Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
commerce et bénéfice
z
3 décembre 2011 18:12
salam.

je suis sur le point d'ouvrir un commerce en france.

je voudrai savoir si c'est haram de ne pas déclarer tout mes bénéfices.

merci
3 décembre 2011 18:55
haram je laisse d autre repondre mais tu risque d avoir des problems avec les impotsgrinning smiley
s
3 décembre 2011 22:00
Citation
zemouri59 a écrit:
salam.

je suis sur le point d'ouvrir un commerce en france.

je voudrai savoir si c'est haram de ne pas déclarer tout mes bénéfices.

merci

bonsoir
on ne doit pas prononcer le mot "Haram "(on dit licite ou illicite , légale ou illégale)
quant à cacher ou déclarer tout ? ça dépend de votre état .....
l’intégrité morale n'est pas attribuée spécifiquement qu'aux musulmans tout le monde doit être intègre et droit .
donc ce n'est pas ni légale ni licite de tricher dans sa vie commerciale ou salariale
une bonne gestion ça t' évitera "de mauvaises surprises "
je hais l'hypocrisie
N
3 décembre 2011 23:54
Salam ,

Pour le saint coran Sourate 83 AL-MUTAFFIFUNE (LES FRAUDEURS)
1. Malheur aux fraudeurs
2. qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure,
3. et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte.
4. Ceux-là ne pensent-ils pas qu'ils seront ressuscités,

لحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلّم تسليماً كثيراً...وبعد:
لقد ذمّ الله عزّ وجلّ الغش وأهله في القرآن وتوعدهم بالويل، ويُفهم ذلك من قوله تعالى: { وَيْلٌ لِلْمُطَفِّفِينْ . الّذِينَ إِذَا اكْتَالُوا عَلَى النَّاسِ يَسْتَوْفُون . وَإِذَا كَالُوهُمْ أَو وَّزَنُوهُمْ يُخْسِرُونَ } [المطففين:1-3].
فهذا وعيد شديد للذين يبخسون- ينقصون- المكيال والميزان، فكيف بحال من يسرقها ويختلسها ويبخس الناس أشياءهم؟1 إنه أولى بالوعيد من مطففي المكيال والميزان.
وقد حذّر نبي الله شُعيب- عليه السلام- قومه من بخس الناس أشياءهم والتطفيف في المكيال والميزان كما حكى الله عزّ وجلّ ذلك عنه في القرآن.
وكذلك حذّر النبي صلى الله عليه وسلم من الغش وتوعّد فاعله، وذلك أن النبي صلى الله عليه وسلم مر على صُبرة طعام فأدخل يده فيها فنالت أصابعه بللاً. فقال: « ما هذا يا صاحب الطعام؟ » قال: أصابته السماء يا رسول الله. قال: « أفلا جعلته فوق الطعام كي يراه الناس؟ من غش فليس مني » وفي رواية « من غشنا فليس منا » وفي رواية « ليس منا من غشنا » [رواه مسلم].
فكفى باللفظ النبوي "ليس منا" زاجراً عن الغش، ورادعاً من الولوغ في حياضه الدنسة، وحاجزاً من الوقوع في مستنقعه الآسن.
إننا يا أخي في حاجة شديدة إلى عرض هذا الوعيد على القلوب لتحيا به الضمائر، فتراقب الله عزّ وجلّ في أعمالها، دون أن يكون عليها رقيب من البشر.

source : ici

Le prophète sws celui qui triche n'est pas des nôtres , et dans d'autres discours , celui qui nous triche n'est pas des nôtres.
La plus verdict apparemment est : celui qui triche n'est pas des notre.

Je ne suis sûr de rien mon frère et Allaho a3llam et je ne peux te conseiller ni de le faire ni de la pas faire , j'ai partagé avec toi ce que j'ai pu trouver .

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/11 23:57 par Nail2009.
s
4 décembre 2011 00:11
encore une fois , ce n'est pas la peine de se poser la question de l'avis de la religion est ce licite ? ou pas licite de tricher ?
car la loi punit toutes tricheries de quelques natures qu'elles soient et plus tard le jour "J " une 2 ième punition donc les croyants sont doublement sanctionnés
( comme les immigrés qui commettent des délits graves! ils sont condamnés et puis expulsés ) double sanctions quoique! c'est la vérité

sauf si, on refuse de se plier aux jugements de l'homme (juge+procureur)comme certains islamistes le recommandent , dans ce cas la prison est garantie avant le jugement divine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/11 16:44 par sakki.
je hais l'hypocrisie
z
4 décembre 2011 09:34
Citation
zemouri59 a écrit:
salam.

je suis sur le point d'ouvrir un commerce en france.

je voudrai savoir si c'est haram de ne pas déclarer tout mes bénéfices.

merci

Salam Alaykoum,

Bien sur qu'il est haram de ne pas déclarer tout tes bénéfices à partir du moment où tu accepte de devenir commerçant tu dois accepter les règles qui vont avec ,et déclarer tout tes bénéfices en fait partie ,tu dois respecter le contrat qui te lie.

Non seulement tu dois respecter les lois du pays en vigueur pour ton commerce si bien sur celle ci ne vont pas à l'encontre de ce que dit l'islam ,mais en plus du doit respecter les lois islamiques régit au commerce.

L'islam est une religion droite ,le mensonge,la tricherie,la fraude.... n'y ont pas sa place et peut importe le pays dans lequel on se trouve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook