chargement... abdeljabbar [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 11 février 2006 21:30 |
Citation
zaki7 a écrit:
L'etat est la pour etablir les regles de la libre entreprise et du marche libre. Il n'est pas la pour interdire a une entreprise de concurrencer une autre. Je ne vois pas ce que le code du travail vient faire dans le debat. Toutes les entreprises se doivent de respecter le code du travail. Bien au contraire, c'est un argument en defaveur de l'epicier du coin qui dans la plupart des cas ne se soumet pas au code du travail envers ses employes (ni Smig, ni CNSS, etc..). Le supermarche a une gestion plus rigoureuse qui l'oblige a appliquer le SMIG, declarer tous les employes, ne pas faire travailler les enfants et payer les taxes... Tu cites des infractions que l'epicier du coin (comme on sait tous) commet a longueur de journee. Et pourtant l'etat marocain n'applique pas la loi a la lettre parce qu'on sait que les epiciers ne survivraient pas "la loi". Ceux qui n'ont pas ferme se sont professionalises. Ceux qui ont ferme ont investi leur argent dans d'autres domaines et tant mieux...
La libre economie est le meilleur systeme qui garantit la protection du consommateur final. Bien sur que l'etat peut et doit reguler la transition, mais ce n'est pas de son devoir de l'arreter.
Pour l'exemple de la France, je reflechirais bcp avant de donner la politique du gouvernement francais en exemple. Peut etre le gouvernement actuel est en train de rectifier le tir en s'affichant ouvertement pour la l'economie libre mais si tu parles de l'economie francaise telle qu'elle a ete geree les 30 dernieres annees, je pense que ca a ete catastrophique.
12 février 2006 17:20 |
12 février 2006 17:25 |
12 février 2006 18:07 |
12 février 2006 18:09 |
Citation
zaki7 a écrit:
Wachouf,
Tu dis "des participations croises je crois". Je n'ai aucune idee sur la constitution de ces groupes, je sais que ce sont des structures etrangeres au management etranger (rajouter Metro a Marjane et Acima). Si tu as des chiffres precis, n'hesites pas a les rajouter, je suis curieux aussi..
12 février 2006 18:25 |
12 février 2006 19:17 |
Citation
abdeljabbar a écrit:
la cause les grand surface le debat et ouvert