Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
communauté marocaine en cote d'ivoire
k
13 juillet 2005 23:00
bonjour ,j'aimerai bien savoir qui a vu le reportage sur 2M (reportage tahqiq du 30/06/2005) sur la communauté marocaine en cote d'ivoire et qu'est ce que vous pensez de du malheure de cette communauté.
merci
k
15 juillet 2005 23:00
c'est dommage ,
N
15 juillet 2005 23:17
Du quoi s'agit-il ?
k
16 juillet 2005 11:18
la comunauté marocaine en cote d'ivoire soufre depuis le coup d'etat de 1999,elle est Délaissée, il y a eu des événements en septembre 2002 et en novembre 2004, aucun responsable n’est venu en cote d’ivoire, aucune promesses d’aide au famille n’est réalisée….
beaucoup de famille soufre, il n’y a pas de sécurité et tout le monde se contante de nous regarder...
k
18 juillet 2005 10:52
on soufre toujours...
k
20 juillet 2005 12:20
on soufre toujours
I
20 juillet 2005 12:29
revenez au maroc.
i
20 juillet 2005 17:49
en fait
les marocains ot été tués et violés (hommes et femmes) comme les libanais et les français

un avion a rappatrié une soixantaine de marocains qui n'en pouvaient plus (c'était en fin mars si ma mémoire est bonne)

pourquoi ?

Parce qu'on fait croire aux ivoiriens que les blancs sont venus leur prendre leur argent!!

la côte d'ivoire comme tout le précarré africain de la France (en dehors du bénin) est devenue dangereuse

imad
20 juillet 2005 20:17
Les marocains y font encore d'excellentes affaires en travaillant dans le domaine de la sécurité justement.
"Avec un H majuscule"
k
20 juillet 2005 21:58
revenir au maroc c'est facile a dire mais pour faire quoi et avec quoi...
en ce qui concerne le domaine de la securité il y a 2 ou3 marocains qui y travaillent .
pendant juillet ils ont tué un marocain et blaiser un autre avec des armes a feu.
avec plusieurs braquage a mains armée
merci
i
20 juillet 2005 22:02
hmmm!
il ne faut pas penser que celà va s'arranger
les elections vont être sanglantes
!!!!

imad
k
20 juillet 2005 22:05
on a pas le choix
on a perdu tous ce qu'on avais pendant les evenements
i
20 juillet 2005 22:07
kamal, tu peux aller au ghana togo bénin pendant cette période, plein d'articles peuvent être transportés vendus sur place et permettent de surcvivre pendant un mois ou deux
imad
k
20 juillet 2005 22:09
je ne parle pas de moi mais d'une communauté avec femme et enfants
k
20 juillet 2005 22:09
toi tu es en afrique aussi
i
20 juillet 2005 22:11
non, mais j'y ai vécu quelques années

et puis tu sais pauvre et vivant plutôt que mort

dans les pays voisins tout le monde a taxé les ivoiriens de bêtes sauvages pendant les événement mais en fait c'est un peuple surtout ignirant géré par un imbécile populiste

mais bon li idou fi lma machi bhal li idou fi annar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/05 22:13 par impulsion.
imad
k
20 juillet 2005 22:16
pour moi celui qui est la et le meilleur ,il veut le bien de son pays et de toute l'afrique...
B
20 juillet 2005 22:20
Oui impulsion

l Imbecile poluliste est Laurent Gbagbo
qui a crée un nouveau concept : l Ivoirité

Meilleur moyen pour diviser une population aux origines diverses.

kamal2000 tu connais Tiken Jah Fakoli?

c est un artiste ivoirien d origine malienne qui a du fuir son pays

Ses textes sont excellents

Il etait hier le 19 juillet à Casablanca

[www.tikenjah.net]
a
20 juillet 2005 22:56
je pense que toi(baugayau) tu es malien et tu as de la famille en cote d'ivoire mais
CE n'est pas lui qui a crée l'ivoirité, nous on est ici et on connait tous ,l'ivoirité est créée en 1990 par wattara en imposant la carte de sejour.
depuis les autorités ivoirienes font des controles pour savoir qui est qui...
on est tous africains on doit s'unir
B
21 juillet 2005 00:56
Salut Aatailla


Tu sais Alassane Ouattara a toujours (depuis qu il n est plus premier ministre) été victime de ce concept utilisé par ses adversaires qui affirmaient qu il n etait pas un vrai ivoirien de souche.

Des 1993, Laurent Gbagbo, dans l'opposition exigeait une reforme de la constitution afin d interdire aux 'étrangers' de participer à la vie politique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook