Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compatibilité de caractère avant/après mariage
C
14 octobre 2016 13:15
Si c'est juste une question de "disque rayé" y pas mort d'homme

C'est grave quand tu soupçonnes de la colère gratuite, de la nervosité qui peut laisser présager de la violence verbale plus tard ou même physique.

S'il est capable de te rassurer une fois ou deux, à toi de ne pas lui demander de te rassurer 10 fois, ça les saoule, pour nous on évacue notre stress comme ça, pour eux parler du même sujet non stop ils n'en voient pas l'intérêt.
M
14 octobre 2016 13:23
merci pour ta réponse sincère.

oui j'avoue les sujets bidon c'est pénible lol mais moi je parle surtout de mes "états d'âmes" là où il est censé me rassurer en fait, tu vois.
Citation
ReddIblis a écrit:
j'ai vu ton autre msg mais celui est plus pertinent pour la réponse

les hommes jsais pas mais jsuis aussi un peu comme lui ds le sens où pour nous c'est des discussions qui servent "a rien" dans le sens ou il n'y a aucune finalité concrète c'est juste des sujets "blabla " fais et refaits, tu connais la discut et son issue avant mm de l'avoir eu... dc disons que c'est assez "pénible" pour un cartésien dc ça demande un effort pour faire plaisir à l'autre c'est un "don" en qq sorte, à toi de voir s'il y est prêt sur la durée si c'est un réel besoin pour toi ou si toi tu es prête à mettre une croix dessus ou changer....

je parle sans savoir mais t'as l'air jeune, tu changera surement, et surtt ds la vie quotidienne t'as tellement de "problèmes" auxquels penser que ça ça devient plus que secondaire, c'est pas vraiment ce qui prime au jour le jour
14 octobre 2016 13:27
moi aussi je suis pessimiste, angoissée au moindre changement et j'ai une nature sombre ...Et je pense que les gens comme ça, (cest a dire a peu pres comme moi), on a extremement besoin d'une personne tres forte à ses cotés...qui na pas peur du dialogue, qui ne les fuit pas et peut meme rester des heures à essayer de trouver des solutions.

Mon mari en debut de mariage, une fois il est rentré à midi...jetais enceinte. On se salam, on se dit des gentillesses, on passe à table et la paaaffff jeffondre en pleure comme une madelaine sans raison (du jms vu mdr), et je quitte la table aussitot me refugier dans la chambre en pleurant et en me cachant sous les draps (comme une gosse).

Mon mari me demande ce que j'ai. Je lui dis que je n'ai rien. Que je n'arrive justement pas a cmprendre ce que j'ai. Et qu'il ne devait pas sattarder sur moi, qu'il a du travail, qu'il faut qu'il y aille. Que ca passera...Il me dit Non, je ne partirai pas, je ne te laisserai pas dans cet etat. Je vais appeler le bureau, je vais leur dire que la, je ne peux pas venir.
Et je lui disais Non que ca n'en valait pas la peine, que ca passerait tres certainement. Et pour lui, il etait hors de question de me laisser dans cet etat. Et il sest accroupi a coté du lit, tt a coté de moi, et il restait ainsi à me regarder pendant plusieurs minutes, moi jetais enfermée comme une huitre et narrivait plus à arreter mes larmes, jeclatais en sanglot, il était patient, mattendait. Jusqua ce que je mouvre et quon reste ainsi des heures et des heures et des heures...A parler de moi, de lui, de nous, de notre vie, de tt. Ca ma fait un bien fou. Et jai compris que ce petit joyaux je devais le cherir inchaAllah...comme il me cheri.

Bref apres je sais que cest rare ce type d'homme...il faut qu'ils aient une enorme capcité decoute...le mien en a une, el hamdoulillah. Et j'en ai aussi une enorme...Je prete mon oreil aux gens que jaime, mon mari est ma priorité. Sil a besoin de moi, je serai la a lecouter et le rassurer autant dheures de jours qu'il fraudra inchaAllah. Et meme si pendant cela mon ego ou mes interets peuvent etre mis en jeux ou touchés...Quand quelqun a besoin dune autre. Il faut savoir etre present, a lecoute et sans jugement...
Citation
Musss_lima a écrit:
merci pour ta réponse sincère.

oui j'avoue les sujets bidon c'est pénible lol mais moi je parle surtout de mes "états d'âmes" là où il est censé me rassurer en fait, tu vois.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
M
14 octobre 2016 13:32
oui j'avoue lol je suis consciente que j'ai tendance à voir le mal là où il y en a pas forcément, c'est justement pcq le comportement dans la vie de couple est encore inconnu donc je m'imagine mille et un scenarios, et justement c'est le contraire de l'idéalisation lol donc du coup c'est pour ça je me demandais si y avait des personnes comme moi qui avaient des appréhensions puis que finalement ils étaient agréablement surpris quant au caractère de leur conjoint.
Citation
Chamallooww a écrit:
Si c'est juste une question de "disque rayé" y pas mort d'homme

C'est grave quand tu soupçonnes de la colère gratuite, de la nervosité qui peut laisser présager de la violence verbale plus tard ou même physique.

S'il est capable de te rassurer une fois ou deux, à toi de ne pas lui demander de te rassurer 10 fois, ça les saoule, pour nous on évacue notre stress comme ça, pour eux parler du même sujet non stop ils n'en voient pas l'intérêt.
14 octobre 2016 13:37
mais quand il en a marre de tes etats dames, cest quoi exactement que tu lui racontes?
Ce st svt les memes anecdotes? genre tu radottes?
Ou bien cest un mal etre profond que tu as, et dt tu as mal a te debarasser et qui te fait voir la vie autrement et peut etre qu'il ne supporte pas ça?

Ya des gens comme ça en fait. Qui narrive pas a "supporter" les cris du coeur de leur femme car ca renvoit à leur propre faiblesse. Ils ont limpression de ne pas savoir rendre heureuse leur femme, de ne pas savoir lappaiser tt ca. Ils prennent ça pr eux...Alors qu'en verité. Il ne sagit que de sa femme et de ses soucis et quelle a juste besoin dune oreille attentive. Meme pas besoin de chercher des solutions. Juste etre present, ecouter simplement...rien que ça peut appaiser une femme et la soulager...

Parfois on conseille a la femme de raconter ces choses la a la meilleure amie. Et avec le mari ne pas trop aborder ces aspects. Juste laspect qui concerne le couple, les projets tt ca quoi en essayant detre Optimiste tt ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 13:39 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
R
14 octobre 2016 13:38
nn pas trop en fait... mdr

par rapport à ton vécu , tes choix etc? perso jte dirais qu'un vrai conjoint au delà de te rassurer te dira la vérité et te confrontera à tes fautes afin que tu t'améliores, ce avec la douceur et surtt la confiance qu'il faut pour te remettre sur la bne voie

dc si c'est juste pour dire amen, perso jte souhaite pas ce genre de mari, mais plutôt celui qui saura te dire qd tu fautes
Citation
Musss_lima a écrit:
merci pour ta réponse sincère.

oui j'avoue les sujets bidon c'est pénible lol mais moi je parle surtout de mes "états d'âmes" là où il est censé me rassurer en fait, tu vois.
Z
14 octobre 2016 13:44
Vos caractéres n'étaient pas compatible ?
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam

Moi j'ai connu un foirage sur toute la ligne lol
Mais je suis impatiente de découvrir, je l'espère un jour, que la personne qui me semble me correspondre, me correspondra vraiment.

Quand ça colle pas avant, inutile d'avancer.
Quand ça peut coller, à nos risques et périls si on veut se lancer par sentiments ou empressement. Je conseille fortement les prières de consultation.
Quand ça colle, disons bismillah tout en consultant Allah.

smiling smiley
M
14 octobre 2016 13:56
Ma sha'Allah ton témoignage est magnifique. tu connaissait ce trait de caractère chez lui avant le mariage ou non ?

Citation
Saltimbanque a écrit:
moi aussi je suis pessimiste, angoissée au moindre changement et j'ai une nature sombre ...Et je pense que les gens comme ça, (cest a dire a peu pres comme moi), on a extremement besoin d'une personne tres forte à ses cotés...qui na pas peur du dialogue, qui ne les fuit pas et peut meme rester des heures à essayer de trouver des solutions.

Mon mari en debut de mariage, une fois il est rentré à midi...jetais enceinte. On se salam, on se dit des gentillesses, on passe à table et la paaaffff jeffondre en pleure comme une madelaine sans raison (du jms vu mdr), et je quitte la table aussitot me refugier dans la chambre en pleurant et en me cachant sous les draps (comme une gosse).

Mon mari me demande ce que j'ai. Je lui dis que je n'ai rien. Que je n'arrive justement pas a cmprendre ce que j'ai. Et qu'il ne devait pas sattarder sur moi, qu'il a du travail, qu'il faut qu'il y aille. Que ca passera...Il me dit Non, je ne partirai pas, je ne te laisserai pas dans cet etat. Je vais appeler le bureau, je vais leur dire que la, je ne peux pas venir.
Et je lui disais Non que ca n'en valait pas la peine, que ca passerait tres certainement. Et pour lui, il etait hors de question de me laisser dans cet etat. Et il sest accroupi a coté du lit, tt a coté de moi, et il restait ainsi à me regarder pendant plusieurs minutes, moi jetais enfermée comme une huitre et narrivait plus à arreter mes larmes, jeclatais en sanglot, il était patient, mattendait. Jusqua ce que je mouvre et quon reste ainsi des heures et des heures et des heures...A parler de moi, de lui, de nous, de notre vie, de tt. Ca ma fait un bien fou. Et jai compris que ce petit joyaux je devais le cherir inchaAllah...comme il me cheri.

Bref apres je sais que cest rare ce type d'homme...il faut qu'ils aient une enorme capcité decoute...le mien en a une, el hamdoulillah. Et j'en ai aussi une enorme...Je prete mon oreil aux gens que jaime, mon mari est ma priorité. Sil a besoin de moi, je serai la a lecouter et le rassurer autant dheures de jours qu'il fraudra inchaAllah. Et meme si pendant cela mon ego ou mes interets peuvent etre mis en jeux ou touchés...Quand quelqun a besoin dune autre. Il faut savoir etre present, a lecoute et sans jugement...
M
14 octobre 2016 14:01
lol non c'est pas des anecdotes ou du radotage , c'est lié à un mal être profond comme tu as dit.

je pense que tu as réussi à cerner le fond du pb lol ma sha'ALlah tu es très perspicace.
est-ce que tu peux passer en privé pour que je puisse t'en dire un peu plus, j'ai l'impression que tu me ressemble bcp soubhan'Allah
Citation
Saltimbanque a écrit:
mais quand il en a marre de tes etats dames, cest quoi exactement que tu lui racontes?
Ce st svt les memes anecdotes? genre tu radottes?
Ou bien cest un mal etre profond que tu as, et dt tu as mal a te debarasser et qui te fait voir la vie autrement et peut etre qu'il ne supporte pas ça?

Ya des gens comme ça en fait. Qui narrive pas a "supporter" les cris du coeur de leur femme car ca renvoit à leur propre faiblesse. Ils ont limpression de ne pas savoir rendre heureuse leur femme, de ne pas savoir lappaiser tt ca. Ils prennent ça pr eux...Alors qu'en verité. Il ne sagit que de sa femme et de ses soucis et quelle a juste besoin dune oreille attentive. Meme pas besoin de chercher des solutions. Juste etre present, ecouter simplement...rien que ça peut appaiser une femme et la soulager...

Parfois on conseille a la femme de raconter ces choses la a la meilleure amie. Et avec le mari ne pas trop aborder ces aspects. Juste laspect qui concerne le couple, les projets tt ca quoi en essayant detre Optimiste tt ca.
14 octobre 2016 14:08
Enfait je le connaissais pas physiquement. Mais on parlait longuement avant le mariage. Et jai tres bien percu sa capacité decoute. Mais le soucis. Cest que sa capacité decoute avait rien avoir avec ce quil est vrmt capable en vrai. Au telephone cest difficile mais il se donnait vrmt au delà meme de ses limites mdr cetait dur pr lui, je le ressentais, mais il avait aussi peur de me blesser. En vrai, cest bcp mieux, ca na rien avoir. Donc cest apres le mariage que jai saisie quil etait capable de plus encore que ce que javais percu...

Donc si cest au tel...cest peut etre que cest difficile, cest pas comme en vrai, physiquement...physiquement on sent quand cest tres important et qu'il faut etre present. Au tel on arrive pas forcement à caller ce temps deja, et aussi a bien ressentir lemotion profonde ou non ...

Citation
Musss_lima a écrit:
Ma sha'Allah ton témoignage est magnifique. tu connaissait ce trait de caractère chez lui avant le mariage ou non ?
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
14 octobre 2016 14:30
je t'ai laissé un MP

Enfait ce st des theories (que tu peux trouver un peu partt) sr les relations hommes-femmes qui disent que les hommes ressentent les confidences, la tristesse et les difficultés de leur femme parfois comme un echec à la rendre heureuse, parfois une agression de la part de leur femme (mdr)...



Citation
Musss_lima a écrit:
lol non c'est pas des anecdotes ou du radotage , c'est lié à un mal être profond comme tu as dit.

je pense que tu as réussi à cerner le fond du pb lol ma sha'ALlah tu es très perspicace.
est-ce que tu peux passer en privé pour que je puisse t'en dire un peu plus, j'ai l'impression que tu me ressemble bcp soubhan'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 14:31 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
O
14 octobre 2016 14:39
Pas mêmes mentalités en tout cas. Adolescence de mxxxx
Citation
Zane a écrit:
Vos caractéres n'étaient pas compatible ?
Z
14 octobre 2016 15:19
Ah t'étais encore ado ? J'avoue que c'est compliqué les mariages jeunes.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Pas mêmes mentalités en tout cas. Adolescence de mxxxx
M
14 octobre 2016 15:34
je crois que cette théorie est vraiment fondé. faut avoir les épaules solides alors

je n'ai pas reçu ton mp, je t'en ai envoyé un mais je crois qu'il est parti chez un autre destinataire, c'est bizarre
Citation
Saltimbanque a écrit:
je t'ai laissé un MP

Enfait ce st des theories (que tu peux trouver un peu partt) sr les relations hommes-femmes qui disent que les hommes ressentent les confidences, la tristesse et les difficultés de leur femme parfois comme un echec à la rendre heureuse, parfois une agression de la part de leur femme (mdr)...
O
14 octobre 2016 15:51
Je crois que les meilleures désillusions se font à cet âge, t'as beau être sage et élevé on est encore pas mur ni conscient, quoique lon me dise. On est naïf, influençable et très vulnérable. Surtout les filles...
Je déconseille à tout le monde de se marier avant 20ans lol
Citation
Zane a écrit:
Ah t'étais encore ado ? J'avoue que c'est compliqué les mariages jeunes.
Z
14 octobre 2016 15:52
Je suis totalement d'accords avec toi.


Citation
taqwaliLah a écrit:
Je crois que les meilleures désillusions se font à cet âge, t'as beau être sage et élevé on est encore pas mur ni conscient, quoique lon me dise. On est naïf, influençable et très vulnérable. Surtout les filles...
Je déconseille à tout le monde de se marier avant 20ans lol
O
14 octobre 2016 16:14
C'est vrai ça, qu'entendez vous par Incompatibilité de caractères?

Je pense que ce sont les mentalités différentes qui foirent, quand on regarde pas le même horizon et qu'on ne pense pas de la meme manière ça ne peut pas marcher !!

Citation
virtualhealing a écrit:
ça depend de ce que tu appelle incompatibilité de caractere
14 octobre 2016 16:15
Moi aussi je narrive pas, apperement ton pseudo n'est pas dans leur base de donnée ...cest etrange.

Sinn cest a toi de voir si tu ne peux pas toi meme te confier sur un papier pour evacuer, et ausssi trouver des solutions en lisant des bouquins sur tes maux...


Citation
Musss_lima a écrit:
je crois que cette théorie est vraiment fondé. faut avoir les épaules solides alors

je n'ai pas reçu ton mp, je t'en ai envoyé un mais je crois qu'il est parti chez un autre destinataire, c'est bizarre
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
M
14 octobre 2016 17:05
le tiens nn plus mdr c'est étrange effectivement.

c'est pas grave merci quand même pour tes conseils en tout cas smiling smiley
Citation
Saltimbanque a écrit:
Moi aussi je narrive pas, apperement ton pseudo n'est pas dans leur base de donnée ...cest etrange.

Sinn cest a toi de voir si tu ne peux pas toi meme te confier sur un papier pour evacuer, et ausssi trouver des solutions en lisant des bouquins sur tes maux...
14 octobre 2016 18:25
La mouqabala puisse se passer chez les parents ou à l’extérieur (avec les conditions exigés dont je ne reviens pas dessus, ce n'est pas l'objet ici).

Déjà c'est comme toute autre rencontre, tu vois la personne, tu vois ses petits gestes qui ne trahissent jamais. Par exemple, un homme, sait écouter, les signes qu'il est vraiment intéressé ou il s’ennuie, il est timide ou pas, s'il a quelque chose qui tombe il va ramasser ou non (exemple sur une terrasse des gobelets en plastique s'envolent de partout, lui ne vas pas partir avant de les ramasser, malgré qu'il y avait du monde et des serveurs et qu'il est un grand chirurgien par exemple, mais ça n'empêche pas, c'est dans sa nature profonde), va s'assoir avant la femme ou pas, va ramener un petit présent une boite des chocolats, une coca ou non, comment il est habillé, en marques mais les chaussures pleines de poussière ou pas, est-ce qu'il va regarder quelqu’un d'autre et qui, la manière de se comporter avec les frères et soeurs, avec les parents, est-ce qu'il va y avoir un moment de complicité subtile...Mille et une détails qui parlent longuement et super rapidement sur qui on a en face.

Il est vraiment très intéressé par le fait de se marier et va faire un RV chaque jour, par exemple va passer 1h après son travail ? Afin de concrétiser les choses au plus vite (d'une manière ou d'autre)...Ou un RV par mois ça lui suffit ?

Après il y a les réponses aux divers questions communes.

Observer la personne parle plus que les réponses eux-mêmes.
Citation
Muramassai a écrit:
J'aimerai bien savoir comment faites vous pour cerner le caractère de quelqun lors d'une mouqabala ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook