La communication dans le couple ou comment l’instaurer, la développer et la...
A la lecture du livre du Dr Jacques Antoine Malarewicz, psychiatre et thérapeute du couple:

« Repenser le couple", Jacques Antoine Malarewicz, Le Livre de Poche »


j’ai penser que c’est un sujet capital dont dépend parfois le bonheur ou le malheur d’un couple.

Le rôle de la communication est de comprendre ce que veut dire l'autre et comprendre ce que comprend l'autre. On a en effet davantage le sentiment dans notre culture que la communication est d'abord verbale, alors que l'essentiel de la communication interhumaine est non verbale. Les couples qui disent "on ne communique pas" veulent en fait dire "on ne se parle plus, "on n'arrête pas de parler mais on ne se comprend pas". Ce n'est donc pas ce qui est dit qui est important mais bien ce que comprend l'autre ! Dans le couple, c'est cette absence de mouvement vers l'autre qui est souvent à la base des problèmes de communication. Comme chacun croit connaître parfaitement l'autre, pense par avance savoir ses réactions, il se dit : "ce n'est pas la peine que je parle"... Lorsque cette communication bien définie existe - c'est-à-dire avoir le souci que ce qui est dit est compris - elle sert à partager quelque chose, comme un projet, l'éducation d'un enfant, des soucis... Mais partager signifie aussi accepter de négocier, de faire des compromis.
La première condition est d'accepter de ne pas connaître l'autre, que l'autre reste différent. C'est la condition principale : l'autre ne doit pas rester quelqu'un de compris, de circonscrit...


ET tant pis pour ceux qui considererait le sujet pseudosociologique ?
Extraits:


En quoi la communication dans un couple est-elle souvent difficile ?

Toute la difficulté réside dans le fait que ce sont les femmes qui doivent définir la communication dans le couple. En effet, l'homme est plutôt dans l'espace, le territoire, tandis que la femme est plus dans le temps, la durée, la succession des moments. Les femmes exigent des hommes qu'ils soient présents, attentifs, surprenants, rassurants... toutes les choses avec lesquelles les hommes ne sont pas forcément à l'aise.



Comment justement une femme peut-elle faire comprendre à son conjoint qu'elle a besoin d’attention, de réassurance ?



Il doit d'abord comprendre et accepter le fait qu'une femme est différente d'un homme et ensuite pouvoir considérer que cette femme a besoin d'être séduite, que rien n'est jamais acquis et qu'elle a des besoins qui ne sont pas nécessairement semblables aux siens.
Finalement, comment définiriez-vous un couple où la communication est idéale ?


Un couple où chacun accepte de ne pas totalement connaître l'autre, un couple qui se donne les moyens de se retrouver à deux de temps à autre, un couple où l'un comme l'autre ne se sente obligé de tout dire à l'autre et enfin, un couple qui sait constamment trouver de nouveaux projets...



L'autre doit être perçu comme quelqu'un de nouveau, de surprenant.smiling smiley

 
Facebook