Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon compagnon n'est pas pratiquant
B
9 janvier 2014 14:46
Salam à tous,

L'homme avec qui je suis depuis 6mois n'est pas pratiquant cad il jeûne uniquement pendant Ramadan mais il ne prie plus. Il m'a avoué récemment qu'il lui arrivait même de boire de l'alcool avec ses amis en soirée et il ne mange jamais hallal. C'est quelque chose que j'ignorais totalement en le rencontrant car à la base notre relation était avant tout intellectuelle et fondée sur notre passion commune pour la culture. Quand il m'a annoncé qu'il était "très loin de la religion" depuis qu'il a vécu 2ans à l'étranger (ça lui a ouvert l'esprit selon ses dires), je lui ai dit qu'il n'y aurait probablement rien eu entre nous si je l'avais su le premier jour et je lui ai dit que je ne voulais en aucun cas le voir pratiquer ce genre de choses en ma présence. Le fait est que moi je suis très pratiquante, je prie, je jeûne, je mange hallal, j'ai une foi considérable et Dieu fait partie intégrante de ma vie. Il l'accepte mais il me dit qu'il était comme moi et que je verrai dans quelques années, je changerai d'avis comme lui (il est plus âgé que moi).

Aujourd'hui je me demande si nos chemins peuvent continuer à être liés ou s'il faut que je réagisse en en parlant sérieusement avec lui. Bien sûr nous en avons déjà parlé, je lui ai dit qu'à l'avenir ça me poserait problème et que ça ne durerait pas ainsi mais je n'ai jamais voulu le forcer à prendre quelque décision que ce soit. Toutefois, je me pose beaucoup de questions et ça m'embête qu'il mène en quelque sorte une double existence avec moi et avec les autres.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà été dans la même situation?
Merci d'avance.
d
9 janvier 2014 15:05
Met un stop direct mais bon tecoutera tes passion !
L
9 janvier 2014 15:09
Citation
BabyBoo a écrit:
Salam à tous,

L'homme avec qui je suis depuis 6mois n'est pas pratiquant cad il jeûne uniquement pendant Ramadan mais il ne prie plus. Il m'a avoué récemment qu'il lui arrivait même de boire de l'alcool avec ses amis en soirée et il ne mange jamais hallal. C'est quelque chose que j'ignorais totalement en le rencontrant car à la base notre relation était avant tout intellectuelle et fondée sur notre passion commune pour la culture. Quand il m'a annoncé qu'il était "très loin de la religion" depuis qu'il a vécu 2ans à l'étranger (ça lui a ouvert l'esprit selon ses dires), je lui ai dit qu'il n'y aurait probablement rien eu entre nous si je l'avais su le premier jour et je lui ai dit que je ne voulais en aucun cas le voir pratiquer ce genre de choses en ma présence. Le fait est que moi je suis très pratiquante, je prie, je jeûne, je mange hallal, j'ai une foi considérable et Dieu fait partie intégrante de ma vie. Il l'accepte mais il me dit qu'il était comme moi et que je verrai dans quelques années, je changerai d'avis comme lui (il est plus âgé que moi).

Aujourd'hui je me demande si nos chemins peuvent continuer à être liés ou s'il faut que je réagisse en en parlant sérieusement avec lui. Bien sûr nous en avons déjà parlé, je lui ai dit qu'à l'avenir ça me poserait problème et que ça ne durerait pas ainsi mais je n'ai jamais voulu le forcer à prendre quelque décision que ce soit. Toutefois, je me pose beaucoup de questions et ça m'embête qu'il mène en quelque sorte une double existence avec moi et avec les autres.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà été dans la même situation?
Merci d'avance.

Assalam aleykoum,

Si tu es très pratiquante,tu l'aurais quitter dès qu'il t'aurais dis qu'il ne prie plus.
Y'a aucun conseil à te donner car comme tu le dis tu ne vois aucun avenir avec lui alors pourquoi continuer cette relation?

Pourquoi es-tu encore avec lui?
Tu dis êtres très pratiquante,alors que fais tu avec ce type d'homme?
Qu'es ce qui te pousse encore à rester a ses côtés?

Ce que j'ai mis en rouge,me chagrine.Comment peut on dire qu'on est très pratiquante,puis dire qu'on est dans une relation illicite et enfin finir par dire que cet homme n'est même pas pratiquant mais que malgré tout on reste avec lui.
Je ne te juge pas,chacun fait ce qu'il veut,mais tu es très contradictoire dans ton discours.

Ou alors on a pas la même définition du terme "très pratiquante".

Aleykoum salam
B
9 janvier 2014 15:18
Merci pour vos réponses rapides.

Je suis pratiquante comme je l'ai défini ci-dessus, en énumérant mes pratiques et croyances. Je suis encore avec lui, malgré la triste nouvelle que j'ai apprise dernièrement, parce qu'avant d'apprendre tout ça je pensais que cet homme était celui que je voulais. C'est quelqu'un d'intelligent, de cultivé, respectueux, je sais que je peux compter sur lui, il a toujours été là pour moi. La question que je me pose en fait c'est: comment lui faire comprendre qu'il passe à côté de quelque chose, de la religion en l'occurrence? S'il donnait de l'importance à la religion il n'en serait que meilleur mais j'ai l'impression qu'il est dans l'ignorance. J'aimerais l'en sortir. Mais comment aborder le sujet? Je sens qu'il n'est pas fermé mais je n'ai pas envie qu'il ait l'impression que je l'oblige à quoi que ce soit. Je ne souhaite que le meilleur pour lui. Je pense qu'il a besoin d'un coup de pouce mais concrètement je ne sais pas comment le lui donner. Auriez-vous des idées concrètes?
s
9 janvier 2014 15:23
Jette le il te mérite pas !!!
B
9 janvier 2014 15:35
@Souh75 Ta conclusion est hâtive. Je le répète, en dehors de cet égarement religieux, c'est un garçon extraordinaire.
p
9 janvier 2014 15:39
Citation
minouska a écrit:
Citation
BabyBoo a écrit:
Salam à tous,

L'homme avec qui je suis depuis 6mois n'est pas pratiquant cad il jeûne uniquement pendant Ramadan mais il ne prie plus. Il m'a avoué récemment qu'il lui arrivait même de boire de l'alcool avec ses amis en soirée et il ne mange jamais hallal. C'est quelque chose que j'ignorais totalement en le rencontrant car à la base notre relation était avant tout intellectuelle et fondée sur notre passion commune pour la culture. Quand il m'a annoncé qu'il était "très loin de la religion" depuis qu'il a vécu 2ans à l'étranger (ça lui a ouvert l'esprit selon ses dires), je lui ai dit qu'il n'y aurait probablement rien eu entre nous si je l'avais su le premier jour et je lui ai dit que je ne voulais en aucun cas le voir pratiquer ce genre de choses en ma présence. Le fait est que moi je suis très pratiquante, je prie, je jeûne, je mange hallal, j'ai une foi considérable et Dieu fait partie intégrante de ma vie. Il l'accepte mais il me dit qu'il était comme moi et que je verrai dans quelques années, je changerai d'avis comme lui (il est plus âgé que moi).

Aujourd'hui je me demande si nos chemins peuvent continuer à être liés ou s'il faut que je réagisse en en parlant sérieusement avec lui. Bien sûr nous en avons déjà parlé, je lui ai dit qu'à l'avenir ça me poserait problème et que ça ne durerait pas ainsi mais je n'ai jamais voulu le forcer à prendre quelque décision que ce soit. Toutefois, je me pose beaucoup de questions et ça m'embête qu'il mène en quelque sorte une double existence avec moi et avec les autres.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà été dans la même situation?
Merci d'avance.

Assalam aleykoum,

Si tu es très pratiquante,tu l'aurais quitter dès qu'il t'aurais dis qu'il ne prie plus.
Y'a aucun conseil à te donner car comme tu le dis tu ne vois aucun avenir avec lui alors pourquoi continuer cette relation?

Pourquoi es-tu encore avec lui?
Tu dis êtres très pratiquante,alors que fais tu avec ce type d'homme?
Qu'es ce qui te pousse encore à rester a ses côtés?

Ce que j'ai mis en rouge,me chagrine.Comment peut on dire qu'on est très pratiquante,puis dire qu'on est dans une relation illicite et enfin finir par dire que cet homme n'est même pas pratiquant mais que malgré tout on reste avec lui.
Je ne te juge pas,chacun fait ce qu'il veut,mais tu es très contradictoire dans ton discours.

Ou alors on a pas la même définition du terme "très pratiquante".

Aleykoum salam

As salam ahleykoum

Tout est dit en quelques mots...
Shaytan lui a bien enjolivé ses actes....
L
9 janvier 2014 15:46
Citation
BabyBoo a écrit:
Merci pour vos réponses rapides.

Je suis pratiquante comme je l'ai défini ci-dessus, en énumérant mes pratiques et croyances. Je suis encore avec lui, malgré la triste nouvelle que j'ai apprise dernièrement, parce qu'avant d'apprendre tout ça je pensais que cet homme était celui que je voulais. C'est quelqu'un d'intelligent, de cultivé, respectueux, je sais que je peux compter sur lui, il a toujours été là pour moi. La question que je me pose en fait c'est: comment lui faire comprendre qu'il passe à côté de quelque chose, de la religion en l'occurrence? S'il donnait de l'importance à la religion il n'en serait que meilleur mais j'ai l'impression qu'il est dans l'ignorance. J'aimerais l'en sortir. Mais comment aborder le sujet? Je sens qu'il n'est pas fermé mais je n'ai pas envie qu'il ait l'impression que je l'oblige à quoi que ce soit. Je ne souhaite que le meilleur pour lui. Je pense qu'il a besoin d'un coup de pouce mais concrètement je ne sais pas comment le lui donner. Auriez-vous des idées concrètes?

Ta cause est noble mais ta relation reste vaine.
La on parle d'un homme qui est perdu,qui n'est ni ton mari,ni ton fiancé,bref qui n'est personne aux yeux d'Allah.
Vouloir le changer a travers cet relation illicite n'est pas la meilleure solution.

Le changer oui mais après il se passe quoi quand tu seras attaché a lui et qu'il sera resté ignorant malgré tout?

Si tu n'envisage aucun avenir avec lui,lâches le car là tu es sur une pente glissante ou le pêché qui est déjà présent risque de s'aggravé.
t
9 janvier 2014 15:49
et tu as remarqué tout ça après 6 mois ? malgré que le religion fasse entièrement partie de ta vie?

tu n as pas du parler bcp de religion avec lui alors, enfin bref mon conseil serait que tu arrêtes les choses de suite, il n a pas l air très motivé à changer...
9 janvier 2014 15:52
si c'est un maghrébin qui est bien, pourquoi vouloir insister sur sa pratique ?
si il te respecte, laisse le tranquille.

tu preferes un taliban qui te frappe et t'interdit de respirer ou bien un mec cool, zen et détendu qui te respecte et veux fonder tranquillement un foyer ?
S
9 janvier 2014 15:52
Je te conseillerai d'avoir une bonne discussion avec monsieur, faire le point sur votre relation et lui montrer que ta priorité dans la vie c'est l'obéissance à Allah et non ton amour pour lui.

En te lisant on te sent très attaché et je pense que la question religieuse est passée en second plan lors de vos premiers échanges et c'est là qu'a été ton erreur. Ne tombe pas dans son piège parce qu'en te disant que tu comprendra plus tard les raisons de son éloignement de la religion tu risque aussi de douter ( par amour ?) et de t'en éloigner...

Je te conseil de prendre de la distance par rapport à tout ça. La raison dois toujours l'emporter. Si tu écoute ta raison tu sais déjà ce qu'il te reste à faire...
S
9 janvier 2014 15:56
Citation
afineasahbi a écrit:
si c'est un maghrébin qui est bien, pourquoi vouloir insister sur sa pratique ?
si il te respecte, laisse le tranquille.

tu preferes un taliban qui te frappe et t'interdit de respirer ou bien un mec cool, zen et détendu qui te respecte et veux fonder tranquillement un foyer ?

Tu sais dans notre communauté musulmane on trouve de tout. Là tu cites deux extrêmes. Tu peux avoir un mec cool, zen, respectueux et qui veux fonder une famille tout en étant pratiquant. Et c'est vers ce genre de personnes que j'encourage mes sœurs à aller..
L
9 janvier 2014 15:56
Citation
BabyBoo a écrit:
@Souh75 Ta conclusion est hâtive. Je le répète, en dehors de cet égarement religieux, c'est un garçon extraordinaire.

Rien qu'a travers cette phrase tu montres que tu es aveuglé par tes sentiments et par shaytane aussi.
SAUF que comme tu es dans l'illusion,dans l'aveuglement,tu viendras nous dire que c'est faux que cet homme est top malgré le fait qu'il désobeit clairement a ALLAH et que pire encore il ne s'en rend pas compte et ne veut pas changer.Tu nous dira qu'il est extraordinaire...ah non ça tu l'a déjà dis.
Tu nous dira que tu commences a avoir des sentiments pour lui,que tu crois dur comme fer qu'il changera car vous vous aimez.Et a ce moment shaytane aura tellement bien travaillé que tu finiras par dire que l'amour est plus fort que tout,que tu l'aime éperduement,que tu ne vois pas ta vie sans lui,que même s'il pratique pas il reste "musulman" et que c'est le plus important....

Bref,tu nous sortira le discours type de la femme qui est tombé dans l'illusion de l'amour de cet homme,qui d'un coup de revers laissera sa raison sur la bas côté de la route.
S
9 janvier 2014 16:02
Citation
minouska a écrit:
Citation
BabyBoo a écrit:
@Souh75 Ta conclusion est hâtive. Je le répète, en dehors de cet égarement religieux, c'est un garçon extraordinaire.

Rien qu'a travers cette phrase tu montres que tu es aveuglé par tes sentiments et par shaytane aussi.
SAUF que comme tu es dans l'illusion,dans l'aveuglement,tu viendras nous dire que c'est faux que cet homme est top malgré le fait qu'il désobeit clairement a ALLAH et que pire encore il ne s'en rend pas compte et ne veut pas changer.Tu nous dira qu'il est extraordinaire...ah non ça tu l'a déjà dis.
Tu nous dira que tu commences a avoir des sentiments pour lui,que tu crois dur comme fer qu'il changera car vous vous aimez.Et a ce moment shaytane aura tellement bien travaillé que tu finiras par dire que l'amour est plus fort que tout,que tu l'aime éperduement,que tu ne vois pas ta vie sans lui,que même s'il pratique pas il reste "musulman" et que c'est le plus important....

Bref,tu nous sortira le discours type de la femme qui est tombé dans l'illusion de l'amour de cet homme,qui d'un coup de revers laissera sa raison sur la bas côté de la route.

+1 000 000 000 thumbs up
9 janvier 2014 16:11
Citation
BabyBoo a écrit:
Salam à tous,

L'homme avec qui je suis depuis 6mois n'est pas pratiquant cad il jeûne uniquement pendant Ramadan mais il ne prie plus. Il m'a avoué récemment qu'il lui arrivait même de boire de l'alcool avec ses amis en soirée et il ne mange jamais hallal. C'est quelque chose que j'ignorais totalement en le rencontrant car à la base notre relation était avant tout intellectuelle et fondée sur notre passion commune pour la culture. Quand il m'a annoncé qu'il était "très loin de la religion" depuis qu'il a vécu 2ans à l'étranger (ça lui a ouvert l'esprit selon ses dires), je lui ai dit qu'il n'y aurait probablement rien eu entre nous si je l'avais su le premier jour et je lui ai dit que je ne voulais en aucun cas le voir pratiquer ce genre de choses en ma présence. Le fait est que moi je suis très pratiquante, je prie, je jeûne, je mange hallal, j'ai une foi considérable et Dieu fait partie intégrante de ma vie. Il l'accepte mais il me dit qu'il était comme moi et que je verrai dans quelques années, je changerai d'avis comme lui (il est plus âgé que moi).

Aujourd'hui je me demande si nos chemins peuvent continuer à être liés ou s'il faut que je réagisse en en parlant sérieusement avec lui. Bien sûr nous en avons déjà parlé, je lui ai dit qu'à l'avenir ça me poserait problème et que ça ne durerait pas ainsi mais je n'ai jamais voulu le forcer à prendre quelque décision que ce soit. Toutefois, je me pose beaucoup de questions et ça m'embête qu'il mène en quelque sorte une double existence avec moi et avec les autres.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà été dans la même situation?
Merci d'avance.

salam

oh punaise!!!
un mec qui me dit que ds qlq années il va m'eloigner de Dieu jme casse durect!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi jme casse direct
et oui j'ai rencontré un homme ...a la base jsavaos pas qu'il etait pas musulman j'avais pris contact avec lui mais bon quand j'ai su qu'il l'etait pas , j'ai coupé progressivement contact ( pas pck j'avais pas envie mais il avait du mal a mlacher ) et mtn jvis tres bien ma vie.

on peut pas etre avec qlq un qui partage pas la religion , c'est impossible
ou alors si tu le choisis lui , tu peux pas avoir Dieu aussi.
s
9 janvier 2014 16:16
Citation
afineasahbi a écrit:
si c'est un maghrébin qui est bien, pourquoi vouloir insister sur sa pratique ?
si il te respecte, laisse le tranquille.

tu preferes un taliban qui te frappe et t'interdit de respirer ou bien un mec cool, zen et détendu qui te respecte et veux fonder tranquillement un foyer ?

Je suis complètement d'accord avec toi.
B
9 janvier 2014 16:19
@Minouska Je te sens sur la défensive. Si je viens en parler sur un forum c'est que je suis loin de l'illusion de l'amour, j'ai passé l'âge. J'ai conscience que ce je que je fais n'est pas digne de notre religion mais je ne suis pas dans le haram pour autant. C'est dans cette mesure que je cherche à changer les choses. A aucun moment je n'ai dit que l'amour était plus fort que la foi et jamais je ne tiendrai ces propos. Je suis déçue que tu tiennes ce discours me connaissant à peine. C'est dommage de juger si rapidement quelqu'un. J'ai dit que c'était quelqu'un de bien, il est honnête, courageux et je passe la liste de ses qualités. Et alors, je n'ai pas le droit de le trouver agréable? Toutefois j'ai également conscience de ses défauts, à aucun moment je n'ai dit que c'était un sur-homme. La preuve je viens vous dévoiler l'un de ses défauts et j'en débats avec vous.

Ce sujet n'est pas créé pour qu'on me dise que je ne pas si pratiquante que j'en ai l'air ni qu'on essaie de me remonter les bretelles en me pointant du doigt. Comme je l'ai dit sur le premier message, je cherche à savoir comment aborder le sujet avec lui pour lui montrer que la religion est très importante. Nothing else.

@Sam Ir Tu as cerné le problème, nous avons émis de parler du sujet au départ parce qu'on se fréquentait dans un cadre intellectuel, sans chercher à nous connaître intimement. Et quand j'ai commencé à lui parler de religion, en me livrant à lui après quelque temps, je m'attendais au même type de comportement que le mien, ça me semblait évident. C'est là que je suis tombée de haut en apprenant que nous n'avions pas le même train de vie, et c'est pour cela que je viens en parler aujourd'hui.
L
9 janvier 2014 16:20
Citation
dalhia3 a écrit:
Citation
afineasahbi a écrit:
si c'est un maghrébin qui est bien, pourquoi vouloir insister sur sa pratique ?
si il te respecte, laisse le tranquille.

tu preferes un taliban qui te frappe et t'interdit de respirer ou bien un mec cool, zen et détendu qui te respecte et veux fonder tranquillement un foyer ?

Je suis complètement d'accord avec toi.

Excuser moi mais là on parle de religion.Et non de culture.
Donc les pro-maghrébin qui s'en foutent de la religion,merci de vous dirigez vers la rubrique "Culture,Histoire et régions du Maroc".
B
9 janvier 2014 16:23
@Afineasahbi et @Dahlia3 Sans pousser dans l'extrême du taliban, j'aimerais partager ma foi et mes convictions avec lui. Il n'en serait que meilleur. On peut trouver un juste milieu entre "le taliban" et le koufr.

@shi-fuu A aucun moment il ne m'a dit qu'il m'éloignerait de la religion. Tu as mal compris. Il m'a dit qu'il était comme moi à mon âge et il m'a dit que je changerai PROBABLEMENT d'avis et de pratiques à son âge. Autrement il est respectueux de ma foi. Encore heureuse!
L
9 janvier 2014 16:31
Citation
BabyBoo a écrit:
@Minouska Je te sens sur la défensive. Si je viens en parler sur un forum c'est que je suis loin de l'illusion de l'amour, j'ai passé l'âge. J'ai conscience que ce je que je fais n'est pas digne de notre religion mais je ne suis pas dans le haram pour autant. C'est dans cette mesure que je cherche à changer les choses. A aucun moment je n'ai dit que l'amour était plus fort que la foi et jamais je ne tiendrai ces propos. Je suis déçue que tu tiennes ce discours me connaissant à peine. C'est dommage de juger si rapidement quelqu'un. J'ai dit que c'était quelqu'un de bien, il est honnête, courageux et je passe la liste de ses qualités. Et alors, je n'ai pas le droit de le trouver agréable? Toutefois j'ai également conscience de ses défauts, à aucun moment je n'ai dit que c'était un sur-homme. La preuve je viens vous dévoiler l'un de ses défauts et j'en débats avec vous.

Ce sujet n'est pas créé pour qu'on me dise que je ne pas si pratiquante que j'en ai l'air ni qu'on essaie de me remonter les bretelles en me pointant du doigt. Comme je l'ai dit sur le premier message, je cherche à savoir comment aborder le sujet avec lui pour lui montrer que la religion est très importante. Nothing else.

@Sam Ir Tu as cerné le problème, nous avons émis de parler du sujet au départ parce qu'on se fréquentait dans un cadre intellectuel, sans chercher à nous connaître intimement. Et quand j'ai commencé à lui parler de religion, en me livrant à lui après quelque temps, je m'attendais au même type de comportement que le mien, ça me semblait évident. C'est là que je suis tombée de haut en apprenant que nous n'avions pas le même train de vie, et c'est pour cela que je viens en parler aujourd'hui.

Discuter avec un homme sans présence d'un mahram est haram.Que ça soit par téléphone,sms,email,twitter,facebook,au restaurant,dans la rue,dans un café...c'est illicite.

Je ne suis pas sur la défensive mais des femmes comme toi,le forum en voit passer plein.
Aujourd'hui tu es avec un homme non pratiquant,tu veut juste le changer mais dans quel but?
Te marier avec? Si c'est le cas,tu auras des sentiments pour lui au fil du temps,s'il ne change pas tu viendras te plaindre que tu es amoureuse d'un homme non pratiquant et que tu ne peux le quitter car l'amour est trop fort.

Je ne te connais pas ton discours je le connais très bien.D'ailleurs toutes tes réponses sont prévisibles.
Tu crois ne pas être dans l'illusion ce qui est normal puisque c'est le but de l'illusion.Te faire croire que ce que tu vis est vrai et correcte,que ta situation est tout a fait normale.Te faire oublier ta raison.

Si tu avait encore de la raison,tu aurais gentillement mis un terme a cette relation qui ne te menera qu'a ta propre perte.
Pourquoi vouloir le changer?
Trouves toi un bon pratiquant et laisse cet homme et sa pratique entre les mains d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook