Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La communauté musulmane. Existe t-elle ?
S
19 février 2016 19:00
Elle ne pourra jamais exister ...
19 février 2016 20:48
Salem qu'est ce qui te fait dire ça?
Justement je trouve qu'on est une communauté soudée et la religion nous uni.
S
19 février 2016 21:28
Salam frère.

Merci d'avoir répondu.

Ce qui me fait dire ça, c'est que l'Homme est loin d'être sage. Chacun y va de sa théorie pour ce qui concerne la conception de la religion et de la pratique.

On observe bcp de courant religieux. Peu de place est laissé à la réflexion et la sagesse.

Peu de remise en question, peu d'humilité. Pourtant Dieu nous répète qu'il est normal de pas tout savoir. Certaines choses ne sont accessible que par Lui.

L'égo fait bcp de mal et laisse peu de place à l'Union sacré.

J'espère me tromper ...
19 février 2016 23:47
Bonsoir,

Ce qui me fait dire ça, c'est que l'Homme est loin d'être sage.

Tu as mis l'Homme avec un grand "H", tu généralises ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 23:53 par toteau.
c
20 février 2016 02:41
la communaute? la oumma islamique n'existe plus
c
20 février 2016 12:45
Salam,

Mon opinion est que la communauté musulmane au sens strict du terme n'existe pas,

Il existe des communautés ethniques au sein des musulmans mais il n'y a pas de communauté religieuse musulmane.

Pour comprendre, il faut remonter dans l'Histoire des pays musulmans et tenir compte de tout les événements, facteurs, paramètres depuis le Califat ottoman, le colonialisme, le nationalisme arabe, etc.... jusqu'à aujourd'hui.

C'est très complexe, compte tenu en plus des traditions ethniques ( africains, malaisiens, arabes, berbères, occidentaux etc..), et compte tenu que l'islam fait l'objet d'un schisme ( sunnites et chiites) et qu'au sein même du sunnisme on trouve divers courant de pensée tout comme chez les chiites d'ailleurs (Ismaéliens, duodécimains, alévites )

et Dieu est plus savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook