2300 commerces on fermes a casa source le matin
Citation
zaki7 a écrit:
L'etat est la pour etablir les regles de la libre entreprise et du marche libre. Il n'est pas la pour interdire a une entreprise de concurrencer une autre. Je ne vois pas ce que le code du travail vient faire dans le debat. Toutes les entreprises se doivent de respecter le code du travail. Bien au contraire, c'est un argument en defaveur de l'epicier du coin qui dans la plupart des cas ne se soumet pas au code du travail envers ses employes (ni Smig, ni CNSS, etc..). Le supermarche a une gestion plus rigoureuse qui l'oblige a appliquer le SMIG, declarer tous les employes, ne pas faire travailler les enfants et payer les taxes... Tu cites des infractions que l'epicier du coin (comme on sait tous) commet a longueur de journee. Et pourtant l'etat marocain n'applique pas la loi a la lettre parce qu'on sait que les epiciers ne survivraient pas "la loi". Ceux qui n'ont pas ferme se sont professionalises. Ceux qui ont ferme ont investi leur argent dans d'autres domaines et tant mieux...

La libre economie est le meilleur systeme qui garantit la protection du consommateur final. Bien sur que l'etat peut et doit reguler la transition, mais ce n'est pas de son devoir de l'arreter.

Pour l'exemple de la France, je reflechirais bcp avant de donner la politique du gouvernement francais en exemple. Peut etre le gouvernement actuel est en train de rectifier le tir en s'affichant ouvertement pour la l'economie libre mais si tu parles de l'economie francaise telle qu'elle a ete geree les 30 dernieres annees, je pense que ca a ete catastrophique.

oui zaki tu a raison d un certaine maniere mais le maroc n est pas encore pres pour cela il faut d abort metre en place un protection social pour tous. iradique la coruption aide les diplomes a concretise leur projet mais elas ces toujours les meme qui tienne l economie du bled sans aucun competence tu connais la chanson de goldman
Salam,
Eh oui encore une fois on éssaye d'immiter les autres sans prendre en compte le contexte .Le pire , ce n'est pas seulement les pauvres épiciers qui vont prendre une claque mais se sont aussi les fournisseurs qui face à un client qui détient le monopole cà d la grande distribution n'auront plus leurs mot à dire. par conséquent la concurrence sera sans merci .
Résultat des courses un système d'expoiltation qui ne respacte ni la santé du client ni l'environnement dans lequel il vit .
Zaki,

Tu me parle de concurrence mais au maroc il y a acima et Marjane, avec des participations croisés je crois, c'est donc un duopole, ce qui n'entraine pas de concurrence mais une entente, ils vont préssés les fournisseur (surtout marocain qui n'ont pas de pouvoir de négociation) comme des citron en gardant des prix cher au consommateurs.

Et quand je t'ai parlé du code du travail, c'est pour te dire que dans ta logique on pourrait considérer le travail comme un bien comme un autre, et ne pas le réglementé (ça se ferait en défaveur du travailleur)

Donc la logique de laisser faire le marché à une limite.
Wachouf,

Tu dis "des participations croises je crois". Je n'ai aucune idee sur la constitution de ces groupes, je sais que ce sont des structures etrangeres au management etranger (rajouter Metro a Marjane et Acima). Si tu as des chiffres precis, n'hesites pas a les rajouter, je suis curieux aussi..
Citation
zaki7 a écrit:
Wachouf,

Tu dis "des participations croises je crois". Je n'ai aucune idee sur la constitution de ces groupes, je sais que ce sont des structures etrangeres au management etranger (rajouter Metro a Marjane et Acima). Si tu as des chiffres precis, n'hesites pas a les rajouter, je suis curieux aussi..

Métro ne vendent qu'aux professionels.
et moul detail kesk il devient ds tout ca

"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
Citation
abdeljabbar a écrit:
la cause les grand surface le debat et ouvert