qui te fait dire qu'hommes et femmes et intrinsèquement hostile ?
30 septembre 2016 17:14
"Bah juste le Réel en fait..."
Le tien en tout cas. Perso ce n'est pas du tout mon ressenti. Je partage bien des choses, notamment ma vision du monde, avec des hommes et des femmes, et n'en partage aucune avec d'autres, aussi bien hommes que femmes
Citation
Queequeg a écrit:
Bah juste le Réel en fait...

Je croise beaucoup d'hommes et de femmes dans ma vie quotidienne (boulot, amis, famille...). J'aime échanger et parler avec eux. Sur tous les sujets que j'ai pu aborder, j'ai vu se dessiner une manière "masculine" et une "féminine". Globalement, on ne réagit pas de la même manière. Sur rien. Nos manières d'appréhender le monde ne sont pas seulement différentes, elles se tournent le dos.
S
30 septembre 2016 17:15
Si c'est au sujet de notre nature et compréhension

Il est vrai qu on est opposé et on se comprend pas

Bizarre qu on est fait pour vivre ensemble.....notre communication est à l opposé
Q
30 septembre 2016 17:16
Presque d'accord...

Je crois qu'elles nous jalousent ce "logiciel". Et que l'hostilité naît de ce ressentiment. La féminisation des hommes produit des lopes répugnantes dont les (F) elle-mêmes se plaignent et finissent par se détourner. La virilisation des femmes donne des morues braillardes.

Les hommes aiment les femmes qui connaissent et assument pleinement leurs fonctions.
Citation
Muramassai a écrit:
Les femmes aiment les hommes et le "logiciel masculin". Les hommes aiment les femmes mais pas le "logiciel féminin".
C
30 septembre 2016 17:17
Je suis bien d'accord, cette complémentarité est un mythe. Pour moi, Allah nous a uni pour perpétrer l'humanité, that's all.

Qqn parlait de "millions de couples qui s'entendent" certes, mais de par et d'autre il y a beaucoup de concessions.
C
30 septembre 2016 17:21
Bonjour

A la base, on peut imaginer la femme dans une grotte avec ses enfants. Elle part à la cueillette, s'occupe des enfants et des vieilles personnes, entretient peut-être le feu et l'homme, pendant ce temps, fait tout ce que la femme ne peut pas faire. Défendre la grotte des bêtes sauvages, ramener à manger, quand il faut changer de camp, ils protègent le groupe et puis, ils assurent bien évidemment la pérennité de l'espèce (sans doute le meilleur moment de la journée à cette époque, lol).

Logiquement, de nos jours, les rôles doivent être les mêmes. Adaptés à la modernité, mais n'empêche que.

La femme cherche toujours un homme qui ressemble à un homme (et donc qui puisse la protéger et protéger son groupe) et l'homme cherche une femme pour pouvoir assurer la transmission chez les plus petits.

Seulement de nos jours, on ne sait plus qui le vaut bien. Et c'est normal, la sélection naturelle ne se faisant plus il y a les bons dans le paysage, et puis les autres, qui ne le valent pas aussi bien et qui ne devraient pas être là.

Alors parmi les hommes, il y a tous les fainéants, les lâches et je ne sais quoi d'autres. Chez les femmes, pareil en incluant celles qui ne sont pas assez fortes pour enfanter sans aide ... Les malades, les vieux non robustes ne survivent pas dans un milieu hostile. Seuls les plus forts restent. Donc les meilleurs.

Donc la complémentarité homme/femme, c'est un homme robuste émotionnellement et physiquement parlant, qui sait protéger sa tribu, sa femme, ses enfants, AVEC une femme qui arrive à suivre le mouvement (donc qui sait obéir aussi car si elle s'écarte du chemin, l'homme ne pourra plus la protéger, c'est le groupe qui passera en premier, qui saura survivre et donc enfanter toute seule et élever ses enfants, sous entendu faire en sorte qu'ils obéissent au père car c'est pour leur survie).

En ce temps là, les lâches finissaient dans la gueule d'une bête féroce, les homosexuels qui n'appartenaient à aucun camp pas mieux je pense, les femmes qui mourraient en couche étaient vite remplacées et pour vieillir, fallait vraiment être de bonne composition (être parfait quoi).

Maintenant, la difficulté est de trouver son autre parfait, mais pour ça, il faut l'être soi-même aussi. Et là, c'est devenu une jungle.

Mais normalement la complémentarité de base, c'est celle-là. Celle qui permet la survie du groupe avec un homme qui a une bonne paire de "voilà" quoi et une femme qui arrive à suivre le mouvement pour que ses enfants grandissent dans un environnement sûr.

Ce n'est pas parce qu'on est en 2016 que ça devrait être différent ... les bases humaines sont toujours les mêmes.
Q
30 septembre 2016 17:24
Je me suis mal exprimé. Je ne mesure pas l'absence de cette complémentarité à l'entente (cordiale ou pas) au sein des couples.

Je dis qu'en règle générale, lorsqu'un sujet est abordé: politique, Culture, religion, société, des profils se dessinent. Un pour les (H), l'autre pour les (F). Et effectivement, ils ne se complètent nullement puisque bien souvent les mécanismes de réflexion et donc les conclusions qui en découlent sont différentes. On peut trouver des différences entre (H) aussi mais elles sont moindres.

Lorsqu'il s'agira de discuter politique ou religion par exemple, un homme GÉNÉRALEMENT préférera la compagnie d'autres hommes. Je crois que nos constitutions physiques ne sont pas ce qui nous différencient le plus. A ce niveau-là, il n'y a que des proportions et quelques hormones. Nos constitutions mentales (ou psychiques) font de nous de véritables étrangers les uns vis-à-vis des autres.

Mais ça n'empêche nullement la vie commune et les mariages.
Citation
doundou a écrit:
Sauf que dans ton post tu parle de gens qui ne s'entendent en rien, ce qui est faux. En plus tu parles de capacités opposés, c'est justement ça qui fait la complémentarité.
30 septembre 2016 17:26
C'est juste parce que ce sont personnes qui vivent ensemble, on est pas toujours très assortis ^^

C'est valable pour les gays et les lesbiennes aussi :p
Citation
Chamallooww a écrit:
Je suis bien d'accord, cette complémentarité est un mythe. Pour moi, Allah nous a uni pour perpétrer l'humanité, that's all.

Qqn parlait de "millions de couples qui s'entendent" certes, mais de par et d'autre il y a beaucoup de concessions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook