Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les compètences Algeriennes s'exilent au Maroc???
a
26 novembre 2008 13:24
Assez parlant ...
Par sonia lyes le 03/01/2008

Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes ? Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier, les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens. Parmi eux : Amir. Il vient d'être embauché par le bureau d'études koweitien TEM pour la maîtrise d'œuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir (200 km), l'un des plus importants chantiers actuellement en cours au Maroc.

A 35 ans, cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix d'émigrer au Maroc. Le salaire y est conséquent : près de 2500 euros par mois. Soit quatre fois le salaire qu'il percevait en Algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d’un groupement d’entreprises locales sur le projet de l'autoroute est-ouest. Mais, pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

Dans le royaume de Mohamed VI, Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'École nationale des Travaux Publics (ENTP) d’Alger, la seule à former des ingénieurs dans ce domaine en Afrique. Depuis une année, au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.

A l’image de Farid, 34 ans, qui s'est installé avec sa femme et ses deux enfants à Tanger au bord de la Méditerranée. Il s'occupe du suivi des travaux de la ligne de chemins de fer de 45 km entre Tanger et Port Med, la plus grande plate forme portuaire du Maroc.

Grâce à son nouveau travail, Farid a non seulement quintuplé son salaire, mais il apprend de nouvelles méthodes de travail. « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.

Pendant que les techniciens algériens émigrent au Maroc, l'Algérie fait appel massivement aux expatriés pour réaliser ses grands projets d'infrastructures estimés à plus de 100 milliards de dollars. Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.

[www.toutsurlalgerie.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
26 novembre 2008 20:10
Pour qu'apres on dise qu'on aime pas les Algerians au Marocyawning smiley
Mais la Harira.......... vous connaissez la suite
t
27 novembre 2008 09:10
j´ espère que nos frères les algeriens comprennent bien maintenant pourquoi leur aurorité ne veux pas ouvrir les frontière.
m
27 novembre 2008 14:48
Bonjour Btof,

Pour qu'apres on dise qu'on aime pas les Algerians au Maroc
Mais la Harira.......... vous connaissez la suite
----------------------

Nous n'avons rien contre le peuple algérien. Il a le droit de venir chez son voisin pour y vivre et savourer la tranquillité après les terreurs et les massacres depuis 62.

Nous avons toujours désigné nos ennemis et tout le monde les connaît. Ce sont ceux qui font barrage à notre intégrité et qui tentent de nous mettre les batons dans les roues parce qu'ils ont trop vieilli et sont dépassés.

Vous rendez-vous compte un pays qui a comme devise "république démocratique et populaire" et qui ne possède qu'un seul et unique parti. Un pays qui vit dans la guerre civile et qui tente inalassablement de l'exporter vers son voisin.

Je les comprends ces gens qui optent pour le Maroc. Il y a des milliers qui ont choisi la France mais là, les salaires ne sont pas les mêmes par rapport aux autochtones. Je voulais dire qu'un docteur algérien lorsqu'il arrive en France à peine si on lui attribue le titre d'infirmiers. Et croyez-moi il y en a beaucoup qui accèptent pourvu qu'ils fuient l'enfer de la guerre civile qui se tait un moment et fait rage quelques mois plus tard. N'oublions pas que ce qui est le plus dangereux chez les terroristes ce sont leurs cellules dormantes. Elles étudient minutieusement leur coup. Elles évaluent. Elles choisissent la victime et attaquent au moindre relâchement d'attention.

Pour les algériens qui viennent contribuer à l'épanouissement de notre pays, soyez les bienvenus,mais le Polizbal, laissez-le là où il est, nous n'en voulons pas.

mag3
y
28 novembre 2008 14:25
AZEL95, MAG3, toujours les même intervention, les même analyses biaiséés sur un pays qu'ils sont trés loins de connaitre. Avec un peu de logique ce citoyen Algérien à été embauché par un société koweïtienne pour un projet au maroc, cela explique que cette société à des difficulté à trouver des compétence au maroc pour ces projet et fait donc appel à des compétence algérienne...à méditer????
a
28 novembre 2008 14:47
Yas64 , nous on n'est pas jaloux , s'il ya des compètences Algèriennes pourquoi aller chercher ailleurs , qu'elles soient le bienvenue dans un pays frere.
Tu vois yas64 , t'as perdu une bonne occasion de te taire.
pour ce qui est mèconnaitre l'Algerie , je crois que tu très mal tombé.
la mèditation tu en as bien besoin avant de dire ...pas grand chose .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
28 novembre 2008 14:58
Citation
yas64 a écrit:
AZEL95, MAG3, toujours les même intervention, les même analyses biaiséés sur un pays qu'ils sont trés loins de connaitre. Avec un peu de logique ce citoyen Algérien à été embauché par un société koweïtienne pour un projet au maroc, cela explique que cette société à des difficulté à trouver des compétence au maroc pour ces projet et fait donc appel à des compétence algérienne...à méditer????

Y a rien à méditer, on forme pas assez de mains d'oeuvre qualifiées et t'as pas besoin de méditer pour le comprendre et c'est pas propre au Maroc, c'est le malheur de tous les pays du tiers monde et jusqu'aujourd'hui l'Algérie n'y échappe pas. La dynamique du marché de l'emploi et la croissance qu'a connu le Maroc durant ces derniers années, ont poussé les entreprises à chercher ailleurs et puise qu'en Algérie, le marché de l'emploi reste constant et surtout les conditions du travail et la rémunération reste très basse ben les ingénieurs Algériens ne peuvent qu'accepter..Mais t'inquiète, l'état a lancé de grands projets dans l'enseignement publique, pour pouvoir suivre l'évolution des marchés et s'y adapter
a
28 novembre 2008 20:53
Citation
yas64 a écrit:
AZEL95, MAG3, toujours les même intervention, les même analyses biaiséés sur un pays qu'ils sont trés loins de connaitre. Avec un peu de logique ce citoyen Algérien à été embauché par un société koweïtienne pour un projet au maroc, cela explique que cette société à des difficulté à trouver des compétence au maroc pour ces projet et fait donc appel à des compétence algérienne...à méditer????

il n'ya rien à méditer là dessus. si les algériens diplômés n'arrivent pas à trouver du travail en algérie , tant mieux pour eux si ils arrivent à trouver du travail au Maroc, peu importe le patron. je viens de lire dans un article qui dit que les algériens construisent les pays des autres et l'Algérie fait appel aux chinois pour construire les logements sociaux pour chômeurs algériens. et je parie que malgré ton discours simplicite si tu trouve du boulot au Maroc tu serais la ou le premier à y aller.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/08 03:28 par akinaton.
m
28 novembre 2008 21:03
yas64,

AZEL95, MAG3, toujours les même intervention, les même analyses biaiséés sur un pays qu'ils sont trés loins de connaitre. Avec un peu de logique ce citoyen Algérien à été embauché par un société koweïtienne pour un projet au maroc, cela explique que cette société à des difficulté à trouver des compétence au maroc pour ces projet et fait donc appel à des compétence algérienne...à méditer????
-----------------------------------

Excuse-moi de t'apprendre que ton pays nous avons contribué avec nos faibles moyens à le libérer, nous les orientaux et si tu as suivi nos débats depuis des années déjà tu sauras que je connais très très très bien ton pays.

Je ne te dirai pas comment parce que je ne te connais pas.

Je suis ton voisin, je te connais et j'ai le droit d'analyser même si tu trouves que mes analyses sont biaisées, tu les lis et c'est en quelque sorte une approbation, prononcée à la manière d'un euphémisme.

Tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que jamais au grand jamais dans ce forum, je ne me suis livré à la spéculation dans la palabre comme le font certains voisins. L'inforamtion que j'ai donnée sur les médecins qui accèptent le statut d'infirmiers est vérifiable.

Quand aux frères algériens qui viennent nous soutenir c'est aussi pareil comme chez vous durant les années 80 et 90 et même actuellement où vous faisiez appel à tous les Maallem plâtrier pour décorer vos maisons parce que cet art artisanal est resté ignoré chez vous à cause des Ottomans qui ont séjourné très longtemps dans votre pays et qui avaient construit un mur entre vous et nous.

Malheureusement, nous n'avons pas la même culture mais si nous partageons le même Maghreb. Vous voyez, moi je souhaite la bienvenue aux frères algériens alors que certains avaient critiqué nos Maalmins qui ne demandaient qu'à travailler. Ils avaient notamment avancé que les Marocains étaient des crève la faim au lieu de dire qu'ils viennent montrer des qualités artisitques qu'un pays ignore et que Davos avait dit ici même une fois que les Marocains embabouchés.

La babouche provient des plus vieilles tanneries de cuir qui n'existent nulle part dans le monde qu'au Maroc. je ne m'étalerai pas sur le sujet mais les Marocains ont vu et savent pertinemment comment est considéré l'art et surtout LE TRAVAIL au Maroc. AL KHADMA !

Alors les Algériens qui sont parmi nous et qui travaillent dans la quiétude sachant qu'ils ne seront ni inquiétés ni mis dans des bennes et jetés à Zouj Bghal qu'ils soient embauchés par des sociétés Kowétiennes ou autre c'est l'air marocain qu'ils respirent et c'est le peuple marocain frère qu'ils côtoeint. Je comprends si certains envieux n'ont pas cette possibilité ils les jalousent mais Allah Ghaleb Dieu saait qui récompenser et qui priver.

Si tu as la possibilité de faire un saut au Maroc fais-moi le savoir, tu sauras, tu constateras que malgré tout ce qui s'est passé les Marocains ne vous veulent que du BIEN !

mag3
m
29 novembre 2008 07:40
yas64,

cela explique que cette société à des difficulté à trouver des compétence au maroc pour ces projet et fait donc appel à des compétence algérienne...à méditer????
----------------------------

Je t'ai invité mais tu n'as pas répondu à mon invitation. Si toi tu te fâches en lisant mes analyses biaisées moi, je garde le sang froid marocain, calme et serein.

Tu m'as demandé de méditer. tu as raison de le faire parce qu'en méditant j'ai trouvé que le Maroc tendait toujours une main de paix à son voisin qui lui crachait dessus.

J'ai aussi trouvé grâce à mes analyses biaisées ques Les Mâalmins qui excellent dans l'art andaloux sont en Algérie mais personne n'en parle.

J'ai aussi remarqué que le voisin préfère appeler les Chinois à la rescousse que d'inviter son voisin marocain qui a besoin de travailler et qui en est capable. Il l'a démontré avant l'indépendance et après l'indépendance que les MAROCAIN, comme nous disons chez vous et chez nous KOURRAD !

Peux-tu m'aider à trouver une réponse à mes méditations parce que je ne comprends pas cet esprit biaisé qui cherche son oreille de l'autre côté alors qu'elle est juste à la portée de sa main.

Avec tous mes remerciements pour tes éclaircissements.

mag3
a
29 novembre 2008 12:40
Mag 3, ne te fatigue pas avec des moulins à vent qui à dèfaut de vent font du surplace.
Yas64 balance une phrase dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
30 novembre 2008 10:35
Yas64,Tu as raison qu'il faut pas chercher trop loin.

la question est ou habite cet Algerian? et ou il a apris son metier?, certainement pas en Algerie non plus.

Nous sommes des milliers d'algerians et de marocains ( aussi d'autres africains) a nous exiler pour etudier, debuter une carriere professionel, nous faire engager par des societes multinationals et nous trimballer dans le monde entier.
Notre force a tous et notre capacite a nous adapter a toutes les situations et a toute culture a cause de la chance que nous avons eu de vivre dans differents pays.

Donc il faut pas faire dans la polemique bon marche mais ce dire que c'est bien car ceci permet a des gens de mieux ce connaitre et apporter de la valeur ajouter au monde arabe qui en a bien besoin.

Nous sommes tous dans une mauvaise situation, les uns un peu moins que d'autres mais cela ne sert a rien de faire un Kaka nerveux sur des choses insignifiante.

Mon the vite, je commence a derailler
t
9 décembre 2008 09:51
Où est donc le problème, Mr Yas64, si les algériens diplômés n'arrivent pas à trouver du travail en algérie , tant mieux pour eux si ils arrivent à trouver du travail au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook