Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communication politique - Ou la stratégie des ministres marocains?
k
8 octobre 2006 21:35
Voici un extrait très intéressant sur la communication politique marocaine que j'ai trouvé sur le net.

Notez bien ce texte n'est pas le mien mais je souhaite juste le partager avec vous. Bonne lecture


<<<<<<<<

MRE et la stratégie dévoilée du gouvernement marocain !
ous ne pouvez pas rater l’interview de Nezha chekrouni, directement accessible à partir du « home page » du site USFP dans la rubrique interview. Et si par hasard, votre regard a évité la fatidique rubrique, voici l’extrait de son formidable scoop de la fin du ramadan.

Begin ----------
« Nezha CHEKROUNI: Migrations clandestine et régulière sont indissociables
Ils sont plus de deux millions et ils représentent une ressource indéniable en termes de rentrées de devises. Les Marocains résidant à l'étranger bénéficient d’une attention particulière de la part des Hautes instances de l’Etat. Pour autant, de nombreux problèmes persistent au sein de cette communauté. Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée, chargée des MRE, évoque dans cet entretien la politique menée par le Gouvernement pour optimiser les liens entre les MRE et leur pays origine »----- End.

------------------------------------ my comment ------------------------------------------------------

Les ministres marocains ont toujours affiché une certaine forme de solidarité entre eux, même s’elle est hypocrite et contre les MRE. No matter !. Ils se tirent par la barbichette avec un grand sourire qui déchire les lèvres. Ils sont solidaires et unis contre les MRE. Leur gestion des dossiers MRE est un désastre mondialement reconnu mais ils continuent quand même à faire la politique de l’autruche et la sourde oreille à leurs demandes.

En effet, ces mêmes ministres du petit au plus grand nous servent depuis la naissance d’Adam la même pomme, celle qui nous a coûté le paradis et nous a mis dans un pétrin avec la complaisance du prince des démons Satan.

Des ministres par leurs inactions exacerbent, pas seulement les MRE mais aussi d’autres citoyens et gouvernements européens. Ils font semblant de ne pas comprendre les attentes des MRE, de ne pas saisir les exigences de ces exilés économiques. Des ministres champions dans le charabia médiatique et les proses valsées à l’occasion pour se donner une image plus update (à jour) de leurs fonctions. Des ministres avec un comportement très fluctuant et dépend des saisons : joviale, bon vivant et souriant l’été, maussade, acariâtre et hargneux les autres mois de l’année. De plus, ils les traitent comme des citoyens marocains lorsque ceux-ci servent leur intérêt et des citoyens des pays d’accueil lorsque ces mêmes exigent plus de respect et de considération et moins de corruption.

Naturellement, ils oublient que le gap entre eux et les MRE est plus profond et la rupture est largement consommée, et d’ailleurs ce divorce se confirme de plus en plus. Ils essayent de temps en temps de faire l’intéressant, de jouer le stratège dans le domaine de la migration, pour tromper l’ennemi et éviter ainsi d’aborder les questions qui fâchent.

Ils agitent, dans des campagnes de communication malheureuses et soigneusement orchestrées, des stéréotypes et petites phrases publicitaires afin d’administrer aux MRE des calmants leur permettant de soulager les douleurs du mépris et de déconsidération.

De temps en temps, ces ministres nous font goûter leurs styles amères, et méprisables, comme par exemple ce genre de pilule « ils (MRE) représentent une ressource indéniable en termes de rentrées de devises » Quelle phrase magnifique, Nezha !! Louange à dieu !

Toujours dans le même registre de la publicité mensongère, vous avez encore droit à une autre pilule, celle-ci est fortement dosée, dans le cas où vous n’auriez peut-être pas encore compris «Les MRE bénéficient d’une attention particulière de la part des Hautes instances de l’Etat.» Mais comment donc ! A qui le dites-vous!
Vous voyez la force de la contradiction que montre cette phrase magique entre les paroles des ministres et leurs actes au quotidien. N’avez-vous pas envie de poser cette question qui vous brûle les lèvres : si les « Hautes instances de l’Etat » (on aimerait bien savoir lesquelles !) aiment tellement les MRE, mais alors pourquoi ne font-ils rien pour eux ?

L’agitation publicitaire qui honore les MRE, franchement, n’est pas nouvelle mais elle a changé de forme et des techniques. Elle est plus étudiée, plus ciblée, avec des slogans mieux adoucis. Que cette communication politique ne colle pas à la réalité, pas de souci, les MRE ont gobé et en gobent encore.

A tout propos, Les ministres se ruinent en promesse sans gêne et sans reproche. Ils nous font éclater les oreilles avec un blabla assourdissant. A propos de vos oreilles, ouvrez les bien et écoutez cette magnifique phrase stratosphérique, unique dans le genre flagrante bêtise politique : «la politique menée par le Gouvernement pour OPTIMISER les liens entre les MRE et leur pays origine » vous avez entendu, c’est extrêmement saillant, n’est-ce pas ?

Il ne vous a pas échappé que le choix judicieux du mot « optimiser » est fait dans l’optique de positiver les actes négatifs du gouvernement marocain et d’atténuer l’inefficience de son action dans le domaine en question.

Pour identifier avec précision la vraie volonté gouvernementale et déduire l’essence de sa stratégie menée dans la gestion des dossiers des MRE, nous allons appliquer sur la sublime phrase ci-dessus la démarche inverse de celle utilisée par les professionnelles de la communication politique. Celle-ci consiste à substituer les verbes et adjectifs présentant un sens positif dans une phrase par des synonymes ou proches synonymes ayant un sens négatif. Vous convenez sans problème avec moi que le verbe « optimiser » est l’essence de la sublime phrase ministérielle. Et bien vous avez raison, parce que souvent dans les actions de communication publique ou entreprise, le verbe « optimiser » est préféré aux deux verbes « réduire » et « supprimer » qui portent généralement un sens négatif et ils risquent de nuire fortement aux campagnes de communication.

On dit souvent nous allons optimiser les ressources humaines mais jamais on va supprimer du personnel ou même le réduire. Ce n’est pas très chic, n’est ce pas !

Par conséquence, nous allons substituer le verbe « optimiser », successivement, par les deux verbes frères identifiés auparavant et nous pourrons ainsi dévoiler la stratégie réelle du gouvernement marocain.
- Dans la première substitution, nous avons la phrase suivante : «La politique menée par le Gouvernement pour REDUIRE les liens entre les MRE et leur pays origine » fort n’est ce pas ?
- Dans la deuxième substitution, nous obtenons une phrase aussi démonstrative que la précédente : «la politique menée par le Gouvernement pour SUPPRIMER les liens entre les MRE et leur pays origine » Incroyable, non !!! Non seulement qu’elle reflète parfaitement le sens des actions actuelles du gouvernement marocain mais elle en colle à merveille à la réalité.
Et enfin nous pouvons, après avoir décodé la stratégie poursuivie par les gouvernements marocains, esquisser et symboliser celle-ci en 3 verbes et 3 étapes :

1- SEDUIRE sans état d’âme,
2- REDUIRE sans souci,
3- SUPPRIMER sans gêne.

Maintenant, vous comprenez pourquoi on ne vous écoute pas ? Parce que tout simplement vous êtes déjà à l’étape 3 du processus de la stratégie gouvernementale. En conséquence, vous êtes invisibles, sauf dans les fichiers de la police marocaine.

Enfin, je termine par ceci : Une fois n'est pas coutume.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>

Que pensez-vous génial non ?
k
8 octobre 2006 22:00
Alors, vous n'avez pas d'avis ou vous été assommés par les sondages ?

Je pense que la politique vous fatigue un peu.

Moi qui suis dans la communication, je peux vous dire que je le trouve crquant smiling smiley(tm)
K
9 octobre 2006 10:30
et?

precise nous ta pensée et fais nous un condensé de ce que tu penses ( et vice/versa) grinning smiley

trop fatigué pour reflechir ce matin

mais sinon ATTENTION..........

NE TOUCHE PAS A MA COPINE NEZHA CHEKROUNI

bien à toi


grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
z
9 octobre 2006 12:46
Ton analyse est tres subjective et ne repose pas vraiment sur des arguments a debattre. Etayes ton propos, presentes nous des faits avec manquements su ministere a l'appui, ce qui devrait etre fait plus precisement et qui ne l'est pas...

Pour moi tout ce que je demande:

Federer la communaute marocaine
En faire un levier representant le pays au sein des pays et instances etrangeres
Faciliter la rentree d'ete des 2 millions qui font le trajet chaque annee
Offrir des avantages fisacaus et d'acces au credit pour ceux qui desirent investir au Maroc
Accelerer la representativite au sein du parlement pour avoir une voix au Maroc
A terme, passer du statut de RME au statut de Diaspora a celui de Lobby


Le reste, je m'en fous pas mal. Je n'ai aps besoin d'assistance pour connaitre mon pays. Quand je rentre, je suis aussi marocain que le plus MRM des MRM, je ne me trimballe pas en critiquant la societe comme si j'etais ne "Jean Francois", je connais les realites, je sais que les choses prennent du temps a changer et le seul regret que peut etre j'aurais est de ne pas pouvoir faire plus pour participer a faire changer ces mentalites.
a
9 octobre 2006 13:00
Eh oui ne touchez point à la copine de mon cher Karmoss !
k
10 octobre 2006 00:52
Karmoss

L'objet du texte est de dénoncer l'hypocrisie et le double language des ministres marocains ; encore une fois ce n'est pas mon discours, c'est un texte qui j'ai trouvé intéressant et que j'ai voulu paratger avec vous.

Je trouve que sur le fond, au-dela du style humoristique employé, ce texte aborde la vrai problématique caractérisant le gouvernement marocain et le décalage entre l'action sur le terrain et la parole dans les média.

Zaki7

D'abord, ce n'est pas mon analyse et ensuite je ne pense pas que le texte soit subjectif, bien au contraire il dit haut ce que toute personne de la Diaspora pense fort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/06 00:57 par karim-sabyl.
ok
10 octobre 2006 09:13
Je pense que tu as raison en ce qui concerne le charabia technocrate médiatique des hommes politiques marocain. Il doit bien entendu y avoir une sorte d'hypocrisie dérrière tout cela...
Et bien entendu, bcp de R.M.E gobe tout ce qu'on leur dit,ou le laisse croire, et cela pour une bonne raison. Il viennent au Maroc uniquement pour passer de bonnes vacances. Alors ils viennent avec des cadeaux pour leur famille histoire d'avoir bonne conscience,et de montrer que ce ne sont pas des creuvards. Et puis vont faire un tour à la plage,ou chez leur cousins de Rabat, Casablanca etc. la ou ça bouge quoi. Comment veut tu qu'ils s'interessent réellement à la politique de leur pays?
Pourtant tu peux dire ce que tu veux, mais depuis peux de temps, le gouvernement Marocain fait de plus en plus d'effort de transparence vis à vis de l'exterieur. Notamment au niveau des budgets et des crédits accordés pour l'aménagement des territoires. C'est une aubaine pour nous! Il est desormais bcp plus simple de voir les magouilles qui se trames derrière tout ça est de les dénoncer. Je ne dis pas que la corruption va disparaitre, mais elle ne sera desormais plus intouchable et jugé "normal" comme elle était auparavant. cependant, il est necessaire que nous, les R.M.E fassions l'effort indispensable d'étudier au cas par cas les plans d'aménagement et les crédits attribués dans chaque secteur et que nous vérifions qu'ils soient correctement appliqués. il doit aussi y avoir une démocratie participative plus active des R.M.E dans les décisions prises à l'échelle communale voir infra communal. car il y a les grandes décisions qui touchent le fonctionement du pays mais il y a aussi les petites qui font qui que la vie des marocain tout les jours va s'améliorer.
Je pense que c'est l'effort de coordination associations instances politiques qui va jouer ce role. Ainsi les ministres R.M.E pourrait y jouer un role de porte parole. Et c'est la!La qu'on va pouvoir juger de la bonne foi du gouvernement!!! Si il ne veut pas jouer franc jeux, basta on se retire et adios les belles devises! Mais tout d'abord il faut etre unis solidaire et correctement organisés....
i
10 octobre 2006 10:24
Mettez vous a la place du gouvernement.
Les MRE virent de l'argent, voir depensent de l'argent pendant les vacances.
Pourquoi se couper d'une telle population, ou si vous preferez, manne financiere ?

La seule equation que le Gvt marocain n'a pas encore resolu, c'est comment integrer politiquement une population qui vit pour la plupart dans des "democraties" ? ne serait ce pas un facteur de troubles ?

Financierement, les MRE sont super interessants, politiquement moins, alors comment faire pour avoir le beurre, l'argent du beurre et le C...de la cremiere ?
K
10 octobre 2006 10:29
Citation
abou salma a écrit:
Eh oui ne touchez point à la copine de mon cher Karmoss !


mon cher abou,

n'est elle pas ta copine aussi? grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
d
10 octobre 2006 15:41
je n'ai jamais ressentie une politique plus favorable à l'égard des mre que des marocains eux-mêmes vivant sur place, je n'ai jamais bénéficié d'une quelconque aide,ou facilité de la part du gouvernement parce que je suis travailleuse marocaine à l'étranger, je n'ai jamais vu nulle part de choses qui m'incitent à penser que 2 politiques sont menés selon que l'on vienne de l'étranger ou que l'on habite au maroc, par contre, effectivement une circulation plus fluide à la douane, ça ça a changé, vu ce qu'on rapporte, des casserolles, du thé, des vêtements, franchement, y a pas de quoi ralentir le rythme déjà lent des employés de la douane. Bref 2 millions de personnes qui rapporte chaque année une belle somme d'argent, sans compter ce qu'ils envoient à leur famille pour vivre et survivre, car il ne s'agit pas de s'éclater mais de simple survie, alors le maroc peut considérer ces MRE forts importants, car cette main d'oeuvre qui en chie à l'étranger se substitue à l'état totalement, dans toutes les familles ou il y a un MRE. vous savez bien que l'état est absent. je déconne, je crois que je ne connais plus bien mon pays, je crois que ça change, je le souhaite de tout coeur.
z
10 octobre 2006 16:53
ok, posons la question autrement:

quels sont les manquements de Chekrouni ou autres concernant les RME? quelle politique d'apres vous serait satisfaisante du Maroc vis a vis de sa communaute etrangere et qui doit attendre le plus de l'autre?
K
10 octobre 2006 17:08
Citation
zaki7 a écrit:
ok, posons la question autrement:

quels sont les manquements de Chekrouni ou autres concernant les RME? quelle politique d'apres vous serait satisfaisante du Maroc vis a vis de sa communaute etrangere et qui doit attendre le plus de l'autre?


EHEUUUUUUUUU

dans une democratie, c'est pas les politiques qui sont "normalement" aux services du peuple ???

enfin, moi ce que j'en dis...............je le pense grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
z
10 octobre 2006 17:25
Euuh, dans une democratie, la politique est au service des electeurs, c'est a dire du peuple qui habite dans ses territoires, corriges moi si je me trompe...

Citation
Karmoss a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
ok, posons la question autrement:

quels sont les manquements de Chekrouni ou autres concernant les RME? quelle politique d'apres vous serait satisfaisante du Maroc vis a vis de sa communaute etrangere et qui doit attendre le plus de l'autre?


EHEUUUUUUUUU

dans une democratie, c'est pas les politiques qui sont "normalement" aux services du peuple ???

enfin, moi ce que j'en dis...............je le pense grinning smiley
K
10 octobre 2006 17:54
Citation
zaki7 a écrit:
Euuh, dans une democratie, la politique est au service des electeurs, c'est a dire du peuple qui habite dans ses territoires, corriges moi si je me trompe...

Citation
Karmoss a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
ok, posons la question autrement:

quels sont les manquements de Chekrouni ou autres concernant les RME? quelle politique d'apres vous serait satisfaisante du Maroc vis a vis de sa communaute etrangere et qui doit attendre le plus de l'autre?


EHEUUUUUUUUU

dans une democratie, c'est pas les politiques qui sont "normalement" aux services du peuple ???

enfin, moi ce que j'en dis...............je le pense grinning smiley






eheuuuuu tu as tout à fais raison mon cher......

..........et je me met 12 baffes dans ce visage qui est le mien



MAINTENANT, moi je parlais en........... general
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
z
10 octobre 2006 19:05
Non plus serieusement, au dela de la personne, j'avoue que je ne connais pas la politique de Chekrouni dans les details. D'ailleurs je concederais que les attentes des 2 cotes ne vont pas dans la meme direction et parfois sont exagerees.

Le plus important a mon avis, au dela de l'aspect economique et de savoir si du the a la menthe est servi aux frontieres ou pas, c'est la politique a long terme de l'etat vis a vis des futures generations des RME. Quand je dis que je n'ai pas besoin d'assistance quand je rentre au Maroc, cela veut dire que cela ne m'interesse pas que l'on me presente une petite brochure quand je foule le sol marocain, je suis ne la bas, je connais le pays, je veux plutot savoir ce qui se fait pour mes enfants ou les 3eme, 4eme generation qui bientot n'auront de lien avec le pays que le fait qu'ils sont physiquement d'un autre continent.

Vous savez, il y a certaines communautes pour lesquelles le lien au pays d'origine reste tres fort que ce soit pour les enfants ou pour les parents, les italiens de 3eme ou 4eme generation par exemple, ou les libanais et cela n'est pas necessairement du a la politique de leurs etats respectifs qui n'ont ni les moyens de federer des millions de personnes hors de leur ni la volonte politique.

Ce que je voudrais aussi voir c'est les RME se prendre un peu en charge, j'ai vu comment la communaute marocaine est organisee en europe et c'est pas terrible, les communautes US et le Canada sont un peu mieux lotis, plus organises et plus actifs et n'attendent pas que le Maroc leur presente des moyens pour promouvoir leur culture ou leur langue ou leurs coutumes. Ce qui me choque c'est toutes les attentes que certains RME de premiere generation se font alors qu'ils peuvent tant faire pour les marocains (pas pour l'etat mais pour les marocains).

Je voudrais bien voir des "alliances marocaines" crees par Chekrouni ou autres dans les principaux pays de migration mais les RME doivent etre les instigateurs de ces politiques, c'est a eux que revient la tache de taper aux portes et de se constituer en groupements d'interets pour defendre ces communautes dans leur pays d'accueil. D'autre part, je pense que le Maroc a bcp plus besoin de ses RME que les RME ont besoin du Maroc et a entendre les revendications des uns et des autres, on se dit que les violons sont loin d'etre accordes.

C'est pour cela que je serais interesse de savoir quels sont les attentes des RME en termes pratiques. On peut parler de ce sujet jusqu'a demain mais si on ne sort pas de la critique subjective et qu'on parle de revendications claires et nettes, les RME resteront toujours a la marge.
c
10 octobre 2006 19:41
A vrai dire les MRE n'ont rien a esperer de tati nezha, elle poura pas faire mieux que le premier ministre, si non faire le commerce des premesses. Les MRE désirent tout simplement un état de droit, plus de justice, d'organisation et d'efficacité de notre administration, nos banques, ... ils désirent aucun traitement de faveur, juste faire la queue comme monsieur tout le monde, sans etre obligés a payer du bakchich ou les envoyer se balader s'ils manquent de feed back.
z
10 octobre 2006 20:10
Ok,

Ces revendications sont legitimes et sont celles de tous les marocains et marocaines et elles s'adressent au ministere de l'interieur et au ministere de l'economie, maintenant en attendant, que pourrions nous demander au secretariat charge des "RME". Pour le moment, ce que l'on dit c'est SVP, facilitez nous les choses pour que lorsqu'on rentre pour bronzer en toute tranquilite et deverser notre fric, on le fasse tranquillement, sinon on ne rentre plus. C'est une attitude legitime encore une fois, mais au dela de ca?

Quand je dis qu'il n'y a pas de revendications formulees clairement et nettement, je parle un peu de ca, demander la fin de la corruption est legitime mais tellement utopique au lieu de reclamer des actions claires et precises et qui concernent non seulement l'avenir des RME mais aussi et surtout celui du Maroc.

L'administration, tu peux tout faire en ligne maintenant, ce n'est pas vraiment un probleme. Ici aux US, on a vu des initiatives interessantes comme le consulat mobile, ou une equipe de l'ambassade se deplace dans une grande ville pendant une journee pour aider les marocains a faire leurs papiers administratifs. Et c'est une idee initiee par la communaute RME. Ca par exemple s'il y avait une coordination entre les RME dans le monde, on pourrait demander des actions pareilles.

Pour les banques au Maroc, les RME ont un acces au credit bien plus facile que ceux des MRM et j'espere que cela ne changera pas de sitot d'ailleurs. Ce que je demanderais par contre aux banques, c'est de creer des bases de donnees de projets a destination de RME avec des possibilites de co-financement ou le RME apporte une part et la banque apporte l'autre et ou le pays est gagant.

Bref, je pense que la communaute RME souffre d'un manque de vision qui reste limite aux 3 mois de vacances et a la maison a acheter au bled et a la BMW a rentrer. Il y a plus au fait que nous soyons 3 millions a l'etranger a mon avis...



Citation
crocotype a écrit:
A vrai dire les MRE n'ont rien a esperer de tati nezha, elle poura pas faire mieux que le premier ministre, si non faire le commerce des premesses. Les MRE désirent tout simplement un état de droit, plus de justice, d'organisation et d'efficacité de notre administration, nos banques, ... ils désirent aucun traitement de faveur, juste faire la queue comme monsieur tout le monde, sans etre obligés a payer du bakchich ou les envoyer se balader s'ils manquent de feed back.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/06 20:23 par zaki7.
k
10 octobre 2006 22:38
Zaki7,
Tu me sembles défendre la grande mère Nezha contre vents et marées ; d’ailleurs, ton argumentation trahie tes intentions sous-terraines puisqu’elle est tournée systématique contre le RME. Dans ta sphère le RME est le seul et l’unique responsable de cette situation, les choses boitent c’est de sa faute, le Maroc trébuche et tousse c’est à cause encore du RME, et quoi encore ?

Mais quand le Maroc deviendra-il adulte et assumera ses responsabilités ? Quand Nezha acceptera-t-elle son échec ?

Le RME a le dos large le pauvre, il manque de vision et il n’ a pas de revendications précises et quoi encore, tu ne veux pas qu’il te face le café !

Sois sérieux et regarde la réalité en face : La politique marocaine en matière des RME est une grosse arnaque, un hold-up, un vol à main armé.

Nezha a failli dans sa mission, a échoué dans sa politque, comme les autres ministres d’ailleurs, mais venant d’elle c’est encore grave parce qu’elle est sensée incarner le changement, la rupture et là, je suis désolé de te dire elle n’a rien fait . Plutôt elle a poursuivi la politique du mépris et de l’ignorance du RME.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/06 22:44 par karim-sabyl.
c
10 octobre 2006 23:14
zak
moi je parle de qualité de services, de respect du citoyen de son implication et non de crédits pour lequel tu en aura toujours pour tes revenus, j'aimerai que lorsque je rentre dans une administration y a des gens pour m'informer, des tableaux affichés et mises a jour, pouvoir tirer un numero pour attendre mon tour au lieu de se fondre a la foule et jouer au malin pour se faire servir, des details du quotidiens qui a eux seuls peuvent me rensegner sur l'avancé de nos organismes.
z
10 octobre 2006 23:41
Pour eclaircir quelques points:

1- Je ne connais pas la politique de Nezha ou Samira, et si on n'en entend pas parler, c'est qu'il y a surement du vrai dans ce que vous dites.

2- Mes intentions n'ont rien de souterraines, si tu m'as bien lu, je te dis ce que je pense sans problemes, je te le repete encore une fois si tu veux: oui les RME forment une communaute non homogene et en deca des capacites mobilisatrices qu'elle pourrait apporter a l'avancee du Maroc. Ceci n'est pas du au RME lambda en particulier mais aux leaders de ces communautes qui s'eparpillent et se concentrent sur des affirmatios comme "je veux que lorsque je vais voir l'administration, je ne joue pas au malin pour me faire servir". Je suis totalement d'accord avec toi sur le principe mais crois-tu reellement que Nezha ou Jettou ou M6 ou l'ONU vont "decreter" l'eradication de la corruption du jour au lendemain et surtout que ce sera suite a une revendication des RME? La corruption est ce qu'elle est au Maroc, c'est un element structurel malheureusement qui necessite la mobilisation de toutes les composantes de la societe, de l'etat au chawech au directeur au policier etc... Celui qui donne et celui qui prend. Ce que j'entends ici, c'est que Nezha Chekrouni a echoue dans sa politique d'assainissement de l'administration marocaine, ca me parait un peu utopique en termes d'attentes de RME.

Bref, pour re-resumer, ce n'est pas a mon avis le noyau de ce que les RME devraient etre en train de revendiquer aujourd'hui, pour des raisons de realisme et parce qu'il y a bcp de chantiers sur lesquels on pourrait avancer si l'on faisait les bonnes revendications et qu'on etait une communaute engagee et volontariste.

3- La raison pour laquelle je ne pense pas que c'est un probleme d'hommes (ou de femme dans ce cas) est que meme si tu ramenes le meilleur gestionnaire du royaume et tu lui donnes un secretariat de RME et tu lui demandes comme objectif d'eradiquer la corruption au Maroc, il ne reussira pas. Donc oui pour critiquer ce dit-secretarat mais critiquons le sur de choses qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas fait et il y en a...


A force de demander la lune, on n'est plus credible, surtout pour des gens qui passent 1 mois/an au bled.

C'est mon avis personnel, il n'y a pas d'obligation d'etre d'accord ou pas smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/10/06 23:49 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook